Citations sur Tous les noms (46)

pour annoncer le commencement de quelque chose, on parle toujours du premier jour, alors que c'est la première nuit qui devrait compter, c'est elle qui est la condition du jour, le jour serait éternel s'il n'y avait pas la nuit
elle aurait au moins laissé une vie derrière elle..........une rencontre, un éblouissement, une déception, quelques sourires, quelques larmes, ce qui à première vue est pareil pour tous mais en fait est différent pour chacun
Les préposé aux écritures doivent trimer sans répit du matin jusqu'au soir, tandis que les officiers d'administration travaillent de temps en temps, les sous-chefs de loin en loin seulement, et le conservateur presque jamais ... Imaginer le chef du Conservatoire en train de faire des heures supplémentaires équivalait à peu près à imaginer la quadrature du cercle
Si les ombres du crépuscule le surprennent avant qu'il ne parvienne à la tombe de la femme inconnue, s la nuit lui barre le chemin, semant ses fantômes invisibles et l'empêchant d'avancer plus loin, il pourra attendre le lever du jour nouveau couché sur une de ces dalles moussues et veillé dans son sommeil par une ange de pierre triste.
Avec le temps et avec de la patience, tous finiront par aboutir ici, car si l'on réfléchit bien, le Conservatoire général n'est qu'un affluent du cimetière général. Inutile de dire que traiter le Conservatoire d'affluent est une insulte pour ce dernier. Malgré les rivalités, malgré cette émulation professionnelle, les relations entre les employés du Conservatoire et ceux du Cimetière sont franchement amicales et de respect mutuel, car finalement, par-delà la collaboration institutionnelle découlant d'une analogie de forme et d'une correspondance objective entre leurs statuts respectifs, ils savent très bien qu'ils piochent tous aux deux extrémités de la même vigne, laquelle a pour nom vie et se situe entre deux néants.
Il ouvrit l'armoire des imprimés, en sortit un de chaque modèle et rentra chez lui, laissant la porte de communication ouverte. Puis il s'assit et d'une main encore tremblante il se mit à recopier sur les imprimés les données identificatrices de l'évêque, le nom au grand complet, sans omettre le moindre patronyme, la moindre particule, la date et le lieu de naissance, les noms des parents, les noms des parrains, le nom du curé qui le baptisa, le nom de l'employé du Conservatoire général qui l'enregistra, tous les noms. Quand il arriva au bout de ce bref travail il était épuisé, ses mains étaient en sueur, son dos était parcouru de frissons, il avait parfaitement conscience d'avoir commis un péché contre l'esprit de ce corps de la fonction publique, en fait rien ne fatigue plus que de devoir lutter non pas avec son propre esprit mais avec une abstraction.