Éditeur : Sarbacane (06/05/2015)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 150 notes)
"Moi, c'est Gurty (quand j'étais petite, je croyais que je m'appelais "Arrête", mais en fait non).
Aujourd'hui, c'était le premier jour des vacances. Gaspard et moi, on a pris le train pour la Provence. Gaspard, c'est mon humain. Il est gentil, joueur, fidèle... et quelle propreté !
En arrivant dans notre cabanon provençal, j'étais si excitée que je faisais des petits bonds, comme quand j'ai des vers. Le vestibule sentait toujours le fenouil, le salo... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (131) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  18 juillet 2017
Enfin les vacances... Après un long voyage en train, Gaspard et la chienne, Gurty, arrivent à Aix-en-Provence. Dans cette grande maison qui n'attendait plus qu'eux, Gurty est heureuse de retrouver ses marques: l'odeur de fenouil dans le vestibule, celle du thym dans le salon, celle du pistou dans la nuit et son panier qui, lui, sentait toujours le chien. Sur la terrasse, tandis que Gaspard défait les valises, elle savoure sa première nuit de vacances sous un ciel étoilé. Après une bonne nuit de sommeil, Gurty, croyant faire plaisir à son Gaspard, s'en va le réveiller, un rat mort dans la gueule. Évidemment, elle sera virée, elle et son jouet, comme des malpropres dans le jardin. Ce sera l'occasion pour elle d'aller gambader dans les champs. Une promenade qui va tourner court lorsqu'elle tombe sur le chat des voisins, son pire ennemi, Jean-Jacques, plus affectueusement surnommé Tête de Fesses. Une mauvaise blague et voilà Tête de Fesses écrasé par terre, les pattes en l'air. Ah, les vacances commencent bien...
Des vacances en Provence en compagnie de Gurty ? Pourquoi pas ? D'autant qu'avec cette chienne, facétieuse, rusée, drôle et qui n'a pas sa langue dans sa poche, l'on ne risque pas de s'ennuyer. Avec son maître Gaspard, elle compte bien profiter du soleil provençal, de la mer ou du marché. Des lieux où elle ne manquera pas de laisser une empreinte ! Avec son amie, Fleur, elle compte bien aussi embêter Tête de Fesses, leur ennemi, ou alors les écureuils. le journal de Gurty nous fait vivre toutes ces journées fantaisistes, pétillantes ou cocasses du point de vue de la chienne. Une chienne attachante, pétulante, sarcastique parfois. Bertrand Santini nous offre un roman jeunesse, composé de courts chapitres, drôle, tendre et, évidemment, mordant. Quelques illustrations ici et là, réalisées par l'auteur, plutôt réussies et en adéquation avec le texte.
Mikasa34
  20 juin 2016
Génial! Un super livre pour les enfants dès 8 ans.
" le journal de Gurty" c'est le journal intime de vacances d'une petite chienne : Gurty. Dès la quatrième de couverture on est dans l'ambiance légère et humoristique du livre.
Écrit à la première personne du singulier, on lit les pensées de Gurty, ses réflexions, sa logique ( ou pas lol), ses actions, ses dires etc... Et c'est vraiment drôle, même si je ne suis absolument pas le public visée je me suis surprise à carrément rire par moment ( toute seule comme une andouille) Gurty m'a vraiment divertie et enthousiasmée. Surtout dans les passages avec Jean-Jacques, le chat du voisin, qu'elle surnomme tête de fesses! MDR! Big up à toi tête de fesses, les meilleurs moment étaient avec toi! Lol.
Qu'est ce que c'est drôle d'être dans la tête d'un chien! L'auteur a vraiment une très bonne imagination, même si ça m'est déjà arrivé de m'amuser à faire parler les animaux qui m'entourent, je ne suis jamais allée creuser ( sans mauvais jeux de mots lol) aussi loin. Et c'est vraiment une réussite!
Petit plus qui rajoute énormément au livre : les dessins! Ils sont vraiment très bien fait, représentatifs et expressifs. On visualise parfaitement les différentes mimiques de Gurty et ses amis lors de leurs diverses péripéties quotidiennes.
En ce qui concerne le sous titre : vacances en Provence. Et bien, nous sommes tout à fait en Provence, on a droit à des expressions du Sud tel que "fada", "peuchère" et des senteurs provençales tel que le fenouil ou le thym je me visualisais parfaitement l'endroit. J'étais en Provence avec Gurty. ( peut être parce que je suis du Sud? Et que je connais bien cette atmosphère? Peut être. Mais j'ai tout de même trouvé que c'était très bien transcrit.)
Bon, Gurty en trois mots, elle est drôle, bête et... drôle de ce qu'elle est bête. Lol
Mais pas que, en effet sous ses apparences d'humour léger au premier degré " le journal de Gurty" fait également passer des messages fort à son lecteur. On nous parle de la maltraitance des animaux ( au sens large du terme), on a d'ailleurs à la fin du livre 2 pages qui se nomment " les bons conseils de Gurty" qui nous explique les principaux bons soins à apporter à son animal de compagnie. On nous parle également de racisme. L'auteur glisse à son lecteur avec finesse quelques messages importants de la vie.
Et pour finir, autre petit plus du livre, à la fin on a quelques pages de jeux très agréables ( mots croisés, cherche et trouve, dessins mystères etc) qui ont biens évidement un lien avec l'histoire. Ça permet de passer encore un peu de temps avec Gurty et de terminer le livre de façon vraiment ludique et original.
En conclusion, j'ai adoré!
orbe
  07 juin 2015
Gurty est une chienne. L'illustration qui accompagne l'ouvrage nous permet de l'imaginer petite, espiègle et bien poilue. Elle nous raconte sa vie quotidienne le temps de ses vacances d'été avec son maître, sa copine Fleur et l'écureuil qui fait Hi Hi...

