On se retrouve aujourd'hui avec Brandon Sanderson, l'un de mes auteurs de fantasy favoris. Je l'ai découvert complètement par hasard il y a quelques années avec le premier tome de la saga Fils-des-Brumes, et depuis je ne l'ai pas quitté. le roman dont il est question ici est sorti en 2015 mais c'est un véritable pavé et j'avais besoin de courage, et de temps également il faut bien le dire, pour me lancer. La suite est parue ce mois-ci aux éditions le Livre de Poche. C'était l'occasion que j'attendais pour me lancer dans un mois Sanderson !

Les Archives de Roshar est, l'auteur le dit lui-même, l'oeuvre de toute une vie. Plus qu'une saga ou un cycle, c'est une véritable épopée de fantasy épique annoncée sur dix tomes, qui lui tient tout particulièrement à coeur. Impossible pour moi de passer à côté, vous imaginez bien ! On y suit plusieurs personnages dont les destins convergent inévitablement, et comme souvent chez Sanderson, on prend son temps. La première partie de la voie des rois tenait lieu d'introduction. On découvrait le monde de Roshar dans toute sa complexité, ses us et coutumes, ses légendes mystérieuses, ses différentes formes de magie, et les personnages principaux bien sûr. La seconde partie, dont il est question ici, voit enfin les différentes intrigues s'entremêler.

Et malgré leur densité, leur complexité, elles sont réellement passionnantes ! Luttes de pouvoir, trahisons, retournements de situation, grandioses scènes de batailles - un poil longues à mon goût mais je sais que certains apprécieront -, tout y est pour faire de ce roman un must de la fantasy. L'auteur maîtrise parfaitement son histoire et la rend très addictive grâce à l'alternance entre les différents personnages. Ces derniers sont d'ailleurs très travaillés, qu'ils soient principaux ou secondaires. Ils évoluent tout au long du livre, les situations souvent difficiles leur imposant le changement. Attachants, ce sont des personnages hors du commun et pourtant pleins de charme, qui participent au fait que l'on est happé par cette histoire et la richesse de cet univers fascinant.

J'ai passé un excellent moment de lecture ! L'intrigue est dense, le rythme intense, l'univers riche et sa découverte fascinante. le style de l'auteur est toujours aussi soigné et constitue un magnifique écrin à son imagination débordante. J'ai d'ores et déjà plongé dans la suite, et je peux vous dire que dès le départ, elle nous réserve une jolie surprise ! Lancez-vous !
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
J'ai hésité à mettre 3 étoiles, j'aurais mis 2,5 pour tout dire.

La Voie des Rois, tome 2 des Archives de Roshar conserve beaucoup de potentiel et d'ambition. Les idées, le background ainsi que les personnages sont élaborés avec un grand soin et beaucoup de patience. La saga promet une envergure certaine depuis le volume initial.

Le lecteur a pris connaissance des premiers jalons de cet univers dans la voie des rois, tome 1. Ce monde relativement aride subit des tempêtes d'une extra-ordinaire puissance qui ne sont pas sans rappeler La Horde du contrevent de Damasio. Une différence de taille sépare les deux romans : la puissance électro-magique qui permet de recharger les gemmes de puissance dans le roman de Brandon Sanderson.

Ces terres ont façonné peuples et contrées à grands coups de serpes. le langage, les coutumes, la psychologie ont été abreuvés par ces tempêtes et la minéralité subséquente : les roches, les animaux, les plantes, les expressions et la dureté des peuples ont tous un lien minéral. Même les monstres de légendes sont des élémentaires de la terre, les néantifères. Cet univers est donc riche de découvertes et d'inventivité, cohérent et captivant.

La société hiérarchisée et féodale voue un quasi-culte aux gemmes, qui à leurs yeux méritent tout les stratagèmes. Dans une quête éperdue et aveugle de puissance, ils livrent une guerre sans merci mais vaine à des ennemis insaisissables, déterminés et âpres. Ce sont des peuples à l'image de leurs terres : arides et secs.

Toutefois, quelques personnages sortent du lot, autant par leur subtilité que par leur rôle ou leur sensibilité. Avec en tête le prince Dalinar aux prises avec ses propres démons, au bord d'une douce folie qui menace sa crédibilité et son autorité. Sanderson ne l'a sans doute pas assez utilisé alors que c'est le personnage le plus attachant et pour lequel j'ai vibré et me suis angoissée.

