Il me tardait de lire les prochaines aventures de notre cher Geralt, et c'est maintenant chose faite.

A l'image du premier tome, cet ouvrage se compose encore de plusieurs nouvelles avant de pouvoir entrer dans le vif du sujet. Néanmoins, l'auteur plante les bases de ce que devra être l'intrigue principale : les destinées de Geralt et de la petite Ciri.

Pour cela, Geralt rencontre Ciri pour la "première fois". le concept d'enfant surprise est plus exploité. Exit Yennefer et sa relation en dent de scie avec Geralt. On se concentre ici plutôt sur la relation filiale entre Geralt et Ciri, ce qui n'est pas pour déplaire. de plus, on apprend quelques bribes sur la mère de Geralt. Bien qu'intéressant, on reste sur notre faim. Et puis, Geralt est presque toujours accompagné de son fidèle ami Jaskier. Ce dernier lui apporte plus d'ennuis qu'il ne l'aide, mais leur amitié est pure, et très drôle. Jouissif.
Toutefois, je dois avouer que le recueil était assez inégal. de courtes nouvelles, et d'autres interminables. Certains passages se répètent et n'apportent pas grand chose à l'histoire de Geralt. J'en attendais un peu plus. On apprend moins de choses que dans le premier recueil qui était très riche. Mais ce n'est pas pour autant que je vais abandonner notre sorceleur, au contraire. Il est doté d'un charisme incommensurable et d'une excellente répartie. Les dialogues sont de vraies pépites à savourer. Il me tarde de rentrer dans le vif du sujet.

En conclusion, j'ai trouvé que ce deuxième tome était un peu en dessous du premier. Inégal, moins riche, il en demeure néanmoins intéressant sous certains aspects. Et j'ai terriblement hâte de dévorer la suite ! Bonne lecture !
Un vrai plaisir de retrouver Géralt de Riv dans ce 2eme tome, où l'on découvre également Cirilla et le lien qui les unit.

L'écriture est fluide et agréable on se retrouve emporté dans ce monde fantaisy médieval.

Il est parfois un peu ardu de se situer dans le temps en fonction des différentes nouvelles mais cela apporte du style.

Géralt égal à lui même ne comprends pas toujours les humains car sauf son apparence il n'a rien en commun avec eux. Son fidèle compagnon Jaskier est aussi bien présent ce qui apporte de nombreux dialogues haut en couleur !
Tout comme le premier tome , "L'épée de la providence" est composé d'histoires courtes sur un sorceleur talentueux appelé Geralt de Riv. Cette fois ci, l'auteur évoque également des flashbacks, des bouts de rêve et des thèmes plus sérieux , ce qui donne un peu plus de profondeur aux personnages. Les histoires sont en quelque sorte plus sombres et plus intenses.
J'aime voir évoluer le personnage de Geralt et je sais que j'en trouverais pas deux comme lui dans mes lectures. J'adore son "style" non émotionnel, la froideur qu'il dégage. J'admire son code d'éthique, sa silhouette solitaire,même s'il est constamment entourée des amis les plus étranges, ses capacités, sa façon de se protéger du monde qui l'entoure, mais aussi protéger les autres, les entourer à sa façon. Mais ce que j'aime le plus chez Geralt, c'est à quel point il est honnête en tant que personnage. Parfois, c'est un con égoïste qui fait des erreurs et j'aime ça. La plupart du temps, il ne l'est pas et j'aime ça aussi. Je pourrais continuer...
Disons que je suis aussi appuyée dans mon adoration envers ce personnage par l'image de Geralt de la série Netflix que je trouve tellement...juste!
Parlons un peu aussi de la relation "je t'aime, moi non plus " entre Geralt et Yennefer ,une relation toxique mais si passionnante... évidement ,ils vont tous les deux traverser des hauts et des bas dans ce tome, ca me revient la scène de la chasse au dragon, que j'ai trouvé fort émouvante. On trouvera aussi une Yennefer plus froide, distante et manipulatrice.
Dernier point et pas des moindres, c'est le destin, la "Providence" qui a un rôle tres important . Sapkowski poursuit lentement la grande histoire qu'il a commencée avec la fête de fiançailles de Pavetta dans "Le dernier voeu" et qui sera expliquée en détail pour arriver a la rencontre entre Geralt et Ciri, sa destinée, dans la foret de Brokilone.
Ce deuxième tome m'a confirmé que j'ai envie de lire toute la série et que la plume de Andrzej Sapkowski est addictive!
Ayant de nouveau envie de replonger dans l'univers du Sorceleur, j'ai décidé de poursuivre la saga d'Endrzej Sapkowski. le premier tome m'avait laissé un sentiment mitigé, mais globalement positif. Il s'agissait de nouvelles reprenant les contes classiques à la sauce The Witcher. Cette fois-ci, il n'est pas question de contes de fée néanmoins, on reste sur l'idée de nouvelles. Celles-ci vont permettre au lecteur de découvrir des nouvelles aventures avec Géralt de Riv, de son ami barde Jaskier et de la sorcière Yennefer. C'est surtout une belle manière d'enfin mettre en place un scénario, en particulier avec le personnage de Ciri. On va aussi faire la rencontre de protagonistes récurrents comme Doudou, Sac-à-souris et bien d'autres. J'ai adoré retrouver tous ces personnages et découvrir comment ils ont fait la rencontre de Géralt, car je n'ai malheureusement pas pu jouer à toute la firme éponyme. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai préféré me tourner vers la série de romans… le seul petit regret que je peux avoir est la simple mention de la sorcière Triss uniquement dans la dernière nouvelle ! Triss avait l'air d'être présente sur la couverture, mais ces mèches rouges ne doivent être que des effets lumineux dus aux flammes. Il doit en fait s'agir de Yennefer… Dommage, je pensais enfin découvrir la façon dont Géralt avait croisé la route de notre chère rouquine !

