J'ai toujours en savoir plus sur Geralt, Yennefer et cet univers, ce livre foisonne de petits moments marrants, distrayants et prenants. Ce fut un plaisir à lire !

Une histoire palpitante qui ne nous donnes pas le temps de souffler. On retrouve dans ce monde de magie et de créatures fantastiques des références aux contes de notre enfance, une transformation que j'ai vraiment adorée, m'amusant à chercher la référence à chaque fois ^^ .
Mon seul point noir est que le livre est trop court, qu'il manque une véritable trame à l'histoire et que l'on apprend pas assez de chose sur Geralt, mais vu qu'il y a encore 7 tomes cela compensera amplement le manque d'information du Tome 1 ^^ .
Ce premier tome est assez déconcertant. La plume de l'auteur peut être assez lourde et possède une construction grammaticale que l'on n'a plus forcément l'habitude de voir aujourd'hui, dans les oeuvres de fantasy modernes.

Son univers, très riche, met en avant une réelle culture médiévale ; et, d'une façon vraiment surprenante va se consolider via une utilisation des contes auquel on ne s'attendait pas forcément. Ces contes sont revus et corrigés pour s'inscrire dans tout cet ensemble.

Il est en revanche plus difficile de réellement se positionner sur l'intrigue, celle-ci étant composée de plusieurs nouvelles. L'une d'elles tente de toutes les relier entre elles, mais le travail est ardu et pas forcément bien réussi.
On est sur un premier tome qui pose le personnage de Geralt et qui établit les bases de la série. Il nous donne de nombreuses informations sur ce qu'est un sorceleur, mais également sur tout ce qui va graviter autour, comme les légendes, les rumeurs, les attitudes des autres à l'égard de cette fonction. Quand on commence l'oeuvre on pense que l'on est en présence d'un mercenaire basique, cheminant seul, de ville en ville ; on se rend vite compte que ce n'est pas du tout ça et que le personnage est plus complexe qu'au premier abord.
Lien : http://www.bookkyuden.com/pa..
Premier roman fort sympathique, qui présente bien les choix moraux de Geralt et certaines de ses connaissances.

Dans ce premier tome on apprend comment Geralt obtiendra
L'histoire est vraiment très intéressante mais le découpage du livre ne lui rends pas hommage.
C'est d'ailleurs ça que je n'ai pas aimé!
Les histoires découpées comme le Sorceleur l'a été j'ai énormément du mal à lire parce que l'on passe d'un événement à l'autre sans continuité.
Du coup, je suis déçu, étant donnée que je m'attendais une superbe lecture aux vu des critiques qu'à pu avoir se livre.

Un excellent livre. le Sorceleur est un personnage trouble, ni tout à fait bon ni mauvais. L'univers est magnifique et terrible, les créatures sont puissante et le langage plutôt rude. À lire!!
Ce livre est un hors-série, des histoires courtes pour aidée a la compréhension de la série. A la base, l'auteur à d'abord fait ces nouvelles avant la saga, mais cela ne change rien, la saga est incroyable, et les hors-série reste très élaborer. L'atmosphère propre qui entoure notre cher Gérarlt de Rive est intact et soigné. J'ai beaucoup appréciée ces livres, car ici, on sait comment a commencer les relations entre les personnages et tout deviens logique, limpide. Pour ceux qui n'ont pas comprit certain détailles de la série, je leurs recommande fortement ces livres...
Geralt de Riv est sorceleur. Créature à moitié humaine, son autre moitié est indéterminée, mais éminemment liée à la magie, qu'il pratique habilement. Sa fonction est l'assassinat qu'il exerce contre rémunération envers les divers monstres qui peuplent son univers…
Le dernier voeu propose six de ses aventures, plus une autre découpée en sept parties, et qui sert de fil rouge entre chaque récit. Ces sept nouvelles permettent de découvrir la personnalité de Geralt de Riv, personnage haut en couleur, qui n'est pas sans rappeler Elric de Melniboné, ne serait-ce que pour son physique, mais également pour l'ambiguïté de sa psychologie. Personnage désabusé, Geralt de Riv a beau être un assassin, il n'en a pas moins une morale qui le conduit à réfléchir aux conséquences du moindre de ses actes, et à préserver son humanité, voire à la bonifier.
La structure des récits et le mode narratif sont proches de ceux des contes. Andrzej SAPKOWSKI, de par sa nationalité polonaise, s'inspire déjà des mythologies slaves pour développer son univers, ces dernières fourmillant d'esprits plus ou moins hostiles à l'Homme. Mais l'auteur va au-delà et insère dans ses récits des références explicites à certains contes occidentaux (La Belle et la Bête, Blanche Neige et les sept nains), voire orientaux (Ali Baba et les quarante voleurs).
Au final, le dernier voeu est une oeuvre plaisante. Si sa thématique générale n'est pas d'une grande originalité, le traitement qu'en fait l'auteur est intéressant, d'autant que son écriture est rythmée et non dénuée d'humour. Cela lui permet d'ailleurs, et ses lecteurs avec lui, de prendre du recul sur une thématique somme toute discutable.
Le premier volume d'une série de Fantasy désormais best-seller. Beaucoup d'action, un héros charismatique et un univers crédible. le bouquin n'invente rien, mais se réapproprie tous les codes du genre avec talent. Très sympa.