AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 55 notes
5
18 avis
4
15 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Absolument génial ! À quand une suite ? L'histoire de Nessa est prenante et originale. La plume de l'auteur est fluide et addictive. Les pages défilent bien trop rapidement et l'histoire s'enchaîne et se goupille vraiment très bien. Il y avait longtemps que je n'avais pas lu une histoire où l'impression de réchauffée et de banalité n'était pas présente. Bien qu'il s'agisse d'une histoire courte, on s'attache rapidement aux personnages qui restent malgré tout profonds et travaillés.
Commenter  J’apprécie          00
Une histoire courte mais jubilatoire (j'avoue on en aurait bien lu un peu plus) au rythme dynamique. Ca se lit d'une traite, en dégustant l'humour noir mais en espérant néanmoins que les héroïnes s'en tirent sans trop de bobos hahaha ! Je me suis régalée et j'attends la suite avec impatience !
Commenter  J’apprécie          00
" - 𝑻𝒖 𝒗𝒆𝒏𝒅𝒓𝒂𝒊𝒔 𝒅𝒐𝒏𝒄 𝒕𝒐𝒏 𝒎𝒐𝒏𝒅𝒆 𝒆𝒏𝒕𝒊𝒆𝒓 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒔𝒂𝒖𝒗𝒆𝒓 𝒕𝒂 𝒑𝒆𝒂𝒖 ?
- - 𝑱𝒆 𝒔𝒖𝒊𝒔 𝒎𝒐𝒏 𝒎𝒐𝒏𝒅𝒆 𝒆𝒏𝒕𝒊𝒆𝒓."
.
Et si le Diable avait enjolivé ses pactes infernaux ?
Un petit shop de tatouage dans une ville oubliée ne propose pas que d'innocents motifs ; on peut aussi y vendre son âme pour un peu d'encre. Littéralement.
Dotée d'un talent exceptionnel et intermédiaire directe de Lucifer, Nessa crée des compositions uniques pour chaque client venu chercher son salut. Mais l'âme de Nessa, voit son propre contrat passé avec son employeur infernal arriver à son terme et annoncer sa mort.
.
L'idée de base de ce livre est vraiment sympa, j'ai adoré que les tatouages servent à symboliser les pactes. J'ai aussi bien aimé le caractère bien trempé de Nessa et son contraste avec celui de Celesta.
.
Cependant j'ai trouvé le livre un peu trop rapide dans l'élaboration du plan, on ne se plonge pas assez dans les enjeux de l'histoire à mon gout.
Je pense que des pages en plus n'auraient pas fait de mal à ce livre avant de vraiment faire remonter tout son potentiel !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          01
Va au Diable ! est une novella d'urban fantasy, première publication de Sanguine. J'ai tout de suite été interpelée et attirée par cette superbe couverture, qui met en scène la badass protagoniste de l'histoire, mais aussi par un des sujets principaux que j'adore et qu'on croise peu en littérature : le monde du tatouage.

La thématique du pacte avec le Diable peut paraître classique, car vue et revue, mais l'autrice fait preuve de créativité et de fraîcheur dans son traitement. le dénouement est plutôt prévisible mais c'est le chemin pour y arriver qui est original, astucieux et addictif à découvrir.

Sanguine retranscrit avec fidélité l'ambiance d'un petit salon de tatouage, en y ajoutant une belle dose d'occulte, mais aussi toutes les étapes de l'acte de tatouage. C'est détaillé mais sans pour autant être lourd et perdre les personnes qui ne connaissent pas forcément ce domaine et les termes qui y sont associés.

J'ai adoré Nessa, le personnage principal, qui est très charismatique et marquante ! Elle est déterminée, cynique, sarcastique. Elle se donne une apparence froide pour cacher ses faiblesses et prendre de la distance mais elle a un humour mordant et une répartie incroyable. Nessa est aussi bienveillante et sa surprenante amitié avec Céleste (que j'ai adoré elle aussi !) le démontre bien. La dynamique de ce duo est très réussie et on aimerait les avoir comme amies pour bien rigoler et vivre des aventures loufoques !

J'ai aussi été charmée par la plume de Sanguine qui est vraiment efficace, avec de belles tournures de phrases et un vocabulaire riche. L'écriture s'attache par moments à décrire des sensations avec beaucoup de justesse et de réalisme. Et les punchlines et dialogues sont tous aussi savoureux les uns que les autres !

