pas 5 étoiles, mais presque. Il ne s'agit pas d'un véritable chef d'oeuvre mais d'une oeuvre majeure! Majeure par sa simplicité (une vie / non achevée), majeure par son message et majeure par son auteur. Je suis très heureux d'avoir découvert ce livre.
Quelle femme ! Quel courage ! Quelle abnégation!
Toute la vie de Massoumeh sera dictée, dirigée par les autres, notamment les hommes. Mariée de force par ses frères à un homme qu'elle ne connait pas ; bien qu'il soit progressiste, qu'il oeuvre à la révolution iranienne, Hamid est toujours absent et Massoumeh doit tout assumer seule, et vivre dans l'angoisse permanente de ne pas savoir ce que devient son mari. Avec la naissance de ses enfants, elle doit travailler, et malgré cela elle réussira à reprendre et poursuivre ses études. Tout ce qu'elle fait, toutes ses décisions sont prises en fonction de l'intérêt de sa famille !
Et même, à la fin, une fois ses enfants adultes, mariés, indépendants, alors qu'elle retrouve son premier amour, son amour de toujours et qu'ils envisagent de se marier, elle se plie à la volonté de ses enfants. Ils refusent ce mariage au nom de la mémoire de leur père devenu un héros, pour qu'elle reste une femme et mère remarquable qui a tout sacrifié pour les autres. Ainsi jusqu'au bout, elle n'a pas le droit de choisir sa vie, d'accéder au bonheur !
Un roman qui se lit d'une traite, car à chaque fois que la situation s'apaise, qu'on se dit qu'elle va pouvoir souffler et profiter de la joie d'être en famille, un nouveau drame surgit et perturbe tout son équilibre.
A travers l'histoire de cette femme, c'est toute la condition féminine en Iran qui est évoquée ainsi que l'histoire de ce pays dominé par l'Islam !
Massoumeh a seize ans lorsqu'elle emménage avec sa famille à Téhéran. C'est une jeune fille intelligente et au caractère bien trempé qui ne rêve que d'une chose : poursuivre ses études. Quand ses frères découvrent qu'elle entretien un "flirt" innocent avec le pharmacien, ils la marient avec un homme qu'elle n'a jamais vu. D'abord désespérée, Massoumeh se rebelle et fait le choix de prendre son existence en main.

Si la résilience avait un prénom, elle s'appellerait Massoumeh... Ce récit de vie (autobiographique) m'a serré le coeur, coupé le souffle, fait pleurer, m'a véritablement passionné. Massoumeh est une figure féminine (et féministe) que j'adore retrouver en littérature : une femme forte, digne, intelligente et qui se bat pour ses convictions. C'est un exemple pour beaucoup d'entre nous.

J'ai dévoré ce livre en quelques jours, tant la plume est fluide et addictive. Pendant ma lecture, j'avais l'impression d'être assise à côté de Massoumeh et de l'écouter me raconter son histoire et ses épreuves, qui ont une résonnance particulière compte tenu de l'actualité.
Je ne connais que très peu l'Iran mais ce livre est riche d'informations, tant sur les moeurs ou l'histoire, car le récit a notamment pour toile de fond la révolution islamique avec la chute du Shah et le retour de l'Ayatollah Khomeini.

