3,7

Jaime, un orphelin, est contraint, afin d'espérer avoir la vie sauve, de ramener le Livre des secrets de la terrible forêt des Arbres à lire.

Analphabète, il rencontre un marque-page qui décide de l'épauler dans cette aventure risquée.

Très vite capturés, ils doivent faire face non seulement au gardien des livres et à ses "troupes" mais aussi à sa fille.

Mais une autre menace apparaît...

Un conte formidable qui prend comme décor une forêt de livres et des personnages fantastiques aux noms emblématiques : les virgules, cadenas...

Un récit initiatique avec de l'action, de l'aventure et des sentiments qui nous propulsent dans le monde magique de la lecture.

Un livre original qui évoque le pouvoir des mots et la nécessité de protéger les livres et leurs gardiens !
A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Dans la forêt du royaume de Voyelle, Jaime, un jeune orphelin, doit partir à la recherche du livre des secrets pour espérer avoir la vie sauve. Mais le garçon ne sait pas lire, alors comment retrouver ce livre mystérieux pour le roi ? Il va trouver sur son chemin le Marque-page, la tribu des virgules, le gardien des bouquins et sa fille. D'une manière ou d'une autre, tous vont l'aider dans sa quête.
Un joli conte sur le plaisir de la lecture, et aussi sur l'amitié.
Une histoire fantastique.

Un marque page qui parle, une chienne à deux têtes, des ronces qui forment un passage, les livres qui pendent par un fil élastique et qui descendent quand on les demande...
Tout ce qu'il faut pour rêver.Avec beaucoup d'attention, on ne se détache plus du livre après l'avoir commencé.

Mahaut.
Il faut avoir un bon niveau de lecture pour apprécier ce livre mais j'ai quand même aimé l'aventure !
adam
C'est un bon livre. C'est juste dommage qu'il est très long. le résumé est ce qui m'a le plus plu ! 🙂Le voilà.
Le personnage est Jaime, il était un enfant des rues, depuis longtemps depuis toujours. Il a été surpris en train de voler une pomme. Il a été condamné à mort par le roi, mais celui-ci lui propose un marché : Si Jaime lui apporte le Livre Des Secrets, il lui laisse la vie sauve. Avec son ami Marque-Page, Va t-il réussir ? Je vous laisse le suspens.
A la poursuite du livre des secrets

La puissance des livres donne la force d'y croire.

Un enfant des rues, Jaime est condamné à mort par le roi pour avoir volé une pomme, pour rester en vie il doit chercher le livre des secrets dans la forËt des arbres à livres, où il rencontre Marque-Page, Sara, Agripan, Catenas, Canine. Quelles aventures l'attendent ? Va-il trouver le livre des secrets ?

J'ai aimé ce livre parce que l'histoire comporte beaucoup de mystères, certains personnages étaient drôles même leurs noms, ce qui m'a plu aussi ce sont les événements qui s'enchainent vite. En revanche quelques passages étaient compliqués à comprendre.
Jaime est un enfant qui vit à Voyelle, capitale du royaume des Mots. Il vole pour pouvoir subsister mais un jour un nouveau garde le surprend et le roi condamne à mort Jaime. Il lui donne néanmoins une dernière chance,lui apporter le Livre des Secrets dans la Forêt des Arbres à Livres...

Un roman intrigant qui ne peut se lâcher. Une aventure palpitante dont la solidarité des personnages est intéréssante. Je recommande fortement ce livre à ceux aui aiment les Livres d'aventure, d'intrigue.
--> La construction d'un conte classique
Un anti-héros orphelin, une mission de vie ou de mort, une forêt mystérieuse peuplée de personnages incroyables, des rebondissements, des super méchants, de l'aide, une fin, une morale. Bon, jusqu'ici, rien de très original. MAIS :

--> Un conte moderne mêlant barbarie et culture : une ode à la lecture

Dans la forêt du royaume de Voyelle, protégée par le gardien des bouquins Cadenas, de sa femme Férocité et de sa fille Sara, des pilleurs et des cueilleurs arrachent les livres de leurs arbres, les brûlent, les mutilent, les tuent. Devant tant de barbarie, de cruauté et de perdition, les Points-Virgules se sont révoltés et vivent désormais dans les arbres, à l'affût des êtres humains étrangers qui s'aventureraient dans cette forêt. Jaime va vivre d'incroyables aventures à travers cette forêt sacrée, temple du savoirs et de la culture, grâce à l'aide de son ami, le Marque-Page (qui lui apprendra à lire). A eux deux, ils vaincront Cerbère et adultes violents, gardes et labyrinthes et découvriront le mystère du Livre des Secrets.

Pas la peine de vous faire un dessin pour vous expliquer combien les symboles de ce roman m'ont touchée.

--> Une petite histoire servie par une écriture magnifique
Oui, parce qu'au delà du scénario riche et rapide, du mélange délicieux de sentiments et de violence propre au conte, ce roman est surtout porté par une écriture simple mais précise, douce et juste. Une merveille !

--> Un roman à mettre entre toutes les mains pour une lecture-bonheur

Ou si vous préférez, le roman « feelgood » assuré ! J'ai vraiment été émue et touchée par ce petit instant de douceur et de merveilles qui m'a replongée dans beaucoup de mes livres d'enfance :

- Jonathan Livingston le Goéland, de Richard Bach (1970)
- le livre de la jungle, de Rudyard Kipling (1894)
- le Petit Prince, d'Antoine de Saint-Exupéry (1943).
Tous ces romans qu'il fait bon de lire enfant mais qu'on veut garder avec soi même adulte.
Bref, j'ai adoré !
J'ai beaucoup aimé ce roman destiné aux lecteurs aimant jouer avec les mots, et les aventures dés les 10-12 ans. Jaime, enfant des rues, se retrouve condamné à mort par le roi pour avoir volé une pomme ;mais surpris par son comportement et son assurance il décide de lui laisser la vie sauve le mettant au défi de lui ramener "le livre des secrets", le livre le plus précieux au monde! Pour cela, Jaime est obligé de pénétrer dans la mystérieuse forêt des Arbres à livres où il est caché. Et à partir de là, une série d'aventures toutes plus surprenantes les unes que les autres vont lui arriver croisant au gré de sa quête des personnages plus ou moins loufoques : les massacreurs ou les cueilleurs de livres, les Virgules,le relieur de la forêt, le gardien des bouquins et surtout sa fille Sarah et sa chienne à double -tête, et enfin Marque-Pages, qui deviendra son ami de voyage
Bonne lecture à tous!!
Pour avoir volé une pomme, Jaime , enfant des rues et orphelin,est condamné à la mort par le roi qui lui propose un marché : «  je te laisse la vie sauve si tu me ramènes le livre des secrets » . Il va au monde des livres pour le trouver : j'ai bien aimé le livre car il y a du fantastique et de l'action.
Je vous conseille ce livre si vous aimez tout ce qui est imaginaire .

Louisa