A découvrir ce premier titre de la série : "Enquêtes en bibliobus d'Israël Armstrong".
Totalement "hilarante et loufoque" ainsi que nous le dit le résumé, cette histoire m'a beaucoup amusée.
Ah, de temps en temps , çà fait du bien !
Je vais suivre ses autres péripéties.
Mais après un début aussi catastrophique, je me demande comment il va se débrouiller par la suite...
D'une manière toujours "hilarante et loufoque", je suppose.
Israël Amstrong, trentenaire londonien, est envoyé à Temdrum en Irlande du Nord, persuadé qu'une belle carrière de bibliothécaire s'ouvre à lui. Mais quand il arrive dans le village, il apprend non seulement que la bibliothèque a fermé et est désormais remplacée par un bibliobus brinquebalant, mais il constate aussi à son grand effarement que tous les livres de la bibliothèque ont mystérieusement disparu. Qui a bien pu escamoter ainsi plus de 15000 livres ? Qu'à cela ne tienne, Israël va mener son enquête dans son vieux bibliobus.

Le mystère des livres disparus est le premier titre des "enquêtes en bibliobus d'Israël Amstrong". Personnage pittoresque, il est au centre de l'intrigue, logeant dans un poulailler, conduisant comme un pied et emboutissant son bibliobus à tous les coins de rues. Il est d'une crédulité finalement peu crédible. Pataud, "polichinelle" naïf sans personnalité, il est malheureusement peu attachant, voire même tellement ridicule que l'on se lasse de ses aventures rocambolesques.

L'intrigue pourrait sauver de la noyade Israël, sauf qu'elle traîne en longueur et que tout est fait pour que les projecteurs s'allument sur les aventures loufoques du personnage principal.

Ma lecture fut looonnngue !

Lien : http://www.lecturissime.com/..
Si je ne m'étais fiée qu'à sa couverture, peu valorisante, je ne sais pas si j'aurais été attirée par ce roman. C'est après avoir entendu la critique très élogieuse du chroniqueur de la rubrique "Les coups de coeur des libraires" sur LCI que j'ai eu envie de lire ce livre. "Une merveille", "un coup de coeur", "un concentré de joie", "très drôle" disait-il. Cette fois-ci, je n'ai pas été du même avis que lui.
Il y a beaucoup trop de longueurs et de répétitions à mon goût. de plus, les personnages irlandais sont très caricaturés, presque antipathiques. Je trouve l'intrigue superficielle et le livre, durant 330 pages, ne tourne qu'autour des mésaventures d'Israël pas vraiment drôles (il a marché sur des fientes de poules, il patauge dans la boue, on lui propose toujours une assiette de viande alors qu'il est végétarien, il conduit un bibliobus totalement rouillé, il est complètement paumé mais nulle part il n'y a une carte de la région, sa supérieure s'empiffre à longueur de journée de chips et de coca, des dialogues de sourds avec les habitants de ce trou perdu…).
Bref, rien d'hilarant, même pas de quoi me faire sourire. Mais il ne s'agit que de mon avis personnel ! Je n'irais pas jusqu'à dire que je regrette de l'avoir lu (se lit facilement, aucun raisonnement à avoir), mais je ne le conseillerai pas. Désolée Monsieur Sansom…
C'est le titre du roman qui m'a d'abord plu ainsi que le résumé qui en fait au dos du livre. Il faut avouer que la couverture est kitchissime (est-ce fait exprès?)! Bref, encore une histoire de livres et de bibliothécaires!

Dans ce roman, le lecteur fait la connaissance d'Israël. C'est un anglais de 30 ans qui a fait des études de bibliothécaire. Sa copine Gloria insiste pour qu'il aille en Irlande du Nord occuper une place de bibliothécaire en chef afin de « booster » sa carrière. Arrivé là-bas, il découvre avec surprise que la bibliothèque a fermé! Israël va devoir conduire un bibliobus. Les choses se compliquent quand il s'aperçoit que tous les livres ont été volés. le voilà propulsé enquêteur!

L'enquête s'avère assez drôle et loufoque. Israël est un garçon timide, maladroit et vraiment pas doué. C'est une sorte de Mister Bean. Rien ne lui réussit même quand il fait preuve de bonnes intentions. Il conduit le bus et « boum », il défonce la barrière de l'école; il suspecte Ted d'avoir volé les livres et il se voit infliger une bonne correction. Israël est aussi le spécialiste pour faire des doigts d'honneur ou insulter les gens par derrière et se faire quand même attraper!!

Israël est drôle, si drôle que ça en devient parfois agaçant. On se dit qu'il n'est quand même pas doué en relation humaine. Il croit toujours que sa petite amie Gloria l'aime encore alors qu'elle s'est débarrassé de lui en l'envoyant en Irlande! Ses péripéties et ses maladresses vont parfois trop loin. le héros aurait pu être plus mesuré.

Au niveau de l'intrigue, je n'ai pas grand chose à en dire. Israël cherche à retrouver les livres disparus en commençant par rassembler tous les retards des lecteurs. Il se mêle pour cela à la population irlandaise qui – disons-le franchement – passe pour une bande de paysans mal dégrossis. L'auteur est très caricatural avec ses personnages irlandais un peu attardés dans leur toute petite ville. C'est dommage car l'auteur aurait pu jouer avec plus de finesse et de décalage entre Israël et les habitants du village dans lequel il réside.

