Cette novella est une découverte très très fun!

J'aime beaucoup le style un peu grinçant de l'autrice, qui confère un je ne sais quoi en plus comparé aux histoires d'Urban Fantasy plus classiques.

Nessa est un personnage assez cool parce que, tout en possédant un compas moral fort, elle est quand même elle-même d'une ingéniosité assez diabolique, finalement ! Et son amitié avec Céleste sonnait juste.

J'apprécie aussi beaucoup de retrouver les racines plus "old school" de l'Urban Fantasy, avec des péripéties beaucoup plus "magies et mystères" que "flingues et cuir".

Clairement une autrice à suivre pour tous les amoureux d'UF, d'horreur et de fantastique !
En tant que nouvelle partenaire des éditions du Chat Noir, j'ai demandé à lire Sanguine. La novella “Va au diable” se passe dans un salon de tatouage. Nessa, le personnage principal a énormément de talent. Elle décide d'arnaquer Luc Hyfer, seul moyen pour elle de sortir de ce cycle infernal.

Cette histoire courte n'a pas rassasié mon dragon dévoreur de livres. C'est la raison pour laquelle j'ai enchaîné avec “Que le diable t'emporte”. le préquel de “Va au diable” m'a été envoyé en tant que collaboration non rémunérée. Je précise que les deux livres peuvent être lus indépendamment même si moi, j'ai aimé les lire d'une traite. Dans cet épisode dont l'action se situe avant celle du tome précédent, on en apprend plus sur Nessa mais aussi sur les circonstances de sa rencontre avec Céleste. J'ai franchement adoré cette sorcière qui n'a pas conscience de son importance et de ses réelles compétences.

Tu ne le sais peut-être pas mais je collectionne les ouvrages sur la Louisiane. J'ai éprouvé une vive joie en lisant que Céleste était née à la Nouvelle-Orléans. J'attendais impatiemment le moment où, dans le texte, elle allait révéler sa puissance. La voir se connecter à la nature en s'appuyant sur ses connaissances en magie verte a été jouissif ! Je ne peux pas m'empêcher de penser que sa pratique de la magie moderne repose sur ses souvenirs des plantes et des fleurs aquatiques du bayou.

La plume de Sanguine est très immersive. L'univers qu'elle a créé et qui se déploie sous nos yeux est original. Cette façon d'écrire l'anxiété a comme absorbé mes angoisses. Pour le reste, je te laisse te faire ta propre opinion.
Cette nouvelle achetée à la foire aux livres de Bruxelles cette année fut une lecture agréable à lire. L'auteur m'a transporté dans cette histoire rapidement. Même trop, je suis un peu restée sur ma faim, car l'idée originale de l'auteur aurait mérité d'être plus développé dans un roman. C'est dommage, mais j'ai quand même passé un bon moment avec ce livre.
Lisant peu de novella mais ayant eu un vrai coup de coeur pour la couverture et le pitch de "Va au Diable !", je me suis lancée dans ma lecture sans trop d'attentes.

Eh ben j'ai adoré, voilà.

