3,6

Une couverture magnifique laissant supposer un graphisme original et séduisant, un titre accrocheur laissant planer un certain mystère: pas de doute, un petit coup de coeur dès la première de couverture et le plaisir s'est accentué au fil des pages.
Depuis que le petit Christian a disparu, plus aucun enfant n'ose sortir, à l'exception de Polo. Au cours d'une de ses balades, il rencontre par hasard Sophie, jolie brunette au charme indéniable, venue passer quelques jours de vacances chez son père. Polo tombe amoureux d'elle et ces deux tourtereaux vont passer l'été ensemble …. sur le sofa... à regarder le cadavre de Christian se décomposer...

Le dessin, d'une simplicité enfantine mais tellement expressif, donne toute sa dimension à cet album. L'originalité du cadrage et de la taille des vignettes ajoute encore plus au charme graphique.
Sandoval passe du bleu nuit intense au pastel tendre. Il joue avec les couleurs et les tons, rendant son travail encore plus riche et touchant.
Entre histoire d'amour, de meurtre, de loup-garou, entre conte enfantin et fable macabre, Sandoval nous fait passer par de multiples émotions.

Le cadavre et le sofa, mortellement divan...oups... divin...

Difficile de faire la critique de ce roman graphique , un récit plein de mystère , de magie , de fantastique , c'est la rencontre de deux jeunes adolescents qui vont vivre leur premier amour dans un contexte particulier , dans un endroit insolite .
La violence est présente également mais tout est traité comme dans un rêve , à travers une brume poétique un peu malsaine , enfin il faut lire cette bd sans réfléchir , sans chercher à donner du sens , se laisser emporter par ce récit .
J'ai aimé mais sans plus .
Glauque, vraiment glauque ! Deux ados font l'amour tout un été, sur un canapé à côté du cadavre de leur copain qui se décompose lentement, une histoire vraiment très dérangeante...Des adultes absents, ou peu perspicaces, pas de police qui cherche le jeune disparu...Une prairie qui pourrait être n'importe quel coin de campagne...
Le scénariste et dessinateur mexicain Tony Sandoval vient d'une société violente où la corruption et le narcotrafic fait des milliers de victimes innocentes, cela explique peut-être le manque d'empathie général des personnages de ce polar très noir imprégné d'un fantastique assez classique, les figures du vampire et du loup garou sont assez universelles.
Pourtant cette histoire démarre dans l'aquarelle douce et enfantine, de celle qui vous attire inexorablement, puis on glisse vers le bleu dur, les contrastes violents et l'altération de la beauté des traits lorsque l'inquiétant s'installe. Jeux de fantasmes, jeux sur les peurs, où est le réel et l'imaginaire ?
Que me reste-t-il de cette lecture ? Une sensation de malaise, c'est tout.
Le temps des vacances est venu pour Polo, un jeune garçon solitaire. Et seul, il le reste car depuis la disparition d'un de ses camarades, tous les enfants restent cloîtrés chez eux. Cependant, au cours de ses déambulations, il va faire la rencontre d'une étrange jeune fille, Sophie, avec qui il va nouer une histoire d'amitié puis d'amour singulière.

« Le cadavre et le sofa » est l'album qui a fait connaître Tony Sandoval en France, lui ouvrant ainsi les portes des festivals, notamment d'Angoulême. C'est un auteur singulier qui nous offre là un conte initiatique, qui nous parle du sortir de l'enfance, mêlant le romantisme et la cruauté, le suspense et la poésie.
Gothique.