Il y a pour moi trop de dialogues dans ce roman. L'intrigue avance rapidement mais je me dis toujours qu'un livre qui contient trop de parlotte est un peu raté. L'auteur semble vouloir écrire des pages et des pages de dialogues entre les personnages comme s'il voulait combler les trous! C'est dommage car il appauvrit l'intrigue et l'enquête du personnage en faisant fi des descriptions. Ses personnages restent trop superficiels et caricaturaux.

Le Mystère des livres disparus reste un bon roman détente. Il m'a paru quand même trop superficiel et caricatural pour en faire un excellent roman. C'est le livre idéal pour la plage cet été!
Lien : https://carolivre.wordpress...
Ian Sansom dans "Le mystère des livres disparus" nous transporte en Irlande, cette Irlande un peu rustre que l'on croit sans culture, et bien détrompez-vous, Israël Armstrong a pour mission de devenir le bibliothécaire de Tumdrum, sauf que la bibliothèque est fermée et les livres, pfuiiit, envolés!!
Sa mission : RETROUVER LES LIVRES!!
Au fil de l'histoire, on prend plaisir à enquêter auprès de ce détective improvisé, empoté et très maladroit, que ce soit avec les habitants comme dans ses manières d'agir...On se régale!!
A lire de toute urgence si on veut se sortir de la morosité!!
Vous devinez ce qui m'avait attirée vers ce roman, à la lecture de son résumé.

C' est un méchant petit livre, dans tous les sens du terme.

Le style est correct et faussement enjoué.

Les péripéties du héros malgré lui peuvent faire sourire mais ne sont pas drôles. Il s'agit d'humour grinçant, même si on ne s'en aperçoit pas au premier abord.

Si j'ai bien aimé le début, je me suis lassée de l'histoire au fur et à mesure, car l'auteur tourne en rond sur lui-même, empêtré dans la caricature aussi bien de son personnage central que des autres.

Ce bibliothécaire rigide, londonien jusqu'à la boursouflure, ces villageois irlandais à la limite de la débilité, tout ceci décrédibilise l'auteur qui frôle le propos insultant et sectaire. La simple bouffonnerie est largement dépassée.

Ian SANSOM a « commis » une série de livres, avec chaque fois ce personnage dans le rôle principal. Je ne les lirai certainement pas !

Israël Armstrong est ravi de venir en Irlande du Nord, dans le petit village de Trumdum. Il va avoir, enfin, un vrai poste de bibliothécaire, lui le passionné de livres qui vivotait en librairie. Mais rien ne se passe comme prévu, le voyage est éprouvant et la bibliothèque se révèle être un vieux bibliobus pour cause de restriction budgétaire. La mairie lui demande de sillonner les environs avec le véhicule. Seul hic : il est vide !

Notre bibliothécaire, érudit et solitaire, se lance dans l'enquête, un peu malgré lui afin de retrouver les ouvrages.

Humour et quiproquos au rdv, on s'amuse avec ce personnage pas très glamour, végétarien, à lunettes, plus attiré par les livres que par les humains. Il va cependant, au contact de la population locale, découvrir un pan caché de sa personnalité et s'ouvrir au monde.

Forcément, un roman comme cela ne peut qu'intriguer les bibs : cela m'a rappelé des souvenirs comme ma première tournée en bibliobus ! Un personnage un peu bougon qui devient sympathique au fil des pages. J'attends la suite de ses aventures avec impatience.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Histoire très originale super !
Amateurs de romans policiers purs et durs, passez votre chemin ! En revanche, si vous aimez les personnages gentiment loufoques et décalés, ne vous fiez ni au titre ni à la couverture (un poil kitch mais pas hideuse) et foncez !

J'ai beaucoup aimé les aventures d'Israël Armstrong, végétarien plus par boboïsme que par conviction, doté d'un sens pratique égal au niveau de la mer, et d'une maladresse atteignant les sommets du Mont Blanc.

Bref le voilà largué en pleine Irlande, nommé à la tête d'une bibliothèque qui n'a plus de livre et amené à conduire un bibliobus qui ne tient que par la rouille et roule par miracle.

La quête des livres envolés est surtout un prétexte pour nous faire rencontrer une ribambelle de personnages haut en couleurs, un peu rudes mais très attachants et tous, d'une façon ou d'une autre, amateurs de livres.

J'ai passé un excellent moment de lecture, et j'espère que les éditions Hoëbeke vont nous faire le plaisir de traduire et d'éditer la suite !
Le livre :

Israël Armstrong, bibliothécaire, doit prendre son nouveau poste à Tumdrum, en Irlande mais il découvre que non seulement la bibliothèque a fermé mais aussi que tous les livres ont disparu ! Il doit donc récupérer les livres disparus au volant de son vieux bibliobus…

Autour du livre :

J'aime bien lire des livres qui parlent des livres et encore plus quand ça parle de bibliothécaire, le métier que j'exerce !

Je me suis reconnue dans la passion d'Israël pour les livres et j'ai beaucoup aimé l'humour de ce récit que je vous recommande.

Ian Sansom est un écrivain anglais né en 1966.

Marjolaine