La plume de Sanguine, à la fois précise, drôle et poétique m'a tout de suite accrochée, et j'ai trouvé le rythme diablement (ahah 😇) efficace. J'ai eu vite l'impression de déjà connaître Nessa, de retrouver une héroïne que je suis depuis longtemps, dans une ambiance d'urban fantasy à la fois familière et avec un twist, celui du milieu du tatouage, que je n'ai jamais fréquenté de l'intérieur mais qui m'a semblé décrit avec justesse et ce qu'il faut de fantasy pour le sublimer. L'idée de base est géniale, l'exécution excellente et j'attends avec impatience la sortie du premier roman de l'autrice ! 💜
J'ai lu cette grosse novella (ou court roman, au choix) dans le cadre du scary spooky challenge organisé par Céline.
J'ai connu Sanguine sur Booksta et j'ai de suite accroché à la personalité de cette autrice pleine de talent, en plus elle fait partie d'une ME que j'adore, ce qui ne gâche rien.
Bref, Sanguine aime le gothique, a un humour très caustique et un univers assez sombre (certain trouveront un peu glauque sa passion pour les ball-jointed doll's mais moi je les trouve trop belles, pédiophobes s'abstenir !), trois caractéristiques que l'on retrouve dans Va au Diable et j'ai A.DO.RE.
On plonge dans l'univer du tatouage et on sent bien tout l'amour de l'autrice pour cette discipline (j'ai appris pleins de trucs).
On a des personnages hauts en couleur :
- Lucifer, aussi noir et perfide qu'il peut l'être
- Céleste, aussi solaire que Nessa est sombre,
- Nessa, notre tatoueuse de l'enfer badasse comme on en rêve
- et Dandy, la mascotte du salon, somme toute assez flippant
Je les ai tous aimé, ma préférence revenant à Céleste qui contrebalance la noirceur du récit par sa positivité, ses tenues vestimentaires aussi déjantée qu'elle.
J'ai passé un excellent moment et mon seul bémol c'est que c'était TROP COURT !
J'en voulais plus sur Nessa et Céleste,leur passé à chacune, comment elles se sont rencontrées, que vont-elles devenir.
Bref, une saga ça serait top !
Que voilà un bon roman ! Court - très court, même -, mais efficace, et surtout extrêmement fun.
Je suis jalouse du style simple mais incisif de l'autrice, mais surtout de son humour, qui est pour moi une des pierres angulaires du roman. L'histoire est simple, convenue presque (et je ne le dis pas dans un sens négatif, le roman se réclame comme un nouveau conte sur la vanité du diable avec tout ce que cela implique), mais tout le charme se cache dans la psychologie de l'héroïne, attachante tatoueuse, un peu gothique sur les bords, râleuse comme pas un, que je soupçonne d'être amoureuse de sa meilleure amie... Et c'est pour cette héroïne que vous devriez vous plonger dans "Va au diable" qui, de toute façon, se lit très vite.
Magnifique couverture au passage !
Excellente novella, à l'esprit faustien, écrit dans un style que j'aime beaucoup, alliant soutenu, familiarité et sarcasme. Personnages principaux bien travaillés, présentant les mêmes contrastes qu'un tatouage- à l'encre noir- réussi ! Belle performance pour un premier texte.
Une novella à l'humour caustique, qui se dévore diablement vite.

On y suit Nessa, artiste tatoueuse dotée d'un immense talent, d'un vif caractère, d'un humour aussi décapant que grinçant, et souffrant de taphophilie (oui, on y apprend aussi du vocabulaire diaboliquement utile). On y découvre la machination qu'elle fomente pour arnaquer le diable en personne. On y entrevoit les relations tumultueuses qu'elle entretient avec son patron démoniaque, une jeune sorcière amoureuse des plantes, ou encore son espion de chat. On y croise une innocente gymnaste, Lucifer lui-même, ou bien un sombre criminel. On y aperçoit les coulisses des salons de tatouage – même si celui de Nessa cache quelques secrets sans doute assez peu communs dans la profession.

Et on referme le livre un peu frustré de n'avoir qu'effleuré l'histoire de ces personnages, mais heureux d'avoir fait leur connaissance et celle de l'univers dans lequel ils évoluent.

(Chronique complète sur mon blog)
Lien : https://catherinephanvan.fr/..
Un livre court pour Halloween, une histoire très bien écrite, une écriture agréable avec l' histoire du diable.
J'ai beaucoup aimé le concept du tatouage pour signer un pacte avec le diable.
On suit l' histoire de Nessa tatoueuse talentueuse qui travaille pour Luc qui est le diable
Absolument génial ! À quand une suite ? L'histoire de Nessa est prenante et originale. La plume de l'auteur est fluide et addictive. Les pages défilent bien trop rapidement et l'histoire s'enchaîne et se goupille vraiment très bien. Il y avait longtemps que je n'avais pas lu une histoire où l'impression de réchauffée et de banalité n'était pas présente. Bien qu'il s'agisse d'une histoire courte, on s'attache rapidement aux personnages qui restent malgré tout profonds et travaillés.