Quel roman magnifique, puissant, émouvant et prenant se déroulant en Iran dans les années 1970 pendant plusieurs décennies ! le récit commence lorsque Massoumeh a seize ans et nous suivons son destin : mariage forcé avec un homme inconnu, vie auprès de cet homme dont l'idéologie politique est la priorité, mère de famille exemplaire. Combien d'épreuves vont traverser sa vie et avec quel courage et obstination elle repart de l'avant et se bat pour ses enfants. A travers son histoire le lecteur suit l'Histoire de l'Iran, c'est passionnant. le lecteur est tenu en haleine jusqu'à la dernière ligne.
Voilà un livre traitant d'un sujet difficile avec brio, une héroïne inoubliable, une épopée fascinante menée par une belle plume !

J'ai été bouleversée par toute l'injustice dont regorge ce livre, j'ai appris des faits effarants, j'ai vécu, lu des situations inhumaines, j'ai ressenti la colère et la haine envers ceux qui osent faire subir cela aux femmes. Parinoush Saniee sait s'y prendre pour faire ressortir la féministe qui est en nous, nous rappeler le combat de nombreuses femmes, les sacrifices qu'il a fallu pour en arriver à cette démocratie. Une démocratie qui n'est pas présente partout...

Massoumeh est une jeune femme ouverte d'esprit, intelligente, subissant les attentes de sa mère, la pression de ses frères, les espérances de son père. Une jeune adolescente qui va tomber amoureuse du mauvais homme, qui va subir les coups et le mariage forcé. J'ai été choquée par cette emprise des frères dans ce type de famille : le frère violent, le frère roi, qui peut se permettre tout. Et la femme : un être inférieur, un être vil, qui n'a droit à rien. Voir l'Iran sous le shah c'est voir la progression de la culture et la fin de l'obscurantisme. Malheureusement toutes les familles n'ont pas accepté cette évolution...

Ce roman est un constat alarmant qui nous interpelle, un message pour toutes les femmes, tous les hommes : nous sommes tous égaux. le style de l'auteur nous permet de nous plonger immédiatement dans ce récit triste, tragique et révoltant. Des personnages émouvants, une fin qui m'a vraiment anéanti d'une certaine manière par son réalisme.

En définitive, une très belle lecture sur la femme, sur son combat pour l'égalité.
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Un long roman qui va accompagner Massoumeh de ses seize ans à la cinquantaine. Tout au long de ces années, cette femme aura eu une vie peu ordinaire dans un Iran en pleine mutation.

La famille de Massoumeh s'installe à Téhéran quand elle arrive sur ses quinze ans . Pour cette famille habituée à vivre en zone rurale , Téhéran est un lieu plein d'angoisses, de dangers et de perdition. Pour Massoumeh c'est l'occasion de s'ouvrir un peu au monde et de pouvoir continuer ses études. Une simple amourette faite d'échanges de regards et de poèmes la condamne aux yeux de ses frères, elle a trahi l'honneur de la famille, elle est battue, reniée et n'a plus que le choix d'épouser celui qu'on lui choisira.

La place concédée aux filles dans une famille n'est rien. On l'élève pour d'autres, c'est couteux et inutile.Les frères se permettent donc d'avoir une attitude violente et humiliante. le pire est de voir les femmes, mères, tantes,cousines, continuer à entretenir ce système en bafouant les droits de leurs filles et en admirant leurs fils quoiqu'ils fassent.

Elle se retrouve finalement mariée à un homme qu'elle n'a pas vu , Hamid. Hamid, militant communiste qui veut renverser le régime du Shah, évolue dans un milieu très différent de ce que connait Massoumeh . Lui-même ne souhaitait pas se marier, les deux ont donc été poussés à un mariage arrangé. Malgré la grande indifférence d'Hamid pour Massoumeh, il va l'inciter à reprendre ses études , projet qui est cher à Massoumeh.

La vie avec cet homme va s'avérer déroutante. Souvent seule , elle doit prendre sa vie en main et se débrouiller avec ses enfants sans que son mari ne soit d'un vrai secours. C'est une vie qui va s'avérer dangereuse au fur et à mesure que les activités de son mari prennent de l'ampleur et que la police secrète s'intéresse à lui.

Tout au long du roman on voit évoluer Massoumeh qui va se construire un chemin entre tradition et modernité sur un fond politique qui change autour d'elle. Des années de répression sous le Shah , à la révolution Iranienne qui ramena Khomeini dans son pays, les années des ayatollahs , les longues années de guerre , c'est l'histoire tragique d'un pays qui accompagne le récit de Massoumeh .

