AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 101 notes
5
8 avis
4
9 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Le temps des vacances est venu pour Polo, un jeune garçon solitaire. Et seul, il le reste car depuis la disparition d'un de ses camarades, tous les enfants restent cloîtrés chez eux. Cependant, au cours de ses déambulations, il va faire la rencontre d'une étrange jeune fille, Sophie, avec qui il va nouer une histoire d'amitié puis d'amour singulière.

« Le cadavre et le sofa » est l'album qui a fait connaître Tony Sandoval en France, lui ouvrant ainsi les portes des festivals, notamment d'Angoulême. C'est un auteur singulier qui nous offre là un conte initiatique, qui nous parle du sortir de l'enfance, mêlant le romantisme et la cruauté, le suspense et la poésie.
Gothique.

Le graphisme est superbe, aux styles multiples et à la colorisation soignée. L'ensemble est d'un grand équilibre tout en restant d'une grande originalité qui fait qu'on ne lâche rien avant la dernière page

Une BD qui laisse son empreinte sur l'esprit de son lecteur...
Commenter  J’apprécie          130
Une bande dessinée avec un superbe graphisme...et une ambiance glauque, dérangeante...mais aussi un suspense qui nous tient en haleine. Ça parle de l'enfance, de jeux, d'attirance, de loups garous mais aussi de cadavre et d'enquête! Je conseille.
Commenter  J’apprécie          100
Je comparerai volontiers le Cadavre et le Sofa a un rêve. Quand nous y sommes, tout nous semble clair, limpide et quand on sort, on est totalement déboussolé. On n'arrive plus trop à expliquer de quoi cela parlait, nous n'avons que des flashbacks. C'est vraiment l'impression que m'a donné ce livre. Quand j'étais dans l'histoire, j'aimais beaucoup, je me laisser bercer par ce conte noir et absurde et quand je l'ai refermé, j'avais le sourire aux lèvres sans pourtant trop me rappeler les évènements.
Lien : http://iluze.wordpress.com/2..
Commenter  J’apprécie          40
Tony Sandoval nous propose dans le cadavre et le sofa, sorti en janvier 2007, un regard poético-lugubre sur un récit qui laisse une porte grande ouverte à l'imaginaire. L'auteur est un mexicain de 35 ans qui a d'abord travaillé en agence de graphisme puis qui s'est tourné vers l'illustration, et donc la bande dessinée. Son boulot est assez conséquent et je vous invite à parcourir sa galerie sur DeviantArt, pleine de jolies choses qui vont du croquis à la peinture en passant par les couvertures et les planches de ses livres...
Lien : http://cadependdesjours.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Au départ, en voyant la couverture, je me suis dit qu'il s'agissait d'une BD pour adultes, bien sûr, étant donné l'ambiance torturée dûe aux couleurs, au vent, et à l'attitude des personnages. Mais je pensais qu'il s'agissait d'une BD "gentillette", à cause de l'aspect "bébé" du visage des personnages. Outre les indications données par l'argumentaire de BDGest, qui, somme toute, présente de manière très judicieuse l'ouvrage en question, il faut souligner le caractère bien particulier de l'univers dévoilé par l'auteur Tony Sandoval. Il ne s'agit donc pas d'une BD pour enfants :
Les thèmes sont en effet assez proches du fantastique mais aussi de l'enfance : premiers amours d'été, loups-garous, phénomènes inexpliqués, mystères irrésolus... mais aussi la mort, la séparation, l'occulte.
Il règne dans l'ouvrage une ambiance "désenchantée" en même temps que très enfantine. Si bien que lorsque les personnages "font l'amour", on ne peut s'empêcher de se demander pourquoi ils ont pourtant autant l'air d'être des enfants (cf : le morveux). Lorsque Polo découvre un cadavre, on se demande si il rêve. La séance de photos dans l'usine désafectée ressemble à un délire d'ados gothiques.
Bien sûr, beaucoup de choses disparaissent à la fin de l'histoire : et quand des éléments clé disparaissent, on pense aussitôt, en tant que lecteur, que l'imaginaire est venu greffer quelques phénomènes sur la réalité.
Il faudrait pourtant ne pas s'y tromper : l'épilogue est là pour nous rappeler que finalement... il y avait peut-être davantage encore d'ingrédients étranges et sublimes dans cet été déjà particulier.

C'est agréable à lire, et le dessin, en effet proche de l'illustration, a ceci d'étonnant qu'il se situe à la frontière de l'enfantin et du gothique.

Si je devais rapprocher cette BD d'un film, ce serait sans aucun doute Tideland, de Terry Gilliam, dont je vous fais cadeau ici de quelques illustrations, empruntées sur Allociné.com. C'est une BD à découvrir absolument. Il est presque impossible que le dessin déplaise tellement il se rapproche de genres très différentes les uns des autres. Les amateurs de gothique, d'ambiances étranges, de mystères y trouveront leur compte aussi. Découvrez-la, rien que pour Polo, un personnage très attachant, et pour Sophie, un personnage... des plus troublants !

Lien : http://lethee.over-blog.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Comme à son habitude, Sandoval arrive à allier douceur et angoisse, clarté et noirceur.
Ses personnages sont attachants et mystérieux!

Commenter  J’apprécie          10
Polo rencontre Sophie pendant ses vacances tandis que les rues sont désertes. En effet, un jeune vient de se suicider dans le village.
Alors Polo est bien content de rencontrer Sophie et de pouvoir partager avec elle ses après-midi. Il finit par tomber su le cadavre de Christian. Polo, aidé de Sophie mène son enquête...

L'amour mêlé au fantastique et le mystère ... Une très belle BD dont j'ai adoré l'univers noir. Les illustrations sont fines et les couleurs relèvent bien l'atmosphère.
Commenter  J’apprécie          10
Polo rencontre Sophie pendant ses vacances tandis que les rues sont désertes. En effet, un jeune vient de se suicider dans le village.
Alors Polo est bien content de rencontrer Sophie et de pouvoir partager avec elle ses après-midi. Il finit par tomber su le cadavre de Christian. Polo, aidé de Sophie mène son enquête...

L'amour mêlé au fantastique et le mystère ... Une très belle BD dont j'ai adoré l'univers noir. Les illustrations sont fines et les couleurs relèvent bien l'atmosphère.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (161) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5261 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}