Abandonné après deux aventures, ce n'est pas un livre pour moi: je ne me suis pas attaché à l'héroïne et n'est trouvé que peu de saveur aux aventures assez convenues finalement. Certainement que d'autres aimeront ce style de roman d'aventures, je vais de mon côté passer à autre chose.
Vous attendez des films d'aventure à l' “Indiana Jones”, mais :

Pas de film annoncé (sauf le retour des bandelettes de la momie IV)
Vous avez peur d'être déçu (ah les adaptions, les suites de trop …)
Pourquoi encore avec un beau gosse en personnage principal ?

Et bien “Les Aventures occultes de Lady Bradsley” sont là pour vous !
Surtout si vous voulez en plus de l'occultisme.
Rassurez-vous ! Moi à qui l'occultisme hérisse le poil, je n'ai pas été dérangé par cet aspect. Il y a le juste recul nécessaire.

Le roman est une suite d'aventures de Lady Bradsley.
Chaque aventure est indépendante. Pas de grand méchant, de secte … récurrents qui serviraient de fil rouge.
Le seul lien de tous les épisodes c'est Lady Bradsley elle-même.

C'est une bonne lecture divertissante et dépaysante.
Les décors sont variés : on voyage pas mal en Asie, en Afrique puis à Londres.
Chaque épisode, qui est quasiment indépendant des précédents, se déroule dans des circonstances différentes avec une progression croissante des enjeux.
Lien : https://post-tenebras-lire.n..
Voici un titre qui me faisait de l'oeil dès l'annonce de sa sortie. le côté occulte et aventure est quelque chose qui me plaît fortement et j'ai déjà eu l'occasion aussi d'apprécié la plume de l'auteur Olivier Saraja dans son roman « Dino hunter » chez le même éditeur.

Ici, je suis partie dans les quatre coins du monde au côté de Lady Jennifer Bradsley, jeune veuve plus que surprenante. D'une part, elle possède quelques talents particuliers en occultisme : voir les fantômes, leur parler, ressentir les auras … D'autre part, c'est une jeune femme moderne pour son temps. Elle voyage seule la plupart du temps quelques soient les lieux à traverser.
Ainsi ses aventures vont nous emmener dans des lieux mystérieux ou simplement reculés comme la Chine, le Népal, Bagdad ou encore l'Afrique occidentale. Mais ce qui entre autres fait la richesse du récit ce sont les recherches faites en amont par l'auteur pour nous plonger au coeur même de ces contrées et de leurs spécificités.

La Chine et ses croyances ancestrales, ses fêtes traditionnelles et ses esprits seront le centre de sa première aventure. Elle y retrouvera son frère John, militaire en poste à Hong Kong et vivra en compagnie de sa famille des aventures qui en troubleraient plus d'uns.

Le Népal et le Tibet seront ses destinations suivantes. Les croyances là encore ont la vie belle avec des échos du yeti et de ses apparitions. Ici nous verrons aussi l'évolution des regards autour d'elle face à ses pouvoirs et ses mystères.

Nous passerons aussi un moment à Baghdad pour une mission du British Museum. Et là encore nous pénétrerons les mystères de cultes plus proches de nous. En nous enfonçant dans les paysages irakiens et vers des ruines sumériennes très anciennes, nous allons découvrir que notre belle lady n'est pas sans mystère.

L'Afrique occidentale ensuite nous réservera là encore de belles surprises. Cultes anciens, esclavagisme, racisme primaire entoureront cette nouvelle enquête.
Puis nous reviendrons aux sources en regagnant l'Angleterre et le Londres des années de guerre. Entre bombardements et sectes satanistes, Lady Bradsley va devoir faire face à des mystères beaucoup plus personnels.

