"Passions", l'autobiographie de Nicolas Sarkozy, est une oeuvre foisonnante qui s'inscrit dans la tradition des mémoires politiques, tout en sortant du lot par son ton intime et son accessibilité. Sarkozy y déploie une prose claire et dynamique, qui reflète bien l'énergie qu'il a apportée à la présidence française. le livre est structuré autour de ses expériences, offrant un mélange équilibré entre réflexion personnelle et observation politique, avec une attention particulière aux détails et aux émotions qui humanisent l'auteur.

Le récit commence par une évocation de sa jeunesse et de son ascension politique, où il ne manque pas de rendre hommage à ceux qui l'ont influencé. Il y a une chaleur et un respect palpables lorsqu'il parle des figures paternelles et des mentors. Les descriptions de son engagement politique précoce sont à la fois instructives et divertissantes, fournissant un contexte essentiel pour comprendre sa vision politique ultérieure.

Lorsqu'il aborde sa période en tant que président, Sarkozy se montre souvent contemplatif, révélant les défis émotionnels et intellectuels de la prise de décision au plus haut niveau. Il y a des moments de franche autocritique, mais aussi des passages qui pourraient être interprétés comme de l'autoglorification. Certains pourraient reprocher au livre un manque de perspective critique sur certains aspects de sa présidence, notamment sur les réformes controversées ou les politiques économiques.

Le livre brille notamment lorsqu'il traite des relations internationales, où Sarkozy dépeint avec brio et précision le jeu complexe de la diplomatie mondiale. Les anecdotes sur les sommets du G8, les négociations de l'Union européenne et les interactions avec les dirigeants mondiaux sont particulièrement captivantes, offrant une vision rare de la politique à grande échelle.

Cependant, la nuance fait parfois défaut lorsqu'il s'agit de sujets plus clivants. Les critiques pourraient souhaiter une plus grande réflexion sur les conséquences à long terme de ses politiques, une autocritique plus poussée, et une considération des voix opposées. Cette nuance supplémentaire aurait pu enrichir le dialogue entre l'auteur et ses lecteurs, et offrir une perspective plus équilibrée sur son héritage.

En somme, "Passions" est un témoignage intime qui se lit comme une saga politique personnelle, tissée d'ambitions, de convictions et de relations complexes. le livre excelle particulièrement dans la manière dont il dévoile les alliances et rivalités, offrant un aperçu des dynamiques souvent invisibles au grand public. Sarkozy y décrit avec habileté la construction d'alliances stratégiques autant que la gestion des tensions avec ses adversaires, révélant la fine ligne entre collaboration et confrontation en politique.

Ces récits de coopérations et d'affrontements ajoutent une richesse narrative indéniable à l'ouvrage et montrent que, au-delà des idéologies, la politique est également une affaire de relations humaines. Il montre comment les accords sont forgés ou rompus, non seulement à travers les politiques, mais aussi à travers les personnalités et les interactions personnelles, ce qui donne une couleur particulière à la compréhension des décisions politiques.