Le personnage principal est très attachant et ses changements sont crédibles, elle avance à petits pas vers une liberté qui lui était refusée à sa naissance. Les changements politiques donnent l'épaisseur nécessaire pour comprendre le contexte sans être le thème principal. Les autres personnages, nombreux ont tous leur place et leur poids , de la mère paysanne analphabète et supersticieuse, en passant par le frère ainé versé dans l'intégrisme, à Sharazad la révolutionnaire , ils viennent, tels des pièces de puzzle compléter l'image de l'Iran qui nous est donnée à voir dans ce très beau roman.

J'ai lu ce roman d'une traite et je me suis régalée , il m'a fait penser à Geisha , une vie de femme dans un temps pas si lointain, à un moment où les traditions basculent...
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Que dire ? J'ai littéralement adoré et dévoré ce livre ! Quelle découverte ! Il rejoint sans conteste la liste des mes ouvrages favoris.

Ce roman est avant tout l'histoire de la vie de Massoumeh de son enfance à son adolescence puis à sa vie de famille et surtout de mère de trois enfants et épouse forcée d'un communiste, dissident politique du pouvoir du Shah puis plus tard de Khomeini, guide de la révolution islamique. Massoumeh, à 16 ans, amoureuse sécrète d'un étudiant en pharmacie du nom de Saiid sera dénoncée à sa famille par son petit-frère Ali qui l'espionnait alors qu'elle se faisait soigner de sa cheville souffrante par son prétendant au sein de l'officine. C'est ainsi qu'en déshonorant ses parents et ses frères et soeurs, elle se trouve mariée de force à son époux Hamid. Ses parents souhaitaient toutefois la marier à un riche commerçant de son quartier, violent envers les femmes notamment ces précédentes épouses. Hamid sera donc le meilleur compromis et prétendant proposé par l'influente voisine de la famille, Madame Parvin, soucieuse de l'avenir de Massoumeh.

Ces 600 pages nous font découvrir la culture iranienne ainsi que ses moeurs au travers de différentes époques traversées par la vie et les péripéties douloureuses et heureuses de Massoumeh. L'histoire du pays est très bien retracée et la difficulté est ressentie de s'y affirmer en tant que femme, soeur, épouse et mère.
L'écriture est prenante et le livre difficile à lâcher tant le récit est dense, riche et détaillé.

C'est avec tristesse que j'ai refermé et terminé ce roman, espérant pouvoir lire prochainement les romans suivants de Parinoush Saniee qui ne sont à ce jour pas encore traduits dans notre langue.
Le Voile de Téhéran" m'a profondément touchée. Plongé dans l'univers troublant de la révolution iranienne, j'ai été immédiatement captivée par le personnage de Massoumeh et son incroyable force intérieure. Son parcours pour préserver son indépendance et prendre soin de sa famille dans un contexte politique terrifiant est à la fois bouleversant et inspirant.

Ce roman de Parinoush Saniee offre bien plus qu'une simple histoire ; il ouvre sur un véritable voyage émotionnel. À travers les mots de l'auteure, j'ai pu ressentir les émotions complexes et les défis auxquels ont été (et son toujours, malheureusement) confrontées les femmes iraniennes.. C'est comme si j'avais marché dans les rues de Téhéran aux côtés de Massoumeh, partageant ses peurs, ses espoirs et ses rêves.

Parinoush Saniee a un talent indéniable pour raconter les histoires et transmettre les émotions complexes. Son écriture est à la fois poignante et puissante, me tenant en haleine jusqu'à la dernière page. En explorant des thèmes universels tels que la famille, l'amour et la résilience, ce roman résonne au-delà des frontières culturelles et temporelles.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur la révolution Iranienne et prendre, au passage une leçon de vie et de résilience, ouvrez ce livre.
J'ai découvert ce roman lors d'une offre éclair il y a quelques semaines à peine. Je ne regrette pas d'avoir craqué !

On suit Massoumeh, 16 ans, qui vit en Iran dans les années 70. Ses frères la surveillent et ne lui permettent pas d'adresser la parole ni même de poser le regard sur un homme. Pourtant, elle finit par tomber sous le charme de l'aide pharmacien, qu'elle croise quotidiennement. Leurs sentiments sont réciproques, mais quand la famille de la jeune femme l'apprend, ils la marient aussitôt à un homme qu'elle ne connaît pas. Par chance, son époux est bien plus tolérant que les hommes de sa famille et il va la pousser à poursuivre ses études.

J'ai bien accroché au début du roman, qui est captivant. Massoum est une fille courageuse. Elle est résiliente et s'adapte à tous les changements de situation qui se produisent dans sa misérable vie. Elle est résignée, sachant d'avance le sort qui lui est réservé. Mais grâce à son mari, qu'elle va apprendre à aimer, et de qui elle aura 3 enfants, elle va pouvoir obtenir des diplômes et trouver du travail, dans une société où ce n'est pas encore bien vu.
J'ai un peu moins accroché au milieu du roman, qui décrit beaucoup les conflits du pays durant les années 80.
Et puis… les dernières pages. Je ne veux rien divulguer, parce que ça gâcherait l'effet de surprise, mais je dois vous avouer que j'étais dégoûtée. Oui, j'ai versé des larmes, de tristesse, de frustration, de colère, je ne sais pas. Je trouve la fin tellement injuste ! Je ne m'en suis toujours pas remise, je crois.

