Second tome de la saga polonaise « le Sorceleur », il s'agit d'un deuxième recueil de nouvelles (à l'instar du tome 1), mais qui cette fois propose une chronologie linéaire (et non plus éparse comme dans le précédent tome, ce qui pouvait perdre l'un ou l'autre lecteur) plus facile à suivre. Un tome beaucoup plus accès sur la psychologie des personnages, des problèmes et dilemmes à résoudre par le verbe et les longs exposés de point de vue philosophique plutôt que par l'épée, ainsi que sur le destin, ses choix et ses conséquences. Beaucoup moins d'action (mais pas dénué non plus), de nombreux nouveaux personnages, des histoires créatives qui introduisent de nouvelles thématiques pour étendre encore un peu plus l'univers créé par l'auteur Sapkowksi, et enfin l'apparition de l'enfant de Sang Ancien, l'enfant-surprise, Ciri dont les nostalgiques des jeux vidéo voudront sans doute connaître les origines de la rencontre entre les deux blancs de cheveux les plus connus de la planète Gaming. Un deuxième tome un peu moins folichon pour moi, avec des problèmes de coeur parfois un peu indigestes mais de bonnes tranches d'humour, qui clôture très bien les petites aventures de Geralt de Riv et ses différentes nouvelles pour nous préparer à la grande histoire qui démarra au tome 3. Et puis, c'est toujours un plaisir de retourner dans l'univers du « Sorceleur » ❤

Pour toute la chronique, c'est par ici -->
Lien : https://evasionimaginaire.wo..
Les aventures de Géralt de Riv continuent dans ce tome 2. Toujours pas de récit unique (ce sera pour après) mais une suite de nouvelles entretenant quelques liens entre elles, faisant état du cheminement du sorceleur.

Rapidement et sans exhaustivité, on rencontrera : une chasse au dragon jouissive ; la relation impossible entre un noble et une sirène ; des horreurs issues de constructions cyclopéennes sous-marines ;-) ; un coureur de jupons et ses conquêtes enragées ; un doppelganger rusé comme un renard ; des troubadours pas toujours en paix avec eux-mêmes ; la mort, la providence et des dryades kidnappeuses ; des magiciennes et des sorciers ; une petite fille du nom de Ciri...

Certains récits m'ont d'avantage plu que d'autres, mais, à l'arrivée, on trouve toujours autant d'humanisme et de poésie. Andrzej Sapkowski nous offre une belle alliance entre fantasy et philosophie, le tout saupoudré d'action, d'intrigues, d'amour et d'un bestiaire génialissime.

Je tiens à mentionner mon coup de coeur pour le récit mettant en scène le doppelganger. Comme nombre d'amateurs de fantasy, j'avais un fort apriori négatif sur ces monstres, Andrei Sapkowski a réussi à m'en défaire en les présentant comme des êtres sensibles et uniques. C'est très beau, très appréciable.

À côté de cela, si Yennefer me sort toujours par les trous de nez, j'ai été très touché par le personnage de Petit Oeil (poétesse désabusée) que l'auteur n'épargne pas ainsi que par la partie concernant la "Providence" et donnant son nom à ce recueil. Au début, je ne comprenais pas où l'auteur voulait en venir avec son épée à double tranchant, mais, au fil du récit et de l'enchaînement des nouvelles (notamment la dernière avec flash-back hallucinatoires, rencontre de la mort et de la mère) tout devient lumineux et poétique.

Ce tome s'articule pour bonne partie sur la pratique dite de "l'enfant surprise" assez géniale dans son processus. Un sorceleur sauve une personne (généralement un mari parti loin et suffisement longtemps) et, lorsque cette dernière veut le payer en retour, le sorceleur refuse et lui demande simplement de lui promettre de lui offrir "la chose qu'il ne pensait pas retrouver en rentrant chez lui"… Voilà comment on renouvelle le pool de sorceleurs :)

En conclusion, j'ai mis longtemps à finir ce tome 2 (les histoires n'ayant pas forcément de lien entre elles) mais j'en garde un souvenir impérissable et je trouve le style de Sapkowski toujours aussi excellent.

