une seule chronique pour ces 2 tomes puisque que c'est un seul livre comme dit l'auteur qu'il a été contraint de scinder en 2 volumes àcause de sa longueur totale
Cette saga , je l'ai gagné lors d'un concours sur Facebook , J'étais ravie! Pour autant je ne suis pas une fan de fantasy, mais aimant bien tester de nouvelles lectures, je me suis donc laisser tenter.
Pour tout dire la lecture papier s'avère sur ce format poche assez difficile, un texte compact et 780 pages (rien que pour le tome 1), houla j'ai commencé à stresser pas à cause du pavé dans lequel je m'étais lancé mais à cause de la taille de la police d'écriture , dans la journée çà va , mais le soir , c'est plus compliqué pour moi
Bref , j'ai dépassé la mise en page, pour me concentrer sur le contenu.
A nouveau je me suis inquiétée , allais je m'en sortir, et assimiler toutes ses infos concernant ces personnages fantastiques au noms sortis de la pure imagination de l'auteur auxquels nous sommes confrontés d'emblée ?
L'intrigue me semblait également complexe et je me demandais si j'allais parvenir à me souvenir de tous les événements et les comprendre, et ne pas perdre le fil
Le prologue met en scène 10 personnages immortels pris dans un cycle de mort , de résurrection et de souffrance qui décident d'en sortir, on n'apprendra rien de plus plus dans ce chapitre
puis l'intrigue bascule des siècles plus tard et nous suivons alors plusieurs personnages clefs , Kaladin, Shallan ,Dalinar , Syl ..pour ne citer que les principaux
et tout ce met en place de manière assez claire et addictive. le cap est franchi, et le talent de l'auteur à créer des lieux, des personnages, des situations fantastiques nous tient en haleine.
Avec force détails, descriptions qui ne sont pas du tout ennuyeuses Brandon Sanderson nous plonge dans son monde fantasmagorique, ou le pouvoir des mots prend une place magique.
Peuplades diverses , monstres, lieux , tout prend vie sous nos yeux donnant l'illusion d'un monde réel.
les personnages sont criants de vérité , leurs traits physiques et leur personnalités sont prégnantes, au point d'avoir le sentiment de partager leur quotidien.
malgré la diversité et le nombre de protagonistes, l'auteur parvient à nous faire suivre toutes leurs histoires personnelles sans nous perdre en route à nous attacher à eux.
Dans le premier tome l'auteur pose les bases de son récit, nous ne sommes pas vraiment dans l'action, mais beaucoup dans la réflexion sur le sens de la vie, les croyances, le sens des valeurs, la loyauté, la trahison, la confiance....
Avec Kaladin on s'interroge sur ce qui nous pousse en avant, à nous surpasser quand la vie que l'on mène n'est qu'une suite d'échecs, quand un homme n'a qu'un seul objectif que celui de survivre, d'espérer s'en sortir pour vivre enfin.
Oui Kaladin symbolise l'espoir pour son équipe,et l'on s'attache à ce jeune homme comme à tous ces compagnons , ces hommes du pont, petits êtres sans importance semble t il si facilement remplaçables et pourtant... leur rôle sera essentiel dans l'intrigue ...plus tard dans le deuxième tome.
C'est ce quotidien si ordinaire que l'auteur nous fait partager essentiellement dans ce premier volet
Quelques batailles époustouflantes de par la créativité de l'auteur , nous laissent essoufflés. Vraiment les détails rendent les scènes si vivantes, que nous avons l'impression d'assister à ces affrontements dans les Plaines Brisés. Son imagination est débordante mais tout y étant magnifiquement décrit , une fois de plus ce monde incroyable prend vie sous nos yeux que l'on nous parle de Monstre des gouffres, de cités mythiques , des Parshendis et des Aléthis et de n'importe quel autre peuple de Rosnar.
je comprend pourquoi ce livre est un pavé , l'auteur y développe tellement de thèmes, chacun étant peaufiné avec justesse, que ce soit la topologie, le climat, la faune , la flore, les organisations sociales de chaque peuple Tout a un sens.
Et que dire des personnages clefs !
A cette heure , je n'ai pas encore saisi le rôle véritable de Shallam ni celui de Syl non plus , je dois avouer, que suivre Kaladin et Dalinar, mes personnages préférés, que j'ai accompagné au quotidien a été tous les jours jusqu'à la fin de ma lecture un grand plaisir
et c'est avec surprise que je me suis retrouvée à tourner la dernière page avec un grand sentiment de frustration
Et oui il va falloir attendre avant de retrouver mes héros et la suite de leurs aventures
Cette fresque épique n'est pas terminée comme je viens de le découvrir va comporter 5 tomes et le prochain sortira en automne 2016 Grr!
Cette lecture s'est avérée plus qu'intéressante et c'est une agréable surprise de constater qu'après avoir lu l' Apprenti assassin (un coup de coeur) j'adhère assez à ce genre, j'ai le souvenir lointain d'avoir terriblement galéré avec le maitre du genre J. R. R. Tolkien dont je préfère , une fois n'est pas coutume les versions cinématographiques
Oui j'ai eu coup de coeur pour ce roman fantastique, que se soit pour les personnages, l'intrigue, le style , malgré quelques longueurs parfois et quelques répétitions mais le tout est terriblement addictif et passionnant.
je n'ai pas la réponse à toutes mes questions,( un peu normal direz vous puisqu'il reste des tomes à venir) mais à quelque unes d'entre elles Finalement après un sentiment de déception et de frustration pour être obligé d'attendre, je dois reconnaitre que c'est pas si mal que l'auteur fasse durer le suspens et continu a donner vie aux personnages , on a parfois tellement de mal à les quitter
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Kaladin est sans conteste le summum des personnages masculins qu'il m'a été donné de rencontrer. Il dégage une aura tellement puissante et intense que j'ai vraiment tissé un lien particulier avec lui.

