Bien évidemment, si l'on se retrouve à lire la série du Sorceleur, ce n'est sûrement pas parce que la couverture est attrayante mais bel et bien parce que l'on connait le jeu vidéo adapté de cette oeuvre (et que l'on a passé des mois, coupé de tout lien social, pour y jouer).
Alors qu'elle surprise de découvrir que ce livre est bien écrit. Mais genre... vraiment très bien écrit. Non pas que l'on pense forcément que le livre va être mal écrit, mais avant de l'ouvrir, on ne peut pas s'imaginer qu'il puisse être aussi bien écrit (vous me suivez ?). C'est vraiment un point qu'il faut souligner, le livre se lit très facilement et pourtant le vocabulaire est riche, il reste à portée de tous tout en ayant l'audace de nous apprendre de nouveaux mots. Bravo pour la traduction, sincèrement.
Pour en venir au fond, sur ce premier tome, on est sur de la nouvelle, si vous connaissez le jeu vidéo, chaque chapitre se déroule comme une "quête" (on entendrait presque la musique en fond sonore), et c'est vraiment très intéressant de le lire en parallèle du jeu car il nous apprend pas mal de choses sur les personnages (et sur leur passé).
Pour les non adeptes du jeu vidéo (y en a-t-il ?), ce n'est pas vraiment un problème car l'univers est clair sans jamais tomber dans le genre de descriptions pompeuses que l'on a l'habitude de retrouver dans pas mal de livres de Fantasy. Les nouvelles sont prenantes et le personnage de Géralt de Riv est vraiment, vraiment très chouette.
L'avantage ? Si tu ne veux pas lire les 7 autres tomes, rien ne t'y oblige puisqu'on ne suit pas clairement une seule et même histoire. le seul lien dans toutes ces nouvelles, c'est notre Géralt. Pour le reste, on se retrouve à différentes périodes, à différents moments de sa vie et de ses contrats de sorceleur.
En bref, ce livre vaut vraiment le coup, que l'on connaisse ou non le jeu vidéo, c'est vraiment une bête de livre.
Lien : http://oukouloumougnou.blogs..
Un excellent livre, succession de courtes aventures où la réflexion l'emporte souvent sur l'action, et où la connaissance des malédictions et une certaine éloquence font autant merveilles qu'un glaive en fer ou en argent. Tout dépend de ce qu'on a en face… le tout dans un style qui nous sort de nos habitudes de lecture.
Lien : http://www.yozone.fr/spip.ph..
Ce premier tome est une porte d'entrée adaptée à la saga Sorceleur/The Witcher. Que vous veniez à cet ouvrage par l'auteur, dont la réputation n'est plus à faire en Pologne, ou par le jeu vidéo éponyme, vous en saurez plus sur Geralt et ses compagnons. Par de courtes histoires, et un fil rouge, vous découvrirez le réalisme du monde et la profondeur des personnages du cycle. On se laisse happer, et rien ne peux empêcher de dévorer ensuite les autres tomes.
Les amateurs des jeux apprécieront particulièrement. On retrouve dans les jeux des références aux livres, et inversement. On vois les personnages des livres tels que CD Projekt les a modélisé. Un bonheur.
Comme tant d'autres, c'est d'abord au travers des jeux vidéo que j'ai découvert The Witcher et son héros emblématique Geralt de Riv. Après quelques centaines d'heures de jeu en immersion dans le royaume de la Témérie, les îles Skellige ou la forteresse de Kaer Morhen, c'était devenu une évidence, je devais lire ces livres !

La saga littéraire The Witcher d'Andrzej Sapkowski, nous plonge dans un univers de dark fantasy passionnant où nous suivons les aventures de Geralt de Riv, sorceleur désabusé à l'humour sarcastique. L'auteur tisse une toile complexe où s'entremêlent intrigues politiques, guerres, magie et monstres divers et variés. D'abord sous forme de nouvelles qui permettent d'ancrer le décor et de découvrir les liens entre les différents personnages principaux Geralt - Yennefer - Jaskier, puis sous forme de romans centrés sur la quête de Geralt et Ciri.

L'un des points forts de la série, à mon sens, est la qualité d'écriture des personnages, principaux comme secondaires, ils sont dotés d'une personnalité unique qui les rend tout à fait crédibles et attachants (ou totalement détestables !).

Par ailleurs, le style d'écriture de Sapkowski se démarque par rapport à de nombreux auteurs de fantasy. Il mélange humour noir et prose poétique, il est riche en détails (vous étofferez incontestablement votre vocabulaire en matière d'armes et d'armures !) et en dialogues percutants, ce qui permet de s'immerger complètement dans son univers.

L'auteur maitrise également l'art et la manière de conclure une histoire, je suis rarement touchée par la fin d'une série de fantasy car je trouve souvent les fins "bâclées", ici c'est parfait.

En conclusion, la série The Witcher nous offre une lecture complexe avec des sauts temporels et des perspectives changeantes, mais également captivante avec des retournements de situation inattendus qui créent une tension narrative constante. le côté sombre de cette série avec son monde en guerre, ses monstres odieux, ses habitants qui tentent de survivre, marque les esprits et cela change indéniablement des habituelles fins 'tout est bien qui finit bien' de l'heroic fantasy.
Je m'attendais à retrouver un récit sérieux, dramatique, peut-être même long. Je me retrouve à lire une comédie. du théâtre. de l'aventure ! Ce livre est GÉNIAL et la suite aussi, la série complète ! C'est authentique comme lecture, comme roman. Les personnages sont authentiques et facile à lire, comprendre. J'adore. Parfois, j'imagine une scène de Monty Python avec le Sorceleur. C'est si drôle à quelques endroits. Je ne pense pas avoir jamais autant ri et je suis surprise car pour cela, le Sorceleur est un coup de coeur. Comédie et drame, c'est tellement dans mes cordes.
Une saga que j'adore! Pas facile à lire et à comprendre au début, dans le premier tome. Mais, on s'attache très vite aux personnages. le plus surprenant est que parfois, ce sont de longs chapitres où il ne se passe pas grand-chose, avec beaucoup de dialogue sur un même sujet. Et pourtant, cela ne semble pas long du tout et n'est pas ennuyant grâce au rythme des paroles des personnages, leur répondant...