J'ai lu ça et là qu'on reprochait à l'auteur la construction de ses dialogues (allant même jusqu'à imputer leur forme à une particularité de la culture polonaise O_o), au contraire, je les trouve vraiment bons et bien écrits. Faut-il nécessairement se couper la parole pour être crédible ? Je ne le crois pas. Surtout quand on cherche à véhiculer des choses bien plus profondes que des informations sur le temps qu'il fait... Non, vraiment, je trouve que la forme des discours correspond parfaitement au personnage du Sorceleur, véritable philosophe humaniste, poète désabusé mais adorateur de la vie.
Deuxième série de nouvelles sur les aventures de Géralt. Élevé dans le but de protéger l'humanité de toute une série de monstres, au prix de quelques mutations magiques pour améliorer sa vitesse, ses réflexes, son endurance, … le Sorceleur élimine des vampires, lève des malédictions, ou même sert d'entremetteur entre un prince et une sirène.

Si le recueil nous fait toujours découvrir une nouvelle créature à chaque histoire, on abandonne cette fois-ci le cadre du conte, qui m'avait beaucoup plu dans le premier tome. Les intrigues sont donc un peu plus conventionnelles, mais elles ont quand même le mérite d'avoir des chutes qui m'ont pris plusieurs fois par surprise.

Ce tome est également plus introspectif que le précédent. Maintenant que le lecteur connaît mieux le cadre dans lequel évolue le héros, on se penche désormais sur ses relations (difficiles) avec les autres, et sur le manque criant de reconnaissance au vu des sacrifices consentis. Pour la population, un sorceleur est lui-même un monstre, certes plus utile que les autres car il élimine des menaces encore plus dangereuses que lui-même, mais la bienveillance s'arrête là. le tome fait également la part belle aux histoires d'amour, doublement compliquée par le fait qu'un mutant est toujours stérile, et que sa capacité à éprouver des sentiments a été sérieusement rognée par son entraînement et ses transformations (il n'est en effet jamais bon d'éprouver de la compassion envers son adversaire en plein combat).

Si ces développements sont intéressants pour mieux comprendre le personnage de Géralt, je trouve qu'il y manquait tout de même un brin d'action. J'ai également une légère appréhension sur le passage des nouvelles au roman à partir du troisième tome. le format nouvelle permet de passer de la ville à la campagne puis au coeur d'une montagne, avec le bestiaire adapté, sans fournir d'explications. J'espère que l'auteur ne va pas se perdre dans une intrigue trop tortueuse. (J'ai tout de même déjà acheté les 4 tomes suivants, donc l'appréhension est quand même légère …)
« Il n'y a pas de providence. Cela n'existe pas. La seule Prédestinée à tous, c'est la mort. le second tranchant de l'épée à deux fils, c'est la mort. le premier, c'est moi. le second tranchant, c'est la mort qui me suis pas à pas. »

Après sa rencontre dans le premier tome avec Yennefer, le second tome met en avant la rencontre de Geralt avec Ciri.
Dans ce second tome, on en apprend plus sur les règles que s'impose Gérald et sur la providence.
Le roman est découpé en plusieurs chapitres qui son diverses missions.Ceux-ci peuvent se lire indépendamment.
On y retrouve nos personnages préférée telle que Geralt, Yennefer et Jaskier. On y rencontre également des créatures fantastiques tel que des dragons, un hobbit, des sirènes...
Les questions soulevées de ce second opus est:
Peut-on échapper à son destin?
Croyez vous en la providence?
Jusqu'au dernière page Andrzej Sapkwoski nous laisse avec le doute du oui ou du non mais l'évidence est là.
Si on reprend les termes du jeu vidéo qui a contribué à la popularité de l'univers. Sapkowski, comme dans le tome précédent, choisit de faire une partie que l'on peut qualifier de "quêtes secondaires" et une autre de "quête principale".

