L'aventure original de ce roman graphique onirique m'a séduit. L'union du merveilleux et d'inquiétant, ce n'est pas sordide, juste magnifique et macabre. J'ai beaucoup aimé l'installation de l'automne, de beaux paysages aquarelles.
Lors d'une baignade, Mila ado brune rencontre Agnès, une fille blonde un peu bizarre qui a des dents extraordinaires. Quelques fois, la nuit, quand Agnès serait seule, elles lui demandent de les laisser partir pour explorer l'univers, le temps, l'espace et racontent leurs aventures à leur retour.
Mila rencontre Julien, le frère d'Agnès, et lui apprend que sa soeur est morte depuis 11 ans. Il l'entend quand elle est dans sa chambre. Lors de leur prochaine rencontre des deux héroïnes, Agnès raconte son histoire fantomatique et demande l'aide de Mila pour accomplir le rite de la délivrance. Une lutte s'annonce…
Pour la deuxième fois, je me suis laissée attirer par les magnifiques illustrations de Tony Sandoval; simplement tourner les pages est déjà un plaisir pour les yeux, les portraits des deux jeunes filles du récit sont fins, délicats, espiègles, le paysage magique et effrayant, on avance dans un rêve envoûtant.

Deux jeunes filles, à peine adolescentes, l'une brune, l'autre blonde, se rencontrent au bord de l'eau et s'aiment aussitôt: fascination, admiration, les sentiments de Mila sont ambigus et le seront encore plus quand elle en saura davantage sur Agnès.
Conte morbide, légende de la mer... c'est en tous les cas un très beau roman graphique.
Une bien étrange et belle histoire de fantômes...
Un dessin aérien, féérique, une histoire bizarre dont les héroïnes ressemblent à des personnages de Mark Ryden et Ray Caesar... La douceur des couleurs contraste joliment avec la cruauté et la violence...
Un conte onirique et sombre, illuminé par la beauté de la plume de Tony Sandoval.
Alors l'autre jour j'ai découvert Tony Sandoval par hasard. Dans les rayons chargés de la bibliothèque trônait le cadavre et le sofa. Prise d'un certain goût pour cet auteur je me suis lancée dans la lecture d'une autre oeuvre : le Serpent d'Eau. Cette bande dessinée, sortie le 12 février 2014 est magnifique et je me dois de vous faire partager ma trouvaille !
Un mot sur l'auteur
Cet auteur mexicain a fait de nombreux one-shot, ce qui est un avantage pour ne pas débourser trop dans une série ou pour ne pas attendre avant d'avoir la fin.
Amateur de l'étrange, de l'onirique Tony Sandoval est fait pour vous ! Avec un univers particulier, un peu à la Tim Burton – ou je sais que c'est facile de tout comparer à Tim Burton – T. Sandoval nous emporte dans ses rêveries macabres où règne une certaine douceur, un côté enfantin agréable et dérangeant.
Et si vous voulez profiter pleinement de T. Sandoval ou découvrir son style, je vous conseille d'aller faire un tour sur son blog.

Mais l'histoire dans tout ça …

Voici le synopsis donné par les éditions Paquets ont fait du Serpent d'eau un ouvrage sublime :
"Alors qu'elle nage au détour d'une rivière, Mila rencontre Agnès. Entre ces deux filles solitaires va naître une amitié profonde, fraternelle, presque physique. D'histoires en escapades, de bosquets en ravins, Mila la brune et Agnès la blonde nous emmènent hors du temps, dans un espace où les règles s'abolissent, un terrain de jeu libre et ouvert."

Et moi, je suis chamboulée, ébahie, étonnée, … Mais vous ?
Alors voilà, ce chef-d'oeuvre vaut 19.50€ et je vous conseille de les mettre parce que c'est le genre d'histoire qu'on peut facilement relire des dizaines de fois s'en se lasser… À la fin de l'histoire, on re regarde les planches qui sont belles et on tente de voir si on a tout compris, si on ne s'est pas trompée. Rien ne nous est vraiment donné. Nous restons dans un rêve si s'en est un, tout est possible, l'imagination peut tout voir, tout se permettre.
Adulte en manque d'enfance réaliste, voici un conte macabre, un conte où les enfants sont face à la réalité, face à un monde difficile, dure. Loin de la douceur habituelle, Mila va découvrir l'amour, la mort. Elle va voir la vie comme un combat de tous les jours.

Si vous avez aimé, que faire ?
Alors si vous avez lu et apprécié le Serpent d'eau, je ne saurais que vous recommander le cadavre et le sofa. Tout aussi étrange et macabre, cette histoire vous fera vivre l'amour et la mort par des yeux d'enfants démunis.
Je pense que les amateurs de Tim Burton au cinéma trouveront leur bonheur en bande dessinée auprès de cet artiste.
Lien : http://chickon.fr/2014/03/14..
J'ai été très déstabilisée par cette lecture. En observant les première et dernière de couverture, je m'attendais à une jolie amitié entre deux petites filles, des jeux enfantins… Mais j'aurais dû réfléchir davantage et me méfier étant donné que je suis allée piocher cet album dans les rayons adultes! Ne connaissant pas l'auteur, Tony Sandoval, je ne me doutais pas de l'univers macabre auquel j'allais être confrontée… Heureusement, les critiques d'autres lecteurs sur Babelio m'ont bien éclairée, notamment sur les références, les symboles… Les références passant par le dessin ne me sont pas coutumières, cette lecture a donc été chaotique : je me suis sentie perdue parfois d'une planche à l'autre, je ne saisissais les raisons du changement dans les traits de crayon… Je pense également que ce n'était pas le bon moment pour une telle lecture, le contenu était trop sombre.
En revanche, je ne déconseille pas cette lecture. Les habitués et amateurs du genre sauront sans doute apprécier davantage que moi car je dois reconnaître (après avoir lu d'autres critiques évidemment!) la richesse du dessin et de l'univers.

