Après avoir été initiés à l'univers du Sorceleur avec les deux premiers tomes et leur douzaine de nouvelles, nous entrons dans le vif du sujet avec ce tome 3.
Très honnêtement je ne m'attendais pas à ce que se soit aussi bon, Andrzej Sapkowski a un sens de la narration particulièrement efficace pour qui aime s'imprégner d'un contexte et suivre des personnages complexes à la psychologie travaillée.
Une première partie qui se déroule à Kaer Morhen, dans le sanctuaire des sorceleurs où Geralt de Riv et ses frères prennent en charge l'éducation de Ciri, un très bon moment de lecture.
L'auteur excelle à installer son univers et à intégrer ses personnages, des personnages d'une belle densité soit dit en passant, Ciri, Geralt, Triss, Jaskier et Yennefer et d'autres à des degrés moindres.
Un contexte à la politique complexe si l'on considère le nombre de factions, de races (humains, elfes, nains et autres), mais aussi les magiciens sans oublier un ennemi pas encore clairement identifié mais plutôt inquiétant.
Un tome que je qualifierai d'introduction et pourtant déjà passionnant tant il est riche et superbement raconté, on est dans une "Dark fantasy" de très haut niveau, aucun doute.
J'allais oublier de dire que les dialogues sont de haute tenue, l'intrigue se dessine avec ce qu'il faut de mystères et de non-dits, il y a même de l'humour avec quelques belles scènes, oui vraiment ça s'annonce énorme.
Veut-on lire la suite ?

Un roman divisé en deux. Ciri sorceleuse, Ciri magicienne.
La série TV prend ses distances avec les livres et force est de constater que le télévisuel l'emporte sur le littéraire. Ce tome 3 manque de rythme à mon sens. S'il nous éclaire encore un peu plus sur l'univers du Sorceleur, parlant de la convergence des sphères, de l'origine de la magie, l'apprentissage de Ciri est intéressant mais pas passionnant.
La politique s'invite et on se perd dans les différents noms et rois. Même du côté magicien cela reste nébuleux. Et pour terminer, côté bagarre, nous en sommes réduits à la portion congrue.

Le tome suivant étant, semble-t-il, du même acabit. Je vais faire un pause. Peut être y reviendrais-je quand j'aurais vu la nouvelle saison Netflix.
Le troisième tome des aventures du Sorceleur alias The Witcher, alias « le Loup Blanc », alias Geralt de Riv se différencie par rapport aux deux volumes précédents de la série par son format. Cette fois ci, exit le format nouvelles, nous sommes bien en présence d'un roman.
Cette histoire fait la part belle à la jeune Ciri, qui est maintenant sous la protection de Henry Cavill… enfin bref, vous savez qui…. On commence à deviner que cette petite n'est pas n'importe qui et que ses pouvoirs qui sont encore inexploités vont surement changer, non pas la face du monde, mais certainement la guerre qui semble s'étendre aux races non humaines.
Si Ciri est effectivement avec Geralt, comme le laissent entendent certaines rumeurs, même si l'on ne sait absolument pas où, (bon le lecteur le sait, mais pas le citoyen lambda) cela semble intéresser des personnes dont l'origine est plus que suspecte. Leur détermination à trouver le petit lionceau de Cintra et les moyens qu'ils utilisent ne sont pas forcement très rassurants.
Ciri, donc, en plein apprentissage, va avoir besoin de plus d'une personne, (eh oui, Geralt ne suffira pas) pour lui permettre d'évoluer et de pouvoir maitriser ses dons… Pour cela, certaines magiciennes semblent être les personnes idéales : j'ai nommé Triss de Merigold et bien sur Yennefer que j'ai retrouvé avec plaisir…
J'avoue qu'un autre personnage secondaire a aussi toute ma sympathie : Jaskier, troubadour, poète, vantard, gaffeur, mais fidèle jusqu'au bout à ses amis .
On sent que l'histoire est train de prendre de la profondeur, les complots sont en train de se mettre en place, le danger rode, et à l'issue de cette lecture, on n'a qu'une envie : lire rapidement la suite !

Challenge Mauvais genres 2020
Challenge Séries 2020
Après deux tomes recueillant plusieurs nouvelles montrant le Sorceleur Geralt de Riv dans différentes quêtes et contrats, le Sang des elfes est le premier roman d'Andrzej Sapkowski dans l'univers du Witcher, poursuivant son odyssée (paru en 1994 en version originale, 2008 chez nous aux éditions Bragelonne).

