AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 12 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai gagné ce roman lors de la dernière masse critique jeunesse et l'ai donc tout naturellement remis à ma fille âgée de 13 ans. Elle l'a lu en quelques jours à peine et m'a parlé de son ressenti. Je vais essayer de lui être fidèle en rédigeant cette critique. Tout d'abord, elle a trouvé la couverture jolie (et a remarqué que la jeune fille sur la photo portait des baskets New Balance !) et le résumé plaisant bien qu'un peu triste. La vie n'est pas forcément rose tous les jours lorsque l'on a 16 ans mais l'adage est encore plus vrai pour Louise, le personnage principal de ce roman. Entre une mère malade (atteinte par la sclérose en plaques), un père lâche et absent et un petit frère complètement perdu, Louise doit faire face. Elle endosse avec courage le rôle de « chef de famille ». Ce rôle est bien trop lourd pour elle mais elle n'a pas d'autre choix que d'avancer. le style d'écriture est fluide, accessible et facile à lire. le récit, écrit à la 1ère personne du singulier, permet de mieux s'imprégner de l'histoire du point de vue de Louise. La fait que l'auteur soit un homme a surpris ma fille… comment a-t-il fait pour si bien imaginer les réactions de Louise, une toute jeune ado de 16 ans ? le seul bémol de ce roman : la fin, qui est bâclée donc décevante et qui laisse un goût d'inachevé.
Commenter  J’apprécie          60
La mère de Louise, 16 ans, et Rudy, 8 ans, est gravement malade, atteinte d'une sclérose en plaques qui la couche une grande partie de la journée. Un matin, leur père quitte le domicile conjugal, obligeant Louise à devenir en quelque sorte "la mère de sa mère" et "la mère de son frère". En colère contre son père, accablée de tâches domestiques, elle rompt avec son copain et coupe les ponts avec ses amies...
Un bon roman certes mais qui veut aborder trop de thèmes (maladie, amours adolescentes, harcèlement sur les réseaux sociaux, amour de la poésie...) et auquel j'ai eu du mal à croire en raison du manque de réalisme de la situation (un père abandonne ses enfants avec leur mère malade, fait hospitaliser celle-ci sans les récupérer en fin d'ouvrage...et le médecin ne signale rien !).
Commenter  J’apprécie          10
Louise est admirable, elle reprend les rênes de les maison au départ de son père du haut de ses 16 ans, elle assume une mère gravement malade et qui a grand besoin d'aide, un petit frère qui ne connaît que sa mère malade depuis qu'il est petit.
Cependant la fin m'a surprise et laisse l'esprit confus je me demande le après cette hospitalisation forcée de l mère de Louise et Rudy que sont ils devenus sachant que leur père les a laissé tomber
Mais tout de même un très beau livre touchant dont la lecture est très agréable !
Commenter  J’apprécie          10
Quand le père de Louise part, la jeune lycéenne se retrouve seule à gérer son petit frère, les cours mais aussi et surtout leur mère, malade. Comment tout concilier ? Etre adulte et en même temps vivre sa vie de lycéenne ? Il y a des moments difficiles et Louise doute, se réfugie dans son blog de poèmes.

Eric Sanvoisin brosse un portrait lumineux d'une mère courage, malgré elle, Louise. J'ai beaucoup aimé le personnage du petit frère Rudy, à qui on ne dit pas tout mais qui comprend beaucoup de choses. Un beau roman sur l'amour filial, la fraternité mais aussi la maladie, la souffrance vécue par tous, et la vie qui doit continuer malgré tout.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Le buveur d'encre

Comment le buveur d'encre s'appelle-t-il?

Le buveur d'encre
Draculivre
Le super vampire
Odilon

11 questions
81 lecteurs ont répondu
Thème : Le Buveur d'encre de Éric SanvoisinCréer un quiz sur ce livre

{* *}