Une jeune fille un peu gauche, Mila, en rencontre une autre, Agnès, lumineuse, souriante. Elles vont devenir amies. L'exubérante entraine sa comparse dans des farces, cachées sous leurs masques de renard et de lapin, puis dans d'autres mystères. Les belles dents d'Agnès auraient une vie propre. Démarre alors une aventure pour qu'un prince des eaux survive et pour que deux adolescentes se retrouvent.

Ce conte onirique nous entraine dans des contrées fantomatiques. Les dents sont de magnifiques jeunes filles et les ennemis de monstrueuses versions canines dégoulinantes. Les deux amies vont se retrouver à descendre dans l'eau, dans les profondeurs. Agnès est-elle présente, vivante, fantôme, réalité ou rêve? Les deux se confrontent aux peurs, aux dégoûts et aux envies. le récit est à la fois une réalité de jeunes adolescentes, puis une entrée dans un rêve et des combats fantastiques et sanguinolents.
Mila est séduite, la relation est sensuelle. Un baiser pas si chaste mais plus fantastique qu'érotique est là pour nous entrainer dans cette amitié particulière.
Derrière le fantasmagorique se cache une réalité de l'adolescence. Elle y est décrite comme un temps de doute, d'incompréhension avec les parents, de solitude. le thème de la mort, de la disparition est aussi subtilement abordée.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Par une journée d'été, Mila, adolescente discrète et timide, fait la rencontre d'Agnès, jeune fille joyeuse et délurée. A priori, tout semble les opposer : Mila est brune, de nature taciturne et un brin sombre, tandis qu'Agnès est blonde, spontanée et sûre d'elle-même. Une amitié sans pareil va cependant naître de leurs différences ; ensemble, elles vont apprendre à se découvrir, puis être embarquées dans une aventure improbable et périlleuse…

Le Serpent d'eau est une histoire fantastique, teintée d'horreur. J'ai tout de suite été envoûtée par l'ambiance onirique du récit. Tony Sandoval parvient à créer un univers complexe et dense, à la fois macabre et étincelant, qui fait écho aux nouvelles d'Edgar Allan Poe et celles d'Horacio Quiroga ; cette atmosphère angoissante, malsaine, ces personnages fous, torturés…

Son trait de crayon, brumeux, aérien, est immédiatement reconnaissable : des têtes rondes, presque disproportionnées, des silhouettes minces, voire squelettiques ; et des décors entre ombre et lumière. L'histoire, quelque peu insolite, offre ainsi une multitude d'interprétations : cette aventure, n'existe-elle que dans l'imaginaire des ces deux jeunes filles ? Ou est-ce bien réel ?

Un album somptueux et poétique, l'un des trésors de ma bibliothèque !
Lien : http://unsimpletabou.blogspo..
Tony Sandoval, dessinateur et scénariste talentueux, publie au compte-gouttes car il prend le temps de fournir un travail abouti et parfait. le serpent d'eau – paru en 2014 aux éditions Paquet – est un récit fantastique, onirique et obscur, teinté d'horreur ! Gothique, macabre, mais aussi lumineux et romantique, digne des ambiances de Sandoval que l'on aime tant !

[...]

Lire ma chronique sur le blog.
Lien : http://www.livressedesmots.c..
A travers des traits fins, précis, chirurgicaux, les personnages de Tony Sandoval se rencontrent, se cherchent, en exploitant (comme à l'accoutumé) les questions de l'adolescent, de la sexualité naissante, de l'homosexualité tentante et de la destinée à combattre ou acceptée.

Une oeuvre splendide, pleine de poésie énigmatique. Comme un parcours intérieur. SUBLIME.
Lien : https://pikobooks.com/2016/0..
(NGO971) Je ne connaissais pas l'univers fantastique de Tony Sandoval, les dessins sont très travaillés.... les scènes diurnes sont vives et lumineuses, mais les passages évoquant le rêve sont parfois effrayants.
Un monde intérieur bouillonnant qui pourrait correspondre au lycée.
(ma971) Un univers très particulier, entre réalité et fantastique, des illustrations superbes. Cet album pourrait être retenu pour les lycéens.
(LX971) Pas fan perso mais l'univers étrange et les thèmes abordés (adolescence, amitié amoureuse, rêve, éveil des sens, émancipation...) peuvent plaire à nos élèves lycéens (aux seules filles ?). En second choix mais pourquoi pas...