3,7

J'ai détesté ce livre car je trouve que c'est trop irréel parce que le livre parle d'un garçon qui s'appelle Jaime et qui est condamné à mort sauf s'il trouve le livre des secrets. Puis dans l'histoire il rencontre les signes de ponctuation et un marque page personnifiés : je trouve que c'est bizarre.
Vous aimez les histoires avec du suspense ,de l'humour,du fantastique et bien sûr un petit peu d'amour,alors,lisez ce livre !
j'ai adoré ce livre , car le suspense et l'aventure étaient au rendez vous . Ce livre parle d'un garçon nommé Jaime , un enfant des rues pris en train de voler une pomme . Il est amené devant le roi et condamné à mort par celui-ci .Pour échapper à la peine de mort, le roi lui ordonne d'aller chercher le livre des secrets .Jaime n'est pas au bout de ses surprises ...
Pour découvrir ce qui l'attend,lisez ce roman passionnant et vraiment très facile à lire !
Léane

C'est l'histoire d'un garçon qui s'appelle J'aime et qui doit retrouver le livre des Secrets. Il arrive dans une forêt d'arbres à livres et se fait un ami, un marque page. le marque Page lui apprend à lire, mais, à ce moment là, ils se font attraper par un peuple de petits êtres : les Virgules.
Les Virgules les emprisonnent dans une cage avec un cueilleur et la fille du gardien des bouquins. Une discussion commença puis le cueilleur enfonça sa dague dans le cœur de J'aime puis il s'empara de la fille du gardien et il disparu dans la forêt des arbres à livres. J'aime s'effondra par terre et le marque Page se retint de crié.
Avec un garçon des rues, Jaime, nous sommes transportés dans la forêt des livres ... là où ils prennent vie ... là où le gardien des livres les protège des cueilleurs et arracheurs ... très vite, Jaime fait la connaissance de Sara, la fille du gardien des livres. Leurs coeurs vont vite battre à l'unisson, et ils vont passer tout le conte à se chercher. C'est un voyage initiatique pour notre jeune héros qui va devoir faire face à deux nombreux dangers, pour connaître sa réelle identité. Un livre touchant, qui se savoure, les mots raisonnent en nous et nous invite à protéger ce monde si passionnant ! Une vraie pépite à mettre dans toutes les mains des lecteurs !
Parce qu'il a été surpris en train de voler, Jaime, un enfant des rues, est condamné à mort par le roi. Ce dernier décide de lui laisser la vie sauve si le garçon lui rapporte le Livre des secrets, l'ouvrage le plus précieux du monde caché dans la mystérieuse forêt des Arbres à livres. Mais Jaime se méfie des livres et surtout il ne sait pas lire. Commence alors pour lui une dangereuse quête dans le sanctuaire du savoir. Aidé de son ami le Marque-Page, Jaime n'est pas au bout de ses surprises...

Je ne suis malheureusement pas entrée dans l'univers intéressant mais trop foisonnant de ce roman.
Eric Sanvoisin propose une belle histoire sur le monde du livre, de la lecture, de la conservation des savoirs et de la mémoire mais ce côté littéraire risque de ne pas intéresser les jeunes lecteurs pour qui ces sujets ne sont souvent pas très parlant.
J'ai peiné à entrer dans l'univers de la forêt des livres, et j'ai trouvé que les déambulations des personnages manquaient de rythme, et étaient parfois monotones et trop longues.
L'idée était pourtant très bonne mais au final, ce livre est plutôt décevant, avec un secret sur le héros un peu convenu.

Plutôt non. Trop complexe pour un jeune public. Trop « imaginaire ».
A partir de 10 ans.
Jaime vit à Voyelle, capitale du royaume des Mots.
Pour avoir volé une pomme il sera condamné à partir dans la forêts des arbres à livres pour rapporter au roi, le « Livre des secrets ».

Jaime découvrira un endroit où les livres pendent des arbres; Il y rencontrera un « Marque-Page » qui deviendra son compagnon de route et lui apprendra les codes de cette forêt et surtout à lire.
Le garçon est un véritable héros, il sera fait prisonnier par les Virgules, rencontrera alors Sara la fille des « Gardien du livre » emprisonnée avec le cueilleur de livre Jézéquiel le Faucheur celui qui vole les livres, survivra d'une grave blessure au flan gauche, rencontrera Canine; l'affreux chien à deux têtes qui risquent de lui arracher un bras.
Cependant Jaime a une particularité qui est de pouvoir rêver le futur lorsqu'il dort et c'est en découvrant le « Livre des Secrets » qui lui révèlera le passé qu'il pourra vivre le présent suite à de multiples péripéties.

Livre « magique ». L'auteur joue avec les mots, la ponctuation.Le lecteur en sourit et se laisse bercer par ce conte
Certes la fin de l'histoire est cousue de fil blanc mais un brin de rêve n'est pas négligeable.
L'écriture est très bien maitrisée et le découpage en petit chapitre permet au lecteur de reprendre tranquillement son souffle.
Choisi pour sa couverture, ce roman jeunesse m'a dérouté. le début est prometteur, puis quelques longueurs effacées par un habile dénouement qui m'a, je l'avoue, ému.
Finalement, je garde un bon souvenir de cette lecture : la prose est agréable et l'univers original. On attendrait presque une suite. En effet, certains personnages (à qui j'aurais aimé pouvoir m'attacher) sont à peine esquissés.
Quelques bémols mais une belle découverte toutefois.

Jaime, un jeune enfant des rues, a été découvert en train de voler. Il est jugé et condamné à mort par le roi du royaume des mots. Mais le roi décide de lui enlever sa condamnation s'il lui apporte le livre des secrets caché dans la fameuse forêt des arbres a livres. Mais Jaime ne sait pas lire ! Il décide quand même de se lancer dans cette mystérieuse quête. Au fil de ses aventures, il rencontre plusieurs personnes et se fait quelques amis. Mais les rencontres ne sont pas toujours si merveilleuses... J'ai bien aimé ce livre car il est assez facile à lire et à comprendre et il est très mystérieux. (Mélina, 6ème)
Ce livre est très bien car il y a de l'action ,du suspens et des moments surprenants.
Le livre est satisfaisant
Dans l'histoire il y a du suspense
Le passage dans l'histoire qui m'a le plus plu est : » mais le marque page, n'était plus fatigué. « Elle vous attend dehors »,avait dit la Virgule. Elle ? Qui était-elle ? »
Je trouve qui manque des images.
Malone