Waou, il me reste 1 jour !!
Merci aux éditions Kazé et à Babelio pour ce superbe manga, l'attente fût longue mais cela en valait la peine !

Mars 2599, une nouvelle mission, nommée Bugs2, à pour but d'éliminer les cafards envoyés sur la planète afin de rendre celle-ci viable pour l'être humain, qui n'en finit plus d'épuiser les ressources de la Terre au risque de la détruire complètement.
La colonisation d'une nouvelle planète, solution miracle pour résoudre les problèmes humains, qu'importe la méthode, il faut s'implanter et Terraformer une planète.
Les résultats escomptés ne sont pas toujours à la hauteur des espérances ... enfin pas pour tout le monde.
D'où l'intérêt d'envoyer de jeunes gens quelque peu "transformés" pour l'occasion.

Un manga regroupant qualité d'image, d'anticipation, d'intrigue et d'action, quoique très violente tout de même.

Un petit bémol quant à l'intrusion de petits flashbacks qui perturbent un peu le rythme et la compréhension.

Une belle surprise à découvrir !
Dans un futur relativement proche, une mission internationale a été lancée pour terraformer Mars. le but: rendre la planète habitable pour l'Homme dès que possible, car la capacité d'accueil de la Terre atteint ses limites. Des équipes scientifiques ont donc installé des colonies de cafards sur la planète rouge pour y développer la vie et un environnement plus hospitalier pour l'être humain.
Mais maintenant que cette première phase de colonisation de Mars a été menée à bien, il faut éliminer les cafards qui y ont proliférés et qui ont même mutés, avant de pouvoir installer l'Homme. Une équipe de jeunes volontaires génétiquement modifiés est donc envoyée pour se débarrasser de l'espèce indésirable...

Terra Formars est donc un manga de SF, dont le postulat de base n'est probablement le plus original (la colonisation d'une autre planète et le face-à-face avec ses occupants), mais qui a le mérite de susciter quasi à coup sûr l'intérêt et d'être suffisamment vaste pour pouvoir en tirer une histoire sans tomber dans le déjà-vu outrancier. Et dans ce sens, Terra Formars est plutôt efficace: un scénario dense et réfléchi, clairement destiné à un public adulte qui plus est (ce qui mérite d'être signalé dans ce genre souvent très adolescent).
Mais le vrai point fort de ce manga, ce sont les dessins, riches et très travaillés. C'est un vrai plaisir de détailler chaque case tant il y a de matière.

En bref, une plutôt bonne surprise que ce Terra Formars (et ce n'était pas gagné pour un manga qui nous vend du cafard!). le seul véritable bémol, c'est qu'à vouloir trop creuser les pourquoi du comment, on en arrive par moment à quelques dérives tirées par les cheveux de l'intrigue politico-scientifique. Dommage donc d'avoir eu cette prétention d'un peu trop intectualiser ce qui est au demeurant un manga d'action et de SF tout à fait honorable. J'espère que les tomes suivants se détacheront de cet aspect là, car il y a matière à lancer une série tout à fait intéressante.
Nous avons ici un beau manga, artistiquement parlant. Les dessins sont très détaillés, agréables à regarder pour un public averti. le scénario est prenant, au bout de seulement quelques pages on entre dans le vif du sujet : la terraformation de la planète Mars. En effet un équipage de 15 astronautes génétiquement modifiés est parti pour la planète Mars pour une mission spéciale : éliminer les cafards qui y avaient été envoyés des centaines d'années avant pour essayer de développer la vie sur cette planète la terre devenue trop petite pour toute la population. Commence alors une guerre entre humains et cafards mutants. Des scènes de combat crues, dignes de "Gantz". Un bon premier tome qui donne envie de lire la suite ! Merci aux éditions Kazé et à Babelio pour cette découverte !
très bon et très original
Juste énorme !
Un manga de science fiction à la pointe du de la perfection. Pour moi qui aime bien ce genre, bien que novice en la matière j'ai été comblé.
Tout ma plu, du dessin somptueux au scénario évoluer, riche et énigmatique. le coté gore est pas mal non plus.