Le seul petit bémol pour moi c'est le format : une novella c'est trop court quand la lecture est aussi agréable ! D'autant plus que le récit se dévore à toute vitesse et d'une traite grâce à sa fluidité. J'aurais été ravie d'en apprendre plus sur les personnages et leur passé, de les suivre dans plus de péripéties et de pages et de rencontrer d'autres personnages de cet univers.
Lien : https://adoptlibrarian.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Va au diable ! - @sanguinolencre

👿 Nessa tient un tattoo shop pas comme les autres. C'est une artiste hors pair, qui ne propose pas simplement des tatouages "normaux", mais aussi des tatouages "spéciaux". Ces tatouages "spéciaux" sont destinés à un type bien particulier de personnes : Ceux qui sont prêt à tout sacrifier par vanité, ceux qui choisissent de vendre leur âme au Diable en échange de choses que Nessa trouve futile.
Mais Nessa a ses propres secrets, ses propres problèmes petits soucis personnels avec Lucifer... Avec l'aide de la petite sorcière Céleste, Nessa va tenter l'impossible pour arnaquer le Diable...

👿 C'est une histoire très simple de pacte avec le diable, une intrigue relativement basique, mais que j'aurais voulu écrire moi même... Tout simplement parce que même si la finalité de l'intrigue est assez basique, j'adore le concept de pactes encrés dans la peau grâce aux tatouages. Comme je l'ai mis sur mon template, j'aurais même aimé que cet univers soit plus creusé, prolonger l'histoire, retrouver Nessa et Céleste, même si tout était très bien dosé et que la longueur du texte était vraiment top, rapide à lire, très fluide. Les dialogues entre Nessa et Céleste sont vraiment naturels, tout comme l'évolution de Nessa, qui se laisse influencer par la bonté et la bonne humeur de Céleste.
J'ai mis "personnages très stéréotypés" dans les points positifs comme négatifs, car personnellement, j'adore les stéréotypes de ce genre (ces personnages ambivalent, une sombre, une lumineuse, j'adore ça, c'est le genres de persos que je pourrais créer moi même) mais, d'un point de vue tout à fait objectif, les stéréotypes pareils manquent d'originalité. M'enfin moi j'aime ça alors...
Pour conclure, petite lecture très agréable, dans un univers qui me parle à 200%, avec tout ce que j'aime : sorcières, tatouages, occultisme, chats...
J'ai hâte de lire le prochain roman à paraître de Sanguine, il sera acheté dès sa sortie !
Commenter  J’apprécie          00
Un texte imaginaire dans l'univers du tatouage, de plus publié par les éditions du Chat Noir? Je prends immédiatement! Ce roman est le premier de l'autrice, mais elle sortira son second également chez le Chat Noir fin d'année: « Ici vivent les ténèbres ». Un titre qui me donne déjà très envie aussi! L'illustration de couverture de « Va au Diable! » est parfaite, représentant à la fois le monde dans lequel on évolue et la protagoniste badass de cette novella.

Nessa est une tatoueuse un peu particulière. En plus de ses rendez-vous « normaux », elle tatoue aussi pour le Diable, scellant sur ses clients particuliers les pactes du Malin avec l'encre de sa machine, créant des motifs originaux dans lesquels se trouvent les termes de leur contrat. Une marque indélébile sur leur peau…et sur leur âme. Si Nessa doit travailler pour ce vil personnage, c'est parce qu'elle a elle-même passé un accord avec lui, qui arrive sous peu à échéance. Son amie Céleste, une sorcière haute en couleurs, la pousse à tenter de tromper son Maitre. Au pire, qu'a-t-elle encore à perdre?

J'ai beaucoup aimé la façon dont l'autrice traitait le milieu du tatouage. Je suis moi-même multiplement tatouée et j'ai retrouvée cette ambiance propre à un salon, avec tous les gestes pour poser cet acte, mais sans pour autant les expliquer explicitement, ce qui aurait plombé le rythme du récit. J'avais presque l'impression d'entendre le dermographe ronronner pendant ma lecture. :p

J'ai bien aimé aussi les deux personnages féminins, très différentes, mais qui se complètent au final très bien. Nessa très dark, pessimiste et entêtée, alors que Céleste est solaire, déterminée et tout aussi bornée que son amie. J'ai aussi souvent souri avec les petites piques lancées par la protagoniste, ses citations bien trouvées et les références mentionnées par l'autrice.

Seule petite déception, j'ai trouvé le récit assez classique: je n'ai pas été étonnée par la résolution. Peut-être que j'ai déjà lu trop de romans avec des pactes diaboliques, mais rien ne m'a vraiment surprise dans la trame du récit avec le Diable. J'ai cependant beaucoup aimé tout le rituel que l'autrice a mis en place autour des tatouages scellant un pacte. J'ai aussi apprécié la plume de l'autrice, et j'ai hâte de la retrouver dans son second récit fin 2023 !

