Citations sur Vers le soleil (107)

Je la regarde, endormie dans ce soleil déclinant, et je crois que c'est la première fois que je parviens à formuler clairement cette simple idée: il ne faut pas s'empêcher de vivre un amour par perdre de le perdre. Sinon on ne vibre jamais. On ne vit jamais.
-Est-ce qu'ils ont parlés de l'anatidaephobie, dans ton émission ?
-Non, c'est quoi ?
-C'est la peur qu'un canard te regarde.
Elle éclate de rire.
-T'es sérieux ? Ça existe vraiment, ça ?
-En tout cas plein de gens croient ! En vrai ça n'existe pas, c'est un truc inventé par un dessinateur américain, mais c'est tellement énorme qu'il y a plein de sites sérieux qui l'ont repris. Moi, j'adore visualiser la scène du canard qui observe méchamment, et du gars terrorisé à côté...
Je la regarde, endormie dans ce soleil déclinant, et je crois que c'est la première fois que je parviens à formuler clairement cette simple idée : il ne faut pas s'empêcher de vivre un amour par peur de le perdre. Sinon on ne vibre jamais. On ne vit jamais. S'autoriser à aimer, c'est construire dans sa mémoire de solides branches auxquelles se raccrocher lorsque tout tangue.
Faut-il être sur le point de perdre un être cher pour se rendre compte de la force du lien qui nous unit à lui ?
C'est presque violent, l'irruption de la beauté au milieu de mes pensées noires.
Sienna souffre d'anosmie. Autrement dit, elle ne perçoit ni les odeurs ni les saveurs. ...Son nerf olfactif est inopérant, et ce depuis sa naissance.
...Pourtant les dangers sont bien là...Une casserole qui brûle...
Et que dire de la violence des autres ?
L'enfance c'est aussi le lieu des petites infamies.
...Son idée pour ce trajet, c'était donc de faire, sur trois jours, trois étapes gastronomico-parfumo-éducatives.
Je n'aime pas les parcs aquatiques. Le seul point positif, c'est que les smartphones ne résistant que très moyennement à l'eau, les êtres humains 2.0 que nous sommes se retrouvent sans moyen de distraction qu'une vieille conversation. Et ça, c'est extraordinairement dépaysant. Au parc aquatique, les gens se parlent, rient, n'interrompent pas leurs conversations par des regards automatiques jetés vers leurs objets. Ils sont dans la vraie vie. Serrés comme des sardines à l'huile de bronzage, mais dans la vraie vie.
J'ai appris dans la douleur a quel point se lier a quelqu un pouvait rendre malheureux, alors je ne m attache pas. Je ne me sens bien que dans l'éphémère.
C'est étrange comme les déchirures s'inscrivent dans les chairs. Il suffit d'un rien pour rouvrir les plaies et nous replonger dans des abîmes de détresse que l'on croyait oubliés.