L'auteure nous raconte son enfance dans son quartier de Palerme dans les années 30. Elle est fascinée par le cinéma, et surtout voir à l'écran l'acteur Jean Gabin. Pour cela, il lui faut de l'argent. Elle fait l'école buissonnière pour se procurer les quelques lires indispensables.
Difficile d'apprécier ce livre de cette auteure célèbre, car le style est indigeste, certainement de son époque, avec ces fulgurances et trop ampoulé. Or notre héroïne est une toute jeune fille, elle n'a pas le langage accordé avec son âge. L'exaltation est à tous les coins de page. Par moments, quelques émotions sincères, voire une sagesse d'une femme bien expérimentée. Au milieu du livre, elle évoque sa rencontre avec une américaine, appelée Jean, bien plus authentique que le reste. Il faut peut-être aborder ce livre comme un document d'un lieu et d'une époque. Certains passages sont très amusants. le père était avocat pour tous, les riches comme les pauvres. Et employait dans sa propre maison certains d'entre eux à leur sortie de prison. La cuisinière est une meurtrière tout à fait saisissante. Elle nourrit la famille et serre dans ses bras la petite qui a faim.
Je reste dubitative sur l'intérêt de ce récit bancal d'une fillette aux préocupations d'adulte très fortement politisé. En réalité, j'ai trouvé ce livre très ennuyeux. Je l'ai terminé par curiosité, pour savoir à quoi il pourrait mener.
Lien : http://objectif-livre.over-b..