J'ai eu le coup de foudre pour ce roman ! Tant pour l'intrigue, les personnages ou la plume de l'auteur. C'est terriblement addictif. J'ai compris pourquoi on surnommait l'auteur le Stephen King Espagnol. Surnom bien mérité tant le suspense, le fantastique, un soupçon d'angoisse ont imprégné cette histoire.

Peter harper un célèbre compositeur s'est retiré à Clenhburran, un hameau du comté de Donégal en Irlande. Peter vient panser ses plaies après un divorce plus que douloureux. Surtout il espère retrouver l'inspiration pour composer de la musique. Il loue une maison dans un coin paisible au bord de la mer. Il a commencé à nouer des liens avec ses voisins, le couple de retraités Léo et Marie. Un soir, alors qu'il rentre de chez eux en pleine tempête, il est frappé par la foudre en voulant retirer une branche de la route. Grosse frayeur. Peter s'en sort avec de jolies brûlures auxquelles s'ajoutent des migraines récurrentes et bientôt des cauchemars horribles où il voit ses voisins et ses propres enfants se faire tuer.

Somnambulisme, folie, paranoïa, prémonitions, conséquences de son accident, réaction de son cerveau au traumatisme de son divorce?
L'auteur nous fait douter. A cela s'ajoutent des paysages magnifiques.
Une très belle découverte.
Vous cherchez le livre à lire cet été sur la plage ou sur votre transat ? Ne cherchez plus il est ici. La dernière nuit à Tremore Beach est mon dernier coup de coeur littéraire. L'auteur est espagnol mais le roman se déroule en Irlande et je peux vous dire qu'il aurait pu être écrit par un irlandais tant le pays et les habitudes des irlandais y sont très bien retranscrites.
"Attendre un bus le week-end en Irlande revenait, et revient toujours, à attendre un miracle. "
Pour moi, qui vit en Irlande depuis plus de 4 ans maintenant, je souvent souris et apprécier tous ces petits détails. Pour les français, je n'ai pas de doutes que le dépaysement sera totale.

Deuxièmement l'intrigue est passionnante et pleine de suspense qu'il vous sera difficile de lâcher le roman. On fait la connaissance de Peter, un musicien brillant qui se remet mal de son divorce. Il loue une maison au bord de mer dans un petit village sur les cotes irlandaises dans le but de retrouver l'inspiration et de composer une mélodie.
"J'ai entendu dire que certains écrivains appellent ça le tunnel. Quelque chose qui s'ouvre, par magie, dans leur tête et leur permet de voyager vers un lieu ou les histoires, les faits, et leurs personnages se révèlent avec clarté. Alors l'écrivain n'a plu qu'a devenir chroniqueur de ce qu'il voit. Il écrit ou tape sur son clavier aussi rapidement que possible pour ne perdre aucun détail, avant que la porte ne se referme. Il regarde ses personnages, leurs expressions, sent ce qu'ils ressentent et les observe évoluer dans leur quête. Lui, il les suit, comme un espion, pour ensuite nous le raconter.
La source d'inspiration n'est pas très différente pour un musicien. Dans mon cas, je dirais que ça "vient du ciel", ne me demandez pas pourquoi, j'ai toujours pensé que "cela" venait du ciel, comme une révélation. Une mélodie, tout le monde peut la voir, mais très peu savent la saisir. Comme pour attraper un papillon farouche, nous, les musiciens, avons un filet dans la tête. Il y a des filets, plus ou moins grands, plus ou moins précis, mais quoi qu'il en soit, nous sommes tous motivés par le même but : capturer cette mélodie, ce soupir magique dont nous "pressentons" l'existence autour de nous, le maitriser et, comme une vielle relique, restaurer chacun de ses infimes et merveilleux détails que seul un être suprême a été capable de concevoir. "

Un soir, en rentrant d'un diner chez ses voisins, il est frappé pare la foudre. Il survit miraculeusement mais il souffre de vilain maux de tête ainsi que d'horribles cauchemars. Jusqu'au dernière page, il est difficile de savoir d'où viennent ses rêves. Est-il fou, s'agit-il de prémonitions.... je ne vous en dit pas plus.