Se cacher ou périr
Après la chute du royaume de Cintra, la frontière entre l'impérialiste royaume de Nilfgaard et les autres principautés voisines est constamment agitée et d'intenses tractations géopolitiques sont en cours. La Témérie, la principauté de Kaedwen et la Lyrie craignent chacune d'être la prochaine à subir les foudres de cet empire en formation, au risque de devoir trahir ceux qui pourraient être d'éventuels alliés. de son côté, la petite princesse Ciri, esseulée depuis la chute de Cintra, se retrouve protégée par la sorceleur Geralt de Riv. Il l'emmène dans le seul endroit dont il peut être sûr : Kaer Morhen, la forteresse des sorceleurs. La formation de Ciri commence ainsi : sans les mutations des sorceleurs, mais quand même avec l'entraînement aux armes qui convient. Elle est entourée de Geralt et Vesemir, bien entendu, mais assez vite les magiciennes entrent en scène et font valoir également leur droit à lui enseigner quelque chose.

Un monde en déliquescence
Alors que Ciri a été recueillie par Geralt de Riv, le royaume de Cintra disparaissait et avec lui un nouvel État-tampon face à l'avancée de l'empire nilfgardien. Celui-ci reste très nébuleux, vu depuis les royaumes du Nord, mais forcément la panique envahit désormais les Nordiens à l'idée de passer sous le joug d'Emhyr var Emreis. Cette situation tend toute relation politique, non seulement entre États voisins (certains se disent neutres, d'autres veulent résister, d'autres encore envisagent de négocier leur survie), mais également entre différentes factions. Ainsi, peuplades humains et elfes ont du mal à cohabiter après les massacres d'antan ; les magiciens, et notamment magiciennes, attirent à eux à la fois le pouvoir et la jalousie. Dans tout cela, le rôle de Cirilla, et de Geralt par ricochet, reste le plus longtemps possible caché, même au lecteur.

Des nouvelles au roman
Passer d'une succession de nouvelles à un roman entier n'est pas forcément simple pour le lecteur, encore moins pour l'auteur, qui doit gérer un autre format pour raconter d'autres choses de son univers. Ici, le tout se fait vraiment en douceur, car les quelques chapitres sont organisés comme s'il s'agissait de longues nouvelles (comme dans les deux premiers tomes donc). Toutefois, l'auteur se laisse trop souvent aller à des descriptions à rallonge et des dialogues de simple papotage, ce qui laisse une grosse impression de n'avoir lu qu'une longue introduction avec ce roman qui se révèle incomplet : la fin lance enfin quelques enjeux et cet ouvrage n'a rien résolu du tout.

La série continue et la lecture en est toujours très fluide, mais un arrière-goût termine ce troisième opus. À voir si cela perdure avec le 4e tome.

Un tome que je suis assez curieuse d'avoir apprécié en toute objectivité.

Le cycle du Sorceleur est, par bien des endroits, quelque peu déroutant. Il commence par deux recueils de nouvelles qu'il est conseillé, sans être indispensables, de lire avant d'entamer le Sang des elfes.

Ce tome est curieux. Avec le titre, on devine qu'un sujet est crucial : celui de l'existence de la petite Ciri. Qui est-elle ? Où est-elle ? Et surtout qu'annonce-t-elle? La Destinée l'a choisit, mais pour quel chemin? Des questions qui ne trouvent pas toutes leurs réponses dans ce tome.
A bien des passages, on est un peu déroutés. Outre les questions sans réponses, il y a les ellipses narratives, les allers-retours dans le temps et surtout l'absence de fil conducteur réel. Au final, quel est le but de ce tome si ce n'est posé la base de ce cycle? En effet, on revoit Geralt le Sorceleur. On revoit Jaskier. On revoit Yennefer. On revoit Ciri. Par là, on apprend à mieux les connaître et apprécier. On apprend également le contexte ambiant, la guerre contre Nilfgaard.
Malgré ces différents éléments qui ont engendré une certaine perplexité, j'ai apprécié ce tome. J'ai aimé le ton de la narration. J'ai aimé les différentes actions. Je ne m'y suis pas ennuyée. J'ai aimé ce monde original. J'ai aimé cette fin qui appelle une suite à découvrir rapidement.