Geralt fait différentes rencontres durant ses voyages. Ces personnes, que le héros a plus ou moins admirées, appréciées, sauvées ou même tuées, permettent d'apporter de l'humanité au sorceleur.

Ainsi, je pense que le choix d'introduire beaucoup de personnages secondaires amène du réalisme à l'existence du héros. Car après tout, même si Geralt ne reverra jamais ces personnes, elles ont souligné le caractère long et solitaire de sa vie.
Très heureuse de retourner dans le monde du Sorceleur avec ce deuxième opus (troisième avec la saison des orages) et de nouveau lire les péripéties que rencontre notre solitaire Geralt avec souvent Jaskier non loin de lui et qui apporte toujours cette touche d'humour particulière.
Avec ce deuxième tome nous faisons route vers l'histoire principale de la série et cela signe aussi la fin de la première saison TV. J'ai pris plaisir à lire et retrouver certains passages et d'autres qui n'ont pas été adaptés pour la série. On découvre que notre Sorceleur est souvent dans une galère pas possible et doit souvent faire affaire avec des gens haut placés très soupe au lait et qui se croient tout permis, même ne pas vraiment verser la somme due. On découvre également un peu plus sur le bestiaire de cet univers et que toutes les créatures ne sont pas forcément malfaisantes et qu'elles cherchent à vivre malgré ce que font les humains.
Encore une fois, j'ai apprécié les petites nouvelles qui composent ce volume plus l'entrée dans l'histoire principale. Personnellement, les retours en arrière ne me gênent pas et sont une mine d'information qui permet de mieux comprendre certaines attitudes ou conditions des gens que croise notre duo.
Au final, c'est encore une très bonne lecture de mon côté. La fin de cet opus donne envie de lire la suite et j'ai hâte de poser mes yeux dessus prochainement.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
Comme l'indique le titre, ce deuxième tome des aventures du sorceleur Geralt de Riv est placé sous le signe de la providence. du moins certains récits sont liés entre eux d'une manière assez ténue par une réflexion sur ce thème et l'apparition d'un personnage qui est amené à jouer un grand rôle : Ciri.

Comme dans le roman précédent (Le dernier voeu), avec L'épée de la providence, Andrezej Sapowski continue de nous abreuver de plusieurs récits assez longs mais qui n'offrent que quelques liens entre eux. Les histoires en question sont en revanche assez amusantes et surprenantes.

L'histoire d'amour entre le protagoniste et Yennefer reste le passage le plus décevant, de même que le dernier récit qui semble être caractérisé par un manque d'inspiration. Ces deux récits sont franchement prévisibles et nous laissent sur notre faim. Dommage également que les deux récits consacrés à Ciri soient aussi décevants…

Fort heureusement, les nouvelles intitulées "Les limites du Possible", "Le feu éternel" et "Une once d'abnégation" nous réservent de bons moments. Entre une chasse au dragon franchement originale (bien qu'un peu télescopée), une virée fort dynamique dans la ville de Novigrad et enfin une rencontre avec une sirène, il y ici matière à satisfaire les adeptes de fantasy en introduisant un nombre impressionnant de bonnes idées.

L'épée de la providence se révèle donc meilleur que le dernier voeu. Les deux romans méritent d'être lus, car l'auteur nous concocte des pistes originales qui compensent les répétitions et passages ennuyeux ou répétitifs. La grande variété des lieux permettra par ailleurs aux joueurs de retrouver quelques têtes et lieux connus.
Dragon, hobbit, sirène et dryades, voici quelques-unes des créatures rencontrées dans ce deuxième recueil de nouvelles.

J'aime beaucoup l'univers médiéval créé par l'auteur et l'atmosphère qu'il y insuffle. Son héros, Géralt de Riv, bien qu'ayant perdu un peu de son humanité, est loin d'en être dépourvu. C'est plein de charme et d'une certaine poésie, celle des histoires anciennes.

On retrouve les personnages récurrents de Jaskier le troubadour et de Yennefer la magicienne. Une nouvelle pointe le bout de son nez, la jeune Ciry, qui je pense tiendra un rôle important pour la suite.

