J'ai adoré. Etant une grande fan de SF, ce fut une agréable découverte. Les rebondissements sont incroyables et les persos attachants . Les combats aériens sont très biens décrits et on peut s'y croire. Les décors sont vraiment ce a quoi on peut s'attendre dans un SF, et même si certains diront que le dénouement est prévisible, on reste accroché dedans pour savoir ce que réserve la suite. J'ai lu le tome 2 et le 2.5, je ne suis pas du tout déçue des suites, et j'ai hâte que le tome 4 sorte en France.
J'ai beaucoup aimé cette lecture, le worldbulding est très intéressant. L'histoire en elle même est très bien travaillée mais le style d'écriture faisait un peu jeunesse. Ça ne m'a pas dérangé plus que ça, mais je pense que si il avait été un peu plus travaillé cette lecture aurait pu être un coup de coeur. le plot est très intéressant, bien travaillé, bien amené, et son évolution au court du roman m'a vraiment captivé. L'intrigue avec les attaques de Krells, les combats, la formation des pilotes, la reconstruction de l'ancien vaisseau M-bot… vraiment c'était excellent ! J'espère très prochainement lire le second tome.
J'ai hâte de voir comment l'histoire va évoluer dans les prochains tomes, et j'espère que le style d'écriture évoluera également
Lu une 1ere fois naguère, abandonné rapidement, je n'avais pas accroché.
Redécouvert en fouinant dans les bouquins de Patlancien, je m'y remets. Bien m'en a pris.
Un très bon bouquin, de la SF très accessible, à la lecture aisée et fluide, on lit une 100aine de pages sans s'en rendre compte.
Ce que j'ai apprécié :
# Un synopsis accrocheur : une humanité terrée dans des cavernes sur une planète (Détritus) et qui lutte pour sa survie face aux agressions d'entités mystérieuses nommées Krell.
# L'auteur a de l'humour, je ne compte plus les phrases amusantes, les dialogues sont ciselés aux petits oignons.
# de l'action et de la tension, certaines scènes m'ont rappelé le 1er épisode de la sublime série Battlestar Galactica, quand l'armada subit des attaques répétées des cylon. Les scènes de combats aériens sont excellemment rendues, l'auteur a semble-t-il une sérieuse appétence pour l'aviation et c'est tant mieux.
# Un brin de suspense assez malin qui permet de poursuivre la lecture.
# Une fin qui vaut son quintal de chocolat au sel (de Guérande).
# le concept d'une humanité organisée en clans dont l'organisation est structurée selon les tâches des équipes d'un vaisseau (le clan des ingénieurs, le clan de l'équipe des machines..). Original.
# le "groupe primaire", concept cher aux historiens de la 1ere GM, des jeunes cadets pilotes : Kimmalyn, Bim, Je sais tout, Marée Haute, Hula Hoop...Au fil des pages, on se prend d'affection pour ces jeunes envoyés, sans vraiment être préparés, vers "l'épreuve du feu".
# Des personnages 2ndaires intéressants comme M-Bot à l'humour sarcastique qui fait mouche et ses acronymes "à coucher dehors" (l'ASCOH ou Argument Suprême du Chaos d'Origine Humaine) ou Cobb/corniaud qui parfois lâche une pique verbale digne d'être notée.

Néanmoins j'avoue avoir eu du mal avec l'heroïne Spin/spensa. Si l'auteur a voulu tissé le portrait d'une ado insupportable, énervée, bornée puis cyclothymique , il a brillamment réussi.

Nonobstant son aspect "lecture pour jeunesse" (ce qui n'est en rien rédhibitoire), un très bon bouquin qui mérite largement qu'on s'y investisse pleinement. Je pense aller zieuter le tome suivant, Salve !
''La réponse n'est pas d'éteindre l'étincelle, mais d'apprendre à la contrôler.''

Autant dire que j'ai adoré. L'auteur a pris tous mes trucs préférés (espace, vaisseaux, école de pilotage...) et en a fait un bouquin !

Déjà : l'univers. Il y a plusieurs décennies, les derniers représentants de l'espèce humaine se sont réfugiés sur une planète, entourée d'une barrière de débris derrière laquelle se cachent des extraterrestres, les Krell, qui les attaquent régulièrement. Rien que ça, ça intrigue un max ! Comment les humains sont-ils arrivés sur cette planète ? Qui sont les Krell, et que veulent-ils exactement ?

Ensuite, les personnages : j'ai vraiment accroché avec Spensa. Au début du roman, elle a un seul objectif en tête : devenir pilote ! Mais les actes passés de son père compliquent les choses et elle est persuadée que tout le monde (ou presque) est contre elle. Petit à petit, sa perception du monde qui l'entoure évolue. Elle réalise que tout n'est pas blanc ou noir et que les choses ne sont pas toujours aussi simples qu'elles le paraissent. Bref, elle évolue, et c'est vraiment hyper intéressant ! J'ai aussi beaucoup aimé les autres personnages, Rig, Cobb, M-Bot et les autres membres de l'escadrille Vers Les Étoiles ! Certains d'entre eux sont hyper intriguants.