Jennifer Bradsley va ainsi traverser le monde accompagnée tantôt de son ami Xiao, de son frère John ou de ses esprits qui la suivent partout dont celui de son défunt époux. Les esprits, à la côtoyer, s'ouvriront à l'occulte, au mystère et à l'aventure. Elle passera par de nombreuses épreuves qui la feront grandir mais aussi qui lui offriront une renommée de plus en plus grande auprès des plus grands Musées. Elle fera aussi de nombreuses recherches pour passer outre des difficultés personnelles et sentimentales. Elle en deviendra ainsi plus qu'attachante pour le lecteur. Courageuse, généreuse, elle apporte avec elle la lumière et une ouverture d'esprit parfois aux plus obtus.
De même, j'avoue m'être gentiment entichée de son défunt mari Henri. Il a beau être fantôme, ses sentiments pour son aimée sont toujours forts et le retiennent à ses côtés. Même ainsi, il ressentira les affres de la peur pour son adorable femme mais aussi d'autres sentiments comme la nostalgie, la joie ou même la jalousie. Il n'en ressort que plus « vivant » dans cet environnement occulte.

En résumé, Olivier Saraja nous plonge dans les croyances et superstitions des divers pays du globe. Au travers de ses descriptions, de la mise en place de son contexte à la fois historique et géographique, nous allons découvrir des civilisations méconnues et des cultes bien différents de ceux de nos contrées occidentales modernes.
En suivant cette aventurière en jupons, je me suis sentie des velléités de voyages, de découvertes et de nouvelles lectures pour approfondir plus avant les thèmes et contrées utilisés pour décor.

Dès les premières pages, j'ai su que ce livre et moi n'étions pas fait pour nous entendre. Dès le début la protagoniste, Jennifer, m'est apparu arrogante.
Le style de l'auteur ne m'a pas plu du tout, toutes les informations sont pré-mâchées, il se passe ci et ça, elle fait ci et ça, elle pense ci et ça, elle ressent ci et ça.
Colonialisme britannique.
Quelques faits sur la culture chinoise que j'ai trouvés très intéressants.
Ça va vite, très vite, trop vite. Ce serait un livre jeunesse, je ne dis pas, et encore, mais c'est un livre pour adultes.
On nous remémore des événements arrivés précédemment, ça va c'était y'a 10 pages, t'as cru qu'on avait oublié ou quoi!!!
Je trouve la protagoniste arrogante et égocentrique.
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Je vais tout de suite vous dire, que le genre paranormal éveille toujours en moi une certaine curiosité, et quand j'ai lu le résumé de cet intégral, et bien, je voulais absolument le lire et je suis extrêmement contente de l'avoir fait.
Lady Bradsley est une jeune veuve, mais ce qui est particulier, c'est que c'est une médium, elle voit et parle aux morts, elle comprend la détresse de ces âmes qui sont coincé du côté de la terre, sans pouvoir traverser et trouver la paix et l'un deux est son mari décédé.
Lady Bradsley, nous entraîne à travers le monde, pour certaines de ses missions, et l'on se sent comme faisant partie de son expédition.
Dans sa première aventure, en visite chez son frère, ses 2 neveux sont en danger, les forces du mal semblent être les responsables, et elle mettra tout en oeuvre pour les sauver, et surtout empêcher que le monde occulte prennent possession de ceux-ci.
Et c'est ainsi également dans ses autres aventures. Pour ma part, la première et la dernière aventure m'ont vraiment conquise, j'ai tout simplement adoré les frissons ressentis pendant ma lecture. Un mélange de mystère, d'occultes, et même parfois de peur. On peut aussi imaginer la présence de son mari à ses côtés, oui un fantôme, et même si elle essaie de l'ignorer comme tous les autres morts qu'elle voit, ce n'est pas facile quand les forces obscures décident de s'en mêler, ce ne sont pas nécessairement de bons esprits comme son mari... Mais des esprits noirs, qui seront un danger pour elle, mais surtout pour ceux et celles autour d'elle. Ses esprits souvent maléfiques, s'incrustent, s'attaquent, tourmentent Lady Bradsley, mais par la force de son caractère et avec ses facultés médiumniques, elle peut se défendre, et même riposter à ces attaques.
Elle est en fait le point central de cette histoire, mais d'autres personnages, tel que Xiao, un personnage oriental avec toutes les caractéristiques asiatiques, qui lui croit et comprend ce que vit Lady Bradsley, il deviendra d'ailleurs son ami et son partenaire lors de certaines quêtes.
Une écriture solide, fluide, accrochante, une histoire comme je les aime et pour lesquelles je n'en ai jamais assez. Olivier Saraja, sait faire monter l'adrénaline et la tension à travers ses mots. Il sait nous faire ressentir des émotions très fortes, tels que la peur, l'espoir, et même, j'oserais dire une certaine terreur. Nous arrivons à la dernière page, et nous ne sommes pas rassasiés, on en voudrait encore, et j'espère de tout coeur que l'auteur nous offrira très bientôt, d'autres aventures avec Lady Bradsley et ses fantômes.
Je crois que vous avez compris pourquoi cette lecture a été un coup de coeur, je vous recommande à 100 % et sans hésitation !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Les Aventures Occultes de Lady Bradsley est un excellent intégral par lequel transpire l'expérience d'Olivier Saraja.

