Premier tome d'une série Manga dessinée par Taiga Sassa pour raconter le voyage au Japon en 1878 de l'exploratrice britannique Isabella Bird. Isabella Bird qui souhaite rejoindre par les contrées inexplorées du Nordouest japonais l'île d'Ezo, devra d'abord trouver un interprète de confiance, et écarter les Européens trop curieux de sensationalisme. Lecture intéressante pour la découverte des us et coutumes des traditions encore vivantes dans les campagnes, alors que Tokyo se transforme et se modernise en ce début de l'ère Meiji.
Isabella Bird est une jeune anglaise qui a décidé de partir à la découverte du Japon en 1878, avec l'intention de relater ses découvertes chaque jour à sa soeur.
Trouver un interprète pour l'accompagner dans son périple hors des sentiers battus est déjà toute une aventure.
Découvrir ce Japon du XIXème siècle qui s'ouvre au monde, à travers ce manga est très agréable. Les dessins sont plaisants, détaillés, l'histoire intéressante, très vivante.
Partante pour continuer le voyage long et difficile avec Isabella Bird , si curieuse de ce Japon mystérieux, prête à tout pour ses objectifs, aidée par M Ito son interprète discret et efficace!
Ce manga est basé sur les écrits réels de cette exploratrice.
Mon premier manga, qui donne envie d'en lire encore d'autres. L'histoire commence doucement, l'univers prend vie, les personnages apparaissent... Hâte d'en découvrir plus !
Isabella Bird est une exploratrice de renommée internationale qui écrit des récits sur ses multiples aventures. Son nouveau voyage, le Japon. Isabella a décidé de s'y rendre afin de découvrir la culture de ce pays mais surtout pour atteindre l'île d'Ezo dans le but de rencontrer un peuple qui ne connaît l'écriture et qui vit dans le respect de ses traditions antiques. Mais pour atteindre cet objectif Isabella a besoin d'un interprète pour pouvoir échanger et comprendre les traditions du pays. Elle rencontre alors Ito qui l'accompagnera tout au long de son périple...

J'ai trouvé ce manga intéressant et rapide à lire. On y apprend des informations sur le Japon, on prend connaissance de la culture et des traditions du pays. J'ai apprécié lire ce manga cependant je trouve que le contenu est répétitif et un peu lent à évoluer.

Léa S

Isabella Bird, exploratrice accomplie en quête de nouveauté, décide cette fois-ci de partir en voyage au Japon pour visiter un endroit très reculé et encore inconnu. Seul problème pour l’aventurière ; le langage. Elle décide donc de prendre un interprète puis de partir. Elle découvre alors un univers fascinant et différent du sien. Elle découvre de nouvelles traditions, de nouveaux paysages et de nouvelles mentalités. Isabella Bird veut tout voir, tout goûter, tout vivre. Va-t-elle pouvoir rejoindre son but si éloigné ? Que va-t-elle découvrir au cour de son aventure ?

Ce manga est très captivant car on y découvre l’ancien Japon, celui qui n’était pas encore mondialisé et pas encore surpeuplé. Nous pouvons découvrir et comprendre pourquoi c’était si surprenant et compliqué à l’époque , de partir à l’autre bout du monde pour une jeune femme seule. Cette histoire est agréable à lire et à regarder car le texte n’emploie pas des termes trop compliqués et les dessins sont très expressifs. Les personnages ont une personnalité bien définie que l’on comprend dès le début.
Julie B
J'ai lu ce livre car j'aime beaucoup le Japon et la découverte.
C'est l'histoire mise en manga d'Isabella Bird, une aventurière qui découvre le japon avec son guide japonais. Elle écrit des lettres.
J'ai apprécié ce manga car il nous fait voyager à une époque du Japon que nous, étrangers, ne connaissons pas. Les traditions japonaises sont tellement bien expliquées que cela peut faire rêver le lecteur.
Note : 4/5
Myriam, 1BPGA, 2018-2019
Isabella Bird tome 1