Et puis alors... Cette fin !! Tout au long du livre, l'auteur répond à nos questions, pour au final nous en offrir de nouvelles ! Résultat : on se retrouve à la fin du bouquin avec une seule envie, lire la suite.

Deux bémols pour moi : quelques longueurs parfois et surtout, j'ai été frustrée parce que je m'attendais à ce qu'ils se rendent dans l'espace, or ce n'est pas du tout le cas. Toute l'histoire se déroule sur Détritus.

Bref, une super lecture, pleine de rebondissements et d'interrogations ! J'ai hâte d'en savoir plus.
Immense coup de coeur. J'ai dévoré skyward en un week-end. Ça m'a agréablement fait penser au cycle d'ender avec l'école de pilotage, l'IA (qui est d'ailleurs très attachante) … Un bon space-opéra qui prend le temps de développer ses personnages avec une tonne de scènes d'action. Je n'ai qu'une hâte c'est de lire la suite !!!
Quelle sublime lecture ! J'ai été happée dès les premières pages : Sanderson a ce don inouï de créer des univers à la fois profonds et novateurs tout en demeurant d'une limpidité absolue. Ici, j'ai retrouvé un mélange improbable de Star Wars et de Top Gun, avec tous les codes du space opera et bien d'autres choses autour : autant dire que j'ai été plus que séduite !

Un bon univers ne fait certes pas tout, mais ce roman me semble tout simplement dépourvu de défauts. J'ai adoré les personnages, notamment Spensa, ce personnage rarement aussi bien réussi de l'adolescente impulsive et perdue dans ses convictions. J'ai adoré l'histoire, mélange savant d'intrigue, de développement des personnages et de machinations politiques. J'ai adoré le style, fluide et bourré d'action. J'ai adoré les combats spatiaux, les vaisseaux intelligents, les jeunes personnages qui côtoient l'héroïne, le mystère, les rebondissements et révélations…