Le paysage de Roshar, quant à lui, est très particulier je trouve. D'habitude, j'imagine toujours plein de verdure quand je lis de la fantasy ainsi que des rivières et des cités moyenâgeuses. Alors qu'ici, il ne me semble pas avoir lu aucune de ces choses. Kaladin se retrouve dans une plaine désertique et Shallan dans une cité construite à même la roche.

Et puis encore une fois on a droit a une magie aussi unique qu'elle est intrigante et élaborée. Et pourtant, c'est tellement subtil que c'est en crédible. C'est fascinant de voir évoluer ainsi un système magique tel que celui-là qui paraît ancré dans le monde qui l'entoure et où cependant beaucoup de mystères l'entoure encore.

Mon avis complet en suivant le lien ;-)
Lien : http://melimelobooks.blogspo..
Le monde de Roshar a déjà bien été exposé au cours de la partie 1 de ce premier volume, La Voie des Rois. Pourtant cette partie 2 me donne elle aussi l'impression d'une introduction concernant cet univers. Je précise que ce n'est pas une critique, moi ça me plait de sentir qu'il y en a encore beaucoup sous la pédale hein !

Je vois un peu Brandon Sanderson comme un peintre qui nous peint son monde par petites touches, de ci, de là. Ses descriptions sont tellement visuelles qu'on le voit apparaître sous nos yeux. Un monde terriblement sec, aride, minéral, fait uniquement de rocailles, de roches, de pierres. Fait pour résister aux redoutables tempêtes majeures qui le traversent régulièrement. le vocabulaire utilisé pour la flore elle-même évoque ce minéral : des boutons de roche éclosent après chaque tempête, on trouve des plantécailles, du schiste-écorse, etc... Quant à la faune, du plus petit au plus gros, ils sont tous pourvus de carapaces à la manière de crustacés géants ou de coquilles. Des planches d'anatomie parsèment l'ouvrage pour notre plus grand plaisir. Seuls les chevaux, dépourvus de la moindre trace de chitine, font exception à cette règle.

