🎋 Isabella Bird est notre héroïne éponyme de cette belle série de manga mêlant voyage et découverte.
Nous nous retrouvons plongés au Japon en pleine ère Meiji, au coeur d'une modernisation du pays voir d'une occidentalisation.

🎋 Ce premier tome introductif va nous faire découvrir notre protagoniste britannique, Isabella Bird, qui quitte l'Angleterre et nous fait découvrir le Japon sous toutes ses formes. En plus d'être aventurière, elle est également photographe et écrivaine.
La lecture est d'autant plus captivante lorsque l'on sait que cette aventurière féministe du 19ème siècle a réellement existé.
Pionnière de son époque, elle voyage seule et se fera connaître mondialement grâce à ses nombreux carnets de voyages qu'elle retranscrira par la suite sous forme de livres. Ceux-ci constituent également une source d'informations intéressantes même pour les Japonais qui, à cet époque, ne savent pas ce qui se passait loin de chez eux.

🎋 Ce manga est donc une adaptation du journal de son voyage au Japon. A l'époque, elle se fait vite connaître car une femme qui voyage seule, ce n'est pas très courant et surtout dans les endroits peu touristiques. C'est pourquoi elle aura plus de facilité à ce que le gouvernement japonais la laisse parcourir le pays.

🎋 Nous sommes en 1878 (an 11 de l'ère Meiji) et nous commençons le périple avec Isabella Bird qui quitte l'Angleterre. Elle promet à sa soeur, Henrietta, de lui écrire et c'est ce qu'elle fera tout le long de son voyage. Arrivée au port de Yokohama, Isabella rencontre Ito, un guide-interprète qui maîtrise parfaitement l'anglais et décide donc de l'enrôler dans son voyage. Son but est de parcourir le Japon du sud au nord pour rencontrer le peuple des Aïnous. Elle va sillonner le Japon en empruntant des routes peu fréquentables par les rares touristes. Notre baroudeuse va ainsi rencontrer divers autochtones qui ne la laisseront pas toujours indifférente comme par exemple dans le train lorsqu'elle se rend compte que les gens ne se retournent pas alors qu'une femme allaite sans complexe en même temps, ses deux bambins. En Angleterre, cela ne se fait pas se dit-elle. Durant tout son voyage, elle va ainsi mettre l'accent sur les différences de cultures entre les deux pays.

🎋 Pour conclure, j'ai adoré ce manga car je l'ai trouvé riche autant en scénario qu'en graphisme. Les décors sont très beaux et très détaillés.
C'est une belle série si l'on veut découvrir les traditions et les us et coutumes des Japonais de cette époque. de plus, cela nous permet de connaître la vie d'un personnage historique. Isabella me paraît curieuse sur le monde qui l'entoure, enthousiaste, pleine de vie, ouverte d'esprit. Ito me paraît, à priori, froid, inexpressif, un peu blasé par la vie…
J'ai hâte de découvrir les prochains tomes pour savoir ce que nous prépare ce duo…

Mély,
Voyage au centre de la terre, version japonaise !

C'est une formidable immersion dans le Japon traditionnel qui nous est proposée ici. Tout du long, les lettres que Isabella écrit à sa soeur donnent des repères au lecteur. Par ailleurs, l'aspect historique est intéressant, dans la mesure où l'exploratrice Isabella Bird a réellement existé.

Le duo formé par Isabella et Ito ne manque pas d'humour, entre elle qui ne rate pas une gaffe et lui qui a toujours le bon mot au bon moment ! Leurs caractères, aux antipodes l'un de l'autre, se complètent. L'enthousiasme presque enfantin d'Isabella est raisonné par la sagesse du stoïque Ito. Un reflet des deux sociétés qu'ils représentent, en somme !

Sur la forme : les dessins sont magnifiques et très soignés. Les expressions du visage sont vraiment réalistes !

Le coup de coeur n'est pas au rendez-vous, toutefois cette lecture m'a donnée envie de connaître la suite de ce périple !

J'ai toujours eu envie de lire ce manga car nous avons comme personnage principale une femme exploratrice au 19eme siècle, ce qui est très intéressant. J'ai eu la chance de gagner ce premier tome lors d'un concours et j'en suis très heureuse.

On suit donc Isabella Bird qui est une exploratrice reconnue et qui va maintenant voyager à travers le Japon. On la suit donc à travers ses différentes étapes du voyage et face à ses obstacles. J'ai beaucoup aimé découvrir avec elle tout ces personnages et leur coutume. Je me suis bien attachée à Isabella aussi, et à son interprète guide Ito. de plus, le fait qu'Isabella est vraiment existé et que le manga soit basé sur c'est écrit le rend encore plus vivant. Je suis sûre que beaucoup d'autres choses vont leur arriver et j'ai hâte.

Je recommande à ceux qui veulent voyager dans le Japon du 19eme siècle.

4/5
On découvre dans ce manga l'histoire d'Isabella Bird, une célèbre aventurière anglaise qui s'est donnée pour objectif de découvrir le Japon en empruntant une route qu'aucun européen avant elle n'avait foulé... L'histoire se passe au tout début de l'occidentalisation du Japon, au XIXème siècle et c'est ce choc des cultures qui m'a tout d'abord attiré dans cette lecture. Et je ne suis pas déçue, chaque chapitre nous apporte son lot de découvertes et de croyances. Une aventure qu'Isabella partage avec Ito, son interprète ; et même si l'on se doute un peu de la suite des évènements, sa présence enrichie l'histoire. N'hésitez pas, partez à la découverte d'Isabella et du Japon d'antan !
Isabella Bird est un peu comme une sorte de Mary Poppins de l'ère victorienne qui veut jouer à l'exploratrice pour découvrir le Japon interdit aux occidentaux. Il y a une touche de familiarité et d'excentrisme notamment lorsqu'elle fait la connaissance de son guide touristique. Les japaniaiseries seront de mise bien entendu.

