AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,37

sur 569 notes
5
44 avis
4
27 avis
3
7 avis
2
3 avis
1
0 avis
J'ai adoré ce roman. Il nous donne un éclairage sur une période clé de l'histoire iranienne, à savoir la chute du shah, et la guerre contre l'Irak à travers les yeux de Massoumeh. 40 ans d'histoire, avec ses conséquences sur la vie d'une femme en Iran qui se bat pour son indépendance et sa famille. Un gros coup de coeur pour ce roman qui m'a beaucoup ému.
Commenter  J’apprécie          40
Nous suivons l'histoire de Massoumeh, une fille iranienne qui rêve de poursuivre ses études. Hélas, elle se trouve dans un pays où elle n'a pas le droit de fréquenter le garçon qu'elle a choisi. Une simple rumeur et on l'oblige de se marier avec un homme qu'elle ne connait même pas.
Fini les rêves d'études, fini la liberté, quoi que...
'Le voile de Téheran' est un roman captivant qui se lit vite et qui nous apprend sur la condition de la femme.
Ne perdez l'occasion de plonger dans cette lecture prenante et émouvante.
Commenter  J’apprécie          43
Je ne sais pas pourquoi mais dans mon esprit j'ai cru que ce livre était une autobiographie alors que non… ce qui n'enlève rien au combat de l'auteur! L'auteur, Parinoush Saniee est une sociologue et psychologue vivant à Téhéran où ce livre a d'ailleurs été interdit de publication à sa sortie. Selon l'auteur « avec ce livre, je voulais rappeler aux Iraniens ce qui nous est arrivé durant les dernières décennies du siècle passé. Comment les femmes vivaient, se battaient et se sacrifiaient pour leurs enfants et leur famille. La souffrance et la peine doivent être dénoncées, et les lacunes de notre société analysées pour enfin guérir».

Et quelle souffrance! J'ai rarement lu un livre aussi triste tant on ressent la solitude de l'héroïne Massoumeh. Dans le roman on suit la vie de cette jeune fille de 16 ans pendant les prochaines 40 années de sa vie entre idéologie politique, extrémisme religieux et conservatisme. On se révolte en lisant les outrages que cette femme va subir tout au long de sa vie et en particulier dans la première partie du livre à cause de sa propre famille! On admire aussi le courage dont elle va faire preuve pour protéger sa famille et en particulier ses enfants.

Comme je l'ai dit ce n'est pas le genre de roman vers lequel je me serais tourné mais je ne me suis pas ennuyée pendant ma lecture. On découvre une autre culture, d'autres traditions et d'autres moeurs dont certains aspects sont révoltants (surtout pour nous occidentaux!). L'extrémisme religieux étant régulièrement abordé aujourd'hui dans les médias j'ai beaucoup aimé comment l'auteur montre les 2 facettes de la religion dans la famille de Massoumeh entre un respect de la religion et des traditions d'une part et l'extrémisme religieux d'autre part.

Mais alors la fin m'a laissé un goût tellement amer, un tel ressentiment… Sans spoiler disons que la fin m'a déçue car cette héroïne tellement courageuse tout au long de sa vie m'a donné l'impression de baisser les bras devant la pression familiale! Je finis cet article avec cette très jolie citation du roman qui donne à réfléchir:

« L'idéologie pure est un piège, elle engendre des préjugés et des apriori, elle fait obstacle à la réflexion et aux opinions personnelles. Et surtout, elle transforme les gens en fanatiques incapables de faire la part des choses. »

