AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,36

sur 18 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Dans mon immeuble parisien, il n'est pas rare que dans le local dédié à côté des poubelles jaunes, certains déposent des revues plus rarement des livres. « La France pour la vie » gisait là, comme un poisson tombé de son étal, propre sur lui, le dos non marqué, bref pas lu.

J'ai distraitement commencé à lire...Et pour énerver une babeliote qui ne supporte pas ce mot, j'ai trouvé la lecture « fluide », pensant qu'il devait avoir été réécrit par un négre pour être aussi facile à lire. J'ai déroulé rapidement l'introspection politique car l'histoire n'est pas très ancienne ; on fait défiler dans le rétroviseur les « casse toi pauv' con », « Karcher »« racailles » et autres faits bling bling.

Bien sûr, la lecture se fait par le petit bout de la lorgnette. J'ai été troublé par les passages personnels qui expriment la corde sensible de son rapport à la France et à sa vie de couple.
La partie du préprogramme m'a moins intéressé, d'autant qu'il n'est plus dans la course à la présidentielle. Cependant, à l'heure où j'écris, l'«ex» tire encore quelques ficelles et j'ai été attentif à ce qu'il dit de Juppé, Fillon, Baroin.

Allez voter !
Commenter  J’apprécie          201
Comme pour "Soumission" de Houellebecq, l'idée forte de ce livre n'est pas ce que les médias en ont dit. Ils ont le chic de s'emparer de détails pour monter un buzz éloigné de l'essentiel !
Nicolas Sarkozy n'utilise le détail " mea culpa " que pour affirmer sa croyance en une France forte, sa volonté de la redresser et passer en revue les actions à mener pour cela après l'élection présidentielle de 2017.
la lecture est agréable : phrase courte, explication claires, pas de grande théorie complexe et compliquée.
Quelle que soient les orientations politiques du lecteur, c'est un livre intéressant à relire en 2018 si il redevenait Président pour comparer ses dires et ses actes... (comme pour tout candidat ou pré-candidat qui sera passé par la case " auteur ")
Commenter  J’apprécie          21


Lecteurs (64) Voir plus




{* *}