J'ai adoré " la dernière nuit à Tremore Beach" et c'est donc avec un grand enthousiasme et un grand plaisir que j'ai découvert ce nouvel ouvrage de Mikel Santiago .
Que je vous le dise tout de suite , celui-ci n'a fait que confirmer ma première impression et je le conseille vraiment à tous les amateurs du genre.
L'action se déroule à Saint Rémy de Provence , charmante cité du Sud de la France , au pays des cigales , du moulin de Daudet et du....Pastis.Bref , un site de carte postale très prisé des touristes en recherche d'authenticité , des touristes dont nous avons , mon épouse et moi , fait partie voici quelques années .
Bien sûr ,on le sait , il y a aussi de très belles demeures ,bien cachées et occupées par des gens que nous qualifierons pudiquement , de très aisés.On les appelle les "Beverly Hills " et ils aiment à se retrouver en petits comités pour s 'épauler, s'entraider , une sorte de " grande famille exilée ".
Parmi eux , Chuks , une ancienne star de rock anglaise . La foudre va s'abattre sur lui , et c'est un des " Beverly" ,son vieil ami écrivain ,Bert Amandale qui va tenter de l'aider à se sortir d'une situation bien délicate....avant que tous les autres ne se lancent au secours du même Bert, à son tour en fâcheuse posture.....Ah les amis....
Voilà, c'est parti.Un bon petit rythme au début, le temps de bien faire chauffer les engrenages et c'est ensuite une accélération vive , incontrôlable jusqu'au dénouement final .
Je vous rassure ,ce roman n'est pas glauque ,vous n'aurez pas les doigts dégoulinants de sang en tournant les pages , non, c'est plus subtil , plus noir ,angoissant tout de même. Bon ,il y a tout de même des morts , hein , des coups de feu , des coups de poing , mais c'est un thriller ,il ne faut pas exagérer non plus.
Non,c'est un bon classique bien construit , agréable à lire avec des personnages bien campés , sympathiques ( enfin , pas tous ) et pas trop nombreux donc facilement identifiables et reconnaissables.
À la fin , la porte semble ouverte pour une suite et ,très honnêtement, je serai encore partant.
Derniers mots :si vos pas vous mènent à Saint Rémy, cet été , par exemple ,faites attention à vos promenades , il paraît qu'il y a de nombreux et odorants sentiers qui serpentent autour de ce superbe site . Évitez de prendre "le mauvais chemin" ou,alors , seulement en fin de séjour....Ce qui se trouve au bout est...terrifiant.

Enfin,et cela n'a aucune incidence sur mon appréciation ,je vais décerner un "carton rouge" au concepteur de la quatrième de couverture qui révèle beaucoup trop d'événements. Un peu de respect pour le lecteur , que diable!!! Incitez le à saliver d'envie , ne lui racontez pas 120 pages de l'intrigue.!!!
C'est malheureusement un phénomène récurrent chez cet éditeur.
Le Mauvais chemin, un polar européen pourrait-on dire : écrit par un espagnol, Mikel Santiago, il raconte l'histoire de Bert Amandale, un Britannique écrivain à succès, enfin jusqu'à tout récemment puisqu'il est supplanté par une Suédoise, et de « Chucks » Basil, autre Britannique, star du rock passablement oubliée, mais qui s'apprête à faire un retour fracassant avec son nouveau disque. Ces deux amis de longue date vivent tous les deux en France, à Saint-Rémy de Provence, dans un joli quartier où habitent des privilégiés de différentes nationalités surnommés les Beverly Hills. On rencontrera aussi les van Ern qui tiennent une clinique de désintoxication trop discrète pour être honnête.

Chucks, affolé, raconte à Bert qu'il a renversé un homme en voiture et que, paniqué, il a pris la fuite. Mais il n'y a pas de traces sur sa voiture et surtout, quand il est retourné sur les lieux, il n'a pas trouvé de cadavre… Comme Chucks a déjà connu des épisodes psychotiques, qu'il a abusé de la drogue et de l'alcool dans le passé, c'est bien difficile pour Bert de le croire sans preuve…

