AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,57

sur 476 notes
5
27 avis
4
9 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Wow! Vraiment, je conseille à tous ceux qui commencent cette série de lire ces deux premières parties coup sur coup et non trop séparées car cela vaut absolument la peine de prendre l'oeuvre dans son ensemble. Oui, le développement est long (très long même), mais en même temps, chaque détail, chaque minute en vaut la peine car on sent que toute cette histoire n'est que la mise en place d'une série épique d'autant plus grande envergure. Au fond, ce premier tome est un peu comme la longue situation initiale pour les conflits à venir, mais quelle situation initiale en même temps ! Cela permets de nous faire découvrir le monde qu'a créé Brandon Sanderson avec ses différentes cultures, races, ses systèmes de magie, etc., ainsi que d'avoir un petit historique pour tous les personnages qui seront importants dans les tomes à venir. Les pions se place tranquillement, nous permettant de comprendre peu à peu les conflits qui se trament et qui vont dégénérer bientôt. Également, je suis vraiment tombée en amour avec les personnages, surtout Kaladin qui est mon chouchou (avec toute sa troupe), mais aussi Shallan, Jasnah, Dalinar et même Adolin car même si je n'étais pas sure de l'aimer dans la première moitié de ce tome, il a beaucoup évolué dans sa seconde moitié et est maintenant part de mes préférés (même s'ils sont un peu tous mes préférés). Vraiement, vivement la suite ! (même si ça va attendre un peu parce que là, ma PAL déborde...)
Commenter  J’apprécie          20
Avec ce deuxième volume s'achève la première partie d'une saga qui s'annonce prometteuse, pas moins de 1500 pages pour "seulement" installer le contexte et dérouler la trame de l'histoire !
On pourrait penser que cela va être long et ennuyeux, un peu comme quand quelqu'un sort la boîte d'un jeu compliqué dont il faut apprendre les règles avant d'espérer comprendre et s'amuser. Ici il n'en est rien, on apprend en s'amusant, ou plutôt, on apprend en découvrant le scénario qui est riche et passionnant.
Je pense que la bonne idée de Brandon Sanderson est de focaliser son histoire sur seulement trois personnages, à savoir Dalinar, Kaladin et Shallan, soit un prince, un homme du peuple et une apprentie érudite, viennent ensuite un aéropage de "seconds" rôles pour consolider le contexte, mais là encore pas trop nombreux, on ne se perd donc pas en route.
A ce stade, nous sommes instruits du principal et nous comprenons les enjeux de politique et les ambitions des uns et des autres, nous comprenons l'organisation de cette société, nous avons une idée des différentes factions et enfin, nous comprenons en grande partie le fonctionnement et les possibilités offertes par la magie de ce monde, la fulgiflamme.
Le grand petit plus pour adhérer à l'histoire est sans conteste le talent de l'auteur à structurer son récit et à nous rendre ses personnages attachants, comme toujours avec Sanderson, ils sont complexes et surtout ils ne sont pas infaillibles.
Voilà, comme le dit l'auteur, c'est donc la fin de l'introduction, et les choses sérieuses vont commencer, quand je vois ce qui s'est déjà passé jusqu'à maintenant, je me réjouis à l'avance !
Un petit break pour récupérer et je passe au tome deux !
Commenter  J’apprécie          704
Voilà, c'est un coup de coeur. Mon auteur préféré l'a écrit donc rien d'étonnant.

SAUF QUE La voie des rois 1 et 2 sont tout de même des romans introductif dans les Archives de Roshar, plein de descriptions, de nouveaux concepts : mais pour autant, oui, j'ai adoré. Je ne sais pas si c'est la plume, les personnages, le monde, mais c'est fait pour moi.

Autant le premier tome avait été super mais j'avoue que certaines loooongues descriptions m'avaient rendue impatiente, autant ici ça n'a été que du plaisir !