Plusieurs récits ont réussi à me conquérir toutefois, je trouve que les textes sont assez inégaux. Mes deux favoris sont « L'épée de la providence » qui met en scène la petite Ciri qui s'est enfuie et s'est perdue en pleine forêt ainsi que « le feu éternel » qui introduit Doudou, un doppler (une créature capable de reprendre le physique et les traits de caractère d'une personne) qui a su me plaire. J'ai également apprécié « Une once d'abnégation » qui fait référence au conte de « La petite sirène » en bien moins romantique et merveilleux. « Les limites du possible » n'était pas trop mal. J'ai surtout été surprise par la révélation finale que je n'avais pas vu venir. Les petites touches d'humour, la chasse au dragon, la petite référence au « Hobbit » et la suave présence de Tea et Vea m'ont fait passer un bon moment. J'ai trouvé que l'on retraçait plutôt bien l'ambiance du jeu avec ces petites missions, ces coopérations parfois loufoques et les traques de monstres. En revanche, je n'ai pas forcément adhéré à « Éclat de glace » dont le scénario est basé sur Yennefer, Géralt et Istredd. On a le droit à un long texte mettant en scène un triangle amoureux peu passionnant… Je préfère lorsqu'il y a un peu plus de mystère ou d'aventure ! En ce qui concerne Géralt, je dois avouer vraiment apprécier son personnage : on découvre le bretteur sous un autre angle ! En effet, il a une véritable personnalité et des principes. Il sait également faire preuve de clémence et prendre du recul vis-à-vis d'une situation compliquée.

Ce second tome est une sorte de transition entre le recueil de nouvelles et l'idée de roman complet. En effet, contrairement au premier opus, cette suite propose diverses histoires qui vont permettre à l'auteur de poser une base scénaristique. Géralt va devoir prendre la petite Ciri sous son aile et la protéger. La guerre arrive, notre cher sorceleur ne sait plus où il en est avec Yen' et le destin semble proposer un chemin tout tracé pour les héros. Il me tarde de poursuivre cette intrigue dans les prochains tomes ! En tout cas, ce fut une bonne lecture distrayante qui conviendra sûrement aux joueurs de The Witcher. Cela dit, j'ignore si les simples lecteurs non-adeptes de la firme y trouveront leur compte… Je pense que, étant donné la quantité de personnages, il est aisé de se perdre, surtout si on n'enchaîne pas les tomes rapidement…
Lien : https://lespagesquitournent...
J'ai pris un plaisir énorme à la lecture de ce livre et c'est un vrai coup de coeur.