Soit du 1er Juillet au ...42 juillet qui semble correspondre au Saint Tchango puisque Gurty suit un calendrier très...spécifique !

Du voyage en train à ses aventures, l'auteur nous offre des tranches de vie... de chien. On y trouve l'attrait bien spécifique pour les odeurs fortes mais aussi une relation au maître qui privilégie une sorte d'égalité.
Le récit est bien ficelé et la voix sonne juste. L'histoire nous invite à voir, à sentir et même à renifler toutes les joies et les malheurs de l'espèce.
Et si l'histoire tourne quelque fois en rond, avec des tics de langage mais aussi des situations qui se répètent c'est à la plus grande joie du lecteur qui perçoit que ce n'est que la représentation d'un monde relativement clos et le comique de répétition fonctionne bien !

Le ton est gaie et humoristique. le ton s'étend du bucolique à la farce, avec une évocation du corps et des déjections. Mais aussi des incontournables comme la guerre chien chat qui est particulièrement bien décrite.

Les personnages sont denses et bien marqués avec l'héroïne qui ne doute de rien et Fleur qui au contraire a peur de tout.

Les histoires sont souvent courtes et correspondent aussi bien à de tous petits riens qu'à un événement particulier. Il y a aussi du "Tex Avery" avec notamment le personnage de l'écureuil fou et de Fleur qui se tétanise à la moindre émotion et qui développe son propre langage "ui".

On perçoit à travers le récit un véritable regard à la fois sur le monde animal mais aussi sur noter vie. C'est qu'à vue de truffe, le monde semble paraître plus beau, et plus vrai !