Kaladin recèle quant à lui une part de mystère qui permet de maintenir l'intérêt du lecteur. C'est le meneur d'hommes dans toute sa splendeur : charismatique, courageux et faillible. Les flashbacks assez redondants lui amènent la fêlure nécessaire à la crédibilité d'un tel personnage et évite de peu les stéréotypes. Loin d'être le anti-héro, il garde une fragilité assez sympathique.

Enfin, nous continuons à suivre la jeune et paradoxale Shallan, dont les mystères sont très entretenus par l'auteur américain – sans doute trop à mon avis. Je n'avais pas énormément apprécié les passages concernant ce personnage dans le premier tome: creux et longs. le mystère l'entourant semble encore un peu trop artificiel pour que j'y prenne vraiment goût. La personnalité de la jeune femme est surprenante parfois naïve et empruntée, elle est quelques chapitres plus loin inspirée et géniale, digne d'une maîtresse-femme. Ces changements relèvent quasiment de la psychanalyse, tant elle paraît bipolaire. Il manque certains paliers pour passer d'un état à l'autre. Ou bien, la magie présente dans ce roman possède les mêmes capacités que la physique des particules de notre monde réel, notamment les conséquences de l'excitation d'un atome. Je me demande finalement où se situe l'état fondamental de la jeune Shallan…

La trame est intéressante (sauf la plupart des flashbacks qui sont inutiles), le lecteur comprend rapidement que le destin de ces différents protagonistes sont liés. Nous suivons tour à tour chacun d'eux (et d'autres moins importants ou plus mystérieux, nous le verrons par la suite) en attendant la croisée des chemins. L'écriture est fluide et la lecture aisée, aucune difficulté particulière dans ces alternances de protagonistes.

En revanche, que c'est long!….. Certes, la plume de Sanderson est agréable et imagée, mais que c'est long! Nous en sommes à 1200 pages de mise en place de l'univers et nous comprenons tout juste les enjeux. Il est vrai que la longueur et la redondance sont les péchés mignons de l'américain (que j'apprécie par ailleurs), mais ici cela devient pénible. Il y a facilement 200 pages de trop dans chaque volume « volumineux ».

Je me demande si l'objectif de cette saga n'est pas d'aller chercher un record plutôt que de nous raconter une histoire savoureuse et ambitieuse. Peut-être que Sanderson souhaite dépasser Artamène ou la Grand Cyrus ?
Lien : https://albdoblog.wordpress...
Si vous avez déjà lu ma chronique du premier volet, alors vous savez que je m'étais régalée. Et pourtant, ce n'était rien par rapport à ce second tome.