Je salue, au passage, le travail de recherche pour reproduire les décors et le parlé typiques des différentes cultures et surtout de l'époque. Ainsi que celui mené sur les mythologies européennes, mais aussi asiatiques et africaines, un peu moins fréquentes dans le paysage littéraire. Ces aventures recèlent une mine d'informations pour tout amateur de surnaturel.

En bref, un intégrale très immersif qui se révèle tout autant addictif. Je ne sais pas vous, mais il m'a donné envie de dévorer la biographie de l'auteur.
Lien : https://biblideleona.wordpre..
J'ai lu « Les aventures occultes de Lady Bradsley » - Olivier Saraja (Collection du Fou)

… Au début du XXe siècle, Lady Bradsley, jolie veuve de la société aristocratique londonienne a quitté l'Angleterre pour rejoindre son frère, le Consul John H. Lawford qui vit à Hong Kong avec ses deux fils. Depuis plusieurs semaines, elle navigue sur le paquebot Hope. Le capitaine de marine et son second ont eu le temps de découvrir cette étrange jeune femme qui vient de les débarrasser d'un fantôme encombrant au grand soulagement des passagers terrorisés. Depuis son enfance, Lady Bradsley perçoit les manifestations de l'au-delà et sa médiumnité lui permet de résoudre des affaires énigmatiques qui s'imbriquent dans un univers occulte angoissant.

Par l'intermédiaire de son héroïne, Olivier Saraja emporte le lecteur aux quatre coins de la planète, dans des mondes ésotériques qui diffèrent selon les traditions et les coutumes de chaque pays visité. En Chine, lors de la fête des Grands Pudu, alors que ses neveux sont menacés, Lady Bradsley doit affronter des puissances démoniaques. Lorsqu'elle se retrouve au Népal, dans la région montagneuse de l'Himalaya, à la recherche de son frère mystérieusement disparu, elle y rencontre la créature légendaire du folklore népalais, un yéti. Aventurière dans l'âme, elle se lancera dans d'autres expéditions toutes aussi épiques, en Irak, à Bagdad puis en Afrique.

Olivier Saraja nourrit l'intrigue par des péripéties qui s'enchaînent, des rebondissements fortuits et des décors bien plantés qui font la force descriptive de son roman. On est séduit par la narration qui entraîne le lecteur au plus près de l'époque et des régions traversées par l'héroïne. Un livre fascinant où l'imagination de l'auteur renvoie à un univers fantastique et paranormal.

Je remercie Simplement Pro et Olivier Saraja (Collection du Fou) pour la lecture de ce roman.

Lady Bradsley est une jeune veuve dotée d'un don. Elle est capable de parler avec les esprits. Ainsi, elle continue de vivre avec son défunt mari, qui est resté ancré à elle, pour le meilleur et pour le pire. Elle parcours le monde pour résoudre des mystères incompréhensibles aux yeux des non-initiés.

