Citations sur Miss Pook et les enfants de la lune (23)

En vous retournant, vous découvrirez donc deux Vampires qui vous sourient d’un air affable et apparemment inoffensif.
Ah, quelle sagacité ! Quel sens de la déduction ! Nul doute que pour un esprit aussi brillant, résoudre la troisième question ne sera qu’une simple formalité, dit le Sphinx avec une emphase ironique.
La fillette savait que cette troisième énigme se révèlerait un casse-tête effroyable, peut-être un problème d’algèbre bilinéaire, ou un sujet philosophique traitant de l’être et du néant, ou bien – plus exaspérant encore – ce genre de question anodine, mais dont on oublie toujours la réponse, telle que la durée exacte de cuisson de l’œuf poché.
Les prochaines années seront le théâtre de grands désastres et de terribles guerres, répondit Miss Pook avec sérieux.
La réponse désarçonna la fillette.
- Et dans cent ans ? demanda-t-elle.
- Le vint et unième siècle sera à nouveau le théâtre de grands désastres et de terribles guerres, répéta Miss Pook. Les hommes sont d’incorrigibles chenapans, sais-tu ? Le passé ne leur sert jamais de leçon.
- Et dans deux cents ans, alors ? insista la fillette.
- Au vingt-deuxième siècle, le calme et la paix régneront sur Terre.
- Enfin ! s’exclama Élise. Les hommes auront-ils appris à vivre ensemble ?
- Pas du tout ! répondit la gouvernance. Simplement, il n’y en aura plus !
Élise écarquilla les yeux.
- Dors bien, maintenant, petit ange !
Miss Pook déposa un baiser sur le front de l’enfant et disparut de la chambre sans un bruit.
Albert Crépin se redressa pour observer la silhouette féminine qui s’effaçait dans l’horizon embrumé. S’il avait recouvré ses esprits, peut-être aurait-il remarqué ce prodige supplémentaire : la jeune femme s’éloignait sur le pont d’Iéna sans laisser la moindre empreinte dans la neige.
Un monstre hybride, mi-lion, mi-rapace, la contemplait depuis un rocher.
[...]
Miss Pook lui avait conté l'histoire du Sphinx avant de s'endormir. Mais la fillette n'aurait jamais cru le rencontrer un jour !
[...]
- On n'interroge JAMAIS le Sphinx, car c'est TOUJOURS le Sphinx qui interroge.
- Mais ouiiii ! Je la sens ! Une fillette gorgée de sang !
- Je renifle d'ici ses petits globules rouges et blancs !
- Hmmm ! Moi, ce sont les rouges que je préfère.
- Sans blague ? Moi, ce sont les blancs !
Ainsi papotaient deux Vampires âgés de mille et un ans,
Paris était couvert d'un manteau blanc. Une féerie pour qui le contemplait d'en haut. Un enfer pour qui le déblayait d'en bas.
Chapitre 1
TOMBÉE DU CIEL
En 1907, il n'y avait guère que Gustave Eiffel pour croire en l'avenir de sa tour.
Rebaptisée par ses détracteurs "lampadaire tragique", "suppositoire criblé de trous", ou plus sobrement "grillage infundibuliforme", le monument conçu comme une attraction temporaire destinée à célébrer le centenaire de la Révolution française devait être démonté en 1909,
La haine est une défaite, mes enfants.
Nous ne voulons plus faire partie d’un monde où règnent la cupidité et l’injustice.