voir le chronique sur le blog:
Lien : http://bookenstock.blogspot...
En fait j'étais à la fois super enthousiaste à l'idée de commencer cette série et en même temps sacrément anxieuse. Et si je n'accrochais pas? Et si j'étais déçue. C'est toujours ça le problème avec moi en fait, je n'aime pas lire les livres que j'attend le plus, ça m'a fait ça avec la fin de la roue du temps, ça a beau être ma série préférée, j'ai trop peur de la finir, d'être déçue et ça me bloque, je préfère presque en garder un super souvenir mais pas complet que de prendre le risque de ne pas aimer la fin.
Mais heureusement je peux souffler, ouf, je n'ai pas été déçue, pas du tout même....
Bon, pour les fana d'histoires qui se décantent vite et se lancent vite, ce livre n'est pas pour eux. Ici on prend le temps de faire arriver les choses, on suis des personnage dont on a aucune idée de leur intérêt pour l'intrigue principale, enfin pour l'instant c'est juste des personnages qui évoluent dans un univers qui semble aller de mal en pis. Après je n'ai pas trouvé ça lent, chaque personnage à son histoire qui évolue, il leur arrive plein d'histoires, on apprend leur passé, etc .. donc le livre ne m'a absolument pas paru lent, il se passe plein d'événements qui font évoluer leur situation,
Je ne vais pas faire de résumé, je ne pense pas que ça soit nécessaire, par contre je peux vous donner un avant gout du monde: Un monde tout de pierre, ou soufflent des tempêtes énormes qui détruisent tout sur leur passage, ou les plantes et les animaux ont tous des carapaces et se recroquevillent dedans au premier souffle de vent ou quand un animal (ou un humain) s'approchent d'eux. Un monde ou les villes sont construites dans des failles, ou contre des falaises pour couper le vent et se protéger, ou l'injure ma plus courante est "bourrasque" et ou les hommes ont beaucoup plus de noms pour décrire la pierre que nous.
Dans les points forts de ce livre je citerais donc: Les personnages. Certes on en suis peu finalement pour un livre de cette taille, trois principaux c'est tout, auxquels s'ajoutent des autres qu'on suis moins fréquemment. Et je les trouve bien réussi. Kaladin est un esclave et il oscille entre vouloir aider et y mettre tout son coeur et des phases de déprime ou il est prêt à se suicider parce que tout ce qu'il tente échoue et que le destin s'acharne contre lui. Dalinar lui est prince, mais un prince vieillissant qui commence à perdre la tête sans savoir quoi faire pour garder son influence, il essaye, mais échoue. Et Shallan l'érudite, elle est désespérée car si elle échoue sa famille est perdue. Bref ce ne sont pas vraiment des chefs de file ni des jeunes premiers, bon ils sont toujours "bons", ce n'est pas de la dark fantasy, mais pas flamboyants quoi. Et la Malice est génial!!
Second point fort de ce livre : le monde : et pas que la terre sous leur pied, je parle de l'histoire, de l'intégration de légendes, d'événements que l'homme n'aurais jamais du oublier mais que la succession de catastrophe a rendu possible. Il y a de la matière la, mais je ne vous en dit pas plus sinon je spoilerais.
Autre point fort : le système de magie. Très intriguant, il n'es vraiment dévoilé qu'a la fin du volume donc je ne vais pas vous en dire plus.
Dernier point à signaler que j'ai apprécier : les dialogues. C'est un point important dans la vie d'un livre je trouve, le moyen de rendre les dialogue réalistes et vivants, et la c'est très réussi ! C'est bien dosé et on se prend à anticiper le plaisir des conversations de Shallan et celles de Malice !

Et bien sur, la fin, ouverte et qui nous montre toute notre ignorance et tout ce qu'il nous reste à découvrir !
Motivée pour connaître la suite de l'histoire, je me suis donc lancée dans ce tome 2.
L'histoire m'intéresse toujours autant mais le rythme ne me convient vraiment pas.
Il me faudrait une version raccourcie, pourtant les pavés ne me font pas peur, loin de là.
Et du coup, je ne poursuivrai pas cette saga au-delà de ce volume, ma lecture en est trop laborieuse.
Si le talent de Sanderson n'est absolument pas à mettre en doute, pas plus que son côté prolifique, je dois avouer que ma lecture de ce tome a été plus que laborieuse. En raison des longueurs narratives, j'ai eu énormément de mal à rentrer dedans.

Pourtant, les points forts du récit sont nombreux. On poursuit avec un excellent world-building, pour le moins original et bien pensé. Les personnages sont toujours aussi bien détaillés et crédibles, avec les aspirations de chacun qui se concrétisent, ainsi que des évolutions tangibles. Les enjeux se précisent, l'intrigue également.

Et malgré cela, et même en ayant déjà lu et apprécié d'autres oeuvres de Sanderson, j'ai ramé comme une forcenée pour avancer page après page dans ce pavé de tout de même plus de huit cents pages. Je ne saurais pas vraiment expliquer pourquoi j'ai eu autant de mal à rentrer dans l'intrigue. le fait que l'auteur prenne bien son temps pour faire progresser l'histoire y est peut-être pour quelque chose. Même si c'est indéniablement une saga avec de grandes qualités, cela ne peut pas matcher à chaque fois !
Un second tome aussi bien que le premier, voire meilleur puisqu'on trouve enfin les réponses aux nombreuses questions qu'on pouvait se poser à la lecture du tome précédent.

On reprend l'histoire exactement là où on l'avait laissée, après la tempête majeure qui aurait dû tuer Kaladin.
Dans ce tome, Kaladin gagne enfin la confiance et le respect de tous les hommes du Pont Quatre. J'ai beaucoup aimé les suivre, ces hommes qui ont tout perdu et que le reste du camp méprise. Tout sauf leur honneur et la camaraderie qui les anime.

On suit aussi Shallan dans une relativement petite partie du roman (merci bien, je ne l'aime pas du tout !).
Après le vol du Spiricante, Shallan est en proie à la culpabilité. Elle veut profondément aider sa famille, mais elle veut aussi continuer à étudier auprès de Jasnah.
Bien qu'elle soit vive d'esprit et qu'elle ait de la répartie, on savait depuis le début que son plan consistant à voler la clarissime était voué à l'échec.