Un texte qui sort de l'ordinaire par son lien avec l'univers du tatouage, mais un peu trop classique à mon goût dans son traitement du pacte avec le Diable. Un récit court, qui se lit d'une traite, avec le son d'un dermographe qui résonne au loin. Une belle découverte aussi que la plume de l'autrice !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Commenter  J’apprécie          20
Je ne vais pas y aller par quatre chemins. Cette novella souffre d'un énorme et inacceptable défaut. 😡
Elle est beaucoup trop courte et se lit beaucoup trop vite ! 😭
Il y aurait vraiment eu matière à développer plein d'aspects de cette super histoire pour en faire un roman : l'atmosphère, déjà bien travaillée mais dans laquelle j'aurais aimé me plonger encore plus. Nessa et son passé, au sujet duquel j'aurais aimé en apprendre tellement plus ! Sa relation avec Lulu, sa relation au tatouage, sa relation avec Céleste… bref, c'était vraiment trop cool et je reste beaucoup trop sur ma faim 😭
J'ai très hâte de voir ce que Sanguine a dans le ventre en matière de romans, avec sa sortie très prochaine toujours chez le Chat Noir 👀❤️
Commenter  J’apprécie          90
J'avais besoin d'un petit break dans le monde du polar et du thriller alors je suis allée vers mes précédentes amours avec de l'urban fantasy.

Bon autant dire de suite que ce ne fut pas ma meilleure idée. J'ai évolué et ce style littéraire n'est plus forcément adapté à mes goûts actuels de lectrice.

Pour autant, ce n'était pas une lecture déplaisante, loin de là.

Sanguine nous propose de découvrir Nessa, une tatoueuse qui rend quelques services en servant d'intermédiaire entre le Diable et ceux qui veulent conclure un pacte en échange de leur âme.
Il faut dire qu'elle est même est lié à Luc Hyfer mais ça je vous laisse le découvrir vous même quant au pourquoi du comment.

Elle a dans son Shop, un espion du Malin, le chat "noir" Dandy et pour BFF une sorciere, Céleste.

Cette novella nous propose de découvrir si Nessa va réussir à renégocier son contrat et comment elle compte si prendre : mais peut on duper le Diable.

Le style de l'autrice est simple, fluide et efficace.
Ça se lit bien. Mon regret, aucun attachement aux personnages et pourtant elle pose des briques Sanguine pour nous amener à cet attachement. Je pense que c'est le format trop court qui m'a fait rater cet engouement aux personnages et en même temps, plus long sur le récit c'eût été trop long.

Je pense qu'il y a 10 ans, j'aurai sans doute bien plus apprécier car il y a de l originalité dans le thème.

Bonne lecture à tous
Commenter  J’apprécie          20
Un proverbe espagnol dit : " méfiez-vous de ce que vous demandez dans vos prières car...elles pourraient bien être exaucées ." Tout a un prix. Surtout avec le Malin. Signer un pacte avec le Diable ? Au bas d'un parchemin. C'est has-been. Aujourd'hui, il suffit d'aller dans le salon de tatouage de Nessa. La tatoueuse de génie, intermédiaire entre l' Enfer et les humains, vous gravera directement l'accord dans votre chair et votre sang, avec une encre d'un genre bien spécial...Vous obtiendrez ce que vous avez longtemps désiré. Il vous en coûtera de la douleur et votre âme bien sûr. Mais toute a une fin : Nessa a elle-même a conclu un pacte avec le Diable, pacte qui vient bientôt à échéance. Elle va par tous les moyens essayer d'y échapper mais le Diable est impossible à vaincre...Ou pas... Nous sommes en pleine urban fantasy, avec un thème très largement exploité: les pactes démoniaques. L'autrice a trouvé un angle original et le développe parfaitement. L'histoire a très fortement résonné en moi aux niveaux spirituel et philosophique. Elle pose des réflexions intéressantes : peut-on se fier aux apparences ? une situation est-elle vraiment désespérée ? tout acte entraîne-t-il des conséquences ? l'innocence existe-t-elle ? On pense bien sûr au mythe de Faust, aux anime Death Note, la fille es enfers. La morale, pour moi, pourrait être cet autre proverbe : " quand une femme veut montrer sa méchanceté, même le Diable s'assied pour prendre des leçons."
Commenter  J’apprécie          10
Une petite novella courte et sombre. J'ai découvert un récit percutant, prenant, addictif et simple. L'ambiance est lugubre et décadente. La lecture est sympathique et agréable. Une plume pleine d'humour et de sarcasme. On découvre un univers plutôt original avec cette histoire de pacte avec le diable fait par des tatouages.
Nessa, personnage principal, est une jeune femme prête à tout, qui sait ce qu'elle veut et qui fera tout pour l'obtenir. C'est quelqu'un de fort et quelque peu sarcastique. le Diable, lui, est décrit comme un bel homme qui en impose mais est très arrogant. Il croit que tout lui ai dû et il croit pouvoir gagner à chaque fois. Il ne va pas en revenir face à la ténacité et à l'intelligence de Nessa.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (93) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2530 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}