Mikel Santiago fait parti de ces auteurs dont j'ignorais totalement l'existence. En y remédiant j'ai découvert un univers qui n'est pas sans rappeler celui de Stephen King: un suspense teinté de fantastique dans un lieu presque reclus, des personnages attachants et singuliers, une ambiance moite et survoltée. Mais ce qui marque profondément ce roman est avant tout la frontière entre le rêve, ou plutôt le cauchemar, et la réalité. Au commencement sur le compte d'un orage, la confusion médical bascule vers la folie pour être rattrapé par le spirituel. Une trame classique pour un roman résolument moderne où se mêle intrigues, relations humaines et phénomènes étranges pour une ballade dans une Irlande aux paysages peint aux couleurs des émotions.

Fraîchement installé à Clenhburran en Irlande, bourgade de cent cinquante âmes, le célèbre compositeur Peter Harper est venu y panser ses blessures. Divorcé depuis peu, il trouve dans cette maison de Tremore Beach un havre de paix où l'inspiration viendra peut-être et surtout le réconciliera avec la vie. Isolé et bercé par le doux ressac de la mer, il se lie d'amitié avec les seuls voisins du coin, Léo et Marie Konagan, à qui il se confie et réapprend à vivre. Mais voilà, Peter commence à entendre des voix, avoir de mauvais pressentiments...jusqu à ce fameux soir d'orage où la foudre s'abat sur lui! Dès lors, sujet à de violentes migraines suivis d'étranges cauchemars sanglants qui semblent le prévenir d'un drame imminent, Peter ne sait plus distinguer le rêve de la réalité. Hallucinations, rêves éveillés, maladie mentale? Plus grave, les scènes onirique semblent s'inviter dans la vie réelle...oui mais voilà, le compositeur attend ses enfants pour les vacances et tout indique qu'ils font partis de ses cauchemars tout comme ses voisins...

Mikel Santiago est un auteur surprenant! Né en Espagne, il a vécu en Hollande et en Irlande et c'est sûrement grâce ce séjour qu'il a su brosser ce panorama envoûtant qui illustre tant ce roman. Ce qui marque peut-être le plus celui-ci est la capacité de son auteur à peindre les paysages et les sensations qui y sont associés. Tantôt mélancolique, tantôt agité, les paysages irlandais nuancent le caractère des personnages et rythment également le roman jusqu'à l'apothéose. Il utilise cet environnement épuré et sublimé comme une ode à la musique, à la solitude et au questionnement intérieur. Les sentiments humains sont misent à l'honneur, car derrière ce thriller psychologique se cache des relations humaines chaotiques comme le divorce mais aussi les rapports parents/enfants, en passant par l'amour et l'amitié.

De plus en mélangeant savamment le thriller psychologique au fantastique, dont une approche médicale des rêves prémonitoires, il instaure un climat suspicieux où le bizarre côtoie le visible. A travers une écriture fluide et en imaginant un lieu presque en huis clos, le suspens monte crescendo pour notre plus grand plaisir. Un roman intelligent, agréable, doublé d'une bonne dose de fantasmagorie fera votre bonheur accompagné d'oreillettes à la fleur d'oranger et d'un thé vert à la camomille qui calmera, sûrement les pulsations cardiaques.
Lien : http://bookncook.over-blog.c..
Je l'avais acheté car j'avais envie de m'intéresser aux écrivains espagnols... sauf que pas de bol, l'histoire de passe en Irlande et y'a pas l'ombre d'un espagnol dedans

C'est l'histoire d'un homme, un père, un musicien qui suite à son divorce, est en panne d'inspiration. Il va s'isoler loin de son ex-vie dans un tout petit village où il rencontre des nouveaux amis et peut-être à nouveau l'amour. Un soir d'orage, il est frappé par la foudre, en réchappe miraculeusement mais pas sans séquelles ... de nombreux cauchemars viennent perturber son nouvel équilibre.