Du côté de Dalinar, il essaie d'agir au mieux pour unifier Alethkar alors qu'il est entouré de hauts-princes qui n'en ont clairement pas envie. La méthode douce ne lui réussit pas et de nombreuses rumeurs circulent quant à sa supposée folie. Seul face à tant d'hostilité, on se demande si et comment il va parvenir à atteindre son objectif...

J'ai adoré ce roman, dont la lecture a été bien plus fluide que le premier qui posait les bases de l'univers. Un univers que j'aime toujours autant et que je trouve fascinant et terriblement bien pensé.

La narration est agréable et la gestion des points de vue, ainsi que des sauts dans le temps est bien menée.
Je déplore toutefois la présence de coquilles, comme pour le premier tome. J'imagine qu'il est difficile de corriger toutes les erreurs dans un ouvrage aussi long. Peut-être qu'elles l'ont été dans des éditions ultérieures à celle que j'ai pu lire.

Les personnages sont d'une richesse incroyable. Ils hésitent, doutent, prennent des résolutions puis effectuent des pirouettes pour changer d'avis. Ils se battent pour ce en quoi ils croient, chacun à leur manière. Ils font des erreurs. Ils ne sont ni tous blancs, ni tous noirs, même si Kaladin et Dalinar sont des figures du héros type, capable de se sacrifier pour les autres, de faire ce qui est juste quel qu'en soit le prix. Mais ça ne m'a pas dérangé, au contraire. Kaladin est d'ailleurs mon personnage préféré.

Après les révélations contenues dans ce tome, je n'ai qu'une hâte, c'est de lire le tome suivant !

Je recommande cette série à tous les amateurs de fantasy. L'univers est incroyable, l'intrigue bien que mystérieuse au début est bien menée et les personnages sont attachants, piquants et terriblement réalistes. N'ayez pas peur de la taille des livres, ils se lisent tous seuls !
Voilà, 2eme tome des Archives de Roshar lu.
La 1ère partie n'est pas très exaltante, il ne se passe pas grand-chose. Par contre, à partir de la 2ème moitié, l'histoire s'accélère et devient haletante. On ne lâche plus le livre ! Vivement la suite !
Ce second livre du tome 1 est excellent ! le premier était déjà bien mais la deuxième partie est plus riche en suspence, en aventures et les personnages sont de plus en plus attachants. Plus de mystères et plus d envie de lire la suite une fois qu'on connaît mieux les personnages, les lieux, le contexte et tout le vocabulaire d un monde imaginaire très réaliste (bravo l'auteur pour la description et le sentiment de familiarité).
Le 2e tome promet d'être un très bon voyage littéraire...
La voie des Rois est premier tome de la trilogie Les Archives de Roshar de Brandon Sanderson. Une série de fantasy époustouflante, publiée par les Editions le Livre de Poche. Afin de rendre notre lecture plus agréable, chaque tome est divisé en deux volumes (qui sont déjà de beaux pavés !). Ce livre-ci est le second volume du premier tome et coûte 19,90€ en semi-poche et 9,90€ en format poche.

La première partie avait été un coup de coeur et il en est de-même pour cette partie. Brandon Sanderson confirme la maîtrise de son univers et de son écriture. Malgré l'épaisseur du bouquin, nous ne rencontrons aucune longueur. le livre est découpé en plusieurs parties, alternant les personnages. Ce qui rend la lecture d'autant plus captivante.

Les personnages principaux sont attachants. J'ai une petite préférence pour le pauvre Kaladin, malmené depuis le début de l'histoire. Mais les autres personnages ne sont pas en restent. Ne vous attendez pas à une histoire facile et tranquille : Brandon Sanderson sait rendre ses personnages attachants pour mieux nous faire souffrir quand il s'en débarrasse. Et c'est aussi ce qui rend ce livre d'autant plus attachant, captivant.

Le livre est épais et il y a beaucoup d'écriture dedans. Mais ça se boit comme du petit lait : ce livre est un régal, cette série s'annonce vraiment géniale ! Il me tarde de lire la suite désormais.

Conclusion

Ce second volume a été un énorme coup de coeur. Si vous ne connaissez pas encore Brandon Sanderson, il est temps d'aller le découvrir : cet auteur est un génie =)
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..