Un très beau livre touchant et poignant sur la réalité malheureusement mal connue de ces femmes courageuses…
Lien : https://lepetitratdesbooks.c..
Commenter  J’apprécie          40
j ai beaucoup aimé....passionnée par l histoire de cette femme, pleine de courage et de force de vivre, dans ce pays si loin de notre monde...lu d'une traite sans pourvoir le lacher ..m a redonner gout à la lecture.MERCI
Commenter  J’apprécie          40
Certains aléas comme la santé nous contraignent parfois à faire des pauses et même si l'exercice est chronophage, l'envie d'écrire afin de partager s'impose et reste toujours profondément ancrée en nous !
❤️‍🩹✒️
Il est des ouvrages dont on ne peut éviter de parler par l'émotion qu'ils suscitent à leur lecture, l'envie de transmettre car ils ont beau être nombreux traitant d'un même sujet, ils sont uniques et différents à leur façon...
✨️📖
J'ai été happé par cette histoire au-delà de ce que nous conte l'écrivaine. Ce qui fut intéressant c'est qu'il m'a apporté des détails historiques sur l'Iran qui va se dérouler sur plus de cinq décennies avec différents régimes politiques et bouleversement auxquels les habitants surtout les femmes ont été terriblement difficiles passant des lois classiques avec le Shah sur le port du voile à d'indicibles durcissements avec les Mollahs menant à une révolution sans précédent.
🕌🧕
La vie de Massoumeth que l'on rencontre à l'adolescence n'a qu'un rêve : faire des études. Elle n'aura de cesse de se battre sans répit contre les coutumes et le système avec une abnégation qui force l'admiration tout au long de son existence. La violence et l'adversité quotidiennes rendent parfois la lecture éprouvante face à cette femme qui met toujours sa vie entre parenthèse pour ses enfants qu'elle sauvera par devoir et par définition de "SON" bonheur... Elle leur transmettra tellement comme la valeur des petits bonheurs de la vie, l'amour, le respect, l'éducation et finira aussi par accéder aux études après tant de sacrifices en gardant une certaine mélancolie en se retournant sur sa vie...
🕊📚
Une pensée particulière pour Madame Parinoush Saniee dont l'ouvrage fut dans un premier temps interdit de publication en Iran mais qui rencontrera ensuite un engouement amplement mérité. Votre livre m'a profondément ému et restera à jamais dans mon coeur...
🙏💌
Mille mercis également à toutes celles et ceux qui auront pris le temps de me lire... Je vous souhaite une agréable journée et de jolis moments de lecture...
🦋
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          31
Massoumeh est une jeune femme qui rêve d'émancipation dans l'Iran des années 60. Libre et déterminée, elle voudrait étudier et voyager. Seulement, cette ambition est contrariée par un mariage arrangé par ses parents : à 17 ans, elle est mariée à un homme qu'elle n'a jamais vu, Hamid. Ce mari est un activiste communiste qui voue sa vie à la lutte contre le Shah. Mais ce mariage n'entame pas la détermination de Massoumeh. Elle ne se satisfait pas de sa condition de femme dans ce pays qui se déchire et dans lequel la condition de la femme rétrograde de jour en jour.

Dans un pays déchiré, Parinoush Saniee nous livre un portrait vibrant d'une femme forte et intelligente. Mariée de force avec un homme qui ne veut pas d'elle mais dont elle ne veut pas non plus, Massoumeh incarne la force des femmes dans un pays à feu et à sang. Un long roman qui s'étale sur 40 ans, une histoire de famille, celle de Massoumeh, ses parents puis ses enfants mais aussi celle d'un pays. On découvre autant l'histoire des femmes en Iran que les combats qui ont détruit ce pays.

Un roman flamboyant et dont on ne peut se détacher.
Lien : http://untitledmag.fr/ete-20..
Commenter  J’apprécie          30
Un très grand roman !
Ça m'a énormément touché!
il faut absolument faire évoluer les consciences dans un pays où les traditions prévalent sur la liberté. Il faut que ce pays donne une place aux femmes, il faut qu'elles aient une place à part entière. Il faut qu'elles soient à l'égale de l'homme.
Commenter  J’apprécie          30
Ce roman m'a véritablement passionnée ! A tel point que je l'ai dévoré en trois jours, pouvant difficilement le reposer.

Parinoush Saniée aborde de nombreux thèmes dans ce roman, tous plus cruciaux les uns que les autres. A travers l'histoire politique de son pays, elle nous pousse à nous interroger sur la place de la religion dans la société et son influence sur la vie des hommes et des femmes. Elle remet également en question l'engagement politique, du moins, les raisons pour lesquels certains sont prêts à s'engager et ce sur quoi ils sont prêts à s'asseoir, une fois au pouvoir. Elle témoigne également de la place des femmes dans une société iranienne qui ne cesse de muter.