Malgré une fin que personnellement je trouve décevante, c'est un bon roman qui donne envie d'en découvrir au moins un autre de cet auteur.
Il est assez doué pour le suspence et nous plonger dans une atmosphère étrange.

Nb : je ne sais pas qui a écrit le 4ème de couverture, mais on est très loin de Stephen King ! Ne serait-ce que concernant la fin de l'histoire.
Il est un musicien accompli presque has-been en plein divorce. Il part s'isoler dans un petit village d'Irlande en bord de falaise. Un soir il se fait frapper par la foudre. Et des visions s'apprêtent à chambouler ses nuits.
L'intrigue est assez simple, sans grande nouveauté, mais le charme du village emballe et permet de passer un agréable moment de lecture. Loin d'être révolutionnaire, ce petit thriller teinté de surnaturel est un roman qui remplit parfaitement le cahier des charges : suspense, horreur, amourette, & ritournelle finale.
De nombreuses critiques présentent Mikel Santiago comme le Stephen King espagnol. Si cet auteur n'a pas la maestria du roi de l'horreur, on trouve néanmoins quelque éléments qui permettent de justifier ce surnom.

Tout d'abord, le récit laisse la part belle à la mise en situation : la vie de la localité, le passé du personnage principal, son état d'âme et sa psychologie, sont installés progressivement avant d'amener l'événement qui va rompre le cours de la vie. L'auteur y va par touches successives, un peu de psychologie, puis un peu de passé, une pointe de vie locale. L'auteur est avec nous, comme avec une grenouille dans une casserole. Il monte progressivement la température pour nous amener le doute dans l'esprit du héros, et parallèlement dans celle du lecteur.

Car le doute est bien le sujet principal du livre : est-ce que l'événement naturel dont est victime le héros l'a rendu fou, ou est-il victime de précognition, ou est-ce que ses voisins complotent d'une manière ou une autre contre sa vie et à quelle fin ? Et en bon lecteur amateur d'enquêtes nous pouvons pousser les hypothèses un peu plus loin : ne serait-ce pas éventuellement une trouble d'origine extra-terrestre ?

Bref si l'auteur est souvent comparé à Stephen King, nous dirions qu'il est plutôt dans le veine de David Lynch qui adore le mélange entre le réel, le vécu, le rêvé, le fantasmé. On aurait peut-être aimé plus de folie, plus d'événements extraordinaires qui viennent altérer la vie du héros.

Si le livre n'est pas un modèle de vivacité dans sa trame, le style littéraire de Mikel Santiago est facile à lire, d'une grande fluidité, sans détails alambiqués et donc très agréable
Lien : http://quoilire.wordpress.co..
Je reste un peu sur ma fin ... Auteur que je découvre et dont j'ai apprécié l'écriture. Suspens au rendez-vous, personnages attachants, belle description de l'Irlande qui donne envie de s'y rendre.
Le scénario nous tient en haleine dès le début, l'histoire est réellement prenante, bien ficelée et on s'attend à une fin inattendue à laquelle on n'aurait oser penser ... ce n'est pas le cas. Je me suis finalement dis, tout ça pour ça ... dommage...
Peter, un compositeur de musique en panne d'inspiration et à la vie familiale chamboulée, décide de se ressourcer sur les bords de mer d'Irlande. Et voilà que la foudre lui tombe dessus, réveillant en lui un don de prémonition que sa mère défunte détenait déjà. Dès lors, des rêves éveillés l'accablent et lui font douter de sa santé mentale car ce qu'il voit, c'est une tuerie à venir.
Un polar fantastique efficace, au niveau du suspense comme à celui de la fluidité de l'écriture ; l'originalité du roman portant sur la discordance entre un cadre de vie ordinaire et rassurant et l'oppression d'une catastrophe à venir surgissant par le biais du surnaturel, l'enquête s'orientant dès lors sur l'anticipation d'un crime… pas encore advenu.

Lien : http://news-nouvelles-fant.m..