Nous continuons ici à suivre Kaladin, Dalinar et Shallan, et comme pour le premier je regrette de ne pas eu avoir plus de narrations de cette dernière. Kaladin est un combattant et stratège hors pair, sa situation d'esclave ne l'aide pas à le montrer... Shallan poursuit sa quête malgré son attachement à la personne qu'elle veut voler. Et Dalinar, ah Dalinar 😋 : allé, lancez-vous dans cette saga !

Ma grande joie est de savoir que 6 tomes déjà sorties en français m'attendant ensuite, déjà 8 tomes (4 parties) sur cet univers incroyable 😍
Commenter  J’apprécie          20
J'avais tant aimé le tome 1 que je me suis précipitée sur le second sans prendre ma respiration. Et c'est un peu ce que j'ai fait tout le long du livre : ne pas reprendre ma respiration. Il m'a tenu en haleine jusqu'à la toute dernière phrase, même si j'ai dû le reposer plusieurs fois entre deux chapitres, incapable de reprendre mon souffle. Les rebondissements et les révélations m'ont retourné le cerveau. Je n'ai qu'un mot qui peut résumer cette lecture : SATISFACTION.

C'est toute la philosophie de Sanderson : il fait des promesses, il avance, et le pay-off est infiniment satisfaisant.

C'est un très beau livre, avec comme grandes forces des personnages formidables auxquels on s'attache très vite, ainsi que la profondeur de son univers. Ce tome ne nous en dévoile que quelques couches, laissant entrevoir des enjeux passionnants et tant de mystères qui nous restent encore à découvrir.

Un coup de coeur total. Absolu.
Commenter  J’apprécie          00
Comme un retour aux valeurs sûres..

☆ Ici nous continuons de suivre Kaladin dans sa lutte pour sa survie et celle de ses hommes de pont au coeur des gouffres où ont lieux les combats contre les Parshendis.
Shallan et Jasnah continuent leurs recherches, Shallan toujours aussi tiraillée entre l'honnêteté et le devoir envers les siens.
Dolinar et son fils (Qui me font beaucoup penser à Theodène du Rohan et son fils) vont devoir faire preuves de courage face à Sadeas.

Nous en apprenons plus sur les Radieux et l'histoire de Roshar et quel plaisir..

J'ai absolument rien à reprocher à cette saga, pour moi chaque élément a sa place et son intérêt. C'est détaillé, intelligemment construit et les personnages... Mais les personnages !! Ils sont parfaits dans leurs complexités et leurs imperfections.
Les antagonistes de cet auteur sont pour moi les mieux réussis en fantasy, avec ceux de Robin Hobb dans L'assassin Royal.

Honnêtement ? J'avais besoin de ce coup de coeur et de cette claque monumentale. C'est mon troisième ouvrages lu de cet auteur et mes émotions sont toujours au rendez-vous.
La fin est incroyable et donne qu'une envie.. découvrir le tome 3.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Quand tu comprends que la terre meuble sur laquelle tu marches n'est que la partie immergée d'un univers dans lequel il va falloir plonger et qu'à la sortie de cette lecture tu réalises que la boue a même pas atteint la semelle de tes pompes, tu te dis que c'est une aventure qui promet d'être longue. Très longue.

Alors ne vous y trompez-pas, j'ai adoré ma lecture !

La longue mise en bouche du tome 1 se poursuit dans ce deuxième volet et l'univers conçu par l'auteur s'étoffe et dévoile les intrigues qui agitent le royaume.
L'auteur a mis l'accent sur l'Histoire de Roshar et les personnages illustres qui ont contribué à façonner la mythologie. La faune et la flore sont extrêmement détaillées, des croquis illustrent même la végétation ainsi que les batailles. Une cartographie guide le lecteur dans l'exploration de l'univers.

