Grâce à la masse critique organisée par Babelio au mois de mai, j'ai eu le chance de recevoir gratuitement, et de lire, le roman Papa, tu es fou de William Saroyan publié aux éditions Zulma.

Il s'agit d'un roman très court dans lequel l'auteur nous raconte un petit bout de vie d'un père et de son enfant à travers le regard de ce dernier, un petit garçon de 10 ans. Un dialogue s'installe entre eux deux alors, notamment, qu'ils décident de partir sur un coup de tête pour un road trip entre Malibu, où ils vivent, et Half Moon Bay, à bord de leur toute nouvelle petite Ford rouge. Pourquoi Half Moon Bay ? Parce que l'enfant aimerait bien marcher sur la lune... le papa, quant lui, aimerait arriver à écrire un nouveau livre, un livre de recettes, ou alors, une pièce de théâtre. Ce voyage est l'occasion pour ce dernier de partager avec son fils sa vision de la vie, de lui transmettre des valeurs, de lui parler de sa passion des mots et de son métier d'écrivain qu'il aimerais bien lui apprendre. Dans Papa, tu es fou, William Saroyan aborde la thématique des relations père/fils, mais pas seulement, il évoque aussi la transmission des valeurs, la vie et la passion.

C'est une lecture que j'ai vraiment bien aimé. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup d'innocence et de naïveté, mais aussi de poésie, d'humour et d'intelligence. Ce roman des années 50 est, comme je l'ai déjà dit, plutôt court, il se lit donc assez rapidement. C'est une lecture légère et agréable, pleine de bons sentiments. Et puis, j'adore la couverture qui est très jolie, mais comme souvent chez Zulma !
Lien : http://desflaneriesetdesmots..
Quelle belle découverte que cet auteur ! Original jusque dans son sommaire, cet ouvrage est une habile retranscription de l'univers imagé d'un enfant de dix ans que l'on prend un malin plaisir à voir grandir au fil des pages.

Le roman n'est ni plus ni moins qu'une discussion entre un père et son fils grâce auquel on apprend que les réponses les plus simples sont parfois les plus difficiles à comprendre.

Pourquoi a-t-on peur de mourir ? Qu'est-ce que l'intelligence ? Pourquoi doit-on travailler ? Dis, papa...

"Papa, tu es fou" est la retranscription de cette savoureuse naïveté enfantine que l'on aime à retrouver une fois adulte, celle qu'avait pu nous dépeindre un Richard Brautigan à son époque. Pas un mot de trop ne vient entacher les réflexions proposées par l'auteur, toujours poétiques et pertinentes. On sourit en voyant cet enfant que nous avons tous été, submerger son père de questions; et l'on se plaît à se remettre en question face à la vision simple et douce que nous propose l'auteur sur les choses de la vie. Manger, courir, regarder le ciel, et si c'était ça être heureux ?

Une savoureuse tranche de vie à lire tranquillement, afin d'en apprécier toutes les subtilités langagières. Une belle leçon de philosophie.
Merci à Babelio et aux éditions Zulma, une très belle collection d’ouvrages d’ailleurs, avec de très jolies couvertures que j’apprécie, de m’avoir permis de lire cet excellent roman. D’une belle et grande sobriété, écrit à la fin des années 50 par un arméno–américain, telle une madeleine de Proust m'a fait penser également à un roman de Delerme, à une époque où on écoutait de la musique sur un phonogramme et où on l’usage d’une machine à écrire était le quotidien des écrivains.
Des moments simples partagés entre un père et son fils de dix ans, à Malibu, qui se racontent des histoires, mais également qui vivent des histoires. Échanges, pensées, rencontres. L’histoire d’une transmission racontant des scènes du quotidien. Un style léger, simple et agréable. Le genre de lecture qu’un père pourrait très bien partager à son fils de dix ans le soir au coucher. Ayant moi-même un fils qui va bientôt avoir le même âge cette lecture m'a profondément touché. Un auteur donc à (re)découvrir urgemment.

Lien : http://jejegandhi.over-blog...