C'est un roman passionnant, du début à la fin. La plume de l'auteur m'a beaucoup plu.
"- La folie, c'est de vivre sa vie comme si elle n'allait jamais s'arrêter, Peter Harper. Apprécie-là. Accepte-là. N'aie pas peur et elle te donnera tout ce que tu attends."
Bref, un vrai coup de coeur mais surtout un auteur à suivre.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
C'est une histoire de foudre.
Coup de foudre comme celui qu'a pris Peter Harper en rentrant de chez ses voisins Léo et Marie Kogan alors que la tempête faisait rage à Clenhburran, ce coin perdu d'Irlande là-bas là-bas tout au bout de la falaise qui ne compte d'ailleurs que deux maisons.
Peter Harper, compositeur prodige à la mode que tout le monde s'arrache, qui est revenu pour se cacher dans ce coin de son Irlande natale, après que sa vie soit partie en vrille, un divorce qui se passe mal, une « explication houleuse » avec le compagnon de son ex-femme, et ce don extraordinaire pour la musique qui semble avoir bien foutu le camp.
Mais ce coup de foudre va avoir des conséquences bien étranges, sur Peter, il fait maintenant des cauchemars, terribles cauchemars qui semblent bien avoir une part de réalité.
Mais que peuvent bien signifier ces cauchemars qui finissent toujours par des massacres, la seule chose dont Peter soit sûr c'est qu'une terrible menace pèse sur lui, sur ses voisins et sur ses enfants.
Mais pourquoi Léo et Marie Kogan ces paisibles retraités seraient-ils la proie de tueurs sans scrupules ?
Coup de foudre, que celui que j'ai ressenti pour ce livre, dont l'auteur pourtant espagnol nous livre de formidables paysages irlandais, dans lesquels l'angoisse monte crescendo jusqu'à un final foudroyant.
Après un divorce très difficile, Peter Harper, célèbre musicien un peu en panne d'inspiration, se réfugie dans le Donegal, dans une maison isolée au bord de la mer, près du petit village de Clenhburran. Il commence à y prendre ses habitude, se lie d'amitié avec ses voisins, Léo et Marie et brave d'ailleurs la tempête annoncée pour leur rendre visite. Mais au retour il est foudroyé par un éclair. Il échappe à la mort mais commencent alors pour lui des migraines épouvantables et des expériences de cauchemar éveillé, de scènes terrifiantes dont il est certain de la réalité. Et pourtant, malgré la précision de ce qu'il vit, tout n'est qu'illusion. Contre-coup de la foudre ? Inconscient qui cherche à digérer le divorce si mal vécu ? Ou rêves prémonitoires ? Car Peter, comme sa mère avant lui, est capable de pré-voir les catastrophes à venir...
Jusqu'au bout, M.Santiago maintient le mystère sur l'interprétation à donner et nous sommes entraînés avec Peter dans une alternance de moments calmes et de paroxysmes de violence, nous sommes piégés avec lui par ses visions et c'est une des réussites du livre de nous enchaîner ainsi à ce personnage dont nous partageons les doutes. La fin explique de manière habile tout ce qui a précédé et éclaire les indices semés dès le début.
Les personnages sont crédibles et attachants et l'on jurerait que Clenhburran existe pour de vrai (mais non, j'ai cherché sur la carte !) tant sont parfaitement décrits les paysages et les habitants du Donegal.
Un "tourne-page" très efficace et agréable à lire.
M. Santiago nous transporte dans un décor balnéaire absolument délicieux le temps d'un mystérieux roman noir fantastique.

Comparé au style de S. King, l'écrivain de la dernière nuit à Tremore Beach fait douter son lecteur. Entre réalité et imaginaire, il n'existe qu'un pas. Voyance, foudre, destins... Tout est convoqué pour nous amener à chercher, à vouloir comprendre, à être perdu...

Un délice.
Peter Harper, Pianiste, perd son inspiration suite à son divorce. En mal de vivre et pour se reconstruire, il part se mettre au vert en Irlande.
Frappé par la foudre, il se met à faire des cauchemards très réalistes.
Effets secondaires de la foudre ou sombres préminitions semblables au don que possédait sa maman?
Polar d'ambiance, assez addictif mais qui, contrairement à ce qu'annonçait la 4ème de couverture, m'a plus fait penser au style de Peter May (l'ile du chasseur d'oiseau,...) qu'à Stephen King.
Au final, cela fut pour moi sans importance car j'ai eu beaucoup de plaisir à la lecture de cet auteur que je ne connaissais pas. Les personnages sont bien construits et au final, le seul vrai bémol de ce roman est sa 4ème de couverture trompeuse. En annonçant l'auteur comme le Stephen King espagnol, je comprends que certains lecteurs se soient sentis floués. On n'annonce pas ce style quand le roman n'est pas de ce style. Si un roman m'est vendu comme un feel good et que je me retrouve avec un polar, je risque d'être critique.... Idem quand le livre est vendu pour un style horreur/fantastique et que je me retrouve avec un polar d'atmosphère avec une toute légère trace de paranormal.
Peter Harper, compositeur, tout juste divorcé, décide de passer quelques mois se ressourcer dans une petite maison perdue au fin fond de l'Irlande. Alors qu'une tempête se prépare, il revient de chez des amis, mais un arbre tombé sur la route, l'oblige à sortir de sa voiture. C'est alors qu'il prend la foudre. Il s'en tire miraculeusement avec simplement de bonnes migraines.