Ce que j'ai beaucoup apprécié dans les premiers tomes est la découverte de nouveaux monstres, de nouvelles créatures et les techniques que Geralt emploi pour les vaincre. Ces scènes de chasse/combat sont moins présente dans le tome 3. Mais cela n'est pas si gênant car de nouveaux enjeux entrent dans l'histoire avec Ciri.

Tous les personnages ont leur propre caractère (souvent bien trempé!) même les personnages secondaires. Ils sont recherchés et approfondis. On ne s'ennuie pas et il se lit rapidement pour un roman de fantasy.

Je recommande vivement ces livres. L'auteur arrive à nous plonger dans son propre univers peuplé de magiciens, de sorciers, de sorcelleurs et de créatures bien étranges...

J'ai hâte de découvrir la suite de l'histoire.
A force d'en entendre parler et de voir des extraits de la série, j'étais impatiente de lire le 1er tome de la saga le Sorceleur : le dernier voeu de Andrzej Sapkowski et je dois dire que j'ai adoré ce premier tome et j'ai très hâte de découvrir ce que réserve la suite (ce qui ne devrait pas tarder).

Ce livre se présente un peu comme un recueil de nouvelles, 6 pour être exacte, dont la dernière donne le nom de ce premier tome, ainsi qu'une petite histoire qui sert de fil conducteur. Cela permet de découvrir cet univers de fantasy mais également Géralt de Riv, un sorceleur. Grâce aux différentes nouvelles nous découvrons son métier, ses rencontres, sa façon de vivre…

J'ai vraiment bien aimé le style de l'auteur, c'est très agréable à lire, avec pas mal d'actions, des intrigues intéressantes et des personnages bien construits, complexes et très intéressants à découvrir, le tout avec une petite dose de magie originale.

J'ai surtout bien aimé le personnage de Géralt, qui de prime abord peut passer pour un tueur à gage/chasseur de prime lambda mais qui au final se tient à son propre code et ne va pas à l'encontre de sa morale. Ce qui fait que ses missions, contre les nombreuses créatures surnaturelles qui peuplent cet univers, ne se passe pas forcément comme celui qui l'a engagé pouvait le penser.

J'ai également trouvé intéressant les parallèles qui sont fait dans ces nouvelles avec des contes connus, comme par exemple La belle et la bête et Blanche neige, en version plus sombre et vraiment pas pour les enfants.

Au final, comme vous avez pu le comprendre, ce fut une très belle découverte, que je vous conseille de lire si ce n'est pas déjà fait, et je suis très impatiente de lire la suite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce premier tome est en fait un recueil de nouvelles. On y découvre Geralt de Riv, personnage principal qu'on apprend à connaître au fur et à mesure. Geralt n'est plus humain, c'est un mutant. Un Sorceleur, pour être plus précis. Il gagne – difficilement – sa vie en chassant les créatures surnaturelles qui ne manquent pas de terroriser la population locale. Vampire, diablotin, goule… aucune de ces abominations n'a de secret pour le célèbre Loup Blanc.

Au cours de ces six nouvelles, on fait donc la connaissance de Geralt. Lucide, fataliste et parfois désabusé, on s'attache à lui dès les premières pages. Il n'est plus humain… et pourtant, il fait preuve de bien plus d'humanité que certains. Courageux et juste, il essaye de survivre dans un monde où il est à la fois prisé et honni. Cette dualité est lourde à porter. En effet, sa mutation lui permet de tenir tête à des monstres sanguinaires, ce qui soulage plus d'une personne… et en même temps elle le marginalise, le marque du sceau de l'infamie. Mais il s'y est résigné…

Chemin faisant, il rencontre des personnages hauts en couleurs qu'on a hâte de retrouver par la suite. Jaskier, le barde dépravé qui n'en est pas moins un fidèle compagnon, Nenneke, une prêtresse au fort caractère et la main sur le coeur ou encore Yennefer, une magicienne aux charmes redoutables.

Si on lit entre les lignes, on s'aperçoit qu'Andrzej Sapkowski nous offre par moments des réécritures de contes traditionnels. Des réécritures plus sombres et moins joyeuses, où tout ne finit pas toujours bien. Ainsi que ce soit en premier plan ou simplement en clin d'oeil on pourra reconnaître Blanche-Neige, Cendrillon, la Belle et la Bête, Baba Yaga ou encore le nain Tracassin.

En conclusion, ce premier tome pose les bases d'un univers riche et plein de potentiel et nous présente des personnages aussi attachants que touchants. J'ai hâte de me plonger dans la suite.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
C'est par un recueil de contes fantastiques que débutent les aventures de Geralt de Riv, et quel recueil ! Une incroyable galerie de personnages se développe et gravite autour du sorceleur, héros grinçants, magiciens narquois, nains, diablotins et j'en passe, tous doté de ce solide sens de la dérision qui les protège de leur univers sauvage. Stylé et passionnant, à dévorer.
Une fantaisy de l'est dans un monde dominé par les anglo-saxons, heureusement quelques éditeurs nous offrent des perles européennes.