Un joli roman, donc, que je suis ravie d'avoir lu et que je vous conseille !
L'Iran m'a profondément marqué et j'ai lu avant et après un merveilleux voyage là-bas bon nombre de livres sur ce pays.

Le voile de Téhéran fait partie de ceux qui m'ont le plus bouleversé.

Dans ce roman autobiographique Parinoush Saniee retrace la vie de Massoumeh, seize ans, qui rêve de poursuivre ses études. Un rêve possible pour les filles depuis que le Shah a modernisé l'Iran mais qui devient rapidement une chimère face au poids des traditions familiales.

Un livre tout simplement poignant qui traite de la condition féminine en Iran et qui résonne encore aujourd'hui avec l'actualité.
Ou l'histoire d'une vie. Une vie faite de beaucoup d'espoir, d'amour maternel, de dévouement, de rêves, dans le contexte d'un Iran soumis d'abord à la police du Shah, puis à l'aveuglement des mollahs, avant qu'un coin du voile ne se soulève pour laisser entrevoir une autre vie. Une vie où la liberté d'aller et venir, de penser et d'agir, peut avoir un sens, et aussi une vie où une femme opprimée peut enfin aimer selon son gré.
Mais que ce livre est réaliste, et que ce livre est triste.
Comment vous faire comprendre à quel point j'ai adoré cette lecture ? Je ne suis pas sure que cette chronique soit suffisante. J'ai dévoré ce livre, je tournais les pages sans m'en rendre compte, il m'a fait réfléchir, remettre en question certaines de mes idées, m'a appris énormément de choses sur l'histoire politique de l'Iran et les coutumes du pays. Et même si l'histoire est radicalement différente, je n'ai pu m'empêcher de ressentir les mêmes émotions que celles ressenties à la lecture des romans de Khaled Hosseini.

Je me suis beaucoup attachée au personnage de Massoumeh, dont nous suivons la vie au fil des pages du roman. C'est un personnage fort, mais qui a ses faiblesses, qui souhaite étudier, s'élever en tant que femme, ne pas vivre sous le joug d'un homme qu'elle n'a pas choisi, s'assume et assume sa famille. Les personnages secondaires ont aussi une importance capitale dans ce roman. On en adore certaines, on en déteste d'autres… mais aucun d'entre eux ne laisse indifférent. La vie de Massoumeh est loin d'être facile, se retrouve bouleversée à de nombreux moments du fait du poids de la tradition, de son entourage, et de l'évolution politique de son pays.

Car c'est bien la tradition et la politique qui vont rythmer la vie de Massoumeh de moments difficiles, jamais de moments de bonheur. La tradition l'empêche de vivre pleinement en tant que femme et amante, et la politique l'empêchera de vivre décemment et lui enlèvera beaucoup d'être chers. Au-delà de l'émotion que l'on peut ressentir pour Massoumeh à ces moments-là de son histoire, j'ai appris énormément de choses sur l'Iran.

Tout au long du roman, j'ai vibré avec Massoumeh, souffert, souri, parfois limite pleuré. Jusqu'à la fin qui a fait naitre une petite bouffée d'oxygène dans cette vie difficile… enfin, c'est ce qu'on pense. Car c'est une fin qui marque à quel point le poids des traditions est indéfectible dans ce pays, malgré les contradictions qui l'entourent.

19/20
Lien : https://matoutepetiteculture..
Un livre que j'ai particuliement apprécié et que j'ai eu du mal à lâcher le soir avant d'aller me coucher

Nous suivons l'histoire de Massoumeh durant plusieurs années. Elle n'a qu'un rêve : étudier. Mais ce n'est pas ce qu'on attend d'une femme iranienne ... elle va devoir se battre pour ça !
Au fil de ces années, nous voyons les changements politiques en Iran, nous voyons sa vie et comment elle grandit, son entourage, les traditions entourant les femmes iraniennes ... mais nous ne voyons pas tant les changements de la vision des femmes en Iran. Massoumeh est une femme parmi tant d'autres et bien qu'il y ait eu de nombreux bouleversements dans sa vie, il n'y en a eu aucun vis à vis de son entourage qui ne la prend que pour une femme qui doit se comporter "comme ci ou comme ça" de son père, à son mari puis ses enfants.
Ce n'est pas un livre très joyeux car même la fin nous laisse un arrière-goût amer. Mais je l'ai trouvé très intéressant !