« L'homme aime le merveilleux et ne sait pas se contenter des miracles de la nature… »

Sur notre île aux trésors, chaque nouveau livre de Bertrand Santini est une fête ! Les six tomes de son Journal de Gurty sont l'indétrônable lecture de chevet de Hugo qui pourrait en proposer une exégèse, tant il les a lus et relus. Au fils des mois, nous nous sommes régalés de la lecture à voix haute de ses romans le Yark, Hugo de la nuit et Miss Pook dont nous guettons d'ailleurs le deuxième tome. Nous savons que cet auteur promet toujours une intrigue racontée sans détour, avec un humour féroce, et dans laquelle tout – tout ! – est possible. Des qualités que nous avons pleinement retrouvées dans cette bande-dessinée époustouflante, illustrée par Lionel Richerand.

Avant d'entrer dans le vif du sujet, prenons le temps d'admirer la couverture : moderne et désuète comme un antique papier peint, romantique et effrayante, brillante, cossue et macabre, elle attire irrésistiblement le regard et donne un avant-goût de tout ce qui nous attend… le deuxième tome de ce diptyque nous ramène dans l'étrange version de l'Angleterre victorienne que nous avions découverte dans le premier tome. Lewis Pharamond rencontre à présent le succès retentissant qu'il espérait, suite à la publication de son premier roman. Il s'abandonne à une vie de fêtes, de mondanités et de débauche, désormais plus attiré par les plaisirs de la vie que par les ténèbres de la mort. Mais cela n'est pas du goût de Sarah qui se sent trahie : quelle sera la rançon à payer pour la rupture de leur accord faustien?

Après avoir évoqué dans le premier tome l'écriture dans ce qu'elle a d'angoissant et de solitaire, ce deuxième tome en explore d'autres facettes : notamment la corruption des beaux sentiments par l'ambition et l'opportunisme… Les auteurs y brossent un portrait au vitriol du milieu de l'édition – ses intrigues, ses vanités, ses rivalités et ses divas.

Cette lecture nous place en suspension, à la lisière entre une réalité peu ragoutante et un monde imaginaire dont on ne sait trop quoi penser. Les dialogues sont géniaux et regorgent de petites phrases que l'on a toutes envie de noter. Les illustrations de Lionel Richerand sont de toute beauté. Truffées de clins d'oeil que l'on découvre au fil des relectures, elles parviennent parfaitement à incarner le bruissement imaginaire et l'ironie réjouissante du texte de Bertrand Santini. Un chef d'oeuvre !

(J'ai posté sur mon blog quelques extrait permettant de se faire une idée de la beauté des illustrations !)
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Fin de ce diptyque sombre et gothique.
Lewis est maintenant la star de la scène littéraire londonienne et brûle la chandelle par les deux bouts mais Sarah supporte mal la façon dont il l'a délaissée et cherche à se venger quand l'histoire rebondit de façon surprenante.
En effet, le tour prit par l'histoire dans le dernier tiers est assez inattendu et, même si il n'est pas parfaitement original, est assez bienvenu.
A lire et à découvrir.
(J'ai lu le diptyque dont je parle ici dans son ensemble)
Lewis est un jeune homme que la mort de sa mère bouleverse, mais qui a aussi le désir de devenir écrivain. le voici donc décidé à s'installer à Chilwickbury, la propriété d'été de la famille dont il vient d'hériter. Il espère pouvoir y écrire mais l'inspiration ne vient pas. le fantôme d'une femme lui apparaît bientôt et une étrange histoire d'amour naît entre les deux protagonistes. Sarah ne sait pas ce qui a causé sa mort, ni pourquoi elle erre ainsi, et en attendant aide le jeune homme à écrire son roman, une histoire de fantôme. Lewis, publié et connaissant un grand succès mondain, se révèle ingrat et enchaîne les conquêtes. Sarah décide alors de se venger et de détruire son existence, le voulant tout à elle. Mais comment tout cela va-t-il donc se terminer ? Si vous aimez les ambiances gothiques, ces albums sont faits pour vous. J'ai personnellement beaucoup aimé les dessins, bourrés de petits détails. Mais il y a également beaucoup d'humour dans les pages de ce diptyque qui semble également se moquer gentiment du genre dans lequel il se complaît. Lewis vomit du vert toutes les deux pages, surtout dans le deuxième volet qui le met physiquement à rude épreuve (le pauvre), et on se prend à s'amuser de cette histoire qui part dans tous les sens. La fin est d'ailleurs un véritable festival. En refermant ces albums, je me suis demandée si je les avais aimés ou non, tant ils sont farfelus et spéciaux. Et puis, après quelques jours, je me suis rendue compte que cette histoire me poursuivait, que les images me restaient en tête, et que j'avais lu là au final quelque chose d'assez fort et original, et je dois dire que j'aime ça aussi parfois, être ainsi bousculée.
Lien : https://leslecturesdantigone..
Une fin des plus surprenantes qui montre une fois de plus le talent de Bertrand Santini et sa passion pour les univers aussi fantastiques qu'originaux. le dessin de Richerand donne une identité au récit mêlant l'étrange et le classique.
Un beau dyptique à ne pas louper.
Un second tome dans la lignée du premier, gothique et sombre à souhait et qui se détache pourtant du premier tome car là plus d'idylle entre un romancier et un fantôme mais un esprit vengeur qui souffre d'être délaissé par son amour et fait tout pour se venger.
Lewis semble à plusieurs reprises flirter avec la folie et les personnages annexes sont, pour certains, machiavéliques à souhait. Il finit par sombrer du côté obscur de la force et par devenir lui aussi un démon vengeur.
L'apparition d'un nouveau personnage inattendu vers la fin redistribue les cartes. Je me suis sentie agréablement perdue jusqu'au final tragique qui m'a demandé quelques secondes de réflexion pour comprendre comment l'auteur avait réussi son tour, s'il n'y avait pas une incohérence. Je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous spoiler. Cette histoire d'amants maudits est délicieusement horrible!
Le portrait de Lewis Pharamond

