Hanser (15/02/2021)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après IdentittiVoir plus
Sur la base de la couverture très bruyante, je n'en attendais pas grand-chose, mais je dois admettre que cela s'est avéré être une aubaine inattendue. Remarquez : le livre est hurlant dans tous les cas, et j'entends par là que le style de Sanyal est très 'up speed', avec des exclamations constantes, des rebondissements inattendus et beaucoup de comportement de ‘drama queen'. le titre révèle d'emblée l'axe central : l'identité. Existe-t-il une notion plus à la mode, en Occident dans les années 2020 ? Habituellement, cela tourne autour de l'identité de genre, en particulier dans le débat ‘woke' du moment. Sanyal se concentre sur la couleur de la peau, mais elle ne propose pas l'histoire classique de l'oppression et de la discrimination, ou pas tout à fait. le jeune personnage principal Nidveta est d'origine mixte indo-polonaise et vit et étudie à Düsseldorf, en Allemagne. Elle est tombée sous le charme de son professeur Saraswati, qui enseigne les études postcoloniales et a un style très anticonformiste. Pour ne pas gâcher le plaisir de la lecture, je n'en dirai pas beaucoup plus, si ce n'est qu'un scandale éclate autour de cette Saraswati, ce qui déséquilibre également Nidveta.
Cela semble vague, je sais, mais il y a pas mal de drame en jeu (amplifié par des tweets cités en pleine page), et c'est normalement quelque chose qui me décourage. Mais Sanyal parvient à explorer toute la question de l'identité d'une manière intéressante à travers l'histoire dramatique. Pas d'une vision précisément définie (« ceci est bon/correct, et ceci ne l'est pas »), et donc pas moralisateur (même si la fin est plutôt douce), et c'est déjà quelque chose. Je dois admettre que les opinions carrément provocatrices de Saraswati m'énervaient régulièrement, mais Sanyal compense en faisant en sorte que Nidveta déséquilibre également son idole Saraswati. Et malgré mon aversion innée pour les touches magique-réaliste, je pouvais apprécier la régulière apparence de la déesse indienne Kali.
Je soupçonne que c'est l'un de ces livres qui plaira pendant quelques années, principalement en raison du sujet dont il traite, mais qui redeviendra bientôt obsolète. En tout cas, j'ai passé quelques heures de plaisir à le lire.