Citations sur Les Mains sales (45)

Je préfère les gens qui ont peur de la mort des autres : c'est la preuve qu'ils savent vivre.
La vérité c'est que ça cause trop là-dedans. (Il se frappe le front.) Je voudrais le silence. (A Slick.) Ce qu'il doit faire bon dans ta tête : pas un bruit, la nuit noire.
HUGO
Tous les moyens ne sont pas bons
HOEDERER
Tous les moyens sont bons quand ils sont efficaces.
Ce sont les enfants sages, Madame, qui font les révolutionnaires les plus terribles. Ils ne disent rien, ils ne se cachent pas sous la table, ils ne mangent qu'un bonbon à la fois, mais plus tard ils le font payer cher à la société. Méfiez-vous des enfants sages !
Jessica : C'est beau, un homme qui est seul.

Hoederer : Si beau qu'on a tout de suite envie de lui tenir compagnie. Et du coup il cesse d'être seul : le monde est mal fait.
Moi, j’ai les mains sales. Jusqu’aux coudes. Je les ai plongées dans la merde et dans le sang. Et puis après ? Est-ce que tu t’imagines qu’on peut gouverner innocemment ?
Raconte, ça ne sera pas difficile : c'est une histoire que je connais par cœur ; je me la répétais tous les jours en prison. Quant à dire ce qu'elle signife, c'est une autre affaire. C'est une histoire idiote, comme toutes les histoires. Si tu la regardes de loin, elle se tient à peu près ; mais si tu te rapproches, tout fout le camp. Un acte ça va trop vite. Il sort de toi brusquement et tu ne sais pas si c'est parce que tu l'as voulu ou parce que tu n'as pas pu le retenir.
Toutes les armées en guerre, libératrices ou non, se ressemblent: elles vivent sur le pays occupé.