Mais quelques jours plus tard, il fait un cauchemar d'un réalisme incroyable, qui le fait se rendre chez ses amis, les réveiller en pleine nuit… à quel moment le rêve est-il devenu réalité ? Une question qui ne cesse de le tarauder puisque plusieurs cauchemars l'accablent.

Pourtant, Peter se pose la question, est-ce vraiment des rêves effroyables, ou des visions prémonitoires, un don qui se transmet de générations en générations dans sa famille qui se serait trouvé exacerbé à cause de la foudre ?

Ce roman a été un véritable coup de coeur ! Ce n'est pas du tout un roman policier classique avec un meurtre et une enquête, on assiste presque à une enquête avant de parler de meurtre. On est totalement transporté en Irlande et durant les visions/cauchemars, on ne peut s'empêcher de faire comme le personnage, essayer de comprendre si c'est réel ou non et quels seraient les indices qui pourraient nous renseigner (ça fait penser de très loin à Inception).

Les personnages sont attachants, que ça soit Peter, un peu perdu et en panne d'inspiration, Judie sa nouvelle amie au passé sombre également, les deux enfants (quoique pour la plus grande j'ai trouvé qu'elle n'avait pas forcément des attitudes d'adolescentes (à 13 ans, les histoires avant de s'endormir c'est pas trop leur truc, d'après moi)), les amis-voisins. Un microcosme qui fonctionne très bien.

De plus, puisqu'on ne cherche pas à résoudre un meurtre, la part est belle à la vie quotidienne, on est loin des postes de police; mais les passages d'action sont réellement haletant (j'avais du mal à décrocher et je l'ai fini vraiment très rapidement).

Bref, un one-shot, qui se lit vite, que vous ne pourrez plus lâcher, profitez-en ! Si vous n'avez pas encore de livre pour l'été, c'est le moment d'y penser ! D'ailleurs, même les lecteurs qui n'aiment pas les romans policiers devraient y trouver leur compte !

Vous l'avez déjà lu ? Vous avez aimé autant que moi ? Sinon, allez-vous essayer de le lire ?
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Ce roman est passionnant!!!! Peter Harper, célèbre compositeur en panne d'inspiration suite à un douloureux divorce, est frappé par la foudre un soir de grosse tempête en rentrant dans son cottage du Comté de Donegal en Irlande. Puis surviennent de violentes migraines et des cauchemars sanglants qui mettent en scène ses proches… L'angoisse monte d'un cran quand les cauchemars se mêlent à la réalité ; et là l'horreur commence…. On suit un jeu de piste qui nous tient en haleine jusqu'à la fin….
A lire absolument...
Encore un vrai coup de coeur en 2019. Tellement bien écrit et décrit que l'on s'y croirait.
Le 4ème de couverture évoque Stephen King, ce n'est pour le coup pas une comparaison facile. On retrouver en effet des similitudes avec le maître américain du frisson.
Très bon roman qui m'a donné envie de lire d'autres ouvrages de cet auteur espagnol.
En voilà une jolie rentrée littéraire d'hiver!

Un homme, un divorce, une maison en bord de mer, et un éclair...

La dernière nuit à Tremore Beach est un thriller psychologique aux frontières du fantastique. C'est au coeur de l'Irlande, sous une tempête épouvantable, que tout commence: les rêves prémonitoires, les soupçons, la menace qui plane, de plus en plus forte.

M. Santiago a cette faculté étonnante de mettre en place un univers dense, dans lequel le lecteur parvient à s'immerger dès les premières pages. La richesse de son écriture donnent une réalité et une beauté aux paysages de l'Irlande telle que j'ai été soufflée.

La tension de ce thriller se met en place progressivement, en faisant un page-turner immersif, ou la psychologie, le rapport aux autres, l'apparente folie du personnage principal ont eu légèrement tendance à me rendre moi-même cinglée.

Avec une tension qui atteint son paroxysme dans un final qui fait battre le coeur à mille à l'heure, La dernière nuit à Tremore Beach ne peut que plaire.

Non, vraiment, si vous ouvrez ce livre, attendez-vous à voyager au coeur de l'Irlande.
Vous débarquerez un jour de grand vent, vous entendrez les vagues frapper la roche, vous rencontrerez des personnages réalistes et attachant... Bref, vous voyagerez, tout en ayant droit à une p**ain d'intrigue... Alors, convaincu?

Un thriller qualitatif et orignal, à lire sous un plaid, un jour de pluie...
Lien : http://effetjovienplutonien...