Bertrand Santini et Lionel Richerand nous livrent un dernier acte superbement orchestré et une fin particulièrement savoureuse…

Grisé par son succès insolent, le jeune et naïf Lewis s'est mué en dandy hautain et arrogant qui eut tôt fait d'oublier les promesses faites à sa muse fantomatique… Ivre de jalousie, cette dernière se mue en harpie et va lui faire chèrement payer l'infâmie de sa trahison.

Le récit concocté par Bertrand Santini s'avère plein de surprises impromptues, entraînant le lecteur dans une aventure fantastique baignant dans une délicieuse atmosphère victorienne. Les dialogues ciselés et le trait plein d'élégance de Lionel Richerand, qui plus est sublimé par la somptueuse mise en couleur de Hubert, et une édition irréprochable font de l'Esprit de Lewis un petit bijou du neuvième art…

Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Dans L'esprit de Lewis – Acte 1, notre héro avait juré son amour éternel pour Sarah, un esprit coincé entre deux mondes. En remerciement, le fantôme lui avait offert le don de l'écriture qui lui a permis de publier son premier roman. Et quel roman ! Notre apprenti écrivain devient en quelques mois la coqueluche de tous les salons londoniens. Fini le huis clos fantasmagorique du manoir de Childwickbury, Lewis vit désormais la vie de mondain et enchaîne les conquêtes.

Mais Sarah veille, et bientôt l'attitude de son amant va la mettre dans une telle fureur qu'elle lui jettera la pire des malédictions pour se venger.

Lewis va pleinement profiter de sa célébrité et des nombreux avantages qui en découlent. Protégé par son éditeur qui voit en lui une poule aux oeufs d'or, il semble avoir oublié à qui il doit son succès. le retour de Sarah fait ressortir l'enfant capricieux que l'on avait découvert en début du premier tome et elle va le hanter jour et nuit jusqu'à lui faire perdre la raison. Tout d'un coup, l'univers oppressant de la haute société anglaise et de ses faux semblants semble bien plus terrifiant que le vieux manoir hanté de l'Acte 1. Et tandis que tous l'abandonnent, l'écrivain sombre de plus en plus dans une spirale infernale où il devient incapable de distinguer le vrai du faux.

Le deuxième tome de ce diptyque gothique est bien plus sombre et déconcertant. L'univers de Lionel Richerand est toujours aussi magnifique mais la beauté du trait et des couleurs de nous épargne pas la chute féroce de Lewis. Et quelque soit la fin sanglante à laquelle vous pensiez, Bertrand Santini a imaginé bien pire !
Lien : https://ladesordonnee.com/20..
« Lewis Pharamond est un jeune écrivain en plein deuil. Bouleversé par la mort récente de sa mère, il traverse l'Angleterre pour s'installer à Childwickbury, le manoir de son enfance où il espère pouvoir écrire son premier roman d'inspiration gothique.
Mais hanté par le chagrin, il n'arrive pas à écrire une ligne... Bientôt, des phénomènes étranges se produisent... et une nuit, la responsable de ces événements apparaît. Elle se nomme Sarah, fantôme d'une Française à la beauté remarquable. Au fil des jours, Lewis et Sarah apprennent à se connaître, et en échange d'une promesse d'amour éternel, le fantôme offre au jeune homme le don de l'écriture. Un acte qui ne sera pas sans conséquences pour Lewis... »

Je suis tombée sur cette bande dessinée à la bibliothèque dans le rayon des jeunes adolescents. Je suis tout de suite faite emportée par les dessins de Lionel RICHERAND, qui sont juste incroyables et poétiques. Autant de détails pour chaque vignette, en mêlant l'imaginaire à la justesse du récit, tout en apportant le sérieux de l'époque, mélangeant le romantisme noir et le gothique lugubre.

du côté de l'histoire, Bertrand SANTINI a su parler du deuil de manière caricaturale, grotesque avec un soupçon de romantisme. Il a su saisir toute la portée de l'intrigue au fils des pages, en maniant différents thèmes comme le spirite-esprit, l'art et le besoin de réponses exactes face aux horreurs de la vie et de la mort.

le style de cette bande dessinée est très fluide, plein de surprise et de facéties, d'amour, de questionnement et de passion. Les planches empreintes le chemin de la poésie délicate et élégante d'un questionnement sans réponse, tout en maniant chaque couleur avec soin.