Une bonne surprise que cette nouvelle série qui décrit le voyage anthropologique de la britannique Isabella Bird dans le Japon de l'ère Edo.
On voit deux cultures, deux civilisations qui se confrontent, le tout étant raconté sans jugement.
Les dessins m'ont clairement fait pensé au trait de Kaoru Mori mais en beaucoup moins détaillé.
J'attends de voir la suite...
Lien : http://boumabib.fr
Alors bon c'est plutôt bien fait...

Elle est mignonne cette Isabella, et dans tous les sens du terme d'ailleurs...
Premier tome donc mise en place des perso, même si on se doute bien que rester en place ça non les personnages ne vont pas le faire...
Les dessin sont très beaux, réalistes ( faut aimer.. pour ma part j'aime plutôt bien...) et la le trait est fin, léger, précis...

La curiosité de cette Isabella, et son désir de connaitre l'autre .. bin ça fait du bien... Beaucoup devrait en prendre de la graine.
tout ça est traité avec beaucoup de justesse je trouve...
Le bon comme le mauvais...

Nan je serais heureuse de continuer l'exploration d'Isabella dans le tome 2...
[Lu en 2019]
C'est avec grande joie que j'ai dévorée ce manga sur lequel j'étais un peu sceptique à la base. J'avais un peu peur de retrouver du "déjà vu" avec un personnage de femme forte.
Mais en fait, on s'accroche très vite au personnage de Isabella (qui m'a quand même rappelé Smith dans Bride Stories) et surtout à tout le reste en fait. Je ne vais pas le cacher mais le côté historique et découverte est clairement ce qui m'a le plus attiré dans cette série.
Je pense d'ailleurs me procurer la suite très vite car j'ai vraiment envie d'en découvrir plus.
Histoire de l'exploratrice Isabella Bird qui est allée sur Hokkaido pour découvrir les moeurs des populations locales.
A priori agée de prés de 50 ans lors de son voyage au Japon, elle est dépeinte comme une jeune femme de 30 ans dans ce manga au moins dans le dessin.
Assez interessant dans tout ce qui décrit le pays, les moeurs, les objets utilisés, il semble moins crédible dans les réactions d'Isabella assez impulsive et facilement rougissante ce qui ne semble pas être sa personnalité.
C'est pas mal, sans plus, un peu déçue aprés le manga comme Bride stories ou les BD réalisées sur Alexandra David Neel plus maitrisées me semble t'il.
J'ai lu ce livre car j'aime beaucoup le Japon et la découverte.
C'est l'histoire mise en manga d'Isabella Bird, une aventurière qui découvre le japon avec son guide japonais. Elle écrit des lettres.
J'ai apprécié ce manga car il nous fait voyager à une époque du Japon que nous, étrangers, ne connaissons pas. Les traditions japonaises sont tellement bien expliquées que cela peut faire rêver le lecteur.
Note : 4/5
Myriam, 1BPGA, 2018-2019
Isabella Bird est une exploratrice qui a réellement existé et voyagé dans la 2ème partie du 19e siècle.
Isabelle quitte l'Angleterre pour une nouvelle expédition dans une île très reculée et encore inexplorée du Japon, l'île d'Ezo, tout au nord du pays, pour aller à la rencontre du peuple Aïnous. Mais nous sommes en 1878, il n'est pas d'usage que les femmes voyagent seules, surtout dans des contrées aussi hostiles. Isabelle va se heurter à bien des obstacles : d'abord trouver un interprète, le matériel nécessaire et des logements corrects à chaque étape, et obtenir le laisser-passer pour se déplacer dans le pays.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce manga. Isabelle est délicieusement naïve parfois, curieuse des autres et prête à l'aventure. L'auteure a su garder à l'esprit les usages du 19e siècle pour les femmes, les vêtements, ce qui se fait ou ne se fait pas, et a donc mis Isabella dans des situations qui font sourire aujourd'hui.
C'est une jolie découverte, un manga d'un style tout à fait différent, et j'ai hâte de lire la suite.
Je me remets en douceur dans l'univers du manga. Et je suis contente de reprendre avec celui ci.
Partir à la découverte de ce Japon là m'a vraiment fait plaisr. le dessin est riche et rend très bien surtout pour ce qui est l'architecture. Quant à la confrontation des cultures orientales et occidentales elle est plutôt bien exploité.
Le seul bémol pour moi est le personnage d'Isabella Bird que je ne trouve pas assez charismatique à mon goût surtout à côté de son guide-traducteur. Peut être une évolution dans le tome suivant
Lien : http://leslivresdenoemie.blo..
Isabella Bird est un titre sympathique qui permet de découvrir le Japon traditionnel mais il lui manque le petit plus pour le rendre indispensable. L'héroïne est assez fade. Ce sont plus les situations et les anecdotes qui intéressent. Je suis restée sur ma faim. Il me manque une trame narrative plus dense que celle du voyage.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
À la fin du XIXe siècle, le Japon s'ouvre au monde et s'occidentalise à marche forcée. Mais le pays reste un vrai mystère pour la plupart des Européens, ce qui en fait une destination de choix pour la célèbre exploratrice anglaise Isabella Bird ! Malgré son jeune âge, elle est déjà connue pour ses écrits sur les terres les plus sauvages. Isabella ne choisit jamais les chemins les plus faciles et, cette fois encore, elle étonne son entourage par son objectif incongru : Ezo, le territoire des Aïnous, une terre encore quasi inexplorée aux confins de l'archipel… le voyage s'annonce long et difficile, mais rien n'arrête la pétillante jeune femme !
Accompagnée de son guide-interprète, le stoïque M. Ito, la jeune femme parcourt un pays en plein bouleversement. Dans ses lettres quotidiennes à sa soeur, elle narre avec sincérité et force détails la suite de chocs culturels qu'elle expérimente. Elle veut tout voir, tout essayer, quitte à endurer chaleur, fatigue, maladie ainsi que les sarcasmes de ses pairs !

Avis :
Découvrez le Japon à l'aube de son ouverture sur le monde avec Isabella Bird, qui demeure l'une des plus célèbres exploratrices victoriennes et la première femme à faire partie de la Royal Geographical Society !

Lien : https://delicesdelivres.go.y..
✍️ Histoire
On découvre le Japon qui vient de s'ouvrir au reste du monde.
Isabella Bird découvre une culture bien différente de la sienne et les différences artistiques (et autre) la captive énormément.
On la suit dans son périple et dans ses découvertes à travers ce nouveau pays. Elle a but bien précis, se rendre sur l'île Ezo...

💃 Personnages
Le personnage d'Isabella Bird est plutôt attachant par sa joie des multiples découvertes qu'elle fait, son émerveillement face à tout ce qu'elle voit et sa gentillesse envers tout le monde.
Pour ce qui est de M.Ito, l'interprète d'Isabella, il est assez réservé et détaché mais il aide beaucoup Isabella et, quand il laisse paraître des émotions, il est plutôt touchant.

🖍️ Graphisme
Personnellement, je n'aime pas trop le visuel d'Isabella et de certains personnages. Par contre, les paysages et les oeuvres sont juste magnifiques 😍
Lien : https://www.instagram.com/p/..