Pour l'observateur politique, le militant, l'étudiant en histoire ou le citoyen curieux, ce livre est un ajout précieux à la bibliothèque, illuminant la complexité de la vie politique avec une lucidité et une passion qui sont la marque de Sarkozy.
Un livre passionnant ! Nicolas Sarkozy raconte les coulisses de la politique à différents moment de sa carrière. Il y mêle des anecdotes personnelles motivantes et enrichissantes pour notre propre vie. Toujours motivé dans tous ses projets, ce livre est très positif.
Un livre qui se lit comme une suite d'aventure que l'on soit pro ou anti Sarkozy ne change rien ici,l'interet etant de decouvrir les arcanes du pouvoir et ses meandres pendant cette campagne electorale.Un livre qui se lit vite et bien,l'objectif est atteint en tout cas,faire passer le souffle d'une campagne électorale entre les lignes d'un ouvrage.
Je dirais que même si je n'ai pas voté pour ce président, je ne peux que lui reconnaître d'avoir su mettre ses idées au service de son pays, sans pour autant vendre son âme. Cependant, j'ai trouvé que Nicolas Sarkozy n'hésitait pas à se valoriser en diminuant l'image des autres dans ce livre, un peu dommage selon moi.
Lien : https://mellecupofteabouquin..
La lecture de Passion est simple et fluide, l'ancien président revient sur les expériences qui ont marqué sa vie avant son mandat. Il parle notamment de l'époque où il était ministre de l'intérieur, de ce que cela signifiait pour lui et sa carrière. Avec une plume légère, Nicolas Sarkozy nous renvoie dans les années 2000.
Ce que j'ai beaucoup aimé c'est cette légèreté dont il fait preuve tout au long du récit. Que l'on soit d'accord ou non avec ses idées, il faut reconnaître qu'il les exprime très bien et sait les défendre. Une belle lecture dans l'ensemble.
Un livre au style romanesque et très bien écrit. L'auto-critique ne semble pas pour autant être le fort de Nicolas Sarkozy qui rétrospectivement, paraît très peu habité par le doute. En revanche l'émotion est partout présente et on a plaisir à suivre l'évolution politique de NS jusqu'à l'accès à la présidence. Dommage que l'histoire de ce livre s'arrête là.
Les chapitres sont assez décousus. le fil rouge est assez complexe à suivre, en revanche, comme toute auto-biographie cela amène des précisions quant à la vie de l'auteur. C'est particulièrement intéressant quand on connait le parcours politique de l'auteur.
Si Nicolas Sarkozy n'a pas la plume de François Mitterand, Passions reste néanmoins un grand moment de lecture. Son style est simple, puissant, efficace.

Il nous fait revivre son ascension à la Présidence de la République en 2007 en remontant – brièvement – à 1975 et sa première allocution au congrès de Nice.
Cependant, la grande part de l'action se déroule sur les quinze années précédents son arrivée au pouvoir.

C'est d'ailleurs ce que je reprocherai à ces mémoires. En effet, Nicolas Sarkozy écrit : « Enfin, la journée fatidique de la passation de pouvoirs arriva. C'était le 16 mai 2007 (...) Quarante années d'ascension politique arrivaient à leur terme. » Or, de ces quarante années, seuls quelques morceaux choisis nous sont divulgués. La curiosité porterait à vouloir en savoir plus sur cet homme politique qui a marqué son époque par sa personnalité, son énergie, mais il ne s'étend absolument pas sur ses origines, sa famille, pourquoi et comment il est arrivé en politique.

Quoiqu'il en soit, les rapides portraits de ses contemporains m'ont souvent fait rire à voix haute. Il n'est jamais méchant bien sûre, mais on sent bien qu'il se retient. Nicolas Sarkozy est parfaitement policé (trop ?) : il a parfaitement assimilé la morsure inhibée.

En résumé, Passions est indéniablement un bon moment de lecture. Si ce livre ne fait pas toute la lumière sur son auteur, du moins éclaire-t-il a posteriori des évènements et des personnalités des quinze dernières années.
Personnelement je n'acrroche pas. Une belle narration de tous ses déplacement à n'en plus finir. Rien de bien captivant, j'aurais aimé plus de concret sur la crise de 2008 a savoir comment il à put creuser la dette du pays de près de 500 milliards et embauché 500 000 M fonctionnaires en même temps alors qu'il était soi disant le seul a en vouloir déminuer le nombre. Bref aucun interrêt
Je ne suis pas du genre à lire des livres autobiographique. Mais pour celui-ci, j'ai voulu faire une exception. Et j'ai bien fait. J'ai découvert un autre homme que ce qu'on démontre dans ce récit. Et moi, qui écris, je sais dissuader entre les lignes s'il y a des mensonges ou non. Non, ce livre porte bien son nom. On y voit que de la passion. Sa passion pour la politique, sa passion aussi pour l'amour qu'il porte aux différentes qu'il croisera durant son existence. Malgré ses répétitions à dire qu'il ne se préoccupait pas de ce qu'on lui faisait, je reste persuadé que comme, pour tout humain, il a dû à certains moments se sentir dépassé par les événements encore plus, dans le livre qui suivra, quand il est devenu Président. On découvre un homme courageux, respectueux, sincère, qui s'adapte à toutes sortes de situation, fonceur et surtout passionné. J'ai lu ce livre pendant mes vacances avec un peu de retard et personnellement, je ne le regrette pas.