Ce manga est superbe. Les dessins sont magiques, ils sont magnifiquement détaillés. 😍 J'ai des fois eu l'impression qu'il prenait vie.

Les détails :

Isabella Bird m'a beaucoup plu. Elle poursuit son rêve, elle ne lâche pas, et elle est pleine de courage malgré les obstacles. Cependant, elle a gardé sa naïveté d'enfant. C'est étonnant et super plaisant, car cela permet de mettre en évidence les us et coutumes du Japon aux 19e siècles, de découvrir des choses simples comme le marché aux poissons… Certaines de ces coutumes m'ont surprise autant qu'Isabella. Mais je ne vous en dirais pas plus. Ito est son guide et interprète pour l'instant, il est un peu froid au début. Cependant, il évolue bien, devient même gentil et il connait bien son travail.

Les personnages du cru qu'elle rencontre durant son périple sont souriants, curieux et émerveillés. Les Occidentaux eux ont plus de facettes, pas que de belles facettes ! J'ai apprécié ce contraste.

Les éléments du voyage sont aussi magiques, les chaises à porteurs, les imperméables en paille… Je suis tout enjouée par ce voyage au Japon avec Isabella Bird. Ce n'est pas passé loin du coup de coeur. ❤
En résumé : Un très bon manga avec une histoire intéressante, un personnage intrépide et de magnifiques dessins.
Lien : https://lesparaversdemillina..
En rangeant les nouveaux mangas à la médiathèque, je suis tombée sur les 7 tomes d'Isabella Bird dont j'avais entendu parler à la fin d'un tome de Reine d'Egypte. le pitch était tentant, la couverture était belle alors... je me suis emparée des 7 tomes avant que quelqu'un d'autre ne mette la main dessus !

Nous y suivons Isabella Bird, donc, une jeune anglaise, exploratrice de son état, qui souhaite traverser le Japon de Yokohama vers le nord, sur l'île d'Ezo, à l'époque où le Japon commence tout juste à ouvrir ses frontières aux occidentaux. Et, de plus, non contente de faire ce voyage, Isabella souhaite emprunter la route la plus sauvage, celle qui n'a jamais été prise par un occidental, celle que même les autochtones ne prennent pas trop. C'est un voyage que l'on prétend dangereux, c'est une aventure !

Au début, j'étais un peu sceptique. Je trouvais le personnage d'Isabella un peu trop "too much". Elle était trop enthousiaste, trop expressive, trop extrême dans ses réactions. Mais au fil des pages, je me suis habituée à elle et j'ai commencé à l'apprécier. Certes, elle est un peu naïve, très enjouée, mais elle est aussi curieuse et elle a un très bon fond. Elle souhaite découvrir la population, leur mode de vie. Elle ne veut pas rester sur les sentiers battus, pour observer le spectacle qu'on offre à tous les touristes. Accompagnée de son guide interprète, Ito, elle commence son voyage. Nous oscillons entre péripéties et moments de franches découvertes. Ce premier tome nous plonge déjà dans la culture Japonaise de l'époque et j'ai aimé ce que j'y ai vu. J'espère que le reste de la série sera tout aussi bien !

Niveau dessins c'est vraiment chouette. J'aime beaucoup. Les personnages sont très expressifs, les décors et les costumes sont jolis, précis.

Voilà un premier tome très prometteur ! J'enchaîne avec la suite !
Ce manga met dn scène une exploratrice anglaise (qui a vraiment existé), laquelle décida d'explorer le Japon encore inconnu des occidentaux. C'est l'occasion d'en apprendre plus sur la culture ancestrale japonaise. Les personnages sont sympas et les situations cocasses et instructives! Je vais continuer la série !
Un titre qui traîne dans ma PAL depuis un moment, et c'est dommage ! J'ai beaucoup aimé ce premier tome et découvrir Isabella. Une femme courageuse et téméraire, mais respectueuse des coutumes et traditions bien qu'elle ne soit pas du même avis ou complètement ignorante. C'est aussi un voyage pour le lecteur à travers un Japon ancien et traditionnel, bien différent du pays que l'on connaît.
On découvre dans ce manga l'histoire d'Isabella Bird, une célèbre aventurière anglaise qui s'est donnée pour objectif de découvrir le Japon en empruntant une route qu'aucun européen avant elle n'avait foulé... L'histoire se passe au tout début de l'occidentalisation du Japon, au XIXème siècle et c'est ce choc des cultures qui m'a tout d'abord attiré dans cette lecture. Et je ne suis pas déçue, chaque chapitre nous apporte son lot de découvertes et de croyances. Une aventure qu'Isabella partage avec Ito, son interprète ; et même si l'on se doute un peu de la suite des évènements, sa présence enrichie l'histoire. N'hésitez pas, partez à la découverte d'Isabella et du Japon d'antan !
Ce manga est passionnant ! Nous y suivons les aventures d'Isabella Bird, aventurière anglaise du XIXème siècle.

