69 chroniques qui décortiquent la vie professionnelle de bureau actuelle : comme un état des lieux avant d'aborder la question du rapport au travail dans la société contemporaine. Avec humour, regard caustique, L'auteur livre ici une foule de connaissances scientifiques, sociologiques et psychologiques sur ce qui se joue entre humains dans le monde de l'entreprise. Comme le titre loufoque l'annonce, ce titre ce lit rapidement avec plaisir tout en permettant au passage de développer son bagage de culture générale.
Une bonne tranche de rigolade avec ce livre !
Sur les recommandations d'un collègue, j'ai décidé d'ouvrir un peu ce livre pour essayer de comprendre ce qui lui plaisait tant. Et ce fût évident : les chroniques sont intelligentes, sentent le vécu, les vraies infos et les belles pointes d'humour. Je me suis reconnue dans certaines situations, j'ai reconnu d'autres proches, certaines discussions entendues, vécues. Je me suis sentie comprise, moins seule.
Je me marrais toute seule dans le métro. J'ai reçu de timides sourires complices en retour. C'était bien.
Le journaliste Nicolas Santolaria a le don de saisir la réalité de la vie de bureau aujourd'hui. En 69 chroniques parues dans le Monde et rassemblées ici dans cinq sections thématiques aux titres explicites :
- Mon ordi, mon ficus, mes emmerdes. Lieux et objets
- « Wording », ou les tourments de la novlangue de bureau. Langage
- L'enfer, c'est (presque toujours) les autres. Relations humaines
- L'inflation des névroses tertiarisées. Bien-être et pathologies
- Les manipulations douces de l'entreprise libérée. Pratiques managériales et techniques de résistance,
il dresse le tableau d'un monde qui a profondément changé en ce début de XXIe siècle, sous l'influence, notamment, du modèle américain (ah, l'« idéal » incarné par Google !). Quelques dessins très réussis de Matthieu Chiara agrémentent le volume ; on aurait aimé qu'ils soient plus nombreux.
Souvent pince-sans-rire, parfois franchement drôle, l'auteur passe en revue les usages managériaux, le design conçu pour optimiser la productivité du salarié, les théories innombrables mises en application avec des conséquences plus ou moins graves, les relations hiérarchiques ou entre collègues, etc. Tout l'intéresse, jusqu'à ces fameuses chouquettes apportées pour le café et dont on découvre ici le sens profond (si vous voulez en savoir plus sur ce « syndrome de la chouquette » qui donne son titre à l'ouvrage, lisez-le, je ne vais quand même pas tout vous dire).
C'est assez rare pour être souligné : en lisant ce livre, on est parfois saisi d'éclats de rire irrépressibles – évitez de le parcourir au travail, vous risquez d'être trahi par ces bouffées d'hilarité soudaines, surtout si vous faites partie des victimes de l'open space.
Le ton alerte et ironique sert une réflexion sérieuse, qui soulève des questions fondamentales et invite à poser un regard critique sur les usages professionnels contemporains. Blagues et jeux de mots faciles ou plus subtils parsèment le texte, qui rendent plaisante la lecture, mais on a parfois envie de rire jaune tant les faits et dérives saisis par l'auteur nous rappellent la triste réalité d'un univers où le licenciement devient une « libération » (selon les mots et la pensée de l'Allemand Sebastian Thrun), et les anglicismes ou plutôt « californismes » employés à tout va distillent un venin aux effets socio-économiques et culturels bien réels.
Plus que jamais, on se dit, en refermant ce volume : mieux vaut en rire…
Lien : https://litteraemeae.wordpre..