je dois dire que ce livre philosophique m'a beaucoup appris sur l'existentialisme sur l'humanisme et sur moi-même c'est complexe mais c'est extrêmement bien écrit et ça renforce tellement notre culture générale et je pense aussi qu'il faut le lire plusieurs fois pour tout comprendre mais je le recommande et on peut aussi le trouver en audio sur YouTube
Un petit condensé de philosophie existentialiste qui donne envie de se sortir les doigts pour accomplir de grandes chose.
Cet essai est un très bon motivateur, mais il manque un peu de nuances.

Le monde tel que le décrit Sarte est rempli soit par des losers qui usent de la 'mauvaise foi' pour expliquer leur médiocrité, soit de winners qui ont bien compris que rien ne leur était impossible.

Monsieur Sartre semble oublier que les orphelins tétraplégiques accroc au crack de Corée du nord on moins de chance de réussir leur vie que les gens qui à 14 ans choppent la mention 'très bien' au bac.

Un texte revigorant qui encourage à prendre sa vie en main même s'il est un peu trop manichéen.
L'Existentialisme est un humanisme paraît une très bonne introduction à l'existentialisme. Bien que Sartre semble y juger la Terre entière, il en résulte une doctrine inspirante qui peut être prise sous ses aspects positifs de liberté d'être.
En s'opposant au déterminisme, Sartre tend ainsi vers un humanisme. Il ne considère pas pour autant l'Homme comme un centre mais un rouage, comme la partie d'un tout.
Ce constat fit cependant émerger des conséquences plus sombres, dûment reprochées à l'auteur, fruits de la considération globale de l'Homme comme "condamné à être libre".
L'existentialisme sartrien est une éloge de la liberté dans sa conception la plus radicale. Refus catégorique du déterminisme et humanisme sans faille, la philosophie de Sartre met la notion de choix au coeur de son raisonnement. Et ce qui est sans doute le plus séduisant dans sa pensée, c'est la place qu'elle laisse au libre-arbitre et à la volonté : une place capitale. A travers des notions comme liberté, responsabilité, volonté, angoisse, Sartre nous invite à prendre notre vie en main, à choisir, à donner nous-même le sens que l'on veut à notre vie, mais surtout à inventer sans cesse l'humanité : son devenir sera celui que nous lui donnerons.
Lien : https://mon-imaginarium.wixs..
Un essai de philosophie bluffant ! Une pensée pertinente, rigoureuse est très intéressante. J'ai dévoré ce livre alors que je ne suis pas spécialement une adepte des essais de philosophie. Sartre explique l'existentialisme de manière très pédagogique: il va toujours à l'essentiel tout en approfondissant sa pensée et propose des images parlantes qui nous permettent de mieux saisir ce courant philosophique. Une oeuvre courte mais très riche.
Cette retranscription d'une conférence (donc de la pensée) de Sartre donnée au sortir de la guerre (1945) permet de mettre une signification de première main sur le concept d'existentialisme, ce mot ayant été mis à toutes les sauces depuis. Il s'agissait en effet de proposer à l'homme une vision autonome se sa vie et de ses actes.
J'avais besoin de vérifier, Il s'agissait en effet de proposer à l'homme une vision autonome se sa vie et de ses actes, rapport à ma propre approche de vie, que mes choix relevaient bien de ce mouvement et c'est en rangeant les livres de philosophie de mon fils, qui vient de passer son bac, que je suis tombé sur ce texte fondamental.
Celà dit, et passé les 30 premières pages, qui permettent de saluer la vision de Sartre de manière claire et argumentée, la lecture complète de ce texte devient vite lourde par son insistance démonstrative, sans doute liée aux conflit qu'il a ouvert avec ses amis marxistes.