Nous la suivons ici dans sa découverte du Japon, que ce soit du pays comme de ses coutumes, pays alors encore très fermé aux étrangers et où il est difficile pour eux d'obtenir un visa pour voyager dans l'intérieur des terres.

Isabella Bird obtient malgré tout le fameux Graal et entame son périple. En chemin, elle remarque que les femmes ont les dents laquées en noir, elle affronte les moustiques, est touchée par la gentillesse et le dévouement des Japonais, assiste à la cérémonie du premier chignon d'une jeune fille (lorsqu'elle devient une femme).

Isabella Bird se mêle aux locaux et ne reste pas seulement avec les étrangers (dont certains sont d'ailleurs très agréable), ce qui lui permet petit à petit d'avoir une meilleure connaissance des Japonais, de leurs coutumes et de leur culture.

J'ai hâte de découvrir la suite de ses aventures !

Petit bémol : La Isaella Bird du manga est très exprezsive, voire parfois trop expressive. Je doute que la vraie saute au cou de l'interprète qu'elle vient tout juste d'embaucher.
Isabella Bird est une célèbre exploratrice qui débarque au Japon. le manga est basé sur la vie d'une vraie exploratrice de l'époque victorienne. J'avoue qu'au départ je trouvais le dessin chargé, mais en fait ça va bien avec l'histoire. J'aime beaucoup le manga traite d'un sujet qu'on voit peu dans les mangas. Il ressemble un peu à Emma dans le genre manga historique proche de la réalité. C'est vraiment agréable à lire et on apprend plein de choses!
Isabella Bird est un peu comme une sorte de Mary Poppins de l'ère victorienne qui veut jouer à l'exploratrice pour découvrir le Japon interdit aux occidentaux. Il y a une touche de familiarité et d'excentrisme notamment lorsqu'elle fait la connaissance de son guide touristique. Les japaniaiseries seront de mise bien entendu.

Pour le reste, c'est assez bien dessinée et la lecture demeure assez agréable. On sympathise assez vite avec notre héroïne qui a une grande soif de découverte. C'est déjà une exploratrice renommée qui a fait ses preuves dans les rocheuses ou encore à Hawaï. Elle s'intéresse particulièrement à une peuplade du nord de l'île d'Hokkaido à savoir les Aïnous.

C'est un peuple autonome différent des japonais par leur origine. La morphologie rappelle les aborigènes d'Australie mais certaines thèses les rapprochent des peuples caucasiens ou encore mongoliens. Ils sont grands, ont la peau clair et n'ont pas les yeux bridés. Ils vont être victime d'une politique d'assimilation forcée de la part du Japon alors qu'ils étaient les premiers habitants de ce pays. Cela rappelle étrangement l'histoire des indiens d'Amérique.

Bref, le contexte d'exploration est assez intéressant pour découvrir cette série. L'envie de comprendre sur des cultures éloignées est un véritable leitmotiv.
Histoire de l'exploratrice Isabella Bird qui est allée sur Hokkaido pour découvrir les moeurs des populations locales.
A priori agée de prés de 50 ans lors de son voyage au Japon, elle est dépeinte comme une jeune femme de 30 ans dans ce manga au moins dans le dessin.
Assez interessant dans tout ce qui décrit le pays, les moeurs, les objets utilisés, il semble moins crédible dans les réactions d'Isabella assez impulsive et facilement rougissante ce qui ne semble pas être sa personnalité.
C'est pas mal, sans plus, un peu déçue aprés le manga comme Bride stories ou les BD réalisées sur Alexandra David Neel plus maitrisées me semble t'il.
J'ai beaucoup aimé ce premier tome d'Isabella Bird, on découvre les traditions et les coutumes japonaises de la fin du 19ème grâce aux aventures de cette dernière. Certaines nous révoltent un peu et nous ouvrent les yeux mais en tout cas, on découvre beaucoup de choses. le pays s'occidentalise mais au détriment de certaines choses. J'aime d'autant plus ce manga quand on sait qu'Isabella Bird a vraiment existé, c'est passionnant.