Walrus (03/06/2015)
3.93/5   23 notes
Au mauvais endroit, au mauvais moment : l'expression semble avoir été pensée pour Hakim, un banlieusard qui multiplie les petits boulots pour subvenir aux besoins des siens... jusqu'au jour où un accident fait basculer sa petite vie. Hakim devient alors le « patient zéro », le point de départ d'une apocalypse zombie. Malgré sa transformation - et une faim permanente -, Hakim conserve intactes ses facultés intellectuelles (ou presque) et s'en sert pour témoigner. Que... >Voir plus
Que lire après Zombie KebabVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Karim est agent d'entretien.
Depuis plusieurs mois, il nettoie le bâtiment d'une petite boîte d'ingénierie chimique, dans laquelle il n'est pas beaucoup considéré.
Lors d'un accident biochimique, il se retrouve enfermé et oublié dans les locaux. Il parvient à en sortir plus affamé que jamais. Il va ensuite à son second boulot, employé dans le kebab de son cousin…

Grrrrr

Il se rend compte assez rapidement que créer une armée de zombies c'est quand même plus fun que récurer des chiottes.
Une écriture très parlée, énergique, tout à fait le style que j'aime. La collection Pulp de Walrus donne de la visibilité aux "petits" auteurs mais surtout offre une sélection de qualité dans un genre peu connu.

L'histoire se pose rapidement, sans pour autant être baclée, je n'ai pas trop envie de trop vous en raconter sur l'histoire, le livre fait un peu moins de 200 pages, mais si vous aimez les zombies, l'humour, le gore et les kebabs ce bouquin a toute les chances de vous plaire.
Hakim, le personnage principal, a côté zombie sauveur, quand il décide de transformer ceux qui nuisent au quartier en les transformant… pas autant que ça vu que c'est pour que à leur tour ils transforment d'autres personnes en zombies, où comment perdre le contrôle en moins de 5 morsures.

Vraiment les kebab c'est plus ce que c'était, t'en prend un tu fini en zombie avec une dalle monstrueuse, c'est pour ça que je préfère les pizzas.
L'auteur devait en vouloir a son Kebab de quartier quand il a écrit ce roman ! C'était parfait, drôle, cruel, réaliste (si on peut dire cela de zombie?^^)

J'ai toujours un peu peur des textes courts, j'ai souvent besoin de développement, de m'attacher aux personnages et de ne plus avoir envie de les quitter. Ici c'est tout l'inverse ! Notre protagoniste va se retrouver patient zéro d'une épidémie mais va garder ses capacités intellectuelles ! Cruel dilemne, lui qui n'avait qu'une vie de misère et beaucoup de rancoeurs : doit il mettre fin à l'humanité en répandant l'épidémie?
On se retrouve à se demander nous même ce qu'on ferait, à trouver ça drôle et même a ne pas avoir pitié pour certains personnages ! Ça ne fait pas peur et ce n'est pas le but recherché. On est plus dans une sortes de satyre très trash et familière car le roman est raconté du point de vue du protagoniste.
C'était une Lecture qui donne faim. Vivement le prochain Kebab ! ^^
Une zombiapocalypse comme vous n'en avez jamais lue

Les zombies, c'est mainstream. Voire, c'est trop hype.
Mais les zombies façon Olivier Saraja, personne n'en avait fait l'expréience. Quel est le point commun entre un agent d'entretient, un laboratoire spécialisé dans les engrais, un donner kebab et une bande de geeks qui se la jouent ? À vous de le découvrir.
Avec un humour qui rappelle celui de Charles Stross dans son Bureau des Atrocités, Olivier Saraja nous fait partager quelques jours rocambolesques de Hakim, son attachant anti-héro, au gré d'événements plus improbables les uns que les autres. On en sort le sourire aux lèvres, mais on ne regarde plus un kébab de la même manière.
Je lis beaucoup d'histoires de zombies, et c'est difficile d'en trouver une qui sorte du lot par son originalité. Pari réussi pour Zombie Kebab.
Le roman est court mais efficace. D'emblée, nous plongeons dans le coeur du sujet. Il n'y a pas de temps mort, le héros trace sa route depuis l'homme lambda qui essaie de joindre les deux bouts en bossant comme un acharné, jusqu'au patient zéro avec des envies de domination du monde. Ce qui est intéressant, c'est qu'on suit son évolution puisque le roman est écrit de son point de vue. le lecteur est directement dans la tête de ce zombie pas comme les autres.
L'écriture est dynamique, le scénario est bien mené. La façon d'aborder le thème du zombie est démente et drôle, c'est rafraîchissant !
En bref, une excellente lecture zombiesque. :)

Pas mal de micros-trottoirs, aussi. Tiens, je connais ce petit vieux, du quartier Montbel. J’ai pas besoin du bandeau « sans domicile fixe » pour savoir qu’il vit dans la misère. Depuis des années. Je trouve assez indécent que ce soit lui qu’on interroge sur les dangers de la rue.
Je me marre intérieurement de ces petits jeux de pouvoirs, de lutte des classes, de domination. L’avantage, quand on est tout en bas de l’échelle, c’est qu’on a une perspective imprenable sur tous les trous du cul du dessus.
Le voisins s'acharne toujours sur son clebs, qui morfle, qui pleure, qui couine.
je bouffe peut-être des gens, mais je me sens plus humain que ce sale type.
on défonce pas gratuitement les animaux, merde.
Des étincelles crépitent dans un coin. Un putain de câble dénudé que je n’avais pas vu pendouille au ras du sol. Je vois la vaguelette de liquide sale s’en approcher, comme au ralenti. J’esquisse un geste, mais je suis bien trop lent. Je me prends un méchant coup de jus, décolle vers l’arrière et me réceptionne sur les fesses.
J’suis devenu quoi, alors ? Un ogre ? Une sorte de goule ? Au vu de ma sale gueule, je tiendrais plutôt du zombie.