Pour les dessins je dois dire que sa fait parti du must des mangas, des trames poser la ou il faut, des décores détaillés si bien que parfois on à l'impression de voire des photos en noir et blanc. des personnages très travaillés et des mutations parfaite.

Pour le scénario, beaucoup de secret, et donc de l'intérêt pour le lecteur. Des possibilités casi infinie... Des personnages tous avec un passé sombre, bien que certains soit vraiment secondaire les autres restes intéressant à suivre.

Donc une superbe série que je vais suivre sans le moindre doute, il ne me reste plus qu'a attendre la sorti du second tome qui s'avère tout aussi prenant que celui ci.

Ps : petit point noir, le prix éditeur, presque 8€ on frôle l'excès pour un manga. Mais bon quand sa en vaut la chandelle.
La population mondiale est en constante augmentation. Parce que la Terre ne pourra bientôt plus accueillir davantage d'habitants, une mission vers Mars a été lancée. Les conditions climatiques et atmosphériques n'étant pas adaptées aux humains sur la planète rouge, les scientifiques ont mené une réflexion destinée à trouver une solution à ce problème. C'est ainsi que des cafards ont été déposés sur Mars, notamment dans l'optique de réguler la température. A bord du Bugs 2, une équipe de 15 « astronautes » un peu particuliers est enrôlée pour éradiquer les cafards et faire de Mars une terre accueillante pour ses futurs habitants. Sauf que tout n'est pas si simple et il ne fait pas toujours bon de jouer avec la science. Entre allers et retours de la Terre à Mars, on suit une épopée spatiale et fantastique hors du commun, motivée par des enjeux mondiaux bien plus forts…
Dès les premières pages, on est instantanément happé par l'histoire, portée par un scénario original qui tient la route. On sent que l'auteur s'est documenté lorsqu'il a eu l'idée de ce sujet pour un manga : les informations qu'il distille sont claires et crédibles. de plus, on suit des personnages en quête de rédemption, pour lesquels c'est un peu la voie de la dernière chance. La réflexion sur l'évolution des espèces à un nouvel environnement est très bien amenée, on apprend beaucoup de choses sur les insectes. Les scènes de combat sont réalistes et assez crues : elles donnent froid dans le dos. C'est donc un premier tome efficace, qui pose les jalons d'une série qu'il va falloir suivre !
Je dois dire que je ne suis pas forcément fan de SF et cela en tous genres, mais je dois dire que là j'ai été véritablement enthousiasmée. le scénario est dense, clair et bien construit, ce qui lui évite de tourner en rond: donc un premier tome qui se dévore! Niveau dessin, un style plutôt classique mais avec un trait vif et dynamique. Maintenant l'histoire: la terre est surpeuplée depuis des centaines d'années, des politiques de colonnisation de Mars vont être mené. Mais auparavant il faut préparer l'atmosphère et le sol martien, pour créer des conditions viables pour les humains de fait du lychéens et des cafards ont été envoyé en premier en colons, 500 ans paèrs une mission d'humains est envoyée pour voir l'évolution de ces deux espèces en sol martien. Ces deux espèces se sont très bien adaptées et ont évoluées plus que les scientifiques ne le pensaient... il apparait que cette mission est en fait une deuxième fournée, car une première mission composée de scientifiques a été décimée sur Mars ( par les cafards humanoïdes) mais tout cela a été tu par les autorités. la deuxième équipe envoyées est constituée de pauvres gens et de parias qui ont acceptés de subir une opération qui associe leur ADN à celui d'un ... insecte développant des qualités particulièrement résistantes. Voilà pour un speech rapide et condensé qui peit paraitre compliqué (et un peu perché) mais qui est ultra intéressant.
Ainsi on apprend beaucoup sur les insectes, les personnages sont emplis d'héroïsme et font preuve de loyauté malgré les différentes manipulations des autorités. Et enfin, il y a un parallèle très intéressant sur l'homme et les cafards et toute une symbolique autour de la haine du cafard par l'humain, qui est ici présentée et renversée.
voilà, je ne saurai que trop vous conseiller cette lecture de série.
J'attends la suite avec impatience (mois de mai et les 4 tomes suivants)