Dans ce roman polyphonique, la narration se focalise essentiellement sur deux personnages.
Le soldat-esclave Kaladin occupe toujours son poste d'homme de pont. Considéré comme un miraculé à plusieurs reprises lors des missions suicidaires auxquelles sa compagnie est tenue de participer, il va confirmer sa capacité de meneur d'hommes.
Dalinar, le commandant de l'armée du roi est également mis à l'honneur. Ses visions du passé et sa compréhension lente mais indiscutable du Livre des Radieux l'amènera à subir des moqueries et à devenir la cible de complots.
Le sens de l'honneur sera la trame commune de ces deux héros.
Ils seront également les témoins des batailles et parfois les victimes du déchaînement de haine et de violence de la part des différentes forces en présence.
Le royaume de Roshar est en effet instable. Constitué de plusieurs petites seigneuries, la discorde règne et chacune des factions intrigue pour remporter plus de pouvoirs sur ses concurrentes.
A travers le courage des hommes de pont, des soldats fidèles ou de la menace à venir, l'auteur met en exergue la nécessaire cohésion pour triompher. Les obstacles à la victoire apparaissent dès lors insurmontables.

J'ai aimé la description de l'univers, les enjeux qui ont été mis en valeur dans ce tome et la relation entre les personnages, en particulier celle entre Kaladin et sa sprène, sorte d'entité immatérielle, qui apprend sur la nature humaine en évoluant à ses côtés.
Une petite place est réservée à l'humour et à la poésie avec Malice, un intriguant personnage. Considéré comme le fou du roi, il utilise son statut pour railler la noblesse mais son comportement se fait également énigmatique. Il ira jusqu'à jouer un conte musical à la flûte laissant un Kaladin plus perplexe que ravi.
L'auteur introduit plus en avant le concept de Désolation et le mythe des Radieux, sorte de superhéros de ce monde dont la nature varie selon la tradition : tantôt traîtres, tantôt sauveurs.

Ce deuxième tome de la Voie des Rois s'est révélé un peu long par moment avec beaucoup d'introspection de la part des personnages mais les 200 dernières pages ont pris un rythme haletant et la fin nous laisse en désarroi, dans l'attente de l'opus suivant.

Toujours un énorme coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          190
Second tome de la Voie des Rois, encore meilleur que le 1er. Brandon Sanderson nous livre ici un univers extrêmement bien travaillé. Impossible de lâcher le livre avant la fin et sa révélation inattendue.
Je n'ai qu'une envie, débuter la lecture du second volet : le livre des Radieux.
J'ai un excellent pressentiment pour ce cycle de Fantasy.
Commenter  J’apprécie          90
J'avais déjà lu quelques livres de Brandon Sanderson : le premier tome de Fils-des-brumes et son court roman L'Âme de l'Empereur. Les deux m'avaient beaucoup plu (d'ailleurs il faudra que je revienne à Fils-des-brumes un de ces jours) ! Cependant, en m'attaquant à La Voie des Rois, je savais que je commençais une aventure autrement plus ambitieuse. Et effectivement : Waouh !

Dans ce tome, nous suivons les aventures de nos quatre protagonistes, mais surtout dans leurs questionnements : au sujet de la Religion et du bien/mal pour Shallan, de l'honneur et de la guerre pour Kaladin et Dalinar. Szeth est moins présent mais je pense qu'il aura plus d'importance par la suite.

L'auteur prends sont temps pour nous peindre un monde ravagé par les tempêtes, et ses peuples avec leur sens de l'honneur, leurs légendes. Les magnifiques illustrations en début de chapitre nous plongent dans l'univers et sont un vrai plus à l'histoire. Il n'empêche qu'à l'issue des 1400 pages de lecture (des deux parties du tome), il ne s'est pas passé tant de chose que ça même si on a pris le temps de s'émerveiller de cet univers riche et intrigant. J'espère que l'avancée dans l'histoire prendra un peu plus de place dans les prochains tomes avec de bonnes scènes d'action comme Sanderson sait les écrire, mais en attendant j'ai été ravie de ce premier tome.

J'ai adoré le personnage de Sylphrena qui accompagne Kaladin ! Elle apporte toujours un point de vue amusant, juste et innocent. Leur duo est vraiment mémorable, deux personnages très différents mais si complémentaires : Kaladin, abimé par son passé mais qui se dépasse pour se montrer courageux et sauver le plus de monde possible, et Syl légère, essentielle, adorable.