Comme dans le premier tome, il s'agit d'une série de nouvelles qui suivent le Sorceleur dans plusieurs de ses aventures, et j'ai vraiment trouvé chacune d'entre elle réussie.

Tout ce livre est brillant. Les réflexions apportées par chacune des histoires. Les situations décrites, etc. En quelques pages, Andrzej Sapkowski nous livre quelque chose de dense et crédible. On comprend implicitement tous les enjeux de chaque aventure. C'est élégamment écrit, les dialogues sont magnifiques, plein de répartie et avec beaucoup d'humour.

Vraiment, ce livre a tout pour plaire.
Mention spéciale à la nouvelle sur le Doppler et à sa fin, tout ce qu'impliquent ces trois lignes de dialogues, je trouve ça brillant.

Et également, la fin de la nouvelle "Une once d'abnégation", magnifique elle aussi.

Chacun de ces textes est une vraie pépite, et j'espère de tout coeur que la suite de la saga est à ce niveau. Si tel est le cas, je m'en régale d'avance.
C'est avec beaucoup d'attentes que j'ai ouvert ce deuxième recueil de nouvelles. Ayant apprécié le premier, je m'attendais à y retrouver le même plaisir de suivre les aventures de notre cher sorceleur.

Au cours de ce deuxième tome, Geralt est exactement tel que je l'ai découvert. Il est toujours aussi juste et l'honneur a toujours une grande place dans son processus de décisions et d'actions. Je suis toujours aussi charmée par ce personnage.

Il est intéressant de retrouver certains personnages comme Yennefer et Jaskier. Eux aussi ont des personnalités assez singulières et cela ajoute un certain air de fraîcheur. Enfin des personnages flamboyants et captivants! Voilà ce qu'on retrouve au sein de cette saga.

Quant aux nouvelles, je dois avouer que j'en ressors un peu moins emballée que lors du premier recueil. Est-ce mes attentes trop élevées ou bien les aventures moins mouvementées? Tout de même, j'ai adoré celle où la présence d'un dragon est au centre de l'intrigue. Qui n'aime pas les histoires de dragons?

Et puis, il y a bien évidemment la nouvelle dont le recueil en porte le nom, soit l'Épée de la providence. J'ai bien aimé cette nouvelle. À la fois philosophique et captivante.

Alors maintenant que j'ai lu les deux premiers tomes de la saga, je peux enfin me permettre de débuter la série. J'ai bien hâte de voir si les livres et les épisodes de la première saison auront des similitudes. Mais surtout j'espère que l'acteur sera à la hauteur du personnage qu'on retrouve dans ces deux recueils. La barre est haute!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Après avoir pris beaucoup de plaisir à découvert l'univers du Sorceleur dans le premier tome, j'ai très vite enchainé avec le second qui abandonne cette fois le fil rouge dans le présent et les anecdotes dans le passé pour se concentrer tout d'abord sur des nouvelles plus longues.
J'ai eu du mal à rentrer dans le récit parce que je n'ai jamais beaucoup apprécié Yennefer et elle est assez incontournable au départ. C'est un personnage qui me tape un peu sur le système et si je comprends ce que Geralt lui trouve, je ne vois pas pourquoi des hommes en sont à se battre pour elle.
C'est mieux allé par la suite parce qu'on retrouve Jaskier et que lui je l'aime beaucoup. C'est un personnage très simple qui a très bien cerné Geralt (et Yennefer d'ailleurs) dont les buts sont très simples. de plus, je trouve ce duo tout à fait saugrenu très complémentaire et je suis contente de les retrouver sur les routes et de faire la connaissance d'autres personnages comme Doudou, le doppler vivant à Novigrad, ou la barde Essi.

Les aventures sont plus détaillées, on prend du temps pour nous installer les situations et les personnages jusqu'à arriver au dénouement de chacune qui ne se passent pas forcément très bien. Les Sorceleurs commencent peu à peu à disparaitre, les monstres tombent dans les légendes et les humains ne font plus la différence entre ceux qu'il faut chasser et les créatures fantastiques qui étaient parfois là avant eux et qui ont tout à fait le droit de rester sur leur territoire.
On est décidément dans un ouvrage qui pourrait sembler au premier abord épique, avec ses nains, ses elfes, ses dragons, ses créatures des bois, quelque chose de très fantasy en quelque sorte. Pourtant, il y a un air de mélancolie de plus en plus profond qui tend le récit. Les choses changent, évoluent, il faut que chacun réussisse à se retrouver une place et ce n'est pas toujours facile pour des êtres qui commencent à appartenir aux choses anciennes, même si certains humains gardent dans leur coeur tout ce que les magiciens ont pu effectuer pour eux.