Quant à l'intervention en fin de conférence de Pierre Naville, penseur marxiste, elle est totalement incompréhensible, mais elle révèle bien l'état d'esprit de certains philosophes marxistes du XXème siècle dont la rhétorique servait souvent à masquer ou même à justifier une forme de pensée totalitaire !
J'ai lu cet ouvrage à la suite d'un concours ... de circonstances ... Mon stock de romans emportés était épuisé un jour avant la fin de mes vacances... ma fille, en terminale, avait ce petit livre dans ses affaires ... je me suis donc essayé à la philosophie pourtant plutôt éloignée de mes lectures habituelles et sans que je dispose des bases de cette discipline ... Première surprise: ilm'a semblé comprendre quelques éléments ...Deuxième surprise: j'y ai trouvé des choses intéressantes. Les illustrations de Sartre des divers concepts ont facilité la lecture même s'il dit que cela affaiblit la pensée.... L'homme principal acteur de son avenir et de celui de ses congénères et l'abandon des "excuses" (on n'y peut rien, c'est le propre de l'homme de ..., une divinité ou une toute-puissance oppose tout, ...) sont des idées qui me plaisent assez.
De ce texte, je garde des choses et j'en rejette d'autres.

De ce que je garde :

- Que nous pouvons construire notre propre système de valeurs, en prenant en compte que " l'existence précède l'essence " et que nous ne sommes pas, en tout cas, en prenant simplement en compte l'universalité de notre condition humaine, déterminés à penser, à agir, à réfléchir d'une manière déterminée par avance. Nous pouvons donc avoir le choix : conquérir cette liberté, en prenant cependant conscience que nos choix, par nos actions, réfléchirons qui nous sommes, mais également la certaine idée de l'humanité que nous nous faisons. Nous pouvons également renier cette liberté, et nous réfugier dans un système de valeurs déjà pré-existant : celui de Dieu, ou de son pendant athée, l'humanisme républicain, ou de tout autre système, comme le marxisme, qui réfute la liberté originelle de l'être, en faisant de l'individu, un simple objet de déterminations extérieures.
C'est donc une moral de l'action, de la responsabilité, et au fond de l'optimisme ( derrière le profond désespoir que peut revêtir la relativité totale des valeurs ) qui définie l'existentialisme. L'Homme peut décider de ce qu'il est, choisir son essence, et refuser la réalité de cette liberté c'est se réfugier dans la mauvaise foi, celle qui nous ferait dire que nous n'avons pas eu le choix de penser ou d'agir d'une manière déterminée.

Ce que je ne garde pas :

C'est peut-être l'ultra-optimisme concernant le choix, la liberté de l'existentialiste. C'est quelque part, réfuter des conditionnements qui me semble bien réels, qui ne choisirons peut-être pas à notre place, mais qui détermineront quelque part, entre quel choix et quel choix nous voulons nous situer. Mais je crois que Sartre n'ignore pas totalement ces déterminants sociaux, culturels et psychologiques, c'est en tout cas ce qu'il semble dire dans la partie II. Mais le texte ne s'étend pas sur ces questions, et il faut à mon avis, lire " L'être et le Néant" pour se faire une idée bien plus juste de la philosophie existentialiste.
"L'existence précède l'essence", c'est une claque au christianisme qui selon moi aurait fait de Sartre un pendard quelques siècles plus tôt.

Nous existons avant de définir ce que nous sommes en tant qu'humain et nous existons sans aucune raison et sans aucun but si ce n'est celui qu'on se fixera après l'existence.

Aucun dieu ne décide préalablement avant que nous soyons de qui nous serons, aucun déterminisme n'existe. L'homme est donc condamné a être libre.

Philosophie réaliste selon moi jusqu'à un certain point ou elle devient au contraire trop abstraite : La question de l'angoisse face à une trop grande liberté, le concept de mauvaise foi, le choix personnel engage l'humanité entière…

Un livre sartrien court mais touffu, dans tous les sens du termes. Qu'est-ce que l'histoire? A quoi sert-elle? Comment définir l'existentialisme? Peut-on associer ces deux concepts? L'homme peut-il décider de lui-même et de ses propres actions? Avec l'existentialisme c'est possible, comme pas. Les débats sont ouverts :)