Aucun livre n'est parfait, mais celui-là l'est presque ! C'est à la fois un roman humoristique et journalier. Ce livre parle de la vie d'une chienne facétieuse...
Génial! Un super livre pour les enfants dès 8 ans.
" le journal de Gurty " c'est le journal intime de vacances d'une petite chienne qui se nomme Gurty. On est dans l'ambiance légère et humoristique ; elle ne fait que des bêtises :)

Je vous le conseille vraiment. Bonne lecture ^_^

Maxime
Dans une contrée lointaine de Provence, une chienne et son maître entreprennent un voyage. A leur arrivée, ils retrouvent leurs plus proches amis (Fleur, qui est une chienne et qui a peur qu'on la tape) ainsi que leurs pires ennemis (le chat "Tête de fesse"). Dans cette histoire, c'est la chienne Gurty qui raconte.

Je n'ai pas beaucoup aimé ce livre parce qu'il y avait très peu d'action. En revanche, l'humour de cette histoire m'a plu.
Je conseille donc ce livre à ceux qui aiment les livres humoristiques .

Amèle
J'ai aimé le chien Gurty, il est drôle. C'était amusant avec de l'aventure.
Tibaut
Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, Gurty, c'est une petite chienne trop mignonne et elle a un humain, Gaspard qu'elle adore. Ils habitent Paris mais là, ils partent en vacances en Provence où il a une maison. Gurty adore partir en vacances parce qu'elle a plein d'amis là bas comme Fleur, et même des amis qu'elle n'aime pas comme le chat Tête de Fesse.
On va donc passer quelque temps dans la tête de Gurty qui nous fait partager son amour pour la nourriture, les grands espaces, les écureuils, les chats (ou pas) et les siestes.

Ce que j'adore, le plus dans ce roman, c'est les nombreuses petites réflexions que se fait Gurty qui sont toujours pleines de bon sens ! Comme quand elle se demande bien pourquoi est-ce que Gaspard est fâché qu'elle ai mangé le poulet puisque si elle ne l'avait pas fait, il s'en serait chargé et le résultat aurait été le même.

En lisant, je n'arrêtais pas de stopper ma lecture pour en lire des passages à ma soeur tellement je trouvais ça marrant !!
Et puis, il y a plein de jolies illustrations au fil des pages 💗
Bref, c'est drôle, c'est mignon et ça respire la joie de vivre ! Gurty est une belle optimiste qui voit tout du bon coté et c'est un livre qui se lit en souriant !

Franchement, je suis une fille à chat mais si on me propose une Gurty, je dis oui direct !!
En attendant, je me contente du livre que j'ai adoré lire et que j'aime tout autant re-feuilleter de temps en temps.
Si comme Gurty, vous aimez bien être heureux alors tentez cette lecture ^^
Lien : http://ibelieveinpixiedust.b..
C'est l'histoire de gurty une chienne qui nous raconte ses vacances en Provence avec son maitre Gaspard.Ce livre a beaucoup d'humour la seule critique est que les chapitre sont trop court.
Avez-vous déjà songé à vous glisser dans la peau d'un chien ? C'est ce que Bertrand Santini a su faire ... au fil de l'histoire, nous passons de belles vacances dans le Sud de la France, dans la peau d'une petite chienne, un peu naïve, mais bien amusante, Gurty. Nous apprenons à connaître ses amis mais aussi ses ennemis ... une lecture qui peut se faire à voix haute, les péripéties sont hilarantes, on ne se lasse pas ! Je recommande cette lecture !!!
le journal de Gurty

C'est l'histoire d'une chienne et de son maître. Gurty est la chienne et Gaspard le maître. ils font un long trajet en train puis ils arrivent à Aix-en-Provence. Dès l'arrivée Gurty reprend directement ses marques , sa première nuit se passe très bien et dès le lendemain Gurty décide de faire une petite surprise à Gaspard … à son réveil Gaspard se fait réveiller en voyant sa chienne avec un rat mort dans la bouche. Elle se fait aussitôt jeter dehors, elle tombe sur son pire ennemi : le chat des voisins. J'aurais aimé vous en dire plus, mais je préfère vous laisser le découvrir.

Si vous aimez les aventures, je vous conseille vraiment ce livre , il est intéressant et plutôt drôle .

Mon personnage préféré est Gurty car c'est le principal, c'est lui qui parle le plus et il est plutôt amusant.

Lina
le journal de Gurty

"Moi, c'est Gurty, et quand j'étais petite, je croyais que je m'appelais "Arrête", mais en fait non, car on me disait tout le temps « arrête ».
Aujourd'hui, c'était le premier jour des vacances. Gaspard et moi, on a pris le train pour partir à Aix en Provence. J'ai tout de suite pris mes marques. Gaspard, c'est mon humain. Il est gentil, joueur et fidèle.
En arrivant dans notre maison provençale, j'étais si excitée que je faisais des petits bonds, comme quand j'ai des vers. L'après-midi je suis partie me promener ensuite j'ai voulu jouer, mais ça ne s'est pas passé comme prévu. Mais d'abord, ce n'est pas moi qui l'ai tué, le rat. Il s'ennuyait et moi aussi donc j'ai voulu jouer avec lui dans la cuisine, alors je l'ai mordu pour rigoler et ensuite il est mort de vieillesse.

Le livre est très drôle, j'aime bien car ce n'est pas un humain qui raconte mais un animal, donc c'est plus drôle car on a la vision d'un chien et on n'a pas l'habitude .
Anna
Spoilers.

Petit bouquin qui se lit vite avec des illustrations mignonnes.
Le principe du journal avec des chapitres très courts, une à trois pages en moyenne, facilite la lecture. Chaque jour la chienne Gurty raconte ses petites mésaventures pendant ces vacances en Provence où elle retrouve sa copine Fleur, ancienne victime d'élevages et traumatisée, ou son ennemi chat surnommé Tête de Fesses.

L'histoire est racontée du point de vue chien ce qui donne des anecdotes rigolotes : il y a tout le registre scatologique qui revient souvent (à quel point ça fleure bon le caca puant, les us et coutumes canins du reniflage de derrière, etc.), les désaccords maître-chien (cacher un os sous l'oreiller, ramener un rat mort comme offrande, les caprices), des attitudes un peu stupides (contempler la pousse des tomates, hurler contre l'écureuil)...

A noter également une richesse au niveau des jeux de mots (beaucoup d'oxymores du type "bonne odeur de caca puant") ou des évidences assenées avec aplomb ("aujourd'hui telle chose m'a rendue heureuse et ça tombe bien parce que moi j'adore être heureuse").

Cet humour mignon n'empêche pas d'aborder des thématiques plus difficiles, comme le passé de Fleur, ou sérieuses, comme lorsque Gurty imagine avoir des bébés mais y renonce car elle préfère mener sa vie de liberté.

A la fin du livre, il y a des petits jeux qui sont faits avec beaucoup de second degré, et aussi un petit guide avec des conseils pour bien s'occuper de son chien.
J'avais déjà lu un tome de Gurty, je savais donc déjà à quoi m'attendre dans ce tome racontant avec humour les aventures d'une petite chienne.
J'ai été un tout petit peu moins conquise que lors de ma précédente lecture, mais j'ai été contente de retrouver cette chienne un peu naïve et toujours prompt à faire des bêtises. Les jeux en fin de livre sont hilarants.