AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,5

sur 45 notes
5
7 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Huitième tome de la série.
Si vous ne connaissez pas cette série, Gurty est une petite chienne dont le maître se prénomme Gaspard. Ils partent souvent en vacances en Provence.
Fleur, son amie et voisine, est une petite chienne qui a sans cesse peur d'être tapé.
Pépé Narbier, c'est le maître de Fleur.
Tête de fesses est le chat des voisins, les Caboufigue avec leurs deux enfants Donovan et Cassidy, qui ne supportent pas les deux chiennes.
Ftéphanie la hérissonne qui remplace les S par des F et qui nous fait beaucoup rire.
Dans celui-ci, pas d'écureuil qui fait Hi-Hi mais on rencontre deux nouveaux voisins, les papas Lucas et Amir qui gâtent toujours beaucoup Gurty.
Oh ! J'oubliais, ce tome signe le grand retour de Myrtille l'ex-fiancée de Gaspard qui déteste Gurty.

Dans ce tome, c'est Gurty vs Myrtille, le retour !
La pauvre Gurty va être mise à rude épreuve, elle l'a joue stratège Myrtille pour s'en débarrasser, tout est permis.
Saucisses empoisonnées, chocolat noir, crotte mal placée,...
Elle va lutter, sans baisser les papattes mais malheureusement, ça sera sans le soutien de Fleur qui se laisse aveugler par la vilaine sorcière qui fait Mouah ha-ha-ha-ha ! Et même Tête de Fesse en prendra dans la bouche et dans le ... Oh !

Une couverture qui attire toujours l'oeil, une police d'écriture assez grande, des illustrations en noir et blanc qui sont raccords avec le texte, donc drôles.
A la fin du livre, encore une fois c'est "La galerie des lecteurs" avec les photos des lecteurs de Gurty et leurs compagnons. Mon petit fan est toujours déçu car il adore les tests de personnalité que l'on trouve dans certains des albums, mais toujours pas dans celui-ci.

On a beaucoup rigolé sur celui-ci qui est plus long que les premiers tomes. Allez, au suivant.
Commenter  J’apprécie          120
Résumé : Gurty part une semaine en vacances avec son maître Gaspard. Mais catastrophe ! La rencontre dans le train de Myrtille, l'ancienne fiancée de Gaspard, va se transformer en piège mortel pour Gurty !

Mon avis : Gurty pensait passer enfin des vacances tranquilles depuis ses dernières aventures. Mais ce ne sera absolument pas le cas, pour notre plus grand plaisir !

Car Gurty va se retrouver face à sa pire véritable ennemie, Myrtille, l'ancienne fiancée de Gaspard qui avait essayé de la tuer, et que Gurty ne pensait jamais revoir.

Et voilà qu'à cause d'une rencontre dans le train, Myrtille arrive à reconquérir le coeur de Gaspard, et alors que Gurty voit le danger arriver, Gaspard ne voit Myrtille qu'avec les yeux de l'amour. Et Myrtille va une fois de plus tenter toutes les ruses possibles pour se débarrasser de Gurty : saucisses empoisonnées, chocolat, maquillage d'une agression par Gurty… Et ce n'est quez le début.

Et le pire de tout, c'est que Fleur est du côté de Myrtille, touchée par ses caresses, la pensant incapable de mal, et se brouillant avec Gurty !

Ce tome fait plus froid dans le dos, quand on voit l'acharnement de Myrtille pour se débarasser de Gurty, mais heureusement, il y a comme d'habitude des moments drôles et des situations savoureuses ! On en redemande !


Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          90
u ne connais pas Gurty, cette petite chienne pleine d'énergie et son maître Gaspard qui quitte Paris pour des vacances en Provence. Rejoins la team Gurty dans la joie et la bonne humeur. Attention ! Une intruse c'est glisser dans les valises et à bien l'intention de pourrir les vacances de Gurty...