"Le voile de Téhéran" aborde beaucoup de thèmes : la condition de la femme, l'histoire de l'Iran, la complexité d'un régime politique qui mêle tradition, religion et modernité, les liens de famille, l'amitié, l'amour... . Mon seul tout petit bémol : la fin. Je l'ai trouvé trop accélérée, c'est vraiment dommage car elle aurait mieux être exploitée.
Lien : https://mademoisellechristel..
Voici un coup de coeur sélectionné par ma bibliothèque. Il m a été recommandé et je dois dire que je l ai dévoré jusqu'à la fin. Un regard sur la liberté des femmes à Teheran ou Massoumeh se bat pour aller à l'école . l'histoire d une femme qui se marie de force et qui est par la force du destin marié à un homme qui ne l a privé pas de sa liberté et qui l a poussé vers l instruction. Tout au long elle brave des étapes de sa vie en se relevant à chaque fois. Nous apprenons beaucoup sur la culture iranienne. J ai eu beaucoup de plaisir à le lire!
J'ai beaucoup aimé. Je trouve qu'il est bien écrit. le parcours de Massoumeh fait réfléchir à la condition de la femme dans ces pays où la tradition, les coutumes, l'honneur valent plus que tout. J'ai été quelque peu triste de terminer ce livre. J'avais envie de continuer encore un peu avec elle.
Tres Belle lecture.
Quel parcours de vie d'une femme si courageuse. Bouleversant. Je conseille vivement.
A travers l'histoire de Massoumeh , de l'adolescence à l'âge mûr , c'est l'histoire de l'Iran et de ses traditions depuis les années 70 que Parinoush Saniee nous raconte .
En plus d'être un roman qui saisit le lecteur dès les premières pages , c'est aussi un passionnant document .
On ne peut pas refermer ce livre sans émotion , sans être touché par le destin de Massoumeh ( et de toutes les femmes iraniennes ) , par ses combats et ses sacrifices .
Magnifique !
Ce roman retrace la vie de Massoumeh, une iranienne qui va s'installer avec sa famille à Téhéran à l'aube de ses 15 ans. Pour être tombée amoureuse d'un pharmacien avec qui elle n'aura échangé que quelques poèmes, sa famille la mariera à un autre. Vouée à devenir une femme au foyer dans l'ombre de son époux, elle va s'accrocher à son rêve: finir ses études. Nous suivons les différentes épreuves qu'elle va traverser, notamment l'arrestation de son mari, puis de son fils aîné, opposés au régime du shah. . Massoumeh franchit les obstacles avec foi et courage.
C'est une véritable leçon de vie !
Lorsque ce livre est paru en janvier 2015, j'ai été attirée par sa magnifique couverture.
Son résumé prometteur m'a ensuite incitée à l'acquérir et il est ainsi venu grossir un peu plus mon énorme PAL.
Ce mois-ci, je me suis enfin décidée à le lire après avoir lu une critique des plus élogieuses qui m'a captivée.
Voici donc en quelques lignes, ce que j'en ai pensé en espérant, à mon tour, vous donner envie.
A travers ce roman, nous nous enfonçons dans une épopée familiale iranienne en général et dans la vie d'une de ses membres en particulier de l'époque du Shah jusqu'à nos jours.
Dans la première partie qui débute dans les années 1960, nous faisons la connaissance de Massoumeh, jeune fille de seize ans vivant à Qom, au sud-ouest de Téhéran, puis dans la capitale au sein d'un foyer où la religion tient une place prépondérante.
A l'inverse de ses frères, notre héroïne aime et est douée pour l'école. Elle n'a alors qu'un seul rêve : poursuivre ses études. Un désir accessible aux filles depuis que Mohammad Reza Pahlavi, dit le Shah, a modernisé l'Iran.
Malgré la désapprobation d'une mère attachée aux coutumes ancestrales et de frères extrêmement violents, l'adolescente, soutenue par son père, va continuer le collège jusqu'à ce qu'on la marie de force pour avoir fauter. de quoi l'accuse-t-on ? Simplement de nouer une très innocente histoire d'amour avec un jeune assistant en pharmacie, prénommé Saiid.
Contrainte de suivre son époux, qu'elle ne connait pas, dans sa nouvelle demeure, elle va osciller entre désespoir et crainte pour finalement apprendre à aimer cet homme qui la laisse libre de tout mouvement et surtout ne l'oblige pas à respecter les moeurs et traditions de la société patriarcale.
Ses souffrances augmentent alors que son mari marxiste est persécuté par le régime du Shah puis par les fondamentalistes qu'il a aidé à accéder au pouvoir.
Elle va travailler sans relâche pour avancer au mieux avec les siens.
Au cours des différentes décennies, où on la retrouve jeune fille, épouse, mère et grand-mère, on la voit traverser alternativement des périodes de bonheur et de calme aussitôt anéanties par d'autres faites de calamités et de chagrin.
Elle m'a émue et son abnégation m'a impressionnée.
Cependant, je n'ai pas compris son absence de réaction et sa soumission finale à la volonté de ses enfants.
Lecture plaisante, facile à lire malgré le nombre important de personnages. Ce n'est pas un frein car on les identifie aisément.
Je me suis rapidement attachée aux protagonistes : J'ai ri et pleuré avec Massoumeh, j'ai apprécié le tempérament impétueux de Parvaneh, je n'ai pas toléré certains comportements de la mère, j'ai plaint le père et son manque d'autorité face à ses fils, je n'ai pas cautionné l'attitude des trois enfants à la fin et surtout j'ai DÉTESTÉ les frères de notre interlocutrice.
Ce récit homérique de la vie d'une femme iranienne s'étend sur cinquante ans de privations, d'abus et de misère. C'est une fenêtre ouverte sur un demi-siècle d'histoire turbulente.
J'ai vraiment aimé cette oeuvre historique qui m'a permis de mieux connaitre l'histoire de l'Iran.
Bien évidemment, c'est une fiction. Mais il est indéniable qu'elle est fidèle à la réalité et à ce qu'est la condition de vie de la gente féminine dans cet état du Moyen-Orient. C'est pourquoi, elle a été par deux fois censurée par les autorités Perses avant de connaitre un succès incroyable et de devenir un best-seller dans le monde entier.
Il m'est difficile d'imaginer quel impact cet écrit intransigeant a pu avoir dans cette République Islamique.
Opus poignant, instructif, révoltant sur une culture qui nous est inconnue.
Après l'avoir lu, je sais encore plus pourquoi j'aime lire : Parce que j'apprends à chaque fois.
J'ai passé de bons moments même si je ne suis pas en accord avec le dénouement. J'aurai voulu autre chose. Dommage !
En tout état de cause, mes félicitations les plus sincères vont à l'auteure, d'origine iranienne, pour avoir écrit sur ce sujet des plus tabou dans son pays.
Lisez-le, vous ne serez pas déçu !