Synopsis : Isabella Bird, manga crée par Taiga Sassa, publié au Japon en 2013 et édité en France par KI-Oon. Il raconte et retrace l'histoire de Isabella Bird, une jeune exploratrice britannique du XIXe siècle ayant vraiment existé, connue pour ses nombreux récits de voyages dans des terres hostiles. Celle-ci décide de voyager au Japon, à l'époque où ce pays commence à s'ouvrir au monde et à se moderniser durant l'ère Meiji. C'est durant cette ère que le Japon cesse sa politique d'isolement appelée « sakoku » et commence à détruire tout ce qui se rapporte aux anciennes ères, pour se moderniser. C'est donc pendant cette période qu'Isabella va entamer son périple dans le but de découvrir l'île d'Ezo ; aujourd'hui l'île d'Hokkaido, où vivent les aïnous, une population d'aborigènes. Cette île était à l'époque quasi-inexplorée, ce qui en fait un périple dangereux. Mais Isabella ne change pas d'avis pour autant : accompagnée d'Ito, son guide-interprète trouvé à son arrivée à Yokohama, elle va poursuivre son voyage, et découvrir ce pays à la culture si différente.

Impressions : J'ai bien aimé ce premier tome car il nous apprend beaucoup de choses sur le Japon de l'époque, à travers les yeux d'une exploratrice qui elle-même découvre ce pays en même temps que nous, ce qui rend le manga captivant. Pour ma part, je n'ai pas trouvé de grands points faibles car ce premier tome n'est qu'au final une mise en abîme de l'histoire, une introduction, ce qui fait qu'on ne peut pas se faire un avis global de l'histoire. Mais je serais en tout cas curieux de connaître la suite.

Thomas Brzymyszkiewicz , 2-12
------
Isabella Bird est un manga racontant la vie d’une jeune aventurière, exploratrice et écrivaine qui se lance dans la quête de traverser le Japon pour y rencontrer les populations qui y vivent. Elle a déjà écrit plusieurs livres sur ses voyages dans d’autres pays. Elle prendra un interprète qui se nomme Mr. Ito et qui l’aidera dans son voyage, car pour les Européens le Japon est une terre inconnue.
Ce livre est bien pour découvrir le Japon du XIXème siècle. Il montre l’intégration d’une culture totalement différente des Européens. Ce livre nous montre aussi que l’Europe s’ouvre vers d’autres pays moins connus. C’est un livre d’aventure qui instruit en nous montrant des rites, et qui nous permet d’en apprendre plus sur le Japon du XIXème siècle.
Roche Mathieu,2-12
Une série qui respecte à la fois les codes de la biographie mais également des mangas. Une belle découverte.
Isabella Bird (1831-1904) est une exploratrice et aventurière britannique du XIXe siècle : après avoir voyagé en Australie, à Hawaï et en Amérique du Nord, elle a décidé d'entreprendre une expédition en Asie, et, le 20 mai 1878, elle arrive « dans cet étrange pays qu'on appelle “le Japon” ». Elle écrit alors une lettre à sa soeur Henrietta, à laquelle elle confie : « J'ai l'impression d'avoir posé le pied sur une autre planète ».

L'avis de Rachel, 15 ans : Au début, je n'appréciais pas tellement, mais, au fil de ma lecture, je trouve que le scénario est très plaisant et les personnages très agréables. de plus, l'histoire est originale ! J'ai hâte de découvrir le tome suivant !

L'avis de la rédaction : Ce manga est une série en plusieurs tomes (dont trois déjà parus en français). Fondé sur les écrits d'Isabella Bird (les lettres qu'elle a adressées à sa soeur), il nous entraîne dans un voyage à la découverte du Japon traditionnel. Fascinant et passionnant. Seul petit bémol : manga oblige, Isabella Bird a souvent l'air d'une hystérique, ce qui nuit un peu à son personnage.
Isabella Bird est une exploratrice qui a réellement existé et voyagé dans la 2ème partie du 19e siècle.
Isabelle quitte l'Angleterre pour une nouvelle expédition dans une île très reculée et encore inexplorée du Japon, l'île d'Ezo, tout au nord du pays, pour aller à la rencontre du peuple Aïnous. Mais nous sommes en 1878, il n'est pas d'usage que les femmes voyagent seules, surtout dans des contrées aussi hostiles. Isabelle va se heurter à bien des obstacles : d'abord trouver un interprète, le matériel nécessaire et des logements corrects à chaque étape, et obtenir le laisser-passer pour se déplacer dans le pays.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce manga. Isabelle est délicieusement naïve parfois, curieuse des autres et prête à l'aventure. L'auteure a su garder à l'esprit les usages du 19e siècle pour les femmes, les vêtements, ce qui se fait ou ne se fait pas, et a donc mis Isabella dans des situations qui font sourire aujourd'hui.
C'est une jolie découverte, un manga d'un style tout à fait différent, et j'ai hâte de lire la suite.