Et puis, peu à peu, on sent que le roman se met à tendre vers quelque chose. Geralt accroche enfin un objectif, il se donne une mission, qui est d'abord oubliée, laissée dans un coin. Jusqu'à ce que en quoi il croit le moins, la providence, vienne lui mettre devant les yeux.

On sent que l'auteur a enfin mis en place son oeuvre et son univers. Il reste encore beaucoup de choses à découvrir, savoir pourquoi le Nilfgaard a envahi les royaumes du Nord, pour autant on a pris le temps de faire le tour de l'essentiel. On connait les personnages, ils ont pris forme devant nous et les nouvelles nous les ont fait apprécier. le destin est lancé.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Il est toujours aussi passionnant de suivre Geralt dans ses aventures. Il s'agit ici une fois de plus de nouvelles mais qui ont l'aire de se suivre du point de vue temporel. On cerne de mieux en mieux la personnalité de Geralt mais aussi celles de Yennefer, Jaskier et surtout la jeune Ciri qui est très présente dans ce roman.
D'ailleurs Geralt et Ciri sont liés par le destin, la providence.
J'ai hâte d'entamer maintenant la quête de Geralt et de suivre le déroulement d'une nouvelle histoire certainement plus complexe.
Lien : https://letmentertainyou.com..
Alors contrairement au premier tome, j'ai adoré celui-là ! J'ai trouvé les missions et l'histoire plus concrètes, dans ce tome on avance vraiment vers un but. (D'ailleurs est-ce qu'on en parle de la couverture qui est juste sublime?)

J'ai beaucoup aimé la présence de Jaskier dans la plupart des chapitres, on le voit quasiment du début jusqu'à la fin.
Yennefer est aussi très présente au début et ça, ça fait aussi plaisir.

Étant donné que j'ai connu The Witcher grâce au jeu sur Switch, je n'avais pas toutes les références, donc l'arrivée de certains personnages comme Doudou ou d'autres situations expliquées ont été un gros plus pour moi. J'ai beaucoup aimé certaines situations et grimacé dans d'autres (la fidélité entre Géralt et Yen c'est...pas trop ça😂) Les chapitres sont particulièrement longs mais l'écriture de l'auteur est très fluide. C'est un véritable page turner donc je n'ai même pas vu les pages défiler.

Au départ j'avais quand même un peu peur parce qu'on m'avait vendu les 3 premiers tomes comme chiants à lire contrairement au reste de la saga mais franchement j'ai adoré, même si on est encore dans le stade où il n'y a que des missions dans ce tome.

Bon après je ne vais pas le résumer, je pense que beaucoup d'entre vous connaissent (sinon swipe à droite de la photo pour avoir le résumé) mais de manière générale j'ai adoré. Je n'ai pas atteint le coup de coeur mais peut-être pour les prochains tomes ? En tout cas j'ai hâte de me procurer la suite !
J'ai ouvert ce tome à la suite du précédent.
Grave erreur.
J'ai lambiné du GéGé à sa Yéyé tout le long de la première nouvelle (pourtant bien sympa). Alors j'ai posé le livre le temps d'en lire deux-trois autres et d'y revenir.
Et là tout s'est déroulé tout seul. J'y ai reconnu des épisodes filmés, des quêtes du witcher3, des contes aussi encore une fois remodelés.
J'ai aimé arpenter le monde avec le regard un peu désabusé, impuissant, fatigué mais toujours plein d'espoir de notre sorceleur aux cheveux blancs préféré. Chaque nouvelle apporte une petite touche de couleur dans le portrait du bonhomme et de son univers. Et, alors que je ne suis pas friande de nouvelles, j'aime tellement l'aventure contée ainsi que j'appréhende de lire la suite en version roman. Oui je vais aller me faire lire ailleurs avant.