Un monde donc, qui garde encore beaucoup de mystères, notamment sur son Histoire. L'auteur maintient le flou sur le passé de ce Vieux monde, avec quelques brèves révélations par l'intermédiaire des visions que subit Dalinar à chaque tempête majeure. En revanche, ce qui va être développé ici dans cet opus, seront les intrigues qui concernent les trois personnages principaux : Dalinar, Kaladin et Shallan.

La suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
J'avais tant aimé le tome 1 que je me suis précipitée sur le second sans prendre ma respiration. Et c'est un peu ce que j'ai fait tout le long du livre : ne pas reprendre ma respiration. Il m'a tenu en haleine jusqu'à la toute dernière phrase, même si j'ai dû le reposer plusieurs fois entre deux chapitres, incapable de reprendre mon souffle. Les rebondissements et les révélations m'ont retourné le cerveau. Je n'ai qu'un mot qui peut résumer cette lecture : SATISFACTION.

C'est toute la philosophie de Sanderson : il fait des promesses, il avance, et le pay-off est infiniment satisfaisant.

C'est un très beau livre, avec comme grandes forces des personnages formidables auxquels on s'attache très vite, ainsi que la profondeur de son univers. Ce tome ne nous en dévoile que quelques couches, laissant entrevoir des enjeux passionnants et tant de mystères qui nous restent encore à découvrir.

Un coup de coeur total. Absolu.
Je parle ici des 2 tomes "La voie des rois" qui n'en font qu'un finalement.

On est projeté dans un monde où Brandon Sanderson va nous délivrer, au compte-goutte, des informations concernant les mécaniques de ce premier. D'un côté, ça permet de nous tenir en haleine et d'un autre, ça permet à l'auteur de ne pas prendre des "impasses". On aime ou on n'aime pas...
C'est quand même très bien maîtrisé ici.

Pour ce qui est de l'intrigue, c'est pareil. On ne sait pas trop où l'auteur veut nous amener au début, puis petit à petit, on voit un chemin se dessiner.

J'ai adoré les personnages qui sont extrêmement bien construits malgré que l'on s'attarde plus sur certains.

Quelques longueurs je dois l'avouer. Mais quand on arrive aux 200 dernières pages, on se prend un uppercut dans la mâchoire ! C'est épique, c'est émouvant, c'est plein de suspens... Et tout prend enfin un sens !

Alors c'est vrai, comme je l'ai vu dans certaines critiques, on est sur une introduction de la saga. Mais si la suite est aussi prometteuse que la fin de la voie des rois le laisse présager... J'ai hâte de lire la suite !
J'ai une prédilection toute particulière pour la High Fantasy, et les Archives est sans conteste l'un des meilleurs cycles que j'ai lu. C'est complexe, inventif, riche, avec des personnages très intéressants arborant de multiples failles, une magie fascinante, l'auteur prend le temps de mettre en place son monde et son intrigue. C'est divertissant, mais en même temps le cycle vous propose une critique sociétale. Si les pavés et les intrigues « lentes » ne vous font pas peur, foncez !
Lien : https://limaginaerumdesympho..
Ce ne sont que deux parties d'un même tome donc on ne devrait pas faire de critique séparée m'enfin...

Cette deuxième partie est totalement à la hauteur et même au-dessus de la première !
C'est... épique...ça monte en puissance....c'est magique...c'est étonnant...c'est addictif...c'est waouh !

Monsieur Sanderson nous plonge encore un peu plus dans son univers. On échange quelques révélations contre de nouvelles questions et inquiétudes. On s'attache de plus en plus à ses personnages profonds et complexes. On se retrouve sur le cul constamment, pour ensuite se dire "Mais c'est bien sûr !!"
Et quand on referme le livre....ben on est un peu coincé dedans il faut l'avouer: dur de quitter ce monde et ces personnages, dur de ne pas connaître le dénouement...

Bref.....la suite, bon dieu ! La suite !!