Le personnage principal de ce roman est Massoumeh [ou Massoum], jeune fille éduquée dans une famille très conservatrice qui considère toujours les femmes comme des êtres inférieurs qui doivent avant tout veiller à sauvegarder l'honneur de leur père, de leur(s) frère(s) et de leur mari. Elle souhaite se battre contre cette injustice et faire valoir son droit à l'éducation. Elle accorde une importance particulière à l'esprit critique et n'aura de cesse d'inculquer cette notion à ses enfants. Toute sa vie, elle sera tiraillée entre ses devoirs, imposés par son éducation, et son envie d'évoluer.
Massoum est entourée de personnages aux caractères et aux idées très différents. D'une part, sa famille (parents, frères) est très conservatrice et religieuse : elle lui impose des règles strictes et la musèle, tout au long de sa vie. D'autre part, son mari et son entourage amical ont des idées beaucoup plus libertaires et l'encouragent à choisir la voie qui lui convient le mieux.

On pourrait croire qu'il lui suffirait de couper les ponts avec ses frères pour que tout aille mieux. C'est sans compter les grands bouleversements politiques qui vont mettre le pays sens dessus-dessous à plusieurs reprises : la répression du Shah qui sent son pouvoir fléchir, la victoire violente de la Révolution suivie de l'instauration d'une République islamique et de la guerre contre l'Irak. Ces événements vont apporter leur lot de joies, mais surtout de peines, et influenceront les choix de Massoum dont la priorité restera toujours d'offrir la meilleure vie possible à ses enfants. Même si c'est quelque chose que je peux comprendre tant que les enfants sont mineurs, j'ai plus de mal à l'accepter une fois qu'ils sont devenus adultes. Certains de ses choix peuvent sembler contradictoires et témoignent, encore une fois, du poids des traditions et de l'éducation, même chez une personne qui a cherché à s'en émanciper.

J'ai été révoltée tout au long de ma lecture face aux épreuves que Massoum doit affronter. C'est bien souvent le comportement des hommes [même si sa mère peut aussi avoir des réflexions qui donnent envie de la frapper… Oui, ce roman aurait pu me rendre violente] qui m'a le plus souvent fait grincer des dents. Celui de ses frères évidemment, qui sous couvert d'une fausse image de l'Islam, font preuve d'une misogynie incroyable et souhaitent surtout abuser de leur pouvoir. Mais aussi celui de son mari qui prêche de beaux discours de liberté mais témoigne essentiellement d'un égoïsme profond et d'un certain manque d'esprit critique. Ce livre m'a montré, à nouveau, à quel point nos sociétés sont différentes et qu'il faudra encore du temps avant que je ne puisse comprendre ces moeurs qui me paraissent être d'un autre âge. Il n'empêche que je vous le recommande chaudement !
Lien : https://www.maghily.be/2019/..
Commenter  J’apprécie          30
Malgrés les avis positifs que j'avais vu sur la toile, ça n'a pas fonctionné pour moi. J'ai beaucoup aimé le personnage de Massoumeh, pour son courage et sa force et son ouverture d'esprit.
Le premier chapitre je l'ai trouvé très intéressant quand on suit Massoumeh durant son adolescence. Mais ensuite j'ai trouvé les chapitres très long à cause du point politique du pays.
Commenter  J’apprécie          30
Je referme ce livre déçue et en relisant la quatrième de couverture je comprends pourquoi... Je n'ai pas retrouvé dans ce livre le combat d'une femme, j'ai suivi l'histoire d'une femme qui subit les évènements et n'a pas le choix que d'avancer mais je n'y ai pas trouvé de combat pour défendre son avis, ses opinions, ses sentiments... Je ne voudrais pas spoiler mais même son combat qui paraît le plus cher n'est pas poursuivi. J'ai trouvé dans cette histoire une femme résignée et la fin n'a fait que me confirmer cette impression. Alors effectivement ce livre aborde la vie en Iran sur quelques dizaines d'années, sur son évolution politique, idéologique et religieuse mais le sujet est survolé. Enfin j'ai trouvé ce livre très, trop long, il ne s'y passe pas vraiment grand chose ou les évènements ne sont pas creusés... Bref une vraie déception pour moi, j'ai été plus touchée par des combats de femme tels que jamais sans ma fille, vendues...
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (1314) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1722 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}