Ce livre parle avant tout d'honneur et de responsabilités. Pour les personnages, la question est toujours de savoir qu'elle est la chose la plus juste à faire, celle qui répondra à leur devoir. C'est toujours le point central, bien qu'ils soient confrontés chacun de leur côté au désespoir, à la honte ou à la tentation de se relâcher.

En fermant ce livre, on finit exalté par des scènes poignantes et l'esprit plein d'interrogations. Parce que oui, on nous donne suffisamment d'informations pour rentrer dans l'univers mais pas pour en comprendre tous les rouages (que les personnages ne connaissent pas non plus d'ailleurs). On découvre véritablement le monde en même temps qu'eux, creusant les secrets oubliés et les magies disparues qu'il renferme.

Cet état semi-comateux en refermant le livre, pleine d'étoiles dans les yeux, confirme son statut de grand coup de coeur. Alors oui, je lirais la suite sans faute !
Lien : https://ecla-temps.fr/la-voi..
Commenter  J’apprécie          20
Je parle ici des 2 tomes "La voie des rois" qui n'en font qu'un finalement.

On est projeté dans un monde où Brandon Sanderson va nous délivrer, au compte-goutte, des informations concernant les mécaniques de ce premier. D'un côté, ça permet de nous tenir en haleine et d'un autre, ça permet à l'auteur de ne pas prendre des "impasses". On aime ou on n'aime pas...
C'est quand même très bien maîtrisé ici.

Pour ce qui est de l'intrigue, c'est pareil. On ne sait pas trop où l'auteur veut nous amener au début, puis petit à petit, on voit un chemin se dessiner.

J'ai adoré les personnages qui sont extrêmement bien construits malgré que l'on s'attarde plus sur certains.

Quelques longueurs je dois l'avouer. Mais quand on arrive aux 200 dernières pages, on se prend un uppercut dans la mâchoire ! C'est épique, c'est émouvant, c'est plein de suspens... Et tout prend enfin un sens !

Alors c'est vrai, comme je l'ai vu dans certaines critiques, on est sur une introduction de la saga. Mais si la suite est aussi prometteuse que la fin de la voie des rois le laisse présager... J'ai hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          00
J'adore m'éclater dans mes lectures et ce fut le cas avec ce second tome. Alors par contre pour écrire mon avis dessus s'est un peu plus compliqué. Je ne sais pas forcément pourquoi j'ai autant aimé, si c'est parce qu'il y avait plus d'action, plus de rebondissements ou de révélations, je ne sais pas, c'est juste un sentiment qui est très difficile à expliquer et par conséquent faire mon avis ce n'est pas facile.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
🔷 Il faut savoir que j'ai lu le tome 1 très récemment, tout est frais dans ma tête que ce soit l'histoire que mon ressenti. À la fin de cette lecture, je me suis rendu compte que mon avis avait changé, mon point de vue sur le premier tome que j'avais adoré même s'il était très descriptif, c'est le moment où tu rencontres les personnages et que tu découvres le monde, etc, et ça ne m'avait pas plus dérangé que ça à la fin de ma lecture. J'ai l'habitude avec la fantasy, j'avais bien aimé ma lecture, je m'étais quand même bien éclaté et la fin m'avait tué. Mais quand je finis ce deuxième tome (qui est la suite du premier vu que normalement, c'est un seul et même tome) bah, je me suis dit, que le tome 1 fait quand même pâle figure à côté de celui-là. C'est si rare que ça m'arrive que le second tome d'une saga me fasse ressentir ça. Mais sérieux, je me souviens avoir dit que je ne pensais pas que cette saga détrônerait mon amour pour les fils des brumes, et là, franchement, j'ai envie de vous dire, je ne sais pas. Alors certes il n'y a pas Kelsier dans fils-des-brumes que j'aime d'amour donc ça va être compliqué quand même de la détrôner. Mais j'ai tellement adoré cette lecture que ça me met un doute donc maintenant, j'ai envie de relire fils-des-brumes pour savoir ! Ce n'est pas bien !
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
🔷 Oui bon, c'est vrai, je digresse beaucoup, mais je vous ai dit que c'était compliqué pour moi de vous expliquer ce que j'ai ressenti le pourquoi du comment de la chose.

