Citations sur De purs hommes (120)

Voila la grande difference entre les enfants et les adultes : contrairement à ce qu'on croit, les premiers savent mieux échouer.
La lucidité… La voilà peut-être. Encore quelques pas et elle m’aveuglera. J’ai fait mon choix. Tout le monde ici est prêt à tuer pour être un apôtre du Bien. Moi, je suis prêt à mourir pour être la seule figure encore possible du Mal.
Un deuil est un labyrinthe; et au cœur de ce labyrinthe est tapi le Monstre, le Minotaure : l'être perdu.
"Gay: voilà bien le seul linge sale qu'une famille était heureuse et soulagée de laver en public, avec le secours de toutes mains qui venaient frotter, frotter, frotter jusqu'au sang l'ignoble tache faite sur l'honneur et sauvegarder ce qui lui importait le plus: l'image qu'elle renvoyait dans le petit ballet d'ombres de nos insignifiantes existences. Personne ne supporte la honte." p.47
"L'homophobie n'a pas besoin de prétexte historique. Je ne sais même pas si elle a besoin d'un prétexte : elle hait Tout court. L'homophobe finit par oublier les raisons qui lui commandaient de haïr." p.87
"Ce n'est pas parce qu'ils ont une famille, des sentiments, des peines, des professions, bref, une vie normale avec son lot de petites joies et de misères, que les homosexuels sont des hommes comme les autres. C'est parce qu'ils sont aussi seuls, aussi fragiles, aussi dérisoires que tous les hommes devant la fatalité de la violence humaine qu'ils sont des hommes comme les autres. Ce sont de purs hommes parce que à n'importe quel moment la bêtise humaine peut les tuer, les soumettre à la violence en s'abritant sous un nombreux masques dévoyés qu'elle utilise pour s'exprimer: culture, religion, pouvoir, richesse, gloire ... Les homosexuels sont solidaires de l'humanité parce que l'humanité peut les tuer ou les exclure." p.125
"Qu'est-ce au juste une rumeur? L'illusion d'un secret collectif. Elle est la toilette publique que tout le monde utilise, mais dont chacun croit être le seul à connaître l'emplacement. Il n'y a aucun secret au coeur de la rumeur; il n'y a que des hommes qui seraient malheureux s'ils ne pensaient pas en détenir un, ou détenir une vérité rare dont ils auraient le privilège." p.152
Le corps exhumé retomba au sol, la poussière s’éleva ; je fermais les yeux, saisi de terreur et de dépit, mais la vidéo continuait, elle flattait ma curiosité morbide, je les rouvris.
L’air chaud de la ville m’embrasse déjà le visage. La rumeur se rapproche. Je lui ouvre les bras comme à un frère. La lucidité… Celle dont parlait Rama. La lucidité… la voilà peut-être. Encore quelques pas et elle m’aveuglera. J’ai fait mon choix.
Je l'avais rencontré à l'époque où, ayant abandonné mes rêves héroïques de réforme de l'université, je passais mes nuits à faire le tour des bars et des bordels, pour vivre la poésie au lieu de la lire et de la commenter.

Page 64