Pour une incursion hésitante dans le space opera, on peut dire que ce premier tome dévoré en quelques heures à peine est un franc succès : vivement la suite !
Lien : https://pagespluvieuses.word..
Comme les livres que j'ai lus de B. Sanderson ne m'ont jamais déçue, je m'attendais à un bon bouquin en commençant Skyward. Et c'est clairement allé au-delà de mes attentes. Ce livre a été un coup de coeur, j'ai adoré les personnages, j'ai adoré l'humour et j'ai été bousculée au fil des rebondissements et des révélations. Les plot-twists sont nombreux et efficaces. On est sur un roman page-turner, diablement efficace et d'une richesse assez rare pour du young adult. Car, oui, la caractéristique de Skwyard, c'est d'être de la SF (pas nécessairement le genre dans lequel B. Sanderson a le plus écrit) pour jeunes adultes. N'y voyez aucun rabais de qualité pour les lecteurs assidus de Sanderson ou les adeptes de littérature adulte. Skyward fait appel au don de Sanderson pour les scènes d'action et les révélations scénaristiques à couper le souffle. Il est vrai que les personnages ont un côté moins "adulte semi-mature semi-torturé semi-élu" que peuvent présenter les personnages de Sanderson dans ses récits adultes, mais ils restent tout aussi passionnants et attachants. On suit plutôt des grands ados/jeunes adultes dans Skwyard, c'est bien normal au vue de la cible éditoriale, mais les adultes ne sont pas délaissés pour autant… ni les vaisseaux d'ailleurs ! Je n'en dirai pas plus, mais l'un de mes personnages préférés est… un vaisseau.
Spensa, le personnage principal, est une héroïne comme ça faisait longtemps que j'en avais pas lue. Et je pense aussi que c'est le personnage féminin qui m'a le plus surprise depuis que je lis des bouquins de Sanderson. Je trouve qu'il a vraiment su plonger au coeur de son personnage pour en comprendre les dynamiques, les différentes facettes et, évidemment, ses réels désirs et peurs profondes. J'ai trouvé Spensa évidemment courageuse (mais tous les personnages sont plus ou moins courageux), mais aussi inspirante et inspirée, audacieuse, ambitieuse et indépendante. Pour autant, elle n'est pas froide ou inaccessible. La narration à la 1ère personne nous plonge directement dans ses pensées. On s'attache facilement et on lui souhaite d'atteindre ses objectifs. Les personnages secondaires sont tous intéressants ou attachants à leur manière. le début est assez rigolo, car il présente les personnages secondaires sous le regard biaisé et stéréotypé de Spensa. On voit pourtant assez rapidement qu'ils iront bien au-delà de cette 1ère impression et ça se confirme au fil des pages. Je me suis beaucoup attachée au mentor de Spensa, à son vaisseau, à Je-sais-tout et à tous les membres de leur escouade. Les antagonistes paraissent assez lointain, car ils sont soit humains et inaccessibles, soit extraterrestres et incompréhensibles. Pour autant, ce T1 apportera des réponses sur leur nature et/ou motivations pour nous donner envie de poursuivre la saga.
Concernant le chapitrage et l'écriture, Sanderson s'est de nouveau adapté la cible éditoriale. Les chapitres sont courts et nerveux. L'écriture plus acérée et rythmée. Mais ça reste Sanderson, le vocabulaire, la création du world-building, des vaisseaux, des stratégies… C'est riche. On sent que ça n'a pas été délaissé.
Si vous aimez la SF, vous trouverez une belle pépite de space opera en Skwyard. Si vous aimez le YA, ce titre vous amènera un bon vent de fraîcheur sur ce qui se fait en ce moment. Quoi qu'il en soit, Skyward vaut le coup.
Spensa est la fille d'un lâche ; un pilote déserteur, qui a abandonné son escadrille lors d'un combat contre les Krells, ce peuple extraterrestre, qui ne cesse d'attaquer les derniers humains réfugiés sur la planète Détritus. Pourtant Spensa n'a qu'un rêve ; devenir pilote à son tour en intégrant la prestigieuse école de pilotage et prouver qu'elle a l'âme d'une combattante. Mais la réputation de son défunt père, lui colle à la peau, et elle va devoir s'imposer face à l'Amirale Ironsides, persuadée que la lâcheté est héréditaire…
🌟
Ce roman fut pour moi l'occasion de découvrir Brandon Sanderson. Auteur qui ne reçoit que des éloges sur la fluidité de sa plume et son imagination sans faille !
🌟
Alors cette réputation est-elle justifiée ? D'après moi, OUI et très largement !
🌟
Ce fut en effet un réel plaisir de se plonger dans le monde de Monsieur Sanderson ! Malgré l'étendue de son univers, tout semble simple et accessible (parole de novice en SF !). Il y a un juste équilibre entre l'action, l'humour et la découverte de l'univers.
🌟
Les thèmes abordés et les questions soulevées sont intéressants. On se questionne notamment sur le sujet du déterminisme ; notre destin est-il scellé par nos actions antérieures ? Ou encore sur la définition de la lâcheté ; à quel niveau le curseur se trouve-t'il réellement ?
🌟
Bref, un roman YA intelligent et bien ficelé ! Vivement le tome 2 !
Bien que plutôt destiné à un public de "jeunes adultes", j'ai littéralement dévoré "Vers les étoiles", premier tome d'une nouvelle série de Brandon Sanderson.
On y retrouve les mêmes ingrédients que dans "Les Archives de Roshar" : des personnages attachants en lutte avec un destin contraire, dans un univers travaillé où chaque élément a un rôle à jouer et où tout n'est pas ce qu'il paraît... Mais dans un monde totalement différent, mêlant post-apocalyptique et space-opéra. L'histoire, bien sûr, est menée tambour battant, avec de multiples rebondissements et surprises, sans jamais que ceux-ci ne soient convenus, et sans ni tomber dans le cliché - et pourtant, il y avait matière à, vu le thème !
Les craintes que je pouvais avoir, vis-à-vis du fait que je n'étais plus vraiment dans le public visé, ont été très vite dissipées. La différence, entre "Skyward" et "Roshar", réside principalement dans l'écriture (beaucoup plus simple et directe), dans la narration (à la première personne) et dans les descriptions des lieux et de l'univers (beaucoup moins fouillées... ce qui est, peut-être, ma seule critique vis-à-vis de ce romain : j'aurais voulu en savoir plus sur le fonctionnement de la société, sur les personnes et leurs préoccupations, sur les endroits visités...). C'est à peu près tout : les thématiques abordées ne sont pas beaucoup moins "matures", ni l'histoire trop simpliste, ni les personnages schématiques.
Le résultat est donc une sorte de "Harry Potter à l'école de l'Alliance Rebelle", auquel il manque certes un peu de la complexité, de la profondeur et du côté littéraire des "Archives de Roshar", mais dont la lecture n'est pas moins jubilatoire et addictive.
Vivement la suite !
A la base, je ne suis pas une très grande amateure de science fiction. Alors ce livre a été pour moi une excellente surprise parce que je l'ai adoré !

L'héroïne est très humaine dans sa colère et son ressentiment. Aux côtés de ses coéquipiers, elle va grandir et arriver à connaître ses émotions.

À la recherche de justice et de vérité sur la mort de son père, un pilote qui aurait déserté les combats, elle va devoir affronter une société où le sacrifice humain est quasi sacré et les principes qui y sont rattachés.

Les scènes de pilotages sont un plaisir à lire, et je me retrouve à espérer voir une adaptation cinématographique de ce livre voir le jour.

J'ai hâte de poursuivre cette aventure auprès de Spin et du bataillon Vers les étoiles !