Il y a cinq nouvelles, cinq aventures de Jennyfer Bradsley à travers le monde. Ces nouvelles étaient vraiment sympas à lire même si j'ai eu l'impression d'avoir quelques clichés par moment dans les descriptions, c'était agréable à suivre et très fluide. Ça se lit tout seul. Ne vous attendez pas à un roman horrifique parce qu'il s'agit d'esprit, parce que ce n'est pas le cas. Ça m'a fait penser à la série Gost wisperer (que j'ai adoré), du coup c'était vraiment de replonger dans ce type d'ambiance. Attention, je ne parle que de l'ambiance et du talent de Jenny, sinon, c'est complètement différent de la série. Si vous aimez les enquêtes surnaturelles qui se passent au début du XXe, laissez vous tenter.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Service presse via SimPlement.pro.

Passionné de science-fiction, de fantastique et de fantaisie, les univers imaginaires ont toujours attiré Olivier Saraja. Après avoir contribué à l'âge d'or du jeu de rôle (sur table) en France, il s'est consacré à la découverte des logiciels libres au travers du système d'exploitation GNU/Linux. Son enthousiasme pour les images numériques (point à point, vectoriel, synthèse) l'a conduit à écrire de nombreux articles de presse sur ces sujets, ainsi qu'un ouvrage de référence sur le principal logiciel libre d'animation et de création d'images de synthèse. Aujourd'hui, à travers ses écrits plus fictionnels, il essaie d'explorer la face sombre de l'humanité pour susciter réflexion, espoir, mais surtout divertissement (NDLR : présentation intégrée à l'ouvrage).

Dans ce roman, l'auteur met à profit son écriture fluide et entraînante pour faire pénétrer son lecteur dans un univers aux forces occultes. le personnage principal, jeune veuve en proie à une mélancolie persistante, est une femme libre, aventurière qui fait face à des situations particulières dans lesquelles elle tire avantage de ses dons médiumniques, au début du XXème siècle. Cependant la présence de son défunt mari rappelle d'où elle tient une telle force et permet de mettre en avant un point de vue différentiel, dans une époque où son indépendance aurait dû être huée.

Le roman est décomposé est plusieurs aventures qui restent cohérentes et logiques entre elles. le moindre petit détail peut prendre son importance de dizaines de pages plus loin. D'autant plus que l'auteur s'est évertué à respecter les us et coutumes de chaque pays visité. C'est un véritable voyage culturel et spirituel partagé avec l'héroïne. Les décors sont bien travaillés, les différents protagonistes ont bien leur place dans cette aventure et l'histoire d'amour en arrière-plan apporte de la douceur.

Il est aisé de laisser transporter jusqu'au dernier mot dans ce roman, en compagnie d'une héroïne touchante et forte à la fois, une femme moderne dans une époque en pleine évolution. J'ai beaucoup aimé ce personnage, voyager à ses côtés et la soutenir face à l'adversité. Lady Bradsley est capable de voir le bien en chacun des hommes et femmes qu'elle rencontre. Si je devais émettre un bémol, c'est un roman qui reste un peu trop « gentillet » pour moi mais qui n'enlève rien à son efficacité.
Lien : https://abaciaetacu.wordpres..
Les Aventures de Lady Bradsley était une lecture assez divertissante, mêlant tout ce que j'aime des romans policiers du XXème siècle à une chasse aux fantômes rondement menée.
L'auteur dissémine des éléments de la vie personnelle de l'héroïne au fil des récits, ce qui la rend très attachante. J'ai notamment beaucoup aimé la romance très originale qui se déploie au fil des aventures de l'héroïne - et qui constitue vraiment le fil rouge entre les différentes aventures réunies dans ce recueil.
Chacune d'entre elles nous entraîne dans une période et un lieu différents, qui sont bien réinvestis dans les récits, soit en termes de géopolitique, soit en termes de croyances locales. Ces éléments viennent évidemment nourrir les enquêtes de Lady Bradsley, ce qui donne des ambiances différentes et prenantes à chaque histoire.
Le style fluide, les aventures courtes et connectées rendent l'ensemble assez entraînant.
Lien : https://encresetcalames.word..