Allary Editions (28/09/2017)
2.83/5   3 notes
Une vie sans corvées. C’est le défi que s’est lancé Nicolas Santolaria qui, pendant un an, a délégué à des sites spécialisés
la gestion de tout ce qui lui pèse au quotidien.
Le ménage ? Un robot le fait pour lui. Les courses et les repas ? En quelques tours de pédalier, un coursier dépose tout à sa porte. La queue à la poste ? Un concierge 2.0 envoie quelqu’un poireauter à sa place. Faire pousser des plantes ? Il lui suffit d’une appli pour avoir la ma... >Voir plus
Que lire après Comment j'ai sous-traité ma vieVoir plus
J'essaye tant bien que mal de résister au tout numérique et de limiter mon utilisation des applis au strict minimum (exception faite de Babelio !).
Aussi, c'est avec beaucoup de curiosité que j'ai emprunté cette enquête consacrée au tout-numérique.

Un peu à la manière de A. J. Jacobs (et de son "Journal d'un cobaye"), le journaliste pousse à l'extrême limite sa démarche, entraînant sa famille dans sa démarche.
Certains chapitres sont extrêmement drôles, d'autres font réfléchir, et quelques uns m'ont semblé inutiles.

L'ensemble - c'est j'espère le but de l'opération - interroge sur notre rapport au temps, au numérique et aux "petites mains" qui s'agitent pour nous épargner les petits (ou gros) tracas du quotidien.
Le bilan carbone de chacune de ces expériences est tout simplement hallucinant, et l'on se demande si les utilisateurs ont conscience des conséquences de leur flemme sur l'environnement.

En refermant ce livre, l'amusement s'est envolé au profit d'un profond dépit. Car je ne suis pas certaine que l'humanité est prête à renoncer à son petit confort pour protéger la planète. Et me prend l'envie d'assister à une discussion entre Nicolas Santolaria et Sylvain Tesson.

Pour qui trouve le temps d'interrompre un instant cette course folle, tel un rat qui arrêterait soudain de faire tourner sa roue, une évidence se fait jour : cette litanie des tâches ingrates est totalement absurde, comme est absurde l'incroyable dépense d'énergie que nécessite leur accomplissement. Oui, absurde, car un jour, un jour que l'on n'a pas choisi, on meurt. Et, au moment de trépasser, quand le film de sa vie repasse en accéléré - si tant est que cela se déroule de la sorte -, on risque de se revoir un peu trop souvent en train de poireauter à la caisse du Monoprix ou à quatre pattes sur la moquette, essayant de retrouver sans succès la petite sœur d'une chaussette orpheline. (p.14-15)
Quand il a déjà eu à trancher entre slip ou caleçon, tartine ou céréales, métro ou Vélib, chinois ou japonais, riz ou nouilles, thé ou café, avec ou sans sucre, Tinder ou Meetic, le soir venu, l'homme occidental, cet ancien conquérant épuisé, n'a plus la force d'effectuer un choix digne de ce nom entre les séries Stranger Things et The Big Bang Theory. Roy Baumeister, chercheur en psychologie sociale à l'université d'État de Floride, a appelé ce syndrome la "décision fatigue". (p.87)
N'est-ce pas cela, la délégation ? Une vision résolument déséquilibréedu monde, fondée sur une hiérarchie supposée entre les êtres et les peuples ? Un nouveau type de colonialisme réintégré au cœur même des sociétés occidentales où une poignée d'individus finit par s'envisager comme une caste si extraordinaire que tout doit concourir à la satisfaction de ses désirs ? L'émergence de ce qui pourrait s'apparenter à des "privilèges de masse" ne doit pas nous égarer : c'est justement parce que le monde glisse sur une pente inégalitaire que l'on trouve des bataillons de gens prêts à faire tout et n'importe quoi à votre place en échange de quelques piécettes. Les "privilèges de masse", qui figurent l'horizon fantasmatique de la sous-traitance low cost, ne sont pas le signe d'un embourgeoisement généralisé, mais le symptôme d'un monde où le rêve d'une vie exceptionnelle sert à masquer la réalité d'une existence appauvrie et standardisée. (p.145-146)
Au début, je me suis demandé si un cadeau devenait moins important du seul fait que sa réalisation avait nécessité moins d'effort. Et puis, face au caractère extrêmement pratique du système, j'ai rapidement laissé tomber ce type de questionnement vaguement moral. D'autant que le Petit Pap'Amazon ne se contente pas de se procurer et de livrer la marchandise, il l'empaquette également à ma place, exercice dans lequel mes performances ont toujours été extrêmement décevantes. Je regrette parfois que les gens n'aient plus le loisir d'identifier mes présents par le seul truchement de leurs emballages chaotiques, mais je n'arrive pas à me dire que c'est vraiment une grande perte. Ce qui est sûr, c'est qu'en quelques années, l'économie sentimentale de Noël a été profondément modifiée : ce n'est plus moi qui adresse une attention à mes proches au travers des cadeaux, mais c'est à eux de savoir désormais ce qu'ils veulent pour eux-mêmes. (p.37)
Tout a commencé le jour où une appli a trié mes chaussettes…

Lire un extrait
Videos de Nicolas Santolaria (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Santolaria
Rencontre avec Matthias Debureaux & Nicolas Santolaria & Ed. Allary Escales I le mois du voyage chez Gibert Joseph
Allary Éditions - Maison d'auteurs (Fondateur Guillaume Allary)
Allary Éditions, créée en 2013, publie moins de vingt titres par an pour ne proposer que le meilleur. Ne se pose pas la question du genre pour permettre à chaque texte de trouver la forme qui lui convient. Et utilise tous les nouveaux moyens de promotion et de communication pour donner aux livres et aux auteurs qui le méritent la chance de toucher le plus grand nombre.
Lien Gibert Joseph: http://www.gibertjoseph.com/catalogsearch/result/?token=306e5e75b64ae002e72a0f895b5881d6e2604dbf&q=ALLARY+EDITIONS&product_type=Book
Matthias Debureaux
Matthias Debureaux est directeur adjoint de la rédaction du magazine Citizen K. Son dernier livre publié est "De l'art d'ennuyer en racontant ses voyages" - Allary Éditions
Lien Gibert Joseph: http://www.gibertjoseph.com/de-l-art-d-ennuyer-en-racontant-ses-voyages-6781536.html
Nicolas Santolaria
Nicolas Santolaria est journaliste au magazine « GQ », il est l'auteur de "Touriste, regarde où tu poses tes tongs" - Allary Éditions
Lien Gibert Joseph: http://www.gibertjoseph.com/touriste-regarde-ou-tu-poses-tes-tongs-6650613.html