Bon, on va revenir un petit peu sur les personnages, on a 4 personnages principaux. Il y en a un, je ne vais même pas parler, je ne l'aime pas. Il y a vraiment eut d'intérêt pour moi qu'à la fin, quand tu comprends le pourquoi de son implication et là, tu sais que tu vas encore plus le détester dans les tomes suivants.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Alors passons à celle qui est “descendue” dans mon top de personnage. Shallan, elle est tellement dans la merde et rien ne va se passer comme elle le veut. C'est pour moi celle qui évolue le moins dans cette deuxième partie. Sauf à la fin où là, tu dis “oh ! Purée, qu'est-ce qui nous réserve !” Elle risque de remonter dans mon estime dans la suite, même si je demande bien comment elle va s'incruster avec les autres.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Ensuite, on va prendre celui pour qui s'est le plus compliqué des deux, on va parler de Dalinar. Il n'a pas forcément de chance, une bonne partie des personnages qui l'accompagne le pense fou, et il y a l'histoire de la selle avec le roi. Oui, oui, elle revient et là, tu te dis “oh ! Non pas ça !” Mais non cette fois-ci Dalinar comprend et te le fait comprendre ! Et la haine de Dalinar, ben moi, je l'avais pire ! Moi je l'aurais tapé un peu plus le coupable, c'était mériter, surtout que cette histoire nous rendait dingue. En plus de ça, le pauvre va subir quelques déboires et va se retrouver dans une merde pas possible. C'est là où les rencontres entre nos personnages principaux commencent vu que Kaladin entre dans son histoire. J'ai hâte d'en savoir plus parce que leur duo promet de bonnes choses et Dalinar a bien l'intention de se venger.

On finit donc par Kaladin alors lui mon ressenti envers ce personnage a été très compliqué. C'est un personnage génial qui fait des trucs de fou, il est plein de courage, il protège ses amis coûtent que coûtent, il essaie de trouver des solutions pour perdre le moins d'homme possible. Mais qu'est-ce qu'il peut être lent à la détente quand il s'agit de lui-même ! Tout le monde autour de lui comprend qu'il se passe quelque chose d'étranger par rapport à lui, qu'il n'est pas un homme comme les autres, mais lui ne voit rien ! Là, c'est compliqué de gérer parce qu'on a envie de lui foutre des baffes pour qu'il ouvre les yeux. Comme je l'ai dit au-dessus, vers la fin du roman Dalinar et lui vont se rencontrer et je pense que ce duo va être terrible ! Donc oui, il est un peu con notre Kaladin, mais on ne peut pas lui en vouloir très longtemps.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Bon, je vais arrêter de bavasser pour ne rien dire. Vous l'avez compris, j'ai adoré ma lecture et il me tarde de plonger dans la suite. Les 2 parties réunies ça donne environ 2000 pages, deux grosses briques que je vais dévorer avec plaisir. L'auteur de toute façon a tout fait avec ses derniers chapitres pour te donner envie de sauter sur la suite pour savoir comment tout va se goupiller, comment les choses vont se passer… Ce second tome est un coup de coeur et je pense que cette saga entière en sera un.
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (1085) Voir plus



Quiz Voir plus

Fils des brumes* : L'Empire Ultime

Comment Vin appelle-t-elle sa capacité à influencer les autres gens au début de l'histoire ?

Allomancie
Porte-bonheur
Ferrochimie
Porte-chance
Allomencie

12 questions
81 lecteurs ont répondu
Thème : L'empire ultime, (fils-des-brumes*) de Brandon SandersonCréer un quiz sur ce livre

{* *}