Pour le reste, c'est assez bien dessinée et la lecture demeure assez agréable. On sympathise assez vite avec notre héroïne qui a une grande soif de découverte. C'est déjà une exploratrice renommée qui a fait ses preuves dans les rocheuses ou encore à Hawaï. Elle s'intéresse particulièrement à une peuplade du nord de l'île d'Hokkaido à savoir les Aïnous.

C'est un peuple autonome différent des japonais par leur origine. La morphologie rappelle les aborigènes d'Australie mais certaines thèses les rapprochent des peuples caucasiens ou encore mongoliens. Ils sont grands, ont la peau clair et n'ont pas les yeux bridés. Ils vont être victime d'une politique d'assimilation forcée de la part du Japon alors qu'ils étaient les premiers habitants de ce pays. Cela rappelle étrangement l'histoire des indiens d'Amérique.

Bref, le contexte d'exploration est assez intéressant pour découvrir cette série. L'envie de comprendre sur des cultures éloignées est un véritable leitmotiv.
Ce manga est superbe. Les dessins sont magiques, ils sont magnifiquement détaillés. 😍 J'ai des fois eu l'impression qu'il prenait vie.

Les détails :

Isabella Bird m'a beaucoup plu. Elle poursuit son rêve, elle ne lâche pas, et elle est pleine de courage malgré les obstacles. Cependant, elle a gardé sa naïveté d'enfant. C'est étonnant et super plaisant, car cela permet de mettre en évidence les us et coutumes du Japon aux 19e siècles, de découvrir des choses simples comme le marché aux poissons… Certaines de ces coutumes m'ont surprise autant qu'Isabella. Mais je ne vous en dirais pas plus. Ito est son guide et interprète pour l'instant, il est un peu froid au début. Cependant, il évolue bien, devient même gentil et il connait bien son travail.

Les personnages du cru qu'elle rencontre durant son périple sont souriants, curieux et émerveillés. Les Occidentaux eux ont plus de facettes, pas que de belles facettes ! J'ai apprécié ce contraste.

Les éléments du voyage sont aussi magiques, les chaises à porteurs, les imperméables en paille… Je suis tout enjouée par ce voyage au Japon avec Isabella Bird. Ce n'est pas passé loin du coup de coeur. ❤
En résumé : Un très bon manga avec une histoire intéressante, un personnage intrépide et de magnifiques dessins.
Lien : https://lesparaversdemillina..
Ce manga est passionnant ! Nous y suivons les aventures d'Isabella Bird, aventurière anglaise du XIXème siècle.

Nous la suivons ici dans sa découverte du Japon, que ce soit du pays comme de ses coutumes, pays alors encore très fermé aux étrangers et où il est difficile pour eux d'obtenir un visa pour voyager dans l'intérieur des terres.

Isabella Bird obtient malgré tout le fameux Graal et entame son périple. En chemin, elle remarque que les femmes ont les dents laquées en noir, elle affronte les moustiques, est touchée par la gentillesse et le dévouement des Japonais, assiste à la cérémonie du premier chignon d'une jeune fille (lorsqu'elle devient une femme).

Isabella Bird se mêle aux locaux et ne reste pas seulement avec les étrangers (dont certains sont d'ailleurs très agréable), ce qui lui permet petit à petit d'avoir une meilleure connaissance des Japonais, de leurs coutumes et de leur culture.

J'ai hâte de découvrir la suite de ses aventures !

Petit bémol : La Isaella Bird du manga est très exprezsive, voire parfois trop expressive. Je doute que la vraie saute au cou de l'interprète qu'elle vient tout juste d'embaucher.
Isabella Bird est une jeune anglaise qui a décidé de partir à la découverte du Japon en 1878, avec l'intention de relater ses découvertes chaque jour à sa soeur.
Trouver un interprète pour l'accompagner dans son périple hors des sentiers battus est déjà toute une aventure.
Découvrir ce Japon du XIXème siècle qui s'ouvre au monde, à travers ce manga est très agréable. Les dessins sont plaisants, détaillés, l'histoire intéressante, très vivante.
Partante pour continuer le voyage long et difficile avec Isabella Bird , si curieuse de ce Japon mystérieux, prête à tout pour ses objectifs, aidée par M Ito son interprète discret et efficace!
Ce manga est basé sur les écrits réels de cette exploratrice.
Une très belle découverte.
Quel bonheur de suivre cette femme aventurière dans sa découverte du Japon. Elle y est confrontée aux obstacles imposés aux étrangers, parfous aussi aux inconvenances d'un tel voyage. Elle garde la tête haute face à chaque remarque qu'elle recevra au sujet de son projet de voyage.

J'ai trouvé tellement intéressant de vivre cette exploration aux côtés d'une femme. Ça change toute la lecture mais je ne saurai vraiment expliquer pourquoi.

Elle réussit à poser un regard compréhensif sur les différences de moeurs entre son pays et le Japon, sans jamais se permettre d'émettre un jugement de valeurs.

Un beau manga à découvrir sur cette femme qui nous donne des envies d'aventures.
J'ai commencé la lecture d'une nouvelle saga manga : Isabella Bird, dont j'ai lu les 3 premiers tomes d'une traite.
Une très belle découverte, graphiquement les dessins sont très beaux et nous emmène à la découverte d'un Japon méconnu.
L'héroïne est super attachante, le duo qu'elle forme avec son guide fonctionne à merveille. Chaque chapitre nous emmène à la découverte d'une tradition, d'une croyance ou d'une spécificité du Japon.
J'ai vraiment hâte de poursuivre cette lecture