Les dessins font véritablement vivre le texte. Ainsi lorsque Gurty nous explique que plus son maître la dispute, plus elle se ratatine, nous voyons immédiatement en image ce mouvement de repli sur soi et cela provoque une complicité avec le lecteur.
Une pépite de lecture !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Lechodesmots
  28 juin 2015
Je tiens tout d'abord à remercier très fortement Charlène des Editions Sarbacane pour cet envoi.
Paru depuis peu, ce nouveau roman de la collection Pépix à beaucoup fait parler de lui sur la blogosphère. Alors aussitôt reçu, aussitôt commencé !
C'est l'histoire de Gurty, une petite chienne, qui va nous narrer ses vacances à la façon d'un carnet de voyage. En effet, comme tous les ans, Gurty part avec Gaspard, « son humain » en vacances en Provence. Et comme tous les ans, elle y retrouve ses amis comme Fleur mais également le chat du voisin, qu'elle adore détester et qu'elle a d'ailleurs renommé « Tête de Fesses ».
Pour ce qui est de la forme du roman, je pense qu'il n'y a absolument rien à redire ! J'ai vraiment adoré la mise en page. Nous suivons Gurty du 1er juillet au 46 juillet (ne demandez pas pourquoi^^) et à chaque jour son anecdote ! de plus, on retrouve à la fin du roman une partie de « jeux ». Selon moi, ça apporte un vrai plus au livre car c'est certain que ça plaira aux enfants, moi-même m'étant prêtée au jeu.
Et je ne pourrais faire une chronique digne de ce nom sans parler des dessins qui sont parsemés dans le livre. Réalisés par l'auteur lui-même, ils sont vraiment superbes. Certains s'étalent sur une double page et sont vraiment sublimes. D'autres sont bien plus drôles et permettent d'imaginer la mise en scène des situations ou encore de visualiser les personnages.
Je trouve que c'est un roman très original, notamment du fait que le narrateur soit une petite chienne. Elle est extrêmement attachante et on va suivre sans cesse ses péripéties au cours des vacances. L'histoire et bourrée d'humour, il est difficile de se retenir de rire pendant plusieurs pages ! D'ailleurs l'humour est omni-présent jusqu'à la dernière page, et c'est vraiment l'apothéose à la fin . Et puis on se rend compte que son point de vue en tant que chienne nous éclaire également sur le comportement parfois si étrange de nos chiens.
C'est drôle, mignon, frais, que demander de plus ? C'est un roman court, qui se lit très vite (du moins pour mon grand âge^^). J'en aurais presque voulu plus, mais toute bonne chose à une fin ! Pour petits comme pour grands, c'est un livre à lire sans modération !
Et parce qu'on ne peut finir une chronique sans parler de la couverture, je trouve que ce jaune apporte du peps à la couverture qui est elle aussi toute mignonne. Ce jaune fait immédiatement penser au soleil, aux vacances, il sera parfait de le glisser dans la valise de vos enfants, ou si vous n'en avez pas tout simplement dans la votre !
C'est donc un livre que je recommande très vivement et qui je pense plaira forcément aux enfants, mais qui permettra également de passer du bon temps aux parents. Merci Mr Santini de m'avoir permis de décompresser en période de partiels ! À quand d'autres aventures de Gurty ?
Note : 4.5/5
Jangelis
  03 octobre 2015
Un vrai régal.
Longtemps que je n'avais pas autant souri en lisant ; à chaque page une phrase ou deux au moins que j'ai envie de noter.
Dans la lignée du chat assassin, Gurty, la petite chienne, nous raconte sa vie, se plaint ou se félicite, souvent naïve, parfois futée.
On ne m'accusera pas de complaisance, je "suis" beaucoup plus chat que chien !
Autant Chien pourri ne m'avait pas convaincue (je voulais tenter un tome suivant pour voir, mais pas encore eu le courage !) autant Gurty m'a plue !
Sous forme de journal, elle raconte, du 1er au 42 juillet (si, si) ses vacances entre deux voyages en train.
Précisons qu'il s'agit d'un roman assez court et rapide ; 120 pages, mais vite lues, très aérées et très faciles. Peut donc tout à fait convenir pour des lecteurs pas encore très à l'aise.
Je ne comprends d'ailleurs pas trop quel public cible cette collection "Pépix".
J'avais beaucoup aimé aussi "L'ogre au pull vert moutarde", mais un texte pour plus grands tout de même, de par son contexte.

Lien : http://livresjeunessejangeli..

Ricochet   25 juin 2015
Une lecture qui se prête à merveille à la lecture à voix haute devant un parterre hilare.
Un premier tome prometteur !
thebigreader45thebigreader45   08 décembre 2017
Ce matin,dans un champ, j'ai aperçu le plus gros dalmatien du monde.
thebigreader45thebigreader45   08 décembre 2017
-Si c'est toi
-Non c'est toi
-Non c'est pas moi
-Si c'est toi
-Si
-Si
Sens et tu verras que c'est toi
61buveursdencre61buveursdencre   06 décembre 2017
Je l'ai baptisé d'une goutte de pipi.
marina53marina53   18 juillet 2017
"Ding Ding Dong... Nous arrivons en gare d'Aix-en-Provence" a dit la voix du train.
Oh, mais ça ne prouvait rien ! La voix du train raconte souvent n'importe quoi. Elle prétend par exemple qu'on peut trouver d'excellents sandwiches au wagon-restaurant, mais c'est pas vrai, ils sont pas bons.
JuinJuin   24 juillet 2016
Mon Gaspard m' a frictionnée sans tendresse avec un shampooing à la camomille pour blondes - ce qui m'étonne bien, vu qu'on a jamais eu de blonde à la maison.
En sortant de la baignoire, je puais le propre comme une première de la classe, comme l'éponge avant la vaiselle et la culotte après la machine.
oui, misère !