J'ai bien aimé la première partie de ce polar qui en comporte trois. L'auteur nous présente des personnages sympathiques et pour la plupart attachants, nous explique leurs liens et nous éclaire sur certains comportements. À la fin de cette partie, le récit s'accélère, et on en arrive, page 111, à ce que nous divulgue très maladroitement la quatrième de couverture, que je ne révèlerai pas ici par respect pour les chanceux qui ne l'ont pas lue. La suite de ce roman ne m'a pas beaucoup plu. Je l'ai trouvée assez rocambolesque, pleine d'invraisemblances et d'incohérences, jouant sur une théorie du complot bien trop alambiquée à mon goût. J'ai attendu quelques jours avant d'écrire ce billet et j'ai bien du mal à trouver les mots aujourd'hui parce que j'ai déjà oublié les détails de cette histoire compliquée qui, selon moi, tourne en rond trop longuement avant le dénouement... Mauvaise pioche ou mauvais moment : les critiques sont bonnes et je suis passée à côté.
Voici un très bon policier. Pimenté de musique rock. Rien de désagréable donc. Que du contraire. On a envie où mène ce mauvais chemin et où l'auteur va nous entraîner. Sans être un chef d'oeuvre, c'est un très très bon moment de détente, qui prend bien la tête jusqu'à l'épilogue.
Une gloire du rock sur le retour et un écrivain de thriller british copains comme cochon, à la façon des Stones lors de la période Exile on Main Street, "piégés" dans un univers "polos Lacoste et pull sur les épaules" d'expats anglo-saxons nantis en Provence, ça ne pouvait que faire des étincelles !!!
J'ai beaucoup aimé ce thriller sans prétention, mais bien rock'n'roll. Les deux personnages principaux sont éminemment sympathiques, tout comme Britney, la fille de l'écrivain. On y trouve plein de références au monde du rock, aux films d'Hitchcock (notamment "La main au collet")...
Vraiment un bon bouquin pour l'été, bien raccord avec la saison :)
En "panne" d'envies de lecture (oui, je sais, c'est pas le choix qui manque...), un polar et ça repart !
Et celui-ci a tenu ses promesses : pas d'hémoglobine dispersée trop généreusement, des personnages sympas, une intrigue qui tient la route sur fond d'histoires de secte, plutôt psychologique bien que criminelle, et une ambiance bien posée.
Quoique de facture assez classique, sans rebondissements exagérés, sans rythme trépidant, je me suis laissée gagner par le plaisir de lire une plume bien tournée et à suivre les aventures de cet écrivain british un peu paumé par l'immense succès qui le laisse tout à coup devant la page blanche et de son pote, compositeur-interprète qui vire à la parano.
Sur fond musical très rock, parfois un peu blues, ça m'a laissé une très bonne impression et j'espère que ça sera un héros récurrent et que j'aurais le plaisir de suivre encore Bert Amandale !
En attendant, je vais sans doute me jeter sur La dernière nuit à Tremore Beach, paru en 2016 !
J'avais lu de Mikel Santiago, "La dernière nuit à Tremore beach", et la question que je m'étais posée dans ce polar, plutôt thriller d'ailleurs, était de savoir si le héros, victime, Peter Harper, compositeur, était fou, parano, ou alors s'il ne disposait pas de pouvoirs prémonitoires.
Dans ce "Le mauvais chemin", je ne me pose pas les mêmes questions, mais ...juste avant.
Le héros Bert Amandale, écrivain anglais venu s'installer en Provence, est-il le fruit d'une machination, ou alors, à cause d'un passé trop empli d'alccol et de came, à l'instar de son ami Chuks, lequel lui jure avoir percuté un homme en pleine nuit, mais dont il n'a pas retrouvé le cadavre, pas plus que la police à laquelle il est allé se confier quelques jours plus tard, est-il victime d'un dédoublement de la personnalité, d'hallucinations et autres?
D'indices en détails, Mikel Santiago ira nous faire douter jusqu'au bout, nous faisant pencher tantôt pour la première hypothèse, tantôt pour la seconde.
Par ailleurs, le docteur van Ern est-il le descendant du célèbre docteur "David", -ayant réalisé de nombreuses et inquiétantes expériences sur des êtres humains au Surinam- sorte de clone du triste Mengelé, venu s'installer en Provence également, et dirigeant une clinique où sont soignés, à prix fort, de nombreuses clébrités ayant justement plongé dans la drogue et l'alccol?
Les amis de van Ern font-ils partis de son "équipe", échappés du Surinam et venus vivre au même endroit que leur "gourou"?
Britney, fille de Bert et Miriam est-elle réellement en danger, dans la mesure où elle se met à fréquenter le rejeton de Mr et Mme van Ern?
Qui est vraiment honnête, qui ne l'est pas, qui joue double-jeu?
Dans un autre thriller qui n'est pas sans rappeler celui cité en tête de mon commentaire, Mikel Santiago arrive cependant à nous livrer une histoire "différente", sans aucune redondance avec la précédente.
4 étoiles car un récit prenant, une écriture fluide -et je pense que la traduction y est pour beaucoup-, des personnages bien campés, des rebondissements, et tout ce qu'il fait pour passer un très agréable moment de lecture.
Ecrivain anglais à succès, Bert Amandale s'est installé en Provence avec sa famille. Un jour, inquiet de ne pas avoir de nouvelles de son ami et voisin Chuck, rock star sur le déclin, il se rend chez lui et le trouve complètement affolé : quelques jours auparavant, il a renversé un piéton avec sa voiture et il s'est enfui. Revenu sur les lieux de l'accident, il n'a pas trouvé de corps… A partir de ce témoignage confus et peu crédible, la vie de Bert va peu à peu tourner au cauchemar…
C'est un polar bien ficelé, à l'intrigue haletante, servi par une écriture efficace et fluide.
J'avais beaucoup aimé "La dernière nuit à Tremore Beach" aussi
me suis-je précipité sur "Le mauvais chemin" sitôt sa parution
en format Poche .
Comme pour l'opus précédent , Mikel Santiago plonge le lecteur
dans l'intrigue dès les premières pages .
Une histoire simple à suivre , pas trop de personnages ,
et c'est parti pour pour 427 pages de lecture captivante ;
le dernier quart du livre est haletant ...... impossible à lâcher .
Dans le sud de la France, la vie de l'écrivain Bert Amandale va basculer suite au décès de son ami Chucks Basil ancienne star du Rock…. Il apprend qu'un homme a été renversé par son ami défunt mais il n'y a aucune trace du corps…. Ses investigations le conduisent au sein d'une clinique privée bien mystérieuse et à partir de là Bert ne sait plus à qui se fier!!! On suit l'enquête de Bert et on ne s'ennuie à aucun moment… Ce livre est passionnant du début à la fin!!!
Une histoire qui débute lentement et qui s'emballe réellement dans le dernier tiers . Un polar avec des personnages sympas aux prises avec une secte plutôt psychologique bien que criminelle. Sans rebondissements exagéré on prend plaisir à lire les (més)aventures de cet écrivain british et de son alter égo musicien un peu paumé par l'immense succès qui est le leur. La musique est bien présente également avec des références très rock'n'roll. Un roman qui ne révolutionnera pas le monde du polar mais bien agréable à lire malgré son manque de rythme.