Challenge Mauvais Genres 2021
Challenge Bragelonne
Challenge Séries 2021
Challenge Trivial Reading IX
Challenge Duo d'auteurs
Challenge Multi-défis 2021
Avec ce troisième tome, on a enfin un vrai récit et non plus des nouvelles. Un récit centré autour du personnage de Ciri , recherchée par divers personnes et que Géralt va devoir protéger .
J'ai beaucoup aimé ce tome ! On sent qu'on est au début d'une histoire palpitante , entre la guerre qui semble se préparer contre le Nifgaard et l'intrigue autour de Ciri . Celle-ci est préparée et aidée par Triss, Géralt et Yennefer et promet d'être une des plus grande magicienne. Quelle rôle va t-elle jouer si une guerre arrive ? En tout cas j'aime beaucoup l'univers dans lequel évoluent les personnages. du classique mais je me lasse pas. J'avais trouvé le style un peu particulier dans les deux tomes précédents, là moins de souci, c'est plus fluide et plaisant à lire. J'ai hâte de lire la suite mais en attendant je vais sans doute commencer la série !
Challenge pavés 2020
Challenge mauvais genres 2019
Challenge séries 2019
Challenge Bragelonne
Suite à la sortie de cette saga en série, sous la pression de plus en plus forte de mon fils et encouragée par @Witchblade qui me proposait une LC, je me suis enfin décidée à ouvrir ce livre.
Le 1er chapitre n'est pas vraiment une réussite : des longueurs à n'en plus finir, des conversations inutiles, la mise en place se traîne et je fatigue.
Puis l'histoire démarre. J'adhère au déroulement, j'ai de l'empathie pour les personnages et j'ai envie d'avancer.
Mais sur la fin, je me lasse à nouveau. Pourtant, j'ai assez aimé cette histoire et je me suis attachée à certains personnages.
Pour le moment, j'avoue que je ne suis pas prête immédiatement ou dans les semaines prochaines, à partir sur la suite. Je vais laisser le temps faire son effet et gommer le négatif.
Bref, une lecture en demi-teinte pour moi malgré des points positifs.
LC avec Witchblade
Abracadabra....

A l'époque du Sorcelleur, il n'y avait pas Closer, non il y avait un barde qui chantait des chansons qui alimentait tous les ragots du coin.

Il n'y avait pas non plus les énigmes du père Fourras, mais tout le monde y allait de ces supputations pour savoir qui avait survécu et qu'en était-il du trio Gérald, Yennefer, Ciri.

Entre la magie noire, les tueries et l'entraînement de commando Ciri ne sera plus la petite princesse timide aux yeux de biche : elle sera au dessus de toute attente.

fantastico
Lorsque Ciri croise le chemin de Geralt, celui ci ne peut plus nié sa destinée. L'enfant surprise et le loup blanc se dirige vers Kaer Morhen, l'antre des sorceleurs, afin d'initier la fillette aux arts magiques.
Voyant une magie dépassant ses connaissances, Geralt fait appel à Triss Merigold afin de l'aider.
Face au pouvoir et au sang Royal de la fillette, une vérité semble plus que concrète, celle ci est en danger.

Le sang des Elfes, tome 3 de la saga du sorceleur de Andrzej Sapkowski.

L'histoire commence enfin. Bien que les nouvelles des tomes 1 et 2 étaient très complémentaires et très utile pour la suite, là ça devient intéressant. Très immersif, des personnages avec du charisme, une ambiance et du dynamisme. Ce tome est essentiellement centré sur l'apprentissage de Ciri avec Geralt, Triss Merigold et bien sûr Yennefer.
La plume de l'auteur, nous laisse sur notre faim et nous fait vouloir qu'une chose.
La suite.

Après deux premiers tomes en forme d'introduction sur l'univers du sorceleur, nous entrons dans le vif du sujet avec ce tome 3.
La première partie se déroule à Kaer Morhen, dans la citadelle des sorceleurs, où Geralt de Riv et Vesemir prennent en charge la formation de Ciri, l'enfant surprise. La deuxième partie du roman toujours consacrée à Ciri, se déroule au temple de Nenneke, où elle sera bientôt rejointe par Yennefer pour sa formation de magicienne. Tout au long de cet apprentissage, on se rend bien compte que la petite princesse est promise à un brillant avenir, certainement décisif dans la guerre qui se prépare.
Les personnages sont bien construits et fascinants. L'ambiance de fantasy médiéval est bien restituée, ce qui permet une immersion totale lors de la lecture.
Sapkowski a un réel talent d'écriture, ses dialogues sont justes, son style parfaitement maîtrisé, on sent qu'il sait exactement où il va et c'est un réel plaisir de suivre les aventures de son personnage. Bien sûr, en tant qu'introduction à une plus grande intrigue, il y a quelques longueurs, et peu d'actions. Cependant, cela crée aussi une très forte attente de la suite.
Un tome 4 aubergiste,et plus vite que ça !