Deuxième recueil de nouvelles qui nous immerge définitivement dans l'univers du Sorceleur.
J'ai plus apprécié celui-ci que le précédent, sans doute parce que j'ai replongé tout de suite alors qu'il m'avait fallu un petit temps d'adaptation la première fois.
Nous retrouvons certains personnages avec beaucoup de plaisir (j'aime beaucoup Jaskier le barde, surtout que je suis cette série en audio et que le lecteur incarne ce personnage avec pas mal d'humour). Par ailleurs, je me suis plus amusée avec certaines nouvelles que précédemment, surtout celle avec le hobbit qui m'a fait beaucoup rire.
Encore une fois, l'auteur s'est emparé d'un conte célèbre (la Petite Sirène) pour construire une histoire totalement décalée de l'original.

Enfin, nous avons fait la connaissance de l'Enfant élue, Ciri que nous croisons à plusieurs reprises. le fait que la nouvelle ayant donné le titre au recueil soit fixée sur elle et sa relation avec Géralt de Riv augure que le volume suivant, qui sera cette fois écrit sous la forme d'un roman complet, poursuivra sans doute l'évolution de cette étrange alchimie.
Si tu commences à fort bien me connaître, ami-lecteur, il n'en est, hélas, pas de même pour moi... J'ai donc une petite question pour toi : loges-tu dans une grotte, tel un ermite, à l'écart de toute civilisation ? Si, comme je le pense, ce n'est pas le cas alors tu as entendu parler de The Witcher. Jeux vidéo puis série sur la célèbre plate-forme Netflix, il s'agit d'adaptations d'une saga fort connue qui nous vient tout droit de Pologne : le Sorceleur. Je dois avouer que j'ai visionné la série avant de me plonger dans les bouquins. J'ai tellement aimé que je me suis ensuite jetée sur Ema pour lui emprunter le premier opus des aventures de Geralt de Riv.
Avant de te dire pourquoi j'ai accroché avec l'univers de monsieur Sapkowski, il me faut te préciser deux choses. Déjà je lirai la saga dans l'ordre de l'édition française, Bargelonne. Ensuite, le dernier Voeu n'est pas un roman classique. Et nan... C'est un fix-up, c'est à dire un recueil de nouvelles sur le même thème. C'est par exemple le cas des Chroniques martiennes de Bradbury. Ici le héros est le même tout au long des histoires : le célèbre sorceleur, un tueur de monstres, Geralt.
La construction de l'ouvrage m'a légèrement désarçonnée au premier abord. Il s'agit, comme je l'ai expliqué auparavant, d'un recueil de nouvelle mais l'une d'elle est découpée en plusieurs parties qui séparent les autres récits. Je suppose que ce choix a pour but de « lier » l'ensemble... Hélas, le procédé, bien que malin, ne fonctionne pas vraiment... Après, je dois dire que j'ai adoré retrouver l'univers de Geralt et un certains nombres de récits convergent avec celui de la série.
L'univers est riche, les personnages très chouettes et les nouvelles, bien qu'inégales, sont très bien écrites. J'avoue que je me suis encore plus attachée au héros grâce à la plume de monsieur Sapkowski. Si Geralt possède bien le charisme de l'acteur qui l'incarne à l'écran, il gagne en humour et nuances. Pour moi le sorceleur en devient plus intense... Je crois que les nouvelles que j'ai préférées sont celles qui font de gros clins d'oeil aux contes de fées, comme dans Un Grain de Vérité ou le moindre Mal.
Outre la qualité des personnages et de la mythologie, j'ai trouvé que l'auteur maniait particulièrement bien les dialogues avec quelques échanges très savoureux.

Une très très belle entrée dans la saga si plébiscitée et si j'ai donné une note un peu timide vu mon enthousiasme c'est simplement que la construction de l'ouvrage ne m'a pas complètement convaincue et qu'une ou deux nouvelles sont un peu en-dessous des autres. N'empêche, vivement que je retrouve Geralt !

Lien : http://altervorace.canalblog..