Le graphisme est superbe, aux styles multiples et à la colorisation soignée. L'ensemble est d'un grand équilibre tout en restant d'une grande originalité qui fait qu'on ne lâche rien avant la dernière page

Une BD qui laisse son empreinte sur l'esprit de son lecteur...
Une bande dessinée avec un superbe graphisme...et une ambiance glauque, dérangeante...mais aussi un suspense qui nous tient en haleine. Ça parle de l'enfance, de jeux, d'attirance, de loups garous mais aussi de cadavre et d'enquête! Je conseille.
Il m'aura fallu un petit temps pour m'adapter non aux illustrations qui sont somptueuses mais plutôt au rythme du texte très découpé, et qui m'a même semblé moment pâtir d'une transposition en français. Puis je me suis laissée enivrée par les orages d'été, la chaleur, le rouge aux joues et bien évidemment l'énigmatique Christian autour de qui gravitent des mouches, et des loups garous...
J'ai bien aimé le dessin qui m'a assez impressionné par un style bien à part. le rendu est plutôt satisfaisant au niveau du graphisme. La couverture est par exemple assez belle et attirante.

Pour ce qui concerne le récit, cela se laisse plutôt bien lire. Par contre, je trouve que c'est un peu malsain d'autant que si des enfants trouvaient un cadavre, ils ne feraient certainement pas l'amour ou un feu de joie autour du corps mais ils iraient sans doute prévenir les parents ou les autorités.

Encore du politiquement incorrect où l'on peut donner de drôles d'idées glauques à nos bambins. Il ne faut pas alors s'étonner que le monde va si mal. Bien sûr, il y a une pseudo-poésie de l'âme pour nous faire avaler la pilule. Mais tout de même, à bien y réfléchir.

Un dessin doux et presque enfantin pour une histoire assez glauque avec une réelle sensation de malaise. Un univers cependant assez intéressant qui lorgne vers le fantastique.
Je comparerai volontiers le Cadavre et le Sofa a un rêve. Quand nous y sommes, tout nous semble clair, limpide et quand on sort, on est totalement déboussolé. On n'arrive plus trop à expliquer de quoi cela parlait, nous n'avons que des flashbacks. C'est vraiment l'impression que m'a donné ce livre. Quand j'étais dans l'histoire, j'aimais beaucoup, je me laisser bercer par ce conte noir et absurde et quand je l'ai refermé, j'avais le sourire aux lèvres sans pourtant trop me rappeler les évènements.
Lien : http://iluze.wordpress.com/2..
C'est les vacances. Mais depuis quelques temps, les autres enfants, d'habitude si turbulents, restent cloitrés chez eux. Peut-être la faute à ce tragique événement, depuis que Christian a disparu...
Alors Polo reste la plupart du temps dehors, à flâner... à regarder les choses incongrues comme ce robinet qui ferme mal et qui déverse ses goutes régulièrement sur le sol. C'est là qu'il fait la rencontre de Sophie...

Lien : http://bendis.uldosphere.org/index.php?p=bds&motor=1&titre=cadavre%20et%20le%20sofa
Quelle difficulté j'éprouve à l'égard des albums de Sandoval ! Quelle frustration aussi… surtout lorsqu'on a lu de bonnes critiques sur certains titres. Lunch n'a pas raté une seule occasion de me conseiller le Cadavre et le Sofa mais à l'instar de Doomboy, je reste extérieure à cette histoire.

Entre les deux albums, j'ai trouvé de nombreuses similitudes : l'âge des personnages, une histoire d'amour qui déraille, un versant fantastique nous faisant flotter entre rêve et réalité, une logorrhée parfois lente et monotone. Les thèmes de la mort, de l'adolescence, de la sexualité et des superstitions tournent en boucle sans que je sois parvenue à m'en saisir.

En revanche, la qualité des illustrations est indéniable. Deux styles s'exposent ici : un dessin doux réalisé au pinceau et mis en couleur à l'aquarelle, un dessin brut et hachuré en bichromie (vert d'eau/noir). Sur sa chronique, Philippe Belhache décrit ces ambiances : « Un cocktail étonnant que Sandoval met lui-même en images dans un style semi-réaliste très maîtrisé, jouant sur une structure évolutive alternant scènes des scènes fortes souvent fantastiques en pleine page, incursions en bichromie dans le quotidien de ses personnages et moments d'émotions soulignées par une mise en couleurs intense ».
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..