C'est la vie de bureau et c'est drôle. Mais c'est vrai aussi, et du coup, c'est pas toujours aussi drôle que ça.

Mais, avec un brin d'autodérision, un poil de détachement et un peu de cynisme, c'est drôle quand même.

Parce que la vie du bureau, c'est quand même rigolo
Lien : http://noid.ch/le-syndrome-d..
Tout va toujours dans l'innovation. Les salaires stagnent avec le temps afin de rester compétitif avec l'ouverture au monde. Alors des entreprises proposent à ces employés de dire le salaire qu'il mérite et il doit en débattre devant ces collègues. Netflix propose lui de ne pas limiter les congés. Mais au final, les gens en prennent moins que ceux accordés. Des espaces détentes avec des babyfoot fleurissent favorisant le nivellement de l'espace travail de l'espace détente. Mais n'oublions pas aussi l'imagination pour la déshumanisation de l'être. Alors après le burn-out (dépassement par excès de charge de travail), le bore-out (dépassement par l'ennui), le brown-out (perte de sens du travail) voici le tako tsubo, qui vient du Japon qui signifie "piège à poulpe". Un mal plus discret qui fragile le coeur et donne l'impression d'un infarctus.

Le journaliste n'oublie pas d'aborder également le comportement de certains salariés. On trouve celui qui arrive toujours en retard ou qui ne vient pas et qui a toujours une bonne excuse. Faut-il vraiment aborder ceux qui sentent mauvais ou qui prennent plaisir à faire chauffer dans le micro-ondes des produits malodorants? Il y a bien entendu ceux qui font semblant de travailler et qui en profite pour organiser leurs vacances. Mais un stagiaire arrive et doit vous aider, c'est la panique. Quelqu'un va finir par se rendre compte que vous n'êtes pas si chargé de travail. Pour donner une image à tout cela, l'illustrateur Matthieu Chiara donne vie à ces thématiques comme on peut le voir en couverture.

Une approche scientifique, sociologique, psychologique et impertinente du travail par Nicolas Santolaria qui nous pousse à sourire du malêtre professionnel.
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-6vj
Une lecture plutôt agréable.
Les propos de Nicolas Santolaria et la façon dont il exprime ses idées sur le monde de l'entreprise actuelle sont à la fois plein d'humour, mais en même temps on sent le sérieux de l'auteur au travers des nombreuses références d'ouvrages sur le travail ou les récents phénomènes sociaux liés au travail auxquels il fait référence.

Nicolas Santolaria a un bon sens de l'observation et l'on retrouve beaucoup de vérités sur les sociétés actuelles dans ses chroniques de 3 pages. Car oui, ce livre est une compilation de ses chroniques précédemment publiées dans les pages "l'Epoque" du journal le Monde. Ce format court permet d'aborder beaucoup de thématiques différentes, sans s'enliser dans un seul et même sujet sur des pages.

Pour ceux qui ont envie de connaître tous les phénomènes récents du monde de l'entreprise, sans se prendre la tête et même en souriant de temps en temps.
Ce livre de Nicolas Santolaria, je l'ai acheté le mois dernier à la librairie uniquement à cause de son titre, « le syndrome de la chouquette ».
Comment un auteur pouvait-il associer cette douce pâtisserie délicieusement parsemée de grains de sucre au sérieux de la vie en entreprise ?

J'ai feuilleté l'ouvrage et j'ai découvert qu'il s'agissait d'un recueil de chroniques sur le monde du travail, écrites par le journaliste Nicolas Santolaria et parues dans les colonnes hebdomadaires du journal le Monde.

Ma crainte en commençant ma lecture me venait d'un préjugé que je reconnais avoir : un article de journal, surtout le Monde, ne pouvait qu'être difficile à lire et à comprendre. Aussi ai-je été agréablement surprise de découvrir un ton léger, humoristique à tendance gentiment sarcastique.
L'univers de l'entreprise moderne, avec ses bureaux en open space, son langage à base d'anglicisme et ses pratiques parfois édifiantes, est ici croqué avec acidité et réalisme. J'avoue que ça m'a amusée… ou inquiétée dans certains cas.

En résumé, « le syndrome de la chouquette » de Nicolas Santolaria est une lecture agréable, distrayante.
Je vous recommande de piocher dans les articles au hasard, au gré de vos envies. C'est l'ouvrage idéal à conserver dans son sac ou dans sa voiture pour égayer les moments d'attente forcée sans vous prendre la tête.
Gardez quand même le smartphone à portée de main, il y a ici ou là des termes dont il vous faudra chercher le sens.
Lien : http://sylviebeillard.fr/202..