Lien : https://www.instagram.com/li..
J'ai découvert ce beau roman grâce au Prix Littéraire des Chroniqueurs Web, et j'avoue que je n'ai pas été mécontente du voyage, loin de là !

Un voyage, à coup sûr. Avec le voile de Téhéran, on part tout droit au coeur de la société iranienne. Une société aux règles strictes, dont la narratrice, Massoumeh, va être victime. Massoumeh est une jeune fille intelligente, dont le plus grand rêve est de poursuivre ses études le plus loin possible, et d'obtenir un diplôme d'études supérieures. En dehors de cette ambition, alors peu accessible aux femmes, elle se plie volontiers aux règles érigées par la société et par sa propre famille, même si elle n'en comprend pas toujours le fondement. Mais malgré cette obéissance aux règles, elle se montre très perspicace quant à ce qui est de ses frères. Elle ne comprend pas la piété presque fanatique de son frère aîné, et ne cesse de mettre ses parents en garde contre la débauche dans laquelle leur deuxième né sombre peu à peu. Pourtant, dans l'Iran des années 60, ce sont les garçons qu'on écoute, et certainement pas les filles. Aussi, lorsqu'elle tombe amoureuse du jeune pharmacien du coin, que sa famille ne connaît pas, il suffira de quelques mots échangés avec lui pour que ses frères crient haut et fort qu'elle a sali l'honneur de sa famille. Pour racheter cet honneur, on décide alors de la marier. A 17 ans, la voilà donc mariée à un homme qu'elle ne connaît pas.

Voilà donc un autre pan de la vie de Massoumeh qui s'ouvre, bien différent de son enfance. En effet, son mari, loin d'être une brute qui ne jure que par les règles établies aveuglément par la société iranienne, s'avère être un homme plutôt doux, qui n'a que faire du mariage, et surtout, qui est un révolutionnaire. Très vite, donc, il lui dit qu'elle peut agir à sa guise, qu'elle est libre de reprendre ses études si c'est ce qu'elle souhaite. Cette vie s'annonce donc finalement très belle pour la jeune Massoumeh. Certes, il y a un devoir conjugal à accomplir, mais cela ne semble pas être trop difficile au vu de la gentillesse de son mari.

Cependant, très vite, Massoumeh va s'apercevoir qu'être mariée à un révolutionnaire n'est pas si reposant que ça. Chaque fois que son mari s'absente sans la prévenir, elle craint pour sa vie. Et lorsqu'elle aura des enfants, elle craindra chaque jour pour la sécurité de son foyer. Quand son mari sera emprisonné, la responsabilité morale et financière de sa famille retombera sur ses seules épaules. C'est donc une vie bien mouvementée qui attend Massoumeh, et qui est décrite dans ce roman. Si la jeune femme saura connaître le bonheur, elle rencontrera aussi bien des épreuves.

C'est donc un très beau roman que celui écrit par Parinoush Saniee. Il éveille les consciences, nous fait réaliser que nos vies sont bien faciles comparées à celles vécues dans des pays tels que l'Iran. Pour autant, ce roman est loin d'être un manifeste à visée politique ou sociale. Bien au contraire, l'émotion contenue dans cette histoire est très justement distillée, et en tant que lecteurs, on vibre pour Massoumeh, on tremble avec elle dans les moments les plus durs, et on ne peut que se réjouir lorsque sa vie semble prendre un tournant plus agréable. Ce roman fait preuve d'une belle maîtrise : on ne tombe jamais dans le mélodrame, tout est parfaitement dosé. le seul reproche que j'aurais à faire, c'est peut-être le côté répétitif du roman. Finalement, Massoumeh connaît des phases de bonheur, suivies de phases de malheur, et ce dans un éternel recommencement, semble-t-il. A tel point qu'à la fin, c'est presque lassant, un peu trop long peut-être.
Lien : http://chroniqueetudiantelet..