Mon avis
Encore un grand éclat de rire partagé avec mon fils. J'adore cette série. Gurty est toujours aussi tordante et les situations cocasses. On retrouve la diabolique Myrtille. Les dessins sont excellents et débordent de drôleries. Par ailleurs, j'aime la façon désinvolte qu'a l'auteur de faire passer des messages de tolérance. Si vous voulez du fun, foncez !
Commenter  J’apprécie          50
Mademoiselle Gurty ne se lasse pas de nous conter ses aventures, et nous ne nous lassons pas de les lire !
Un bon moment de détente, ça fait du bien en cette période.

Cet opus est un peu moins varié que les autres, puisque l'essentiel se passe pour Gurty à essayer de déjouer les pièges de l'infâme Myrtille. Mais on rit toujours autant,. Et quel final !! Un vrai feu d'artifice :-)

J'aime toujours autant cette petite Gurty, sa malice et son énergie. Ainsi que sa copine Fleur bien entendu, naïve même face à l'évidence. Ma préférée est peut-être Ftéphanie, malheureuse mal-aimée !!

Cet épisode commence donc comme souvent dans le train, merveilleux train qui emmène vers la Provence des vacances. Hélas, celui-ci contient aussi Myrtille, l'horrible amoureuse de Gaspard. Qui va profiter d'une brève erreur pour s'incruster chez eux. Tour à tour mielleuse, adorable en apparence, puis carrément démoniaque. Gurty a donc affaire à forte partie cette fois encore. Tous les coups sont bons. Va-t-il pouvoir gagner ?
On ne s'ennuie pas une seconde en leur compagnie.
Mention spéciale à la superbe couverture, parsemée de paillettes brillantes. (Oui, ce n'est pas à cause de la tête de Gurty qu'elle est superbe !)

J'allais oublier de dire que, même si on se régale à suivre les péripéties de Gurty au fil des tomes, celui-ci peut très bien se lire seul, il se comprend très bien. Juste le risque de donner très envie de lire les précédents !
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          50
Comme d'habitude on se régale du début à la fin. de l'humour, des situations improbables, des dialogues aux petits oignons, des personnages secondaires savoureux, un zeste d'absurde, une pincée de philosophie canine et une tonne de bonne humeur, ce huitième volume du journal de Gurty garde les ingrédients qui font le succès de la série sans pour autant donner l'impression de tourner en rond. Comme disent les sportifs, on ne change pas une équipe qui gagne !
Lien : https://litterature-a-blog.b..
Commenter  J’apprécie          20
Toujours aussi sympathique et marrante cette Gurty !!! J'adore 😻😂
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre on l'a emprunter a la bibliothèque mais on savait pas que c'était une série alors on a pas commencer par le bon tome mais c'est pas grave.
Ce journal intime de cette petite boule de poils de Gurty est un concentré de frasques, d'audace, d'imagination et de sales coups. Les personnages animals sont trop cool entre fleur la chienne, le chat tête de fesses et ftéphanie l'hérisson on est bien gâté. Je vous invite a découvrir pourquoi ces noms un peu zinzin.
J'ai tout simplement surkiffé ce journal de Gurty, une très belle découverte. Je le conseille pas seulement aux enfants même s'il est destinées a eux mais aussi aux adultes car il est pour toutes ages. Cette histoire est marrant et ça fait rire et ça fait simplement du bien.

Peggy Vanderhispallie; le Blog D'une Maman Avec Surnom Crapoigne
@leblogdunemamanavecsurnomcrapoigne




Commenter  J’apprécie          10
Vacances explosives

Une petite baisse de moral ? le remède s'appelle Gurty !!!
Cette petite chienne est définitivement la plus désopilante de tous les canidés.
Un nouveau tome du Journal de Gurty c'est la promesse de quelques heures de pur délice et de rigolades.

On retrouve notre chère Gurty et son humain dans le train qui les mène vers Aix et les vacances.
Mais catastrophe ! Une odeur, une voix familières et vraiment pas réjouissantes viennent titiller les sens de notre chienne préférée.
Horreur ! C'est Myrtille ! L'ancienne amoureuse de Gaspard, celle qui a voulu tuer Gurty et a défoncé le mur du salon avec un tracteur.
La revoilà la terrible sorcière et elle va rendre les vacances de Gurty particulièrement mouvementée.

Encore un excellent tome de Gurty.
Les pages défilent toutes seules et on se régale des mésaventures et réflexions de cette chienne pas comme les autres.
On retrouve avec bonheur Fleur, Tête de Fesses et Ftéphanie en très grande forme.

Les gags s'enchaînent à un rythme effréné et on rit, on rit !!!!
Le ton de Bertrand Santini me régale à chaque fois. Il est méchamment drôle et intelligent.
J'adore toutes ces petites touches d'humanisme qu'il glisse ça et là, l'air de rien (les deux papas, les deux mamans et les bébés).
Il ne prend pas ses jeunes lecteurs pour des imbéciles même si les blagues sont un poil potaches (pardon mais la saucisse je trouve ça très TRÈS drôle).

Les illustrations sont hilarantes également. Bref, je suis totalement fan, vous l'aurez compris.

Que le jeune lecteur ait lu ou non les tomes précédents (ce n'est pas forcément indispensable mais il en aura envie de toute façon) il va se régaler des aventures de cette boule de poils (oups !).
C'est ça la magie de Bertrand Santini, il donne le goût de la lecture à tous les enfants.
Alors merci monsieur Santini et vivement le tome 9 !

Gurty, décidément, je ne m'en lasse pas !!!
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          10
... On rit, on soupire, on râle, on s'esclaffe, bref on vit de chouettes événements aux côtés d'une héroïne super attachante qui devient très vite notre meilleure amie. Dans la lignée des autres tomes, cette nouvelle histoire se lit indépendamment ou à la suite, dès 8 ans, les chapitres se dévorent et sont illustrés avec soin de notre Gurty préférée. Alors n'hésitez plus, cette histoire n'attend plus que vous, vous ne serez pas déçu une seule seconde !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
On lit tous les tomes dans le désordre avec mon fils, ça ne nous empêche pas de comprendre l'histoire même si j'avoue que pour celui-ci celui d'avant avec Myrtille aurait été pas mal pour comprendre un peu ce qui s'était passé même si ça reste expliqué quand même. Gurty se retrouve dans une position qu'elle déteste, Gaspard l'a oublié dans le train et elle se retrouve coincée avec sa pire ennemi, l'ex de ce dernier qui a voulu la tuer la dernière fois qu'elle l'a vu ! le pire c'est qu'elle se retrouve invitée dans sa maison de Provence et qu'elle fait croire qu'elle aime Gurty mais cette dernière n'est pas dupe. Elle essaye d'ouvrir les yeux à tous ses amis qui ne la croient pas ! le pire c'est que Myrtille essaye par tous les moyens de se débarrasser encore d'elle et Gurty se prend tous les reproches possibles de tout le monde. On a trop bien rigolé avec ce tome encore, les blagues sont géniales, j'adore le ton pris par Gurty il est tellement excellent ! Personnellement, je kiffe lire cette histoire à mon fils, on se marre trop !

En résumé, le Journal de Gurty – J'appelle pas ça des vacances ! est encore un excellent tome de cette saga. Si il y a bien un livre jeunesse à vous conseiller pour un jeune lecteur c'est cette collection ! Tout est génial, on se marre du début à la fin et puis les illustrations sont rigolotes aussi ! Bref que du bonheur !
Lien : https://antredeluciole.fr/20..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (91) Voir plus



Quiz Voir plus

Hugo de la nuit

A côté de quel endroit habite le jeune garçon?

D'une église
D'un supermarché
D'un cimetière
D'une école

8 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Hugo de la Nuit de Bertrand SantiniCréer un quiz sur ce livre

{* *}