Citations sur Caïn (30)

Il est curieux que les gens parlent si légèrement de l'avenir, comme s'ils l'avaient en main, comme s'il était en leur pouvoir de l'éloigner ou de le rapprocher selon l'utilité ou la nécessité inhérente à chaque moment.
Quand satan assiste à une assemblée d'êtres célestes, il y a là quelque chose d'incompréhensible pour un simple mortel.
C'est un chérubin,un ange,répondit ève,et elle ne jugea pas utile d'en dire plus.On pense que la guerre des sexes a commencé ce jour là.
Il restait encore à adam et ève la possibilité d'engendrer un fils pour compenser la perte de celui qui avait été assassiné, mais il est bien triste de n'avoir d'autre but dans la vie que de faire des enfants sans savoir pourquoi ni à quelle fin. Pour perpétuer l'espèce disent ceux qui croient à un objectif final, à une raison ultime, bien qu'ils n'aient aucune idée de ce qu'ils seraient et qu'ils ne se soient jamais demandé pourquoi l'espèce devrait se perpétuer, comme si elle était l'unique et dernier espoir de l'univers. En tuant abel parce qu'il ne pouvait tuer le seigneur, caïn avait déjà apporté sa réponse. Cela n'augure rien de bon de l'avenir de cet homme.
Joie, se demanda-t-il, pour caïn il n'y aura jamais de joie, caïn avait tué son frère, caïn était né pour voir ce qui était inénarrable, caïn est celui qui hait dieu.
L'histoire des hommes est l'histoire de leurs mésententes avec dieu, il ne nous comprend pas et nous ne le comprenons pas.
Je suppose que l'idée qui a germé dans ta tête, dit le seigneur présent dans l'arche, était de me demander d'arrêter le soleil, C'est vrai, seigneur, afin que pas un seul amorite n'en réchappe, Je ne peux pas faire ce que tu me demandes. Josué en ouvrit la bouche toute grande de stupéfaction, Tu ne peux pas arrêter le soleil, demanda-t-il, et sa voix tremblait car il croyait proférer, lui, josué, une épouvantable hérésie, Je ne peux pas arrêter le soleil parce qu’il est déjà arrêté, il a toujours été arrêté depuis que je l'ai placé là où il est,
"d'où provient l'idée extravagante que dieu du seul fait qu'il est dieu doive régenter la vie intime de ses fidèles en établissant des règles, des prohibitions, des interdits et autres fariboles du même tonneau" (pg 166 Ed Point Seuil)
Et pourtant,cet homme acculé qui avance, poursuivi par ses propres pas,ce maudit,ce fratricide avait bien commencé,comme peu de personnes l'ont fait.
Je ne suis pas femme à avoir des remords,